Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 lettres de la princesse de Lamballe

Aller en bas 
+7
Bianfu
Sido Scorpion
globule
Therese Belivet
The Collector
madame antoine
pimprenelle
11 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:15

Lettre de la princesse de Lamballe à Madame de Laage de Volude, 7 novembre 1791:


lettres de la princesse de Lamballe Zlamb_10
https://maria-antonia.forumactif.com/t952p555-ventes-aux-encheres

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:39

Autre lettre à Madame de Laage de Volude:


lettres de la princesse de Lamballe Zsav10


Lettre autographe signée en tête (à la 3e personne), [1er décembre 1788, à sa dame d’honneur la comtesse de Lage de Volude] ; 1 page in-8.
« Mde la Pesse de Lamballe remercie très humblement Mde la Cesse elle se porte a merveille, et se prépare à faire sa toilette pour aller à l’opera ». Elle lui envoie un mémoire de M. de La Luzerne « rempli de mauvaises raisons, qui montre son peu de bonne volonté et voilà tout, mais il faut attendre la réponse des administrateurs ». Elle termine en souhaitant : « bon jour, bon soir et bon feu surtout, un soufflet a la Comtesse boiteuse ». Rare.
Ancienne collection Franz Simon Meyer à Rastatt (cachet), puis Victor Sanson (12 mars 1936, n° 78).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeMer 19 Nov - 10:42

Lettre de Madame de Lamballe à son intendant:


lettres de la princesse de Lamballe Zsav11


Lettre autographe, ce 12, à M. Toscan ; 1 page et demie in-12, adresse avec cachet de cire rouge (légères mouillures, et petites fentes réparées ; portrait gravé joint).
Curieuse lettre à son intendant.
« Je voudrai bien savoir si la promesse qui m’a été faite par le Trésor Royal a été effectuée, jen suis inquiette pour la raison qu’on me mande que lemprunt ne va pas, et j’ai toujours lidée et la peure de la banqueroutte à cheval sur le nez. Enfin si vous touchez de largen remboursez mon notaire, ne voulant pas lui devoir, surtout n’ayant pas empruntée en mon nom »... Il faut lui répondre « en adressant la lettre par Dieppe, avec un relevé sur les états de ma maison des appointements, et gages de mes gens et de la quantité d’hommes de livrée ainsi que des gens de la bouches j’ai à mon service ».
Les Neuf Muses, 1999.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:32

Voici également une lettre de la Princesse de Lamballe.

lettres de la princesse de Lamballe Zzdupl10

En voici la transcription. D’après les ordres que vous me faites parvenir de la part de Sa Majesté, je vous envoie mon blanc-signé pour écrire au Ministre de la maison, pour faire effacer sur les Etats de la maison de la Reine les dames Rochemenil et sa sœur et demander la retraite que sa Majesté voudrait bien leur fixer. Je vous envoie un second blanc-signé pour écrire au ministre pour les personnes que la Reine nommera pour remplacer les dames Rochemenil et sa sœur. M. L P de Savoie. Tachez d’arranger à convenance votre lettre, qu’il n’y ait pas une trop grande distance entre leurs signatures et la fin de la lettre

Cette lettre fut présentée lors de l’exposition Louis XVII organisée par le Musée Lambinet à l’Hôtel de Ville de Versailles de mai à juillet 1989.
www.autographes-des-siecles.com

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 4 Mar - 7:14

Une autre lettres de la princesse de Lamballe 588717

lettres de la princesse de Lamballe Zducre24

lettres de la princesse de Lamballe Zducre25

Confidente et amie de la Reine Marie-Antoinette. - Lettre signée à M. Beaujard, secrétaire des Commandemments de la Reine. Versailles, 2 Juin 1788 ; une page in-8. Très rare. "Je vous envoye la démission, Monsieur, du Sr Hollande de son office de garçon de la chambre à titre de survivance, en faveur du Sr Philippe Joseph Hinner maître des Harpes de la Reine, qui sera seul chargé de tout le service de garçon de la chambre de Sr Hollande."
http://www.brissonneau.net/index.jsp

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 09/01/2019

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 4 Mar - 7:17

Quelle écriture difficile !

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeLun 4 Mar - 7:40

Therese Belivet a écrit:
Quelle écriture difficile !

