Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La chapelle du Petit Trianon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:56

Je savais que je pouvais compter sur vos lumières! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 454943

Je vais être lourde mais qui a peint cette peinture ? Et l'on voit bien saint Dominique ? Qui est le couple a qui il offre des lys ? Serait-ce la bénédiction du saint pour leur futur fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:47



Donc c'est saint Thibaud! Un cistercien! Zut je me suis trompée dans les habits de moines!

J'ai trouvé sur internet :
"Thibauld, de l'illustre famille des Montmorency, était le fils aîné de Bouchard I° de Marly et de Mathilde de Châteaufort, petite-fille du roi Louis VI."
http://missel.free.fr/Sanctoral/07/08.php

Donc un ce n'est pas n'importe qui, un Montmorency, qui s'appelle Marly (!), descendant par les femmes d'un roi de France. Et que vois-je ? Sa mère s'appelle de Châteaufort ? Il y a un village pas loin de Marly justement, de Versailles aussi évidemment dans la vallée de Chevreuse qui s'appelle comme ça et où j'ai vécu mes deux premières années! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 454943
Et les Vaux-de-Cernay étaient un des lieux préférés de mes parents jeunes où ils se sont jurés leur amour! Comme saint Louis et Marguerite de Provence!
Là c'est du signe!La chapelle du Petit Trianon - Page 4 56173
Pour ceux qui peuvent s'y rendre, je vous conseille de visiter ce lieu magnifique de la vallée de Chevreuse.

Je pensais bien que ces lys bénis symbolisaient la prestigieuse descendance de ce "saint" couple. Mais je ne les avais pas comptés et je n'aurais pas fait le lien. Ils ont eu onze enfants ? Parce que Blanche de Castille ne les laissaient pas seuls très souvent. En tout cas, y figurent Capétiens directs, Valois et bien entendu Bourbons!


Dernière édition par olivia le Dim 23 Mai - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:55

Je dirais même début XVIIème, saint Louis ressemble à Louis XIII.

Vien est le maître de David. Je préfère Vien, malgré ces anachronismes! Very Happy

Son œuvre la plus connue, La marchande d'amours

C'est un peu cucul la praline mais ça reste tout à fait charmant. Rien à voir avec l'art totalitarisant de David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:30

C'est trop bien de pouvoir échanger ainsi! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 454943
C'est trop chouette l'histoire de l'art!

J'en apprends tant grâce à vous!
C'est fou comme le niveau à l'école du Louvre est bien plus poussé que ma fac de Toulouse! Et comme vous je me suis arrêtée à la maîtrise. Mais je suis extrêmement loin d'avoir vos connaissances!
Je pense qu'il en est pareil pour vous, je suis ravie, grâce à notre cher Boudoir, de pouvoir continuer à apprendre et exploiter mes études. Certes, elles n'ont servi à rien dans notre carrière professionnelle (encore que moi, un peu plus que vous) mais elles nous ont apporté une immense richesse!

J'espère qu'à cette heure vous dormez à poings fermés après votre nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 14:06

L'histoire de l'art devrait être enseignée en option aux enfants. Il faudrait tout faire pour leur donner le goût du beau. Et dans ce cadre là, pourquoi ne pas mettre des sorties au musée ?
Mais il y a fort à faire aujourd'hui car les enfants ( mis à part quelques exceptions ) ont le goût pour les horreurs, pour tout ce qui est moche et laid.

Avec cette option enseignée dans les écoles, notre pays aurait plus d'artistes. Qu'en pensez-vous , chère Olivia ?
Peut-être que je rêve un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 14:34

olivia a écrit:
C'est un peu cucul la praline, Rien à voir avec l'art totalitarisant de David.

dîtes-donc vous ! ( gros yeux ),

david ce n'est pas que de la propagande bonapartiste, il peint aussi des choses extraordinaires comme
" mars désarmé par vénus et les grâces", " les amours de paris et hélène " " le combat de minerve contre mars " " l'amour et psyché ", de magnifiques portraits comme celui de " madame seriziat et son fils ".
et j'avoue sans honte aucune que les " licteurs rapportant à brutus le corps de ses fils " me fait chavirer.
sur la table on aperçoit un panier à ouvrage, et je trouve que ce détail est une des plus belles " nature morte " de notre histoire de l'art.

