Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour

Aller en bas 
+2
madame antoine
pimprenelle
6 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 8 Fév - 19:11

Le château de Versailles prépare un accueil royal à son public

Le château de Versailles, dont la fréquentation a augmenté de 3% en 2013, s'est lancé dans un important chantier pour repenser totalement l'accueil du public, afin de se "mettre au niveau des plus grands musées du monde", explique à l'AFP Catherine Pégard, présidente de l'établissement.

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour D54a6810

Les travaux du Pavillon Dufour et de la Vieille aile du Château qui abritaient auparavant l'administration, viennent de démarrer sous la houlette de l'architecte Dominique Perrault, qui a remporté le concours en 2011.
Depuis 2008, l'accueil du public individuel se fait dans une structure provisoire en bois édifiée à l'extérieur, dans la perspective de ces travaux.

M. Perrault, qui a conçu la Bibliothèque Nationale de France (BNF) à Paris, "s'est engagé à ce que tout soit prêt pour pouvoir ouvrir au public le 15 mars 2015", a indiqué Mme Pégard.

"Son projet respecte totalement l'enveloppe du Pavillon Dufour. Il creuse en sous-sol mais rien ne change en extérieur", a souligné Mme Pégard.

"Des fouilles ont été faites. Il y avait une citerne que l'on garde". "Rien n'est détruit, c'est l'intérêt de ce projet", souligne-t-elle.
"Pour nous, cela va résoudre le même type de problèmes que l'avait fait la Pyramide du Louvre. C'est la même nécessité".

Versailles a accueilli 7,5 millions de visiteurs en 2013 si on inclut les spectacles. Le Château et les Trianon ont attiré 6 millions de personnes (+3%). Un succès qui se traduit parfois par de longues files d'attente.


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 075b5310

A partir du printemps 2015, le visiteur individuel entrera par le pavillon Dufour (construit au 19e siècle) et se retrouvera dans un vaste espace décloisonné, avec un mobilier contemporain qui fera écho au mobilier historique des salles du château. En sous-sol, il aura accès aux vestiaires, aux audioguides. Au premier étage, il pourra se restaurer et au second il trouvera un auditorium.

Pour sortir, il empruntera à nouveau le sous-sol puis un grand escalier de pierre à l'air libre.

- De Gaulle à Versailles -

"Cette aile d'accueil va nous mettre au niveau des plus grands musées du monde", sur le plan des services au public, souligne Mme Pégard.

Le coût des travaux se monte à 15,3 million d?euros (TTC). Ils sont en majeure partie payés par l?Etat dans le cadre du schéma directeur de l'établissement.

La présidente du château veut également diversifier l'offre au public. "Versailles, c'est d'abord Louis XIV et Marie-Antoinette. Mais pas seulement", dit-elle en évoquant les figures de Napoléon et du Général de Gaulle.

Catherine Pégard voudrait restaurer le "Trianon-sous-Bois", une aile du Grand Trianon aménagée en 1963 à la demande du général de Gaulle - sur les conseils d'André Malraux - pour recevoir les chefs d'Etat étrangers. Cette résidence présidentielle a été rétrocédée à Versailles, en 2009, par Nicolas Sarkozy.


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 84445310

"Pour l'ouvrir, il faut d'abord faire des travaux et notamment réparer la toiture qui est en très mauvais état". Mme Pégard doit donc se mettre en quête de mécènes pour financer cette touche de Ve République à Versailles.

A plus court terme, elle cherche à ouvrir plus souvent la gypsothèque, qui présente des sculptures de Versailles mais aussi des oeuvres prêtées par le Louvre.

Cette stratégie d'ouverture d'un plus grand nombre de lieux vise notamment à attirer davantage le public français qui ne représente que 25% des visiteurs du château et des Trianon, explique Mme Pégard.

"Nous voulons faire revenir le public français en leur montrant autre chose".

Le coût du billet pour le château, qui avait fortement augmenté en 2007, reste inchangé en 2014 à 15 euros. L'entrée est gratuite le premier dimanche du mois en basse saison mais payante en haute saison depuis longtemps en raison des Grandes eaux, rappelle Mme Pégard.