Ce n'est pas la pire du genre ! lettres de la princesse de Lamballe 194575
Une autre lettre, au roi cette fois.

lettres de la princesse de Lamballe Zducre10

Pas de panique !
Je vous l'agrandis (c"tait juste pour la vue d'ensemble Cool )

lettres de la princesse de Lamballe Zducru10
lettres de la princesse de Lamballe Zducre11
lettres de la princesse de Lamballe Zducre28

Sire

Je formerai toujours des vœux pour le bonheur de Votre Majesté ; la circonstance du changement d’année en m’offrant une occasion précieuse de lui en renouveler les assurances, me fournit en même temps celle de demander à Votre Majesté la continuation de ses bontés ; je tacherai de les mériter par la reconnaissance, et le profond respect avec lesquels je suis,
Sire
De votre majesté
Très humble et très obéissante
Marie Louise Thérèse de Savoye
La Princesse de Lamballe
À Paris ce premier janvier 1787
https://tresorsdelacademie.be/fr

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeDim 23 Juin - 11:48

Un document essentiel lettres de la princesse de Lamballe 79143

lettres de la princesse de Lamballe Zzzz10

lettres de la princesse de Lamballe Zzzz11

L.A., 7 novembre 1791, [à la comtesse de LAGE DE VOLUDE]; 1 page 3/4 in-8; sous cadre.
Belle lettre sur son retour en France auprès de Marie-Antoinette.
[Proche amie de Marie-Antoinette, Madame de Lamballe avait quitté la France en juin 1791 pour l'Angleterre puis Aix-la-Chapelle, probablement en lien avec le projet de fuite du couple royal qui échoua à Varennes le 21 juin. Contre l'avis de tous et de la Reine elle-même, elle décida de la rejoindre à Paris le 16 octobre et de reprendre ses fonctions aux Tuileries. Incarcérée en août 1792 avec la famille royale, puis menée à la prison de la Force, elle y mourra dans les massacres de septembre.]


  • Elle a été “bien affligée de quitter le séjours d'Aix la chapelle, d'autant que tout ce que je vois ne peut être que douloureux, mais l'amitié et les bontés de la Reine, me donnent bien de la force. Trop heureuse si ma présence, et le bonheur que j'ai d'être avec elle peuvent adoucir ses peines, la manière parfaite avec laquelle elle m'a reçue, doit me dédomager du sacrifice que je lui ai fais. Je l'ai trouvée changée, mais toujours douce, et courageuse dans tous ses malheurs. J'ai été surprise de la tranquillité et de la tristesse de Paris, on est fattigué ennuyé, et en tout il y a un changement remarquable. L'assemblée est si bien dans la boüt qu'on craint qu'elle ne se détruise bien tôt sans les soins dautruit”. Elle conseille à la comtesse de ne pas rester à Aix et de profiter du congé qu'elle lui a donné, elle la préviendra ensuite “lorsque vous pourrez revenir au près de moi. Adieu! ma belle je vous embrasse de tout mon coeur.”


COLLECTION AMAURY TAITTINGER : SOUVENIRS HISTORIQUES - Louis XVII, le Roi de Rome & le Prince Impérial.
https://www.gazette-drouot.com/lots/10396896

Document essentiel que du coup j'ai doublé ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t5064-qu-est-ce-qui-fit-revenir-la-princesse-de-lamballe#378121

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:26

Encore une lettre témoignage de la Révolution

lettres de la princesse de Lamballe Zzzetz10

L.A., [pavillon de Flore au Louvre 1792], «au cousin Emm» [Charles-Emmanuel, landgrave de HESSE-ROTHEMBOURG ?]; demi-page in-8 (petite fente à un pli).

«Je vous remercie de votre politique je la trouve parfaite, et mon nouvelliste m'a fait grand plaisir. Il m'informe toujours, s'il veut continuer, car je suis ravie dans mon donjon de savoir ce qui ce passe dans les lointains, étant au premiere fenêtres»...

[Une note au dos indique que la lettre est écrite «du pavillon de Flore peu de tems avant son massacre 1792.]

On joint une mèche de cheveux enveloppée dans un petit papier annoté «Md la princesse de Lamballe / par la mise de Las Cases attachée à la princesse».
https://www.aguttes.com/

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 01/05/2020

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:13

Lettre de la princesse de Lamballe

lettres de la princesse de Lamballe Zzzetz14

  • L.A., ce 23, à son Trésorier Toscan, à Paris ; 1 page et demie in-8, adresse avec cachet de cire rouge (légères mouillures avec petits manques et fentes réparés au papier gommé).

    « Je suis triste de la recette médiocre que vous me mandez avoir faite : il faudra vous arranger pour le payement du quaution sur ce que je dois recevoir de mon beau-père, somme plus que suffisante. Je voudrais pouvoir me liquider avec mon Notaire, vous me ferez plaisir une autre fois de ne point emprunter sans me le dire, et cela sera beaucoup mieux à tous égard et dans lordre. Sur l’état de ma maison, je vois que je paye des gens de livré que jignorois payer, mais c’est ma faute de n’y avoir pas regardé de plus près, mais vous auriez du m’en prevenir, avant comme il faudra faire de très grande réforme. Ce seront les premiers qui la subiront, vous vous etes trompée pour les appointements du chirurgien vous les avez portées à 1200 et ils ne sont que de 100 »… Elle donne quelques autres instructions, dont le paiement de « la pension de ma nourrice à Turin » et des abonnements, dont le Courrrier François…


Sa nourrice à Turin ? scratch
https://www.ader-paris.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Trilith

Trilith


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2019

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:01

Vous avez une riche collection, amis du Boudoir.