"le serment de horaces" reste une merveille aussi.
c'est le retour voulu par les artistes depuis 1760 " à la grande peinture ", et c'est pour se replonger dans cette "inspiration antique" que david part réaliser cette commande à rome pendant un an.
nous sommes alors en 1784, le commanditaire n'est autre que louis XVI.

je pique une "mini gueulante", mais sachez chère olivia, que cela reste très amical n'ayez craintes !!!
je sais que vous ne tenez pas plus que cela au néoclassicisme....mais bon je garde l'espoir que peut-être....et comme j'ai la tête dure...
alors ne m'en voulez surtout pas ! Very Happy La chapelle du Petit Trianon - Page 4 244157

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:58

Je comprends tout à fait votre avis chère madame de Théus! Very Happy

J'aime beaucoup de David ses portraits, surtout de la belle Juliette et L'enlèvement des Sabines.
[La chapelle du Petit Trianon - Page 4 David-recamier
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Enlevement-des-sabines-david
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462

J'ai étudié David en première année de fac, à fond et j'ai dû rendre un mémoire l'an dernier le concernant, enfin implicitement mais comme le sujet était l'histoire de l'art enseignée avec l'histoire pour la période révolution et premier empire, vous imaginez bien la place omniprésente qu'il détenait dans mon étude.
Donc je pense assez bien connaître David.
Par rapport à des amis avec qui j'ai fait mes études d'histoire de l'art, je me trouve même très souple à son égard, lui accordant des qualités de très grand artiste, peut-être même le meilleur peintre français. Ce qui n'est pas le cas de mes amis et de nombreux profs dixhuitiémistes que j'ai eu.

Mais je le déteste vraiment! Il a bouffé à tous les rateliers! La chanson de Dutronc semble avoir été écrite pour lui!La chapelle du Petit Trianon - Page 4 887322

Quand je parle de totalitarisant, c'est peut-être un peu trop, je veux bien l'admettre mais il est l'Artiste de la Révolution, le concepteur de l'art et des fêtes souhaités par le régime de la Terreur qui on ne peut le nier met en place les fondements du totalitarisme. Il avait donc un rôle très puissant dans la propagande révolutionnaire. C'est lui qui a donné l'image qu'on en voulait. Par exemple, comment imaginer autrement le Serment du Jeu de Paume ?
Son (beau) portrait de Marat, conçu en un temps record, a été transporté durant la procession de ses obsèques organisée par ses soins, tel une icône. Si ce n'est pas du totalitarisme...

Il a participé à l'immonde déposition de Louis XVII !!! Ça ne retire en rien ses qualités artistiques mais avouez que ce n'est pas à son avantage!

Mais peut-être pire que tout, c'est cet art de propagande qui me rebute.
Oui, il marque bien un retour au grand art, adepte des leçons de Winckelmann et suivant les découvertes de Pompéi et d'Herculanum. J'ai lu les critiques des Salons de la deuxième moitié du XVIIIème siècle où par exemple Diderot se plaignait de cet art trop féminin, à la Boucher par exemple. David avec son Brutus et son Serment des Horaces ravira tous ceux qui se plaignaient de cette décadence des moeurs.
Enfin le retour à de véritables vertus qui ne peuvent être que viriles !

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 David_-_oath_of_the_horatii
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 8916-the-lictors-returning-to-brutus-the-jacques-louis-david

En 1785, ces idées étaient bien dans l'air du temps. Voyez la propagande anti-Marie-Antoinette qui fustige l'idée d'une femme au pouvoir. Non, la femme, à la maison. Et durant la Révolution, elles vont en souffrir particulièrement. Marie-Antoinette et Charlotte Corday en seront les symboles. Et que dire d'Olyme de Gouges, guillotinée parce qu'elle s'indignait du sort qu'on leur réservait ? Napoléon concrétisera ces idées par son Code Civil extrêmement misogyne!

