| correspondance de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Jeu 8 Mai - 23:34 | |
| Oui je suis déjà tombé sur des lettres à Marie-Christine dans un autre livre, et j'avais été très surpris du ton employé par Marie-Antoinette et de la fréquence des lettres, sachant qu'elle ne l'aimait pas vraiment....donc comme en plus Lever n'en a pas mis dans son recueil, je pense aussi qu'elle doivent être fausses :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 9 Mai - 0:45 | |
| Lettre de Marie-Antoinette à Mercy datée de février 1775 mais ce n'est pas sûr. Une autre d'avril 1777; date et contenu sujets à cautions. Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 9 Mai - 10:46 | |
| Un lettre de jeunesse, l'écriture est marrante. Elle a été écrite le 3 avril 1774. Marie-Antoinette n'était pas si jeune que ça pour écrire comme ça. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 13 Mai - 21:48 | |
| Un ami à moi possède un livre datant de 1864 qui est une édition de la corréspondence "complète" de Marie Antoinette, editée par le Comte Paul Vogt d'Hunolstein. Connaissez-vous ce livre? |
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 13 Mai - 22:03 | |
| Non ça ne me dit rien... :s: Une correspondance "complète"? ça peut-être intéressant par comparaison avec le recueil de lever! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 13 Mai - 22:24 | |
| Hunolstein a été floué par Feuillet de Conches, me semble-t-il. Seule la correpondance éditée par le chevalier d'Arneth est au-dessus de tout soupçon, parce qu'elle reprend les lettres restées à Vienne, bien à l'abri de tout bidouillage. Les éditions françaises sont sujettes à cautions. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 18:49 | |
| Je viens d'appeler Madame Lever pour lui demander ce que l'on devait penser des lettres à Marie-Christine et elle confirme qu'il s'agit de faux et que d'ailleurs on ne peut se fier à Hunolstein qui avait été abusé par le marchand d'autographes Chavaray, lui-même en relation avec Feuillet de Conches.Ce dernier avait été mêler des lettres recopiées à Vienne avec d'autres provenant de son "cabinet", autrement dit, des faux qu'il avait lui-même fabriqués avec un réel talent... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 18:53 | |
| Merci, Majesté ! Voilà qui confirme l'analyse de Geffroy transmise par la nuit, la neige. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 18:56 | |
| Merci Majesté! Comment aller chercher les infos à la source! En effet les fréquentations de Hunolstein laissent présager de mauvaises choses sur ces lettres à Marie-Christine _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 19:00 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Comment aller chercher les infos à la source! Si on veut... ...la source , c'est plutôt Marie-Antoinette, non? Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 19:30 | |
| Marie Antoinette, oui... et ses si belles lettres si expressives et si pleines de personnalité ! Inimitables ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mer 14 Mai - 20:17 | |
| - Citation :
- Si on veut... ...la source , c'est plutôt Marie-Antoinette, non?
Attends je l'appelle sur son mobile..............c'est occupé! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 16 Mai - 15:35 | |
| J`ai découvert une lettre de Marie Antoinette chez Ebay pour vous Chère Pimprenelle, es ce qu`elle est authentique ? A qui elle l'adresse ?, la reine répond a un Maréchal. Est ce que vous la connaissez et Madame Lever elle la connait cette lettre ? Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 16 Mai - 15:50 | |
| Il s'agit d'une lettre adressée au Maréchal de Castries :
Le site qui la vend précise "reproduction de manuscrit", donc, ce n'est pas vraiment une lettre authentique. Je ne pense pas qu'elle figure dans le recueil édité par Evelyne Lever, mais je ne peux vérifier dans l'immédiat.
Cela dit, l'écriture est conforme, et la signature pas incongrue, puisque c'est plutôt un document officiel. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 23 Aoû - 15:13 | |
| Voici le billet de MA écrit avec une épingle. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 23 Aoû - 17:39 | |
| Merci Fleuredelys , ces quelques lignes sont toujours aussi émouvantes à regarder... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 23 Aoû - 18:35 | |
| C'est fou... Quel motif de carte postale... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 23 Aoû - 23:59 | |
| C'est clair ça c'est une carte postale collector, merci Fleurdelys En général les cartes postales doivent rappeler un endroit vacancier mais là c'est vraiment atypique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 20:44 | |
| Il est où, dans la queue ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 21:32 | |
| C'est dur...trèèèèès dur J'aimerais terminer avant le livre de Nathalie Colas des Francs, mais ensuite il y a du monde, et du beau monde...je pense quand même qu'il sera la suivant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 21:38 | |
| Ah, ok... Tu m'as fait peur, là ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 21:40 | |
| Mais c'est dur de choisir, j'ai aussi le "Marie-Antoinette intime" de Nesta Webster qui me titille (merci encore ) _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 21:43 | |
| Mais celui-là, moi, je le connais ! Ouh, la vilaine... qu'elle est égoïste ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 22:04 | |
| Oui c'est aussi pour ça que je donne la priorité à cette analyse graphologique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 4 Nov - 22:23 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Voici le contenu de cette lettre douteuse à Polignac :
J'essaie d'être fidèle à la ponctuation et à l'orthographe
"Ce 3 Mai 1789, vous etes malade, mon cher coeur, et je vous sais chagrine, il me seroit bien doux de vous consoler mais ma jambe me fait trop de mal pour que je puisse aller vous voir,...[mot illissible]-moi tout de suite de vos nouvelles mais ne venez pas, votre etat exige du soins et surtout du repos. vos chagrins me vont droit au coeur, vous devez le croire, les ...[mot illisible] que vous eprouvez en faisant si bien votre devoir retombent de tout leur poids sur moi et j'ai l'ame dechirée de voir la maladie ...[illisible] parfois la douceur d'un enfant né si bon, ah ma chere polignac c'étoit trop ...[mot illisible] de voir la Dauphin tomber dans cette cruelle maladie de longueur, mais etre encore obligee de souffrir pour ce qui nous fait pleurer toutes deux c'est un etat affreux. supportons ce mal en faisant notre devoir, mon cher coeur, et par amoure pour moi redoublez de soin auprès de ce pauvre innocent, mon amitié vous rendra ce que vous ferez pour lui, vive les gens qui font les choses avec le coeur. Marie-Antoinette"
Voilà, j'ai essayé d'être fidèle à l'original avec ce que j'ai pu lire. Mais j'en suis certain cette lettre est fausse : la ponctuation et l'absence de majuscules sont cohérentes, mais l'orthographe est bien trop juste. De plus, la signature ressemble comme deux gouttes d'eau à l'une des deux analysées par l'auteur et supposée trafiquée. Cette signature contient une majuscule au "M" et au "A"...or d'après l'étude évolutive des signatures de la reine, en 1789 elle était bien plus compacte et sans majuscule à "antoinette" Je n'avais jamais vu cette lettre où que ce soit ! Que c'est pénible tous ces apocryphes !!!! Dans le genre, j'en ai de gratinées, mais ce sont des libelles ! pas de confusion possible, enfin, pour vous et moi, parce que les contemporains eux ... c'est une autre affaire ! Ils étaient si follement friands de ragots ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette | |
| |
|
| |
| correspondance de Marie Antoinette | |
|