_________________
Il y a dans la sagesse les trois quarts de mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Trilith

Trilith


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2019

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:02

Bianfu a écrit:
Sa nourrice à Turin ? scratch

Mais bien entendu Wink
https://excerpts.numilog.com/books/9782706221743.pdf

_________________
Il y a dans la sagesse les trois quarts de mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:50

Superbe et émouvante collection de lettres de notre petite Princesse !

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Inuendo

Inuendo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 25/04/2020

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeJeu 17 Déc - 15:55

Lucrezia P a écrit:
Superbe et émouvante collection de lettres de notre petite Princesse !

Oui et qui nous permet de voir comment elle écrivait et quelles étaient ses préoccupations (somme toute terre-à-terre).
Revenir en haut Aller en bas
Carl Wilhem Epicouros

Carl Wilhem Epicouros


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 19/12/2016

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:33

Lettre de la Princesse de Lamballe à son amie de Laage de Volude :

lettres de la princesse de Lamballe Tzolzo16

La lettre n'est pas facile à lire mais j'ai la transcription en partie :

Lettre à la comtesse de Lage Volude. Sans lieu, ce 28 [février 1786].
Lettre autographe, 2 pages et demie in-12, enveloppe jointe avec cachet de cire rouge.

Ayant eu des nouvelles de son amie par la famille de celle-ci, la princesse de Lamballe l'engage à revenir la voir, mais un peu plus tard.

"Je n'ai pû vous répondre plus tôt mon enfant ayant été trois semaines souffrante d'une attaque d'hemoroïdes qui étoit pour mon bien, mais qui mont fais souffrir le martyr, et comme japrand tous les jour que chacun est pour sois dans ce bas monde, je ne me gêne pour personne (...)"


_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 10 Nov - 11:26

Touchant et essentiel ! Une lettre autographe signée par la Princesse de Lamballe adressée à Louis XVI. Elle est datée du 1er janvier 1784 et écrite à Versailles. Elle tient sur une page in-folio et porte des traces d'onglet au verso.

lettres de la princesse de Lamballe Tzolzo78

Références :
Arthur MEYER (Mes livres, mes dessins, mes autographes, Paris, s.n., 1921, n° 123, autographes, 3 ; Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129, autographes, 3). – Christian LAZARD (Paris, Drouot, 19 mai 1967, n° 62). – Robert GERARD (Paris, Drouot, 19-20 juin 1996, n° 226).

Lettre estimée entre 10 000 et 15 000 euros par Osenat ( https://www.osenat.com/ ).

On remarquera la signature qui place le prénom de Louise avant les autres, comme dans les autres lettres de la princesse présentes dans nos collections.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 09/01/2019

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 10 Nov - 11:59

pimprenelle a écrit:
Touchant et essentiel ! Une lettre autographe signée par la Princesse de Lamballe adressée à Louis XVI. Elle est datée du 1er janvier 1784 et écrite à Versailles.

Bah, en même temps Pim, elle fait ça chaque année pour présenter ses voeux. On en a une de 1787 juste au-dessus. Wink

pimprenelle a écrit:
On remarquera la signature qui place le prénom de Louise avant les autres, comme dans les autres lettres de la princesse présentes dans nos collections.

Oui, elle signe toujours MLT.

lettres de la princesse de Lamballe Ob_62410

Mais ça ne veut rien dire sur son prénom. Vigée Lebrun signait "LE Vigee Le Brun".
https://mr-expert.com/artistes/estimation-cote-elisabeth-vigee-lebrun/
https://nelson-atkins.org/fpc/eighteenth-century-pre-revolution/334/


_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitimeVen 10 Nov - 12:34

Oh oui, c'est vrai, vous avez raison, elle devait en écrire chaque année. Et sans doute à Marie-Antoinette aussi, puisqu'elle était sa surintendante. Lettres que la reine s'empressait vraisemblablement de brûler, comme à son habitude... si funeste pour nous, qui aimerions tellement retrouver de ces correspondances... lettres de la princesse de Lamballe 405462

Pour nous consoler, une autre lettre à sa copine de Laage de Volude :

lettres de la princesse de Lamballe Tzolzo81
Lettre de Princesse de Lamballe - Autographe gravure originale LAS XIXe

A peu près illisible, sauf qu'on dirait qu'elle l'appelle "ma chère Enfant". Béatrix-Étiennette Renart de Fuchsamberg d'Amblimont naquit le 17 avril 1764, Madame de Lamballe le 8 septembre 1749, soit 15 ans de différence. Appellation logique, donc.
https://maria-antonia.forumactif.com/t7971p200-la-princesse-marie-louise-therese-de-lamballe

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettres de la princesse de Lamballe Empty
MessageSujet: Re: lettres de la princesse de Lamballe   lettres de la princesse de Lamballe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lettres de la princesse de Lamballe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» Bibliographie : la princesse de Lamballe
» le rôle politique de la princesse de Lamballe
» Dear Little Lamballe
» Prince de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: