| La reine et les propositions d'amants | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:14 | |
| Le Prince de Ligne écrit une chose amusante dans ses mémoires, alors qu'il parle d'une promenade à cheval qu'il a eu avec la Reine : "C'était à de semblables promenades à cheval, tout seul avec la reine, quoique entourés de son fastueux cortège royal, qu'elle m'apprenait mille anecdotes intéressantes qui la regardaient et tous les pièges qu'on lui avait tendus pour lui donner des amants. Tantôt c'était la maison de Noailles qui voulait qu'elle en prît le vicomte. Tantôt la cabale Choiseul qui lui destinait Biron qui depuis....mais alors il était vertueux."Marrant et intéressant, car cette petite anecdote, si elle est vraie ce qui est fort possible, nous renseigne de plusieurs choses : - on a bien essayé de donner des amants à Marie-Antoinette, - elle en était consciente, et donc pas complètement naïve ni idiote, - elle les a tous refusés _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:30 | |
| Témoignage crucial, en effet, Chou ! Bizarre que personne ne le cite... Madame Lever, par exemple, alors qu'elle rapporte l'anecdote de Lauzun comme un fait avéré... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:32 | |
| Oui étrange hein? Inexploitable pour les romanciers c'est pour ça Mais cette anecdote est clairement significative _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:42 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Tantôt la cabale Choiseul qui lui destinait Biron qui depuis....mais alors il était vertueux."[/i]
Or Biron = Lauzun Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:46 | |
| Ah oui? Je ne savais pas! ça rend cette anecdote encore plus marrante et intéressante, car ça confirme clairement que Lauzun n'a pas été l'amant de Marie-Antoinette (même si nous le savions déjà) _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 20:49 | |
| C'est vraiment crapuleux ! On lui jetait des mecs aux pieds, pour voir... Je me demande ce qui se serait passé, sérieusement, si l'un d'eux l'eût fait craquer... Cela aurait à coup sûr fait tant de bruit qu'on le saurait plus que certainement ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 21:19 | |
| Ah ben merci ! Vous avez l'air de me lire vous deux alors... Reportez-vous donc au sujet sur Lauzun et vous verrez que c'est encore votre Alzheimer qui vous travaille Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 21:46 | |
| Ah oui tu as raison, Campan en parle dans la citation que tu avais mis d'elle, j'avais oublié On va monter une association avec Pim _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Mer 12 Mar - 21:59 | |
| Faut pas trop nous en demander ! On est des mononeurones, nous ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Jeu 13 Mar - 11:41 | |
| C'est vous qui le dites Pim... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Jeu 13 Mar - 13:01 | |
| ... merci... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Dim 15 Juin - 18:23 | |
| Quelqu'un connaît-il un certain M. de Castellane? Selon Paul Del Perugia, il aurait lui aussi fait des avances, mêmes subtiles (en tout ça plus subtiles que celles de Lauzun ), à Marie-Antoinette, des avances si insistantes qu'on voulut l'interner, et Marie-Antoinette aurait protesté : "Qu'il m'ennuie, mais qu'on ne lui ravisse pas le bonheur d'être libre."Je ne connaissais ni cette anecdote ni ce M. de Castellane _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Dim 15 Juin - 19:03 | |
| Cette anecdote et cette citation de Marie Antoinette concernent en fait le pauvre Monsieur de Castelnau, qui avait perdu l'esprit, mais était inoffensif. L'auteur de ton livre doit avoir fait une faute dans le nom. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Dim 15 Juin - 19:25 | |
| Ah oui peut-être! C'est vrai que le nom est proche mais il s'est bien planté alors _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Sam 11 Avr - 14:55 | |
| J'ai cru entendre parler d'un certain M. de Coigny, mais malheureusement j'ai peu d'information ....
Si vous pouvez me renseigner je saurais vraiment qui est ce M. de Coigny .
Merci d'avance !!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Sam 11 Avr - 15:47 | |
| Je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute !! "Je saurais vraiment qui est ce M. de Coigny ." |
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Sam 11 Avr - 22:35 | |
| C'est corrigé Coigny était en effet parmi les hommes du fameux cercle de Marie-Antoinette, par contre a-t-il été sur une liste de proposition d'amants pour Marie-Antoinette, là je suis très prudent car ça ne me dit rien... :s: J'ai l'impression que beaucoup de choses sur cette "affaire" sont des rumeurs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Dim 12 Avr - 10:11 | |
| Coigny apparaît dans une anecdote où il est considéré comme le père potentiel d'un des enfants de Marie Antoinette. Exaspérée, la reine aurait alors rétorqué : "et la fausse couche ?" _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Dim 12 Avr - 11:12 | |
| Je la reconnais bien là Coigny était sur la liste c'est clair, il faisait partie de ceux qui ont pu aller au chevet de Marie-Antoinette quand elle était malade, d'où des rumeurs là aussi Mais vis à vis d'une liste de proposition d'amant, là ça reste à voir... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les amants Ven 14 Aoû - 14:05 | |
| Que Marie Antoinette ait joué avec cette idée d'amants éventuels dont elle n'avait que faire,c'est certain, c'est le comportement d'une jeune femme séduisante et tranquille effectivement dans son esprit,ça l'amusait sans doute,ce qui ne signifie pas qu'un homme ,un jour n'ait pas éveillé chez elle autre chose (pas un Lauzun bien sûr ) et qu'elle ait pu accorder quelque faveurs à une personne très choisie . N'oublions pas que lorsqu'elle choisissait quelqu'un elle avait visiblement tendance à un comportement très entier pas obligatoirement raisonnable et même parfois sans se préoccuper de son véritable intérêt (cf: La Fayette). Alors le problème reste entier car dans ce domaine les déclarations ne reflètent pas forcément la pensée (surtout des propos répétés à coup sûr !!). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Ven 14 Aoû - 14:45 | |
| Je suis bien d'accord avec vous. Nous savons seulement que nous ne savons rien. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Ven 14 Aoû - 18:23 | |
| Nous savons tout de même que la reine de France était très surveillée, qu'elle vivait entourée de femmes, dont la fonction ancestrale était précisément de veiller à la pureté de la transmission. Nous savons également que, contrairement à sa réputation tenace, son roi et époux, Louis XVI, était très jaloux de son pouvoir, dans tous les domaines, semble-t-il. Et nous n'ignorons pas que Marie Antoinette n'était pas dans une position à se permettre d'imposer un amant, si discret fut-il, espionnée comme elle l'était par des remplaçants potentiels qui se voyaient déjà sur le trône et auraient sauté sur toutes les occasions venues pour discréditer la filiation. Je sais, c'est nettement moins fun... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Ven 14 Aoû - 18:28 | |
| N'oublions néanmoins pas que Marie-Antoinette était excessivement pudique donc tout est relatif Mais oui elle aimait plaire, elle aimait le bon paraître...et elle savait extrèmement bien jouer des deux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Sam 15 Aoû - 14:44 | |
| Je pense qu'il y avait tout un côté charmeur chez Marie-Antoinette. C'est sûr, elle voulait plaire et séduire. c'était rassurant de se voir dans le miroir du regard d'autres hommes. Mais à mon avis, cela se limitait là. |
|
| |
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants Sam 15 Aoû - 15:58 | |
| Oui je pense tout à fait comme vous _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La reine et les propositions d'amants | |
| |
|
| |
| La reine et les propositions d'amants | |
|