Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

correspondance de Marie Antoinette

4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:39

Le prix de base est soft je trouve pour un tel document correspondance de Marie Antoinette - Page 16 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:50

C'est le prix définitif en fait, il ne s'agit pas d'une vente aux enchères. Si cela se trouve il est même négociable (tous les espoirs sont alors permis correspondance de Marie Antoinette - Page 16 194575 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:53

Trois extraits de lettres à Fersen  Very Happy

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Dsc02010

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Dsc02011

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Dsc02012

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:55

Copiée avec plaisir, chère Pim. correspondance de Marie Antoinette - Page 16 BJR005Je reprendrai des photos ce soir, pour qu'on ait la dernière lettre en entier.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:36

Youpie !  correspondance de Marie Antoinette - Page 16 580524 Je suis gourmande de l'écriture de Marie Antoinette que c'en est pas possible !  correspondance de Marie Antoinette - Page 16 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:40

Il suffit de te voir pour constater combien ce n'est pas du tout nocif pour la ligne correspondance de Marie Antoinette - Page 16 49856 correspondance de Marie Antoinette - Page 16 31969

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:58

Oh... C'est trop adorable... correspondance de Marie Antoinette - Page 16 31969

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:12

Je vous en prie chère Pim.  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:56

Que ce soit tant pour la forme que pour le fond ! correspondance de Marie Antoinette - Page 16 405462

J'ai fait un test il y a une semaine : ma belle-soeur ne connait rien de rien à Marie-Antoinette. Hormis les poncifs habituels... Mais bon ce n'est pas sa faute, elle est comme 95 % des Français à qui on a bien lavé le cerveau, notamment à l'école. Rolling Eyes
Je lui ai lu la lettre de Marie-Antoinette à madame de Tourzel. Elle en a été subjuguée. correspondance de Marie Antoinette - Page 16 143928 "Comment peut-on croire qu'une femme qui a écrit ça ait pu vraiment être une écervelée ?" correspondance de Marie Antoinette - Page 16 79143
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:54

Quelle chance vous avez d'avoir tant de lettres autographes dans une si belle édition...  correspondance de Marie Antoinette - Page 16 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:57

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 31969
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:32

Je viens de voir chez ebay ce documents accompagné d`un jolie portrait.
Le prix est de 19 500 $ J`aimerai savoir si ce document est authentique.
Ce document date du 31 décembre 1788.
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Marie-Antoinette-1788-Signed-Document-/140869402523?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20cc787f9b

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 $(KGrHqVHJB8F!lZIlZbYBQfvcOVJ-Q~~60_3

Remarquez que les deux signatures de Marie Antoinette n`est pas la même.
Fleurdelys
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:26

Pas moyen d'agrandir le document sur ce correspondance de Marie Antoinette - Page 16 564218 correspondance de Marie Antoinette - Page 16 564218 correspondance de Marie Antoinette - Page 16 564218 de pc... Mais c'est à la base très cher, non ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:19

C'est toujours le même document mis en vente à droite et à gauche.
Notre MARIE ANTOINETTE (du Boudoir) nous en parle très fréquemment... correspondance de Marie Antoinette - Page 16 244157
Je n'écris pas depuis mon ordinateur, c'est donc plus compliqué pour moi de vous retrouver ses messages.
Je chercherai plus tard chère Fleurdelys. Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:43

Ah, miracle, je vois la lettre en grand, maintenant. correspondance de Marie Antoinette - Page 16 454943 Le "payez" et la signature ressemblent à l'écriture de Marie Antoinette. De là à dire que c'est authentique, c'est une autre paire de manches... Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:58

Le "payez" suivi de la signature "marie antoinette" paraissent bons.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:11

Puisque l'on parle du procès de la reine et de ses écrits en ce moment, voici un fac-similé du billet que la reine remit à de Rougeville lorsqu'elle était emprisonnée à la Conciergerie.

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Dsc02112

Lors de son interrogatoire par le Tribunal révolutionnaire, la reine, sachant que de Rougeville n'avait pas été arrêté, admit qu'il lui avait remis un oeillet renfermant, disait-elle, ces mots : "Que comptez vous faire ? J'ai été en prison, je m'en suis tiré par un miracle, je viendrai vendredi". La reine déclara au Tribunal qu'elle lui avait répondu en essayant de marquer ces mots avec une épingle : "Je suis gardée à vue, je ne parle ni n'écris". En réalité, la reine avait écrit, avec une épingle, "Je suis garde a vue, je ne parle a persone" et ajouté, à la fin du billet : "Je me fie a vous, je viendrai", ce qui tend à démontrer que Marie-Antoinette avait été mise au courant par Rougeville du projet de l'enlever de la Conciergerie et que le billet de l'oeillet était pour l'avertir de se tenir prête pour le vendredi, sans doute, jour concerté de son évasion.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:11

J'aimerais de tout coeur que ce billet piqueté soit authentique... Pensez-vous qu'il l'est ?  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:16

fleurdelys a écrit:
Je viens de voir chez ebay ce documents accompagné d`un jolie portrait.
Le prix est de 19 500 $ J`aimerai savoir si ce document est authentique.
Ce document date du 31 décembre 1788.
Remarquez que les deux signatures de Marie Antoinette n`est pas la même.
Ci-après les liens vers les sujets dans lesquels MARIE ANTOINETTE évoquait ce document Wink :

https://maria-antonia.forumactif.com/t1296p735-a-vendre-sur-ebay-le-meilleur-et-le-pire#268245

Et ici

https://maria-antonia.forumactif.com/t4224p75-ventes-aux-encheres#265832

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:45

pimprenelle a écrit:
J'aimerais de tout coeur que ce billet piqueté soit authentique... Pensez-vous qu'il l'est ?  Shocked

Il semble bien oui : la reine a reconnu avoir écrit ce billet avec une épingle lorsqu'il lui a été présenté lors de son second interrogatoire. De plus, ce billet est resté annexé aux papiers de l'enquête, qui se trouvent aux Archives nationales (selon le comte de Reiset). Madame Richard a également attesté de l'authenticité du billet (cf. ci-dessous) : "Elle (Madame Richard) a reconnu que c'était le même qu'elle a remis au citoyen Michonis et a signé avec nous (signature de Madame Richard)".

correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Dsc02113
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:51

Ah ! Very Happy J'aime à penser qu'elle avait l'énergie de se sauver jusqu'au bout. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:56

pimprenelle a écrit:
Ah ! Very Happy J'aime à penser qu'elle avait l'énergie de se sauver jusqu'au bout. Very Happy

Oui, ne serait-ce que pour ses enfants... Je crois qu'elle laisse entendre à la duchesse de Polignac dans une lettre écrite aux Tuileries que sans eux elle aurait "succombé" ou quelque chose dans ce style (je ne me rappelle plus de ses termes exacts). Pauvre Marie-Antoinette.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Déc - 21:17

Et si mon coeur ne tenait pas par des liens aussi forts à mes enfants, vous et deux amis que j'ai, souvent je désirerais succomber.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:20

C'est bien ça, merci Pim. Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:27

Je vous en prie, c'est un plaisir pour moi de relire cette lettre magnifique. Elle est tellement touchante, tellement pleine d'amitié et d'intimité...  correspondance de Marie Antoinette - Page 16 405462

A tous ceux qui accusent encore Madame de Polignac d'avoir abusé de la faveur royale, il suffit de montrer cette longue lettre. On y lit toute la confiance et l'affection qui unissaient les deux amies.  Very Happy

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 16 Icon_minitime

correspondance de Marie Antoinette
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant