| correspondance de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 28 Jan - 6:37 | |
| Littéralement, "il importe qu'un seul meure pour le peuple". C'est génial, Chou, cette découverte ! La plupart des historiens concèdent du bout des lèvres que Marie Antoinette ait annoné par cœur une seule formule latine, sans la comprendre. Seul Félix insiste sur la solide éducation qu'elle avait reçue à Vienne, qui comprenait le latin. Il semble d'après cette référence que tu viens de nous trouver que ce dernier ait raison et les autre tort. Ça vaut la peine de revenir aux anciens historiens ! Ils ont souvent des références et des anecdotes que les autres négligent ensuite. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 28 Jan - 19:49 | |
| Merci Pim Oui sur ce point Beauchesne apporte beaucoup de sources peu connues et pourtant très crédibles Et il semble aussi très sûr de lui! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 11:50 | |
| Il n'est pas le seul à le contester vous savez.Quelle insulte faite à la Reine. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 12:09 | |
| Ah bon? Il y en a d'autres? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 15:32 | |
| La plupart des commentaires que j'aie lus concernant Marie Antoinette et le latin sont peu flatteurs. Elle l'annonait, disent-ils, des mots qu'elle ne comprenait pas. Elle n'aimait pas le latin, précisent d'autres, la preuve, elle l'a fait supprimer de l'éducation de son fils. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 15:39 | |
| Oui c'est très rare de voir mêlée cette langue avec Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 15:55 | |
| Sauf dans mon coeur... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 7 Fév - 16:11 | |
| Ah, bien sûr ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 13:25 | |
| Wé ! Un nouvel autographe ! http://rde.revues.org/index4382.html L.A., à la comtesse d’OSSUN, sa dame d’atours ; demi-page in-8 (petit cachet de la collection VS).
« La reine souhaite bien le bon jour, a mde Dossun, et comme elle ne la verra pas aujourd’hui, elle la previens que quoiqu’il y ait demain ambassadeurs, elle pourroit se dispenser d’etre a Versailes d’autant plus que la reine n’ira pas chez elle mardy devant monter a cheval l’après diné ».(Cat. 4, n° 181) On remarquera, une fois de plus, la distance que met la reine vis-à-vis de Madame d'Ossun, dont certains font bien vite la rivale de Madame de Polignac. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 13:53 | |
| Comme vous dites, ma chère Pim !!!! L'emploi très impersonnel de la troisième personne est tout à fait protocolaire. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 14:26 | |
| Ce document n'est pas daté, on peut peut-être admettre qu'il aurait été écrit au tout début de l'entrée en fonction de Madame d'Ossun. Il existe cependant un autre billet, laissé par la reine au moment du voyage à Montmédy, et qui témoigne d'une certaine distance, lui aussi. Pas de "cher coeur" pour Geneviève d'Ossun, mais un très formel "Madame". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 14:59 | |
| Mais oui, rien qui exprime plus qu'une affabilité naturelle, B.A.Ba de la sacro-sainte courtoisie d'alors. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: lettre de la Reine Lun 16 Fév - 15:12 | |
| Bonjour, je suis très troublée par la lettre à Madame d'OSSUN écrite, semble-t-il par la reine.... cela ressemble à son écriture !!!!! mais d'après mes petites connaissances, je ne pense pas et je ne l'ai jamais vu... que MARIE ANTOINETTE écrivait, surtout à une dame toute proche d'elle, à la troisième personne, en indiquant...." LA REINE !!!!!" Je possède une invitation à un bal avant carnaval à Versailles adressée à une dame demeurant au Louvre et émis par Madame DE NOAILLES portant la phrase..." LA REINE !!!!!" et aussi une lettre de l'Abbé VERMOND demandant un emploi pour le fils de Madame THIEBAULT portant aussi "La Reine exige ........" ce sont des écrits faits par l'entourage de la reine, pour son service mais n'étant pas de sa plume directe. "Mon cher cœur" est utilisé pour Madame DE POLIGNAC et Madame de LAMBALLE mais Madame d'OSSUN n'a jamais atteint un tel degré d'intimité... Je prends copie de cette lettre et je vais la comparer à d'autres lettres écrites par la Reine authentiques, dont les lettres pour ses amies intimes allemandes. Choupinet.... vous avez acquis le document de Gérard OUSSET lors des journées des Archives ... il concerne la dernière lettre. Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 18:28 | |
| Il est attesté que Marie Antoinette appelait Madame de Polignac son "cher coeur". En revanche, pour Madame de Lamballe, c'est plus douteux. Evelyne Lever ne reprend aucune lettre de la reine à Madame de Lamballe dans son édition 2005. Je n'ai jamais vu une lettre authentique de Marie Antoinette à la princesse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 18:36 | |
| C'est incroyable cette manière de parler d'elle à la 3ème personne Je n'avais jamais lu cela de la part de Marie-Antoinette Pourtant on dirait bien son écriture...et sa signature est crédible elle aussi... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 18:44 | |
| Ah oui... le trait horizontal... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 16 Fév - 18:45 | |
| Oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 13 Juin - 10:22 | |
| Yeh ! une lettre de Marie Antoinette à Madame de Fitz James : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 13 Juin - 12:47 | |
| Ah mince...crois rouge Si tu utilises Imageshack ça marche pas mieux? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 13 Juin - 13:02 | |
| Je sais bien, ça déconne... Je réessaierai plus tard... Je suis de sortie, là ! Bisounets ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 13 Juin - 19:29 | |
| Voilà, c'est bon, là ! Vous avez vu, y'a "jdée" ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 13 Juin - 20:11 | |
| Fabuleux ! D'où nous sort cette lettre ? |
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Juin - 0:23 | |
| Merci Pim! Jolie lettre on ne se lasse pas de son écriture C'est vrai que le "jdée" est marrant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Juin - 10:06 | |
| La lettre était exposée dans une salle de ventes.
Oui, Chou, ce "jdée" est tout à fait absurde. Même en tenant compte du "j" (yod) allemand, dans le mot "idée", cette lettre est clairement utilisée comme voyelle, pas comme semi-consonne. J'adore ce genre de fautes, parce qu'on y sent toutes les difficultés que la petite archiduchesse a dû avoir pour passer ainsi d'une langue à l'autre. Son allemand était loin d'être acquis qu'elle a dû switcher pour le français. D'où certains bugs de connexion... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Juin - 10:47 | |
| - pimprenelle a écrit:
- La lettre était exposée dans une salle de ventes.
J'y suis tombé dessus par hasard ! J'ai aussi photographié d'autres documents intéressants que je n'ai pas encore trouvé le temps de poster. Non pas de la main de Marie-Antoinette, mais de quelques de ses contemporains... Vous verrez, l'écriture de Louis XVIII est hideuse ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette | |
| |
|
| |
| correspondance de Marie Antoinette | |
|