Un passeport "deux jours" vient d'être lancé au prix de 25 euros en basse saison et 30 euros en haute saison.

http://www.rtl.be/info/magazine/artsetspectacles/1067912/le-chateau-de-versailles-prepare-un-accueil-royal-a-son-public

Ah... Je me souviens d'un temps où l'accès aux jardins de la reine était aisé et gratuit...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Nouvel accueil pour les visiteurs - habit Dior pour Versailles   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeVen 1 Aoû - 9:03

Et dorénavant, je rangerai les articles ici, ce sera plus simple, parce que, entre Dior et Versailles, ça ne cesse pas, en effet.  Wink 


Versailles : Dior habille le château

1.07.2014


Dès aujourd’hui, une toile de 2 000 m2, créée par l’artiste Pierre Delavie, masque le chantier de restauration des toitures du Pavillon Dufour jusqu’à son achèvement en mars 2015. Le château de Versailles s’associe une fois de plus avec la Maison Dior pour ce trompe-l’œil qui met en scène des photographies des modèles historiques et contemporains de Dior dans un décor de pierres et de verdure, comme celui d’une fenêtre de la cour Royale sur le bosquet de la Colonnade, créé par Jules Hardouin-Mansart en 1685.
Les premières relations de travail entre Christian Dior et le château remontent à l’année 1947. Plusieurs de ses modèles étaient alors photographiés dans la cour d’honneur du château.
Le créateur de la toile Pierre Delavie avait déjà créé une œuvre similaire en 2011, de l’autre côté de la cour royale, pour couvrir des travaux de restauration des toitures et des façades du corps central du château.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-dior-habille-le-chateau-31-07-2014-4039301.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 27 Nov - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Ca bouge à Versailles - Accueil des visiteurs et aménagement du Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:02

Nous vous avons annoncé le projet éventuel d'ouvrir le domaine de Versailles 7 jours sur 7.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5690-versailles-bientot-ouvert-7-sur-7

Cette idée s'inscrit dans un plan global qui comprend notamment le réaménagement du Pavillon Dufour.


Les travaux du Pavillon Dufour constituent un des projets majeurs du schéma directeur du « Grand
Versailles ». Ces travaux comprennent l’aménagement du pavillon Dufour pour le transformer en espace d'accueil des visiteurs individuels ainsi que la restauration de ses toitures.



Voici le chantier:




http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/amenagement-du-pavillon-dufour?popinMedia=visual&iddoc=4F3DD941-4DAD-78E3-CE1D-B697B7C4DD46&popinMedia=visual&iddoc=4F3DD941-4DAD-78E3-CE1D-B697B7C4DD46

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:09

Création d'un nouvel accueil du public

Au terme des travaux, les visiteurs emprunteront l'un des deux pavillons qui encadrent la Cour royale : les visiteurs individuels emprunteront le Pavillon Dufour, sur la gauche, et les groupes le Pavillon Gabriel, sur la droite.

L’ouverture du nouvel accueil dans le Pavillon Dufour est prévue pour la haute saison 2015.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Dufour10
Le Pavillon Dufour et la Vieille Aile © EPV / Ch. Milet



Projet architectural de Dominique Perrault

L'architecte Dominique Perrault a été choisi pour concevoir les 2.700 m2 des futurs espaces d'accueil des visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour.

La méthode proposée par Dominique Perrault pour respecter l’intégrité historique et patrimoniale de cette partie du château ancien a été particulièrement appréciée lors du choix de l'architecte.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Dufour11
L'état futur de la cour des Princes © Didier Ghislain/DPA/Adagp



En attendant la réalisation de ces beaux projets...


Dior habille le château de Versailles

A partir du 31 juillet 2014, une toile monumentale créée par l'artiste Pierre Delavie masque le chantier de restauration des toitures du Pavillon Dufour et de la Vieille Aile jusqu'à son achèvement en mars 2015.

Pour cette opération, le château de Versailles s'associe une nouvelle fois à la Maison Dior qui contribue ainsi à la sauvegarde du patrimoine.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Dufour12
L'habillage du Pavillon Dufour ©️ EPV / D. Saulnier

http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/amenagement-du-pavillon-dufour?popinMedia=visual&iddoc=4F3DD941-4DAD-78E3-CE1D-B697B7C4DD46&popinMedia=visual&iddoc=4F3DD941-4DAD-78E3-CE1D-B697B7C4DD46

Dior, toujours Dior...  Wink 
https://maria-antonia.forumactif.com/t5701-dior-et-versailles-une-longue-collaboration

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:12

Pendant les travaux, Versailles s'habille en Dior


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Dior-v10
Photo Didier Saulnier


Depuis le 31 Juillet 2014, l’œuvre de Pierre Delavie masque le chantier de restauration des toitures du Pavillon Dufour au château de Versailles et ce jusqu’en Mars 2015. Une opération parrainée par la maison Dior.

Par son luxe de détails, son architecture et ses grandes fêtes du XVIII siècle, le château de Versailles inspirait Christian Dior dans son travail de création. Aujourd’hui encore, le lien continue de se tisser. On se souvient du dernier défilé de Raf Simon’s qui a offert au monde de la mode une Marie Antoinette revisitée. Autant de bonnes raisons pour la maison de couture de jouer les mécènes.

En 2011 déjà, Versailles et Dior s’étaient associés pour maquiller l’échafaudage de la cour royale. C’est au tour des toitures du Pavillon Dufour d’être restaurées. Dior a choisi le peintre Pierre Delavie pour renouveler l’expérience. Depuis le 31 Juillet 2014, la bâtisse se pare d’un trompe-l’oeil monumental de 2000 mètres carrés. Presque chimérique, des icônes historiques et contemporaines de la maison Dior, dressées entre des colonnes romaines, dominent un décor de pierre et de verdure... Avec en prime, une vue sur le bosquet de la Colonnade, créé par l’architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart en 1685.

http://madame.lefigaro.fr/style/pendant-travaux-versailles-shabille-dior-010814-899721

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:13

Diaporama de la fixation de cette bâche:
http://madame.lefigaro.fr/style/pendant-travaux-versailles-shabille-dior-010814-899773?page=3

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:17

Les travaux prendront un an. En attendant, une toile géante aux couleurs de la Maison Dior isole le chantier des regards. Elle a été installée la semaine dernière. Cette entreprise de mécénat, n’est pas la première à associer la maison de couture au château, tous deux fleurons du patrimoine culturel français. En effet, la marque de luxe a déjà filmé et shooté plusieurs campagnes sur place.

Plus précisément, le mécénat Dior parraine la réparation du toit du Pavillon Dufour. Il sera un des principaux points accueil du public dès sa réhabilitation terminée, en mars 2015. La toile en trompe l’œil, géante, fait 2 000 mètres carrés. Elle est l’œuvre de l’artiste Pierre Delavie. Elle représente des mannequins, figures à la fois historiques et contemporaines de la marque. Il y a trois ans, Pierre Delavie était déjà à l’origine d’une bâche posée sur un échafaudage dans la cour Royale, lors de la restauration du corps central du château. Il a également réalisé un trompe-l'œil à l'entrée du Grand Palais, à Paris, cette année.

Dior et Versailles, c’est comme une évidence. Le château était déjà une source d’inspiration pour Christian Dior. Il y a puisé une foultitude de détails pour l'élaboration de ses collections. Longtemps, il a été influencé par son architecture XVIIIème et ses fêtes monumentales. Aujourd’hui, c’est le couturier belge Raf Simon, responsable de la haute couture de la Maison, qui a imaginé des Marie Antoinette modernes. Naturellement, Dior a tissé sa toile à Versailles. On adore.

http://www.speedylife.fr/Pendant-les-travaux-Dior-rhabille-Versailles_a312.html

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 68745110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:16

Bonjour,

On rappellera tout de même que ces bâches décoratives sont des publicités déguisées et donc hors-la-loi.

http://www.louvrepourtous.fr/Ces-baches-hors-la-loi-de-la,782.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeJeu 27 Nov - 10:04

Pour suivre les développements... Cool


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 625x4010

Vue 3D des échafaudages couvrant le Pavillon Dufour et la Vieille Aile

Destinés à abriter l’accueil des visiteurs du Château de Versailles à partir du printemps 2015, le pavillon Dufour et la Vieille Aile du Château font l’objet d’une opération de restauration. Depuis avril 2014, leurs façades et toitures sont couvertes d’une imposante structure d’échafaudage réalisée par l’entreprise Layher



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 625x4610

La Cour des Princes

Côté sud de la Vieille Aile, la Cour des Princes est également en cours de réaménagement. Une faille a été creusée au pied de la façade afin d’y loger l’escalier de pierre menant au nouveau sous-sol, où sera aménagée la sortie du circuit de visite du Château. Les deux phases du chantier se superposant, il était impossible de faire reposer l’échafaudage au niveau du sol



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Image_10

Façade sud de la Vieille Aile

L’entreprise Layher a dû installer la totalité de l’échafaudage façade sud en encorbellement sur les tableaux des fenêtres. Quelque 140 tonnes de matériel reposent sur ce système d’encorbellement, qui a nécessité une étude technique préalable très poussée sur les calculs de descentes de charges.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 472x6010

Vue 3D du système d'encorbellement de l'échafaudage à travers les fenêtres


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 450x6010

Habillage des échafaudages

Sur les deux autres façades recouvertes, - la façade nord de la Vieille Aile donnant sur la Cour Royale et la façade est du pavillon Dufour -, les échafaudages reposent au sol et sont habillés de bâches décoratives financées par la maison Dior.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 450x6011

Façade principale du Pavillon Dufour

Vue de l'échafaudage en encorbellement sur la façade sud et de la bâche décorative sur la façade est du Pavillon Dufour.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 450x6012

Ancrage à la maçonnerie

Les points d’ancrage de l’échafaudage sont constitués de chevilles de 12 cm scellées au mortier de résine dans la maçonnerie. Ces ancrages peuvent supporter des efforts de traction de l’ordre de 1 tonne.



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 625x4611

Parapluie Couvralu

L’échafaudage en structure parapluie (Couvralu de Layher) est déployé sur la totalité des toitures. Ce système de bâches coulissantes sur poutres aluminium, léger et facile à mettre en œuvre, offre étanchéité et protection contre les intempéries. Les éléments de structure sont manuportables et ne nécessitent pas d'engins de levage



Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 625x4612

Grande portée

Le parapluie mesure 16 m de portée sur 40 m de longueur sur la Vieille Aile et 23 m de portée pour 20 m de longueur sur le Pavillon Dufour. Outre l’étanchéité et la protection contre les intempéries, les bâches offrent une luminosité intérieure neutre et homogène, facilitant les conditions de travail. L’assemblage des éléments est assuré par des mâchoires autoverrouillables.

http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/article/actualite/26480432-echafaudage-sur-mesure-au-pavillon-d-accueil-du-chateau-de-versailles?26474712=26474709#26474712

Ouah! C'est du solide! Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:20

Ca bouge au pavillon Dufour. Very Happy
http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/newsroom/pages/vinci_grand_mecene_du_chateau_de_versailles_reamenage_le_pavillon_dufour.htm
http://www.batiactu.com/edito/chateau-de-versailles---le-pavillon-dufour-poursui-40558.php
http://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-patrimoine/diaporama/versailles-devoile-le-chantier-du-pavillon-dufour-109927.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40589
Date d'inscription : 23/05/2007

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:21

Le pavillon Dufour fait entrer le château dans la modernité


Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Chanti10


Jusqu’à présent, l’entree du château pouvait se faire de six façons différentes. Un casse-tête lorsqu’on reçoit 7,5 millions de visiteurs par an. Hormis les groupes, tous les visiteurs entreront désormais par le pavillon Dufour. La sortie s’y fera également, y compris pour eux.
Jusqu’alors, ce pavillon, situé sur la gauche du château, abritait des bureaux. Ceux-ci ayant déménagé au Grand Commun, il sera donc désormais dédié à l’accueil du public.

http://www.lesnouvelles.fr/2015/03/07/le-pavillon-dufour-fait-entrer-le-chateau-dans-la-modernite/


Et, ça, ça évitera les queues? Ah... c'est pas le but... Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 822
Date d'inscription : 21/11/2014

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeJeu 25 Fév - 2:26

Voilà ce que ça donne Cool

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 55717410
Versailles, ce mardi. Le pavillon Dufour ouvre au rez-de-chaussée sur un large patio d’accueil surmonté d’un plafond en forme de vagues dorées. (LP/L.M.)

C’est la nouvelle porte d’entrée. Le pavillon Dufour, l’aile gauche d’accueil du château, a ouvert ses portes au public, ce mardi. Entièrement réaménagé par l’architecte Dominique Perrault, le pavillon new-look s’étend sur 2 700 m2 et verra passer à terme tous les visiteurs.


Pour l’heure, seuls le rez-de-chaussée et le sous-sol sont accessibles. Les touristes y pénètrent après avoir été soumis aux contrôles de sécurité. Ils entrent alors dans un large vestibule lumineux, surmonté d’un plafond en forme de vagues dorées, où des agents d’accueil aiguillent ceux qui le souhaitent.

Si une ouverture à droite mène vers la cour Royale, c’est surtout au sous-sol, que l’on atteint par un large escalier, que résident les nouveautés : toilettes, consignes, remise des audioguides, patio et la magnifique boutique voûtée de la Réunion des musées nationaux.

C’est depuis ce sous-sol qu’un escalier extérieur remonte vers la cour des Princes, laquelle conduit vers les jardins. Véritable nœud de communication, le sous-sol est aussi accessible de l’intérieur du château par un autre escalier venant des Grands Appartements.

Le pavillon n’est pas encore totalement opérationnel. D’ici à la mi-mars, la cour d’Honneur sera entièrement nettoyée de l’ancien accueil provisoire. En avril, le restaurant Ore d’Alain Ducasse devrait ouvrir au 1er étage ainsi que le second étage et les combles où prendront place un auditorium et un foyer.

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-pavillon-dufour-un-accueil-royal-pour-les-touristes-du-chateau-23-02-2016-5571741.php

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 05/08/2015

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:04

Pour ceux qui n'aiment pas, critiquent ou sont déçus :
Le travail architectural et d’ornementation de cette galerie introduit visuellement le public dans le site de Versailles , explique l’architecte Dominique Perrault concepteur de cet aménagement. Wink

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:00

Il est manifeste que cet arrangement ne fait pas que des heureux, comme en rend compte cet article au titre explicite.

À Versailles, requiem pour le pavillon Dufour et la vieille aile
http://www.latribunedelart.com/a-versailles-requiem-pour-le-pavillon-dufour-et-la-vieille-aile

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeSam 18 Juin - 9:43

Le Président Hollande a inauguré ce nouvel espace.

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Zzfunn13

Lors d'une allocution, le chef de l'Etat a salué "une réussite esthétique et un exploit fonctionnel", avec le double objectif atteint de "ne rien dénaturer et faire en sorte que le visiteur puisse être encore mieux accueilli".

"Les travaux les plus importants depuis Louis-Philippe"

Près de quatre siècles après l'édification d'un premier pavillon de chasse par Louis XIII, devenu par la suite le Château le plus célèbre de France, il s'agit des "travaux les plus importants réalisés depuis Louis-Philippe" et ceux-ci "marquent l'entrée de l'architecture du XXIe siècle à Versailles", a également déclaré François Hollande.

http://lci.tf1.fr/politique/nouvel-espace-public-du-chateau-de-versailles-hollande-salue-8752411.html



madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:08

Voici la fiche technique du Pavillon Dufour.

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 20160611
© Dominique-Perrault-Architecture-Adagp

Maître d'ouvrage : Établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles. Direction du patrimoine et des jardins
Mandataire : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)
Maîtrise d'œuvre : Conception architecturale de l'ensemble Pavillon Dufour / vieille aile : Dominique Perrault Architecte, associé à Khephren ingénierie, Inex, Gaëlle Lauriot-Prévost, Lamoureux, FCBA, AADT et F. Folacci, pour l'aménagement de l'accueil.
Restauration des façades et des couvertures : restauration des façades et des couvertures : (sous maîtrise d'ouvrage direct e de l'EPV) Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, 2BDM.
Lots principaux:
Gros-oeuvre, Laine Delau/Degaine (Groupe Vinci)
Façade vitrée : Vulcain
Menuiseries intérieures et agencement : Bonnardel
Menuiseries Monument historique : Asselin
Chauffage, ventilation, plomberie : Cofely
Electricité : Sdel
Surface du projet : 2.000 m² SDO environ
Budget : 26 M€ toutes dépenses confondues
http://www.batiactu.com/edito/chateau-versailles-francois-hollande-inaugure-pavillon-45384.php?page=7

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 07/04/2015

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeVen 29 Juil - 16:31

Il y en a qui apprécient. Wink
https://intramuros.fr/news/dominique-perrault-et-gaelle-lauriot-prevost-rehabilitent-le-pavillon-dufour-au-chateau-de-versailles

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
moriarty

moriarty


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2015

Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:47

Ach Gott ! Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour 413814

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Empty
MessageSujet: Re: Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour   Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel accueil pour les visiteurs - Le Pavillon Dufour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-sol du château de Versailles
» Rez de chaussée - Aile du midi - Pavillon Dufour - 1 Hall d'accueil
» Versailles - La boutique du pavillon Dufour
» Château de Versailles - Pavillon Dufour ouvert le 23 février 2016
» Rez de chaussée - Aile du midi - Pavillon Dufour - 2 Boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: