| correspondance de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Ven 1 Juil - 18:39 | |
| Le prix de base est soft je trouve pour un tel document _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 4 Juil - 9:50 | |
| C'est le prix définitif en fait, il ne s'agit pas d'une vente aux enchères. Si cela se trouve il est même négociable (tous les espoirs sont alors permis ) |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 9:53 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 11:55 | |
| Copiée avec plaisir, chère Pim. Je reprendrai des photos ce soir, pour qu'on ait la dernière lettre en entier. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 12:36 | |
| Youpie ! Je suis gourmande de l'écriture de Marie Antoinette que c'en est pas possible ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 12:40 | |
| Il suffit de te voir pour constater combien ce n'est pas du tout nocif pour la ligne Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 13:58 | |
| Oh... C'est trop adorable... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 22:12 | |
| Je vous en prie chère Pim. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Lun 12 Nov - 22:56 | |
| Que ce soit tant pour la forme que pour le fond ! J'ai fait un test il y a une semaine : ma belle-soeur ne connait rien de rien à Marie-Antoinette. Hormis les poncifs habituels... Mais bon ce n'est pas sa faute, elle est comme 95 % des Français à qui on a bien lavé le cerveau, notamment à l'école. Je lui ai lu la lettre de Marie-Antoinette à madame de Tourzel. Elle en a été subjuguée. "Comment peut-on croire qu'une femme qui a écrit ça ait pu vraiment être une écervelée ?" |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Mar 13 Nov - 16:54 | |
| Quelle chance vous avez d'avoir tant de lettres autographes dans une si belle édition... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Jeu 15 Nov - 0:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 14:32 | |
| Je viens de voir chez ebay ce documents accompagné d`un jolie portrait. Le prix est de 19 500 $ J`aimerai savoir si ce document est authentique. Ce document date du 31 décembre 1788. http://www.cafr.ebay.ca/itm/Marie-Antoinette-1788-Signed-Document-/140869402523?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20cc787f9b Remarquez que les deux signatures de Marie Antoinette n`est pas la même. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 15:26 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 16:19 | |
| C'est toujours le même document mis en vente à droite et à gauche. Notre MARIE ANTOINETTE (du Boudoir) nous en parle très fréquemment... Je n'écris pas depuis mon ordinateur, c'est donc plus compliqué pour moi de vous retrouver ses messages. Je chercherai plus tard chère Fleurdelys. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 16:43 | |
| Ah, miracle, je vois la lettre en grand, maintenant. Le "payez" et la signature ressemblent à l'écriture de Marie Antoinette. De là à dire que c'est authentique, c'est une autre paire de manches... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 16:58 | |
| Le "payez" suivi de la signature "marie antoinette" paraissent bons.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 17:11 | |
| Puisque l'on parle du procès de la reine et de ses écrits en ce moment, voici un fac-similé du billet que la reine remit à de Rougeville lorsqu'elle était emprisonnée à la Conciergerie. Lors de son interrogatoire par le Tribunal révolutionnaire, la reine, sachant que de Rougeville n'avait pas été arrêté, admit qu'il lui avait remis un oeillet renfermant, disait-elle, ces mots : " Que comptez vous faire ? J'ai été en prison, je m'en suis tiré par un miracle, je viendrai vendredi". La reine déclara au Tribunal qu'elle lui avait répondu en essayant de marquer ces mots avec une épingle : " Je suis gardée à vue, je ne parle ni n'écris". En réalité, la reine avait écrit, avec une épingle, " Je suis garde a vue, je ne parle a persone" et ajouté, à la fin du billet : " Je me fie a vous, je viendrai", ce qui tend à démontrer que Marie-Antoinette avait été mise au courant par Rougeville du projet de l'enlever de la Conciergerie et que le billet de l'oeillet était pour l'avertir de se tenir prête pour le vendredi, sans doute, jour concerté de son évasion. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 19:11 | |
| J'aimerais de tout coeur que ce billet piqueté soit authentique... Pensez-vous qu'il l'est ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 19:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 19:45 | |
| - pimprenelle a écrit:
- J'aimerais de tout coeur que ce billet piqueté soit authentique... Pensez-vous qu'il l'est ?
Il semble bien oui : la reine a reconnu avoir écrit ce billet avec une épingle lorsqu'il lui a été présenté lors de son second interrogatoire. De plus, ce billet est resté annexé aux papiers de l'enquête, qui se trouvent aux Archives nationales (selon le comte de Reiset). Madame Richard a également attesté de l'authenticité du billet (cf. ci-dessous) : " Elle (Madame Richard) a reconnu que c'était le même qu'elle a remis au citoyen Michonis et a signé avec nous (signature de Madame Richard)". |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 19:51 | |
| Ah ! J'aime à penser qu'elle avait l'énergie de se sauver jusqu'au bout. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Sam 1 Déc - 21:17 | |
| Et si mon coeur ne tenait pas par des liens aussi forts à mes enfants, vous et deux amis que j'ai, souvent je désirerais succomber. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 2 Déc - 11:20 | |
| C'est bien ça, merci Pim. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 2 Déc - 11:27 | |
| Je vous en prie, c'est un plaisir pour moi de relire cette lettre magnifique. Elle est tellement touchante, tellement pleine d'amitié et d'intimité... A tous ceux qui accusent encore Madame de Polignac d'avoir abusé de la faveur royale, il suffit de montrer cette longue lettre. On y lit toute la confiance et l'affection qui unissaient les deux amies. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette | |
| |
|
| |
| correspondance de Marie Antoinette | |
|