Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitimeVen 22 Juin - 23:57

Cette lettre ne figure pas dans le livre d'Evelyne Lever sur la correspondance de Marie-Antoinette.
Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude P1090210

Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Envelo10

Cette lettre datée du 28 juin 1785 est adressée à la comtesse de Lâge de Volude que Marie-Antoinette orthographie, de l'age ! Elle faisait partie de l'exposition sur Marie-Antoinette à la bibliothèque municipale de Versailles en 2006-2007.

Texte :

Je crois que vous faites très bien, Madame, de cacher à Mme de Lamballe l'état de son frère, puisque vous avez envoyé au château de Domar, il vaut tout autant attendre les nouvelles avant de lui en mander. je serai charmée de la voir ce soir, et je lui parlerai de rien. J'étais à table quand j'ai reçu votre courrier, mais je ne veux pas l'arrêter davantage. Soyez bien, persuadée, Madame, de toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitimeSam 23 Juin - 8:45

S'il y a un nom toujours bizarrement orthographié, c'est bien celui de Mme de Laage de Volude !   Elle faisait partie des dames de Mme de Lamballe .
A la Révolution, elle prend le chemin de l'exil avec Mmes de Poulpry et de Polastron .
Elle a laissé des écrits dans lesquels quelqu'un ici nous disait avoir retrouvé parfois les mots même de la duchesse de Tourzel, comme en copié collé, dans la narration du 10 août notamment !

Il est singulier que cette lettre qui montre tout le tact et la délicatesse de Marie-Antoinette ne soit pas répertoriée par Mme Lever .
Merci, cher Berry !   Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:09

Très belle lettre, en effet, et très précieux témoignage de la fidélité de Marie Antoinette en amitié.

Je me souviens l'avoir postée dans les "écrits", me semble-t-il. Si ma mémoire est bonne, elle figure dans ce livre-ci :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41NoiAxo9PL._SL500_AA300_.jpg

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:06

Effectivement, la photographie était plus petite mais plus lisible.

https://maria-antonia.forumactif.com/t23p199-la-princesse-marie-louise-therese-de-lamballe

Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Lage8510

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitimeLun 17 Aoû - 9:49

Ah ben oui, il me semblait bien! Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude   Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Marie Antoinette à Madame de Laage de Volude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marie antoinette lettre à sa soeur
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» 23 juillet 1789: Marie-Antoinette adresse une lettre à Madame de Tourzel
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: