Oberon Saint Laurent
| Sujet: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac Sam 12 Oct - 22:06 | |
| Est-ce que vous savez qu'une lettre de la main de Marie-Antoinette sera mise en vente demain ? Histoire et émotionLe 11 octobre 2019, par Caroline Legrand Tout le trouble de Marie-Antoinette transparaît dans cette lettre écrite le 4 mars 1790. Alors que la Révolution gronde dans toute la France, la reine exprime son amitié au duc de Polignac et à son épouse.La Bastille a été prise, la fin des privilèges a sonné et les Parisiens, et les Parisiennes, affamés et furieux, ont marché vers Versailles afin d’aller chercher «le boulanger et la boulangère». Depuis les journées des 5 et 6 octobre 1789, Louis XVI et son épouse sont assignés à résidence au palais des Tuileries. Le couple royal est désormais «sous la surveillance du peuple» et ne peut ignorer la pression de celui-ci. Alors que Louis XVI se résout à partager le pouvoir avec l’Assemblée constituante, l’aide des autres familles régnantes européennes ne vient pas, d’autant que Joseph II d’Autriche, le frère de Marie-Antoinette, est mort le 20 février 1790. Cette dernière est alors dans un état de désarroi profond, dont témoigne cette lettre, écrite le 4 mars 1790. Elle s’adresse au duc Jules de Polignac (1746-1817), qui a épousé en 1767 Gabrielle de Polastron, favorite et amie de la reine, gouvernante des enfants de France. Le couple a émigré dès les premiers moments de la Révolution. Marie-Antoinette évoque dans ses écrits le mariage futur de leur fils Armand. Elle ajoute avec émotion : «dites-lui bien que mon amitié pour elle, est inaltérable, je sens bien tous ce que son cœur éprouve pour moi, dans les nouveaux malheures qui m’accablent, mais j’ai du courage et pour mes enfants et mes amies je saurai me soutenir.»https://www.gazette-drouot.com/vente/tableaux-mobilier-et-objets-d-art/101479?showAgenda=true Ces mots sont terriblement émouvants. La lettre n'est pas très chère. C'est demain mais je n'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet. _________________ La folie fait le tour du globe comme le soleil
|
|
zebulon
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac Sam 12 Oct - 22:32 | |
| _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
Orchidée
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac Mar 7 Juil - 23:42 | |
| Bonjour à tous deux, et à tout le Boudoir. J'ai bien compris que nous avons cette lettre ailleurs dans nos collections, mais je trouve mieux de l'avoir ici aussi en entier. Certaines remarques se présentent à l'esprit. D'abord la profonde amitié de la reine pour la duchesse de Polignac qu'elle exprime, et qui englobe toute la famille. La reine réitère l'affirmation que les enfants du duc et de la duchesse sont comme les siens. Pour ceux qui en douteraient encore, l'amitié de Marie-Antoinette pour le duc de Polignac est forte. _________________ Au nom de notre amitié, partez
|
|
Ysalys
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac Sam 11 Juil - 13:32 | |
| Orchidée, vous savez tout sur Gabrielle de Polignac. Je bois vos paroles. _________________ Don't you forget about me
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de Marie-Antoinette au duc de Polignac | |
| |
|