Et malgré la qualité artistique (et encore) de ces deux oeuvres précédemment citées, leur analyse rebute. Dans les deux, quelle idée ressort ? Un père prêt à sacrifier ses fils pour la patrie...
Hum, beau programme en perspective! Et qu'on voudra appliquer dans les années suivantes!
Et les femmes, bien entendu, ne peuvent que pleurer dans leur coin. Bien soumises et surtout ne pouvant comprendre la gravité de la situation, indéniablement du domaine de l'homme.

Et même artistiquement. Si nous étudions David en premier à la fac en histoire de l'art, ce n'est pas pour rien! Tout simplement que l'analyse de ses oeuvres est d'une facilité incroyable! On comprend très bien ce qu'est un commentaire d'oeuvre en l'étudiant. Les plans, les couleurs, le dessin, tout est mâché.
Récemment, une amie avec qui j'ai suivi mes études a trouvé enfin, grâce à David ce que signifiait visuellement le Nombre d'or avec le rapport un tiers/deux tiers. Si vous observez les deux oeuvres ci-haut, c'est flagrant!
Et franchement entre les deux, il ne s'est pas foulé : même thème sur le sacrifice à la patrie, les femmes éplorées, le père vertueux, les colonnes, le fond bouché...

Le tout sur fond de culture antique idéalisée. Ils en ont été tellement imprégnés (pas que David, mais ce qu'il représente), qu'ils ont même suivi la même démarche politique que les Romains, mais en une dizaine d'années : rois, république, consulat, empire.
Et tous ceux-là ont dû être bien déçus quand on s'est aperçu que les peintures de Pompéi étaient justement très féminines, avec des images de sexes très explicites! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 588717

Et je trouve qu'il aurait dû arrêter après la chute de l'Empire. Sa période belge est une véritable catastrophe artistique. Mon prof de fac était même mort de rire en nous montrant son Mars désarmé par Vénus ou d'autres de la même période.
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 505david

On frôle le ridicule! 🤡
Et remarquez, preuve de sa formidable adaptation (La chapelle du Petit Trianon - Page 4 49856 ) aux régimes successifs qu'il est parti dans l'excès inverse de son début de carrière avec cette débauche de chair, qui n'a même pas la grâce d'un Fragonard ou d'un Boucher.


Voilà en gros mon avis sur David et l'art néo-classique en général, qui rejoint l'idée négative que j'ai de la Révolution.
Mais l'art néo-classique au féminin, j'aime beaucoup! La preuve, voir les oeuvres de David ci-haut que j'aime.

Je ne vous en veux pas du tout pour votre mini-gueulante, très légitime! Ça permet de partager nos avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:11

Madame de Chimay a écrit:
L'histoire de l'art devrait être enseignée en option aux enfants. Il faudrait tout faire pour leur donner le goût du beau. Et dans ce cadre là, pourquoi ne pas mettre des sorties au musée ?
Mais il y a fort à faire aujourd'hui car les enfants ( mis à part quelques exceptions ) ont le goût pour les horreurs, pour tout ce qui est moche et laid.

Avec cette option enseignée dans les écoles, notre pays aurait plus d'artistes. Qu'en pensez-vous , chère Olivia ?
Peut-être que je rêve un peu...

Mais depuis la rentrée 2008, il y a bien histoire des arts (et non de l'art) à l'école primaire.
Je suis pour l'instant la seule à ma connaissance qui l'enseigne parmi mes collègues et mon cursus universitaire m'a aidé à écrire un mémoire sur la question l'an dernier. Ouf, mes études me servent à quelque chose!

Mais mes collègues sont légitimement dégoûtés à ce qu'on leur rajoute une matière dans le programme, en leur réduisant en même temps des heures avec les élèves (amis en augmentant les heures réservées à l'administratif) tout en leur exigeant de donner priorité au français et aux maths.
Et surtout, ils n'ont eu aucune formation. Or, ça ne s'improvise pas. J'ai bien démontré dans mon mémoire qu'il s'agit d'une discipline toute particulière et qu'avoir enseigné l'art plastique pendant des années ne va pas aider à enseigner l'histoire de l'art.
Enfin, je parle de ce que qui se passe chez moi. Espérons qu'ailleurs, ce se soit mieux déroulé.

N'ayant pas ce souci, je peux l'enseigner à mes élèves avec un très grand bonheur, évidemment. La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462 Malheureusement au détriment d'autres matières, puisque nous n'avons pas le temps de tout enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:29

olivia a écrit:
Je comprends tout à fait votre avis chère madame de Théus! Very Happy
Je ne vous en veux pas du tout pour votre mini-gueulante, très légitime! Ça permet de partager nos avis! Very Happy

ouf !
et je comprends aussi très bien votre point de vue ! Very Happy
j'aime bien la période belge.....hum......du pompier avant l'heure, tout est rose, propre et bien léché La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:46

Madame de Théus a écrit:
olivia a écrit:
Je comprends tout à fait votre avis chère madame de Théus! Very Happy
Je ne vous en veux pas du tout pour votre mini-gueulante, très légitime! Ça permet de partager nos avis! Very Happy

ouf !
et je comprends aussi très bien votre point de vue ! Very Happy
j'aime bien la période belge.....hum......du pompier avant l'heure, tout est rose, propre et bien léché La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462

bien à vous,

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 294643

C'est en étudiant ces oeuvres que j'ai découvert le terme de pompier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 17:52

cabanel et la naissance de vénus...... drunken

j'assume, j'assume..... La chapelle du Petit Trianon - Page 4 244157

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:07

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 800px-1863_Alexandre_Cabanel_-_The_Birth_of_Venus

Ca ne manque pas de charme mais je préfère très largement :
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Venus-botticelli
La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462

Heureusement pour nous, l'art est si vaste que chacun y trouve son bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:08

C'est joli mais je ne mettrais pas ces toiles chez moi La chapelle du Petit Trianon - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:10

Pour le dernier, oh que si chez moi! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:11

On saura donc que ça vient de vous s'il disparaît La chapelle du Petit Trianon - Page 4 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:14

Il riqsue d'y avoir un paquet de suspects! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 244157
Mais je me contenterai d'un beau poster parce que je ne tiens pas à léser le monde entier de cette oeuvre d'art, sûrement une des plus belles du monde (bien plus que la Joconde en tout cas!). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:20

C'est bien, bel esprit La chapelle du Petit Trianon - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:27

Comme je râle contre les collections privées, normal que je pense de cette manière!
A moins d'être un collectionneur généreux qui expose ses oeuvres au public!
Heureusement, il y en a. Mais trop peu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:29

Oui c'est très rare La chapelle du Petit Trianon - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:35

le Botticelli est plus " racé " c'est clair,
l'autre est plus....."bourgeois" voyez-vous chère amie ! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 244157
je ne sais pourtant lequel choisir pour la maison !!!

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:44

XIXème siècle, quoi!

Je vous plains pour votre choix cornélien! La chapelle du Petit Trianon - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:56

Alors une petite escapade à la chapelle, avec des surprises La chapelle du Petit Trianon - Page 4 454943

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 P1040110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:57

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 P1040111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:59

Me voici à l'intérieur de la chapelle.

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 244157


La chapelle du Petit Trianon - Page 4 P1040112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 21:07

La chapelle du Petit Trianon - Page 4 P1040113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La chapelle du Petit Trianon   La chapelle du Petit Trianon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chapelle du Petit Trianon
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du domaine de Trianon
» Petit Trianon et Domaine de Marie-Antoinette (2007-2010)
» Des fantômes à Trianon ? Où, quand, comment les rencontrer ?
» Le petit trianon de Marie Antoinette
» Incendie au Petit Trianon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: