Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeMer 5 Nov - 8:31

Bonjour,

Voici une lettre de Marie-Antoinette au Comte de la Luzerne. L'autographe n'est pas signé et rédigé à la troisième personne. Il concerne l'Ambassade de Tipu-Sahib. La lettre faisant partie d'une vente qui aura bientôt lieu chez Sotheby's à Londres, toutes les indications sont en anglais.

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Luzern10


arranging for someone to bring the Indian [envoy] to attend the royal hunt, asking de La Luzerne to make sure this is someone reliable, agreeing that Piveron [de Morlat] would be most suitable, and asking him to act promptly to ensure that Piveron fulfills this commission, rather than [the equerry] de Larbouste, and that horses are found for the guest

"le reine prie mr de la luzerne de lui mander, si il a pensé a donner quelqu'un de sure pour conduire demain l'jndien a la chasse, et qui puisse en meme tems assez ce faire entendre de lui, pour empecher qu'il soit cause de quelques accident, il semble que mr de piveron, seroit le meilleure pour cette commission mais il faudroit l'avertire d'avance et prevenir mr de larbouste, pour qu'il ce trouve des chevaux pour lui"

1 page, 8vo (c. 165 x 110mm.), annotated by the recipient ("recu le 14 à sept heures du matin"), no date [probably 1788], some foxing, integral blank laid down on printed stationery of Louisa, Marchioness of Waterford, together with a letter by her to Lady Ponsonby, presenting "the original letter of Marie Antoinette" in 1890



Informations supplémentaires sur le contexte

Tipu Sultan (1750-1799), Sultan of Mysore, sent envoys to France in 1788, trying to elicit help against the British East India Company. Piveron de Morlat had met Tipu in his role as French agent at the court of Hyder Ali and had made arrangments for the envoys to be met at Brest in March 1788 (see his letter to La Luzerne, in M. Hasan, History of Tipu Sultan, 1971, 2006, p.118). Three envoys finally arrived on 16 July 1788. César Henri Guillaume de La Luzerne (1737-1799) was Governor-General of the "Iles sous le Vent" (now Haiti) from 1785 to 1787 and became minister of the Navy under Necker.

http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2014/music-continental-books-manuscripts-l14406/lot.23.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeMer 5 Nov - 9:39

C'est bizarre l'utilisation de la 3ème personne non? Pim toi qui maîtrises le sujet tu sais si Marie-Antoinette a déjà eu cette habitude? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:08

Merci pour cette belle lettre bien contextualisée! Very Happy

Ah, Choupinou... Je suis loin de maîtriser quoi que ce soit, tu sais... Embarassed Ce n'est pas une pose ni de la fausse modestie, mais de la lucidité: Marie Antoinette est un sujet tellement vaste que, toujours, elle s'échappe et déborde de mes connaissances. La plupart des questions que je me pose sur elle restent sans réponses et, plus je l'étudie, plus j'ai l'impression qu'elle me surprendra toujours! Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 405462

... et c'est tant mieux, j'adore jouer ainsi à cache-cache avec elle... Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 646837

Mais, oui, il existe d'autres exemplaires de lettres écrites à la 3e personne, à la Jules César. Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 49856 Nous avons dans les collections de notre Boudoir un mot de 1776 à Monsieur de Clugny et un autre non daté à Madame d'Ossun:
https://maria-antonia.forumactif.com/t5604-lettre-de-marie-antoinette-a-m-de-clugny-1776
https://maria-antonia.forumactif.com/t5659-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-d-ossun#318747

Je suis déjà tombée aussi sur la transcription d'un petit message pareil à Mercy. Il doit être dans la correspondance recensée par Evelyne Lever, de mémoire.

La belle lettre postée par Madame Antoine me semble au-dessus de tout soupçon. D'abord, le contenu n'a rien qui trahisse un faussaire: tu penses que sur les envoyés de Tipo Sahib, il s'en serait donné à coeur joie pour en faire des tonnes! Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 49856

Ensuite, l'écriture paraît être celle de la reine, non? Wink

Et puis, il y a ses fameuses particularités: le trait horizontal en guise de signature, gage d'authenticité à mes yeux, l'absence de majuscules aux noms propres, les virgules intempestives, certaines fautes... tous ces détails émouvants que je reconnais avec plaisir...


Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz10
Ici absence de majuscule au nom et au début de la phrase; virgule intempestive


Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz210
virgule intempestive, "si il"


Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz410
"ce" à la place de "se"


Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz510
idem, pas de majuscule


Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz610
un festival! Absence de majuscule, "avertire", la finale en queue de renard...  Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 49856


Mais voici le plus beau:

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Zluz310

"Indien" avec "j", comme le mot "idée", que la reine écrit (presque?) toujours ainsi aussi. Ceci montre qu'il existait vraiment chez elle un flottement entre le "i" et le "j". Ca me passionne!!! Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
PierrotLeFou

PierrotLeFou


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/09/2017

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:58

Je viens de tomber dessus aussi sur le site de Sotheby's. Bizarre. What a Face

_________________
Regarde je luis de paillettes
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 29/12/2016

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:37

Cette lettre se retrouve dans le circuit.

3,000 — 4,000 GBP chez Sotheby's.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6897
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:38

Il est à noter qu'une meilleure photographie de cette lettre se trouve ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5361p25-a-vendre-documents#362307

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne   Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Marie Antoinette au Comte de la Luzerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 septembre 1791: lettre de Marie-Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» 17 juillet 1789: comte de La Luzerne
» Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: