| correspondance de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 21 Jan - 18:25 | |
| Oui ce qui est bien, c'est de pouvoir voir l'original.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 21 Jan - 18:49 | |
| Oui, c'est ce souci d'entrer dans tellement de détails purement politiques qui fait fabriqué . Le contenu de cette lettre est davantage susceptible d'intéresser le public que l'amie et confidente de Marie-Antoinette . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 22 Jan - 10:08 | |
| - Si d'aventure... a écrit:
- Oui ce qui est bien, c'est de pouvoir voir l'original..
Et encore, Si d'aventure... Elles sont parfois si bien imitées... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:08 | |
| Bonne nouvelle ! La correspondance Marie Antoinette-sa mère-Mercy est téléchargeable en texte brut sur gallica. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:12 | |
| Et quelle correspondance! Un vrai show entre la petite insolente qui veut vivre, la balance et le big boss L'équivalent du film " le bon, la brute et le truand" version XVIIIème siècle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:18 | |
| C'est une vraie mine, parce qu'Evelyne Lever n'a pas publié toutes les lettres, et pas toutes in extenso. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:19 | |
| En effet, ça complète donc nos livres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Bonne nouvelle ! La correspondance Marie Antoinette-sa mère-Mercy est téléchargeable en texte brut sur gallica.
Je l'avais trouvée sur Price Minister , à un prix très raisonnable, broché seulement .......... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 5 Fév - 12:37 | |
| Chouette !
Ça ne me dérange pas de lire sur pc. Et la version en texte brut permet de copier-coller des passages, ce qui m'enchante. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 7 Mar - 20:04 | |
| Je m`adresse tout particulièrement à Pim Comme je disais dans l`autre message je lis Un prince méconnu, Le Dauphin Louis-Joseph, fils de Louis XVI Les auteurs citent une lettre de Marie Antoinette qui date du 9 avril 1787 méconnue relativement rare selon eu. Le voici : « Le temps des illusions est passé et nous faisons des expériences bien cruelles ; nous payons cher aujourd'hui notre engouement et notre enthousiasme pour la guerre d`Amérique. la voix des honnêtes gens est étouffée par le nombres et la cabale. On abandonne le fond des choses pour s`attacher à des mots et multiplier la guerre des personnes. Les séditieux entraînent l`État dans sa perte plutôt que de renoncer à leur intrigue». [/i]
Évelyne Lever n`a pas mis cette lettre dans son livre parmi les correspondances de la reine, je la trouve bien curieuse. Savez-vous si elle est authentique ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 7 Mar - 23:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 11 Mar - 20:44 | |
| Merci Il était question de cette lettre dans les messages précédents Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 27 Juin - 17:13 | |
| Quelqu'un aurait-il 27 000 euros ? ... pour un superbe document signé entre autres par Loulou, Marie-Antoinette, les comtes de Provence et d'Artois et leurs épouses, Mme Elisabeth, Mmes Adélaïde et Victoire, le duc d'Orléans et encore d'autres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 27 Juin - 17:43 | |
| Attendez voir ! Où ai-je posé mon sac à main ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 27 Juin - 17:48 | |
| Vite , vite ! Allons au DAB ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 27 Juin - 17:53 | |
| Allez! Je peux mettre au maximum.... 1200€ mais grand maximum! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 7:03 | |
| Déjà, on peut le voir... Moi, ça me suffit. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 8:22 | |
| Merci pour ce document ! Mais je n'arrive pas à lire ce pour quoi il a été signé par l'ensemble de la famille royale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 8:36 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 9:02 | |
| Un acte de mariage de membres de la noblesse, en effet : - Citation :
- Louis XVI of France (1754–1793) and Marie Antoinette. Contract of marriage between two members of the French high nobility, both from noble families with close contacts with the French court: Augustine Olympe Sophie de Bésiade d’Avaray and Antoine-Réné d’Escoubleau, marquis de Sourdis, celebrated on the 15th – 17th of October 1784. As witnesses of the marriage the document was signed by a great number of members of the Royal family and household, among which King Louis XVI and Queen Marie Antoinette themselves as well as Louis Stanislas Xavier (le comte de Provence, brother of Louis XVI and later King Louis XVIII), Marie Josephine Louise de Savoir (his spouse), Charles Philippe (brother of Louis XVI and later King Charles X), Marie Therese de Savoise (his spouse), Elisabeth Marie (sister of Louis XVI.), Marie Adelaïde, Victoria Louise, (Le duc) d’Angoulême, (Charles Ferdinant, le duc de) Berry, Louis Philippe Joseph (le duc) d’Orléans, Louise Marie Adélaïde de Bourbon, Louis Joseph (duc) de Bourbon and Louis Henry Joseph de Bourbon. – Some spotting and thumbing, old fold. Original light blue wrappers. In a dark blue morocco portfolio by Riviere with gilt text on cover, gilt inner dentelles, inner sides and fly-sheet covered with blue silk.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 9:57 | |
| Tiens... nous déplorions que "la gueule du tigre" ne soit pas de Marie Antoinette. Voici à tout le moins une "race de tigre(s)" qui est bien d'elle : (extrait dune lettre à son frère). _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 10:17 | |
| Oh merci, Pim !!! C'est toujours émouvant de voir de son écriture véritable ! Et là, comme tu dis, il n'y a pas de doute sur l'authenticité . Quelle violence, dans ce terme de "race de tigre " ! Marie-Antoinette s'attend à être déchiquetée à belles dents ... C'est terrifiant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 28 Juin - 16:56 | |
| je n'ai pas une telle somme hélas... La seule possibilité pour moi de voir de telles merveilles, c'est le boudoir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette | |
| |
|
| |
| correspondance de Marie Antoinette | |
|