Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:48

D. Quels etaient les convives qui etaient au diner de mardi dernier chez Fontaine?

R. Moi, Rougeville, Fontaine, Michonis, et un citoyen dont je ne connais pas le nom.

D. Avez-vous connu le citoyen Auger?

R. Non.

D. De quoi parla t'on pendant le diner, parla t'on d'affaires?

R. Non, Michonis se plaignit seulement de n'avoir pas été renommé du comité.

D. Savez-vous si Michonis a accompagné Rougeville à la Conciergerie pour voir la ci devant reine?

R. Je n'en sais rien.

D. Rougeville est il riche?

R. Rougeville est fils d'un négociant d'Arras qui dit on est fort riche ; son père s'appelle Gouse de Rougeville, il porte aussi le nom de Visamarle.

D. Je vous observe qu'il est invraisemblable que Rougeville ne vous ait pas parlé soit du projet de voir la ci devant reine, soit de l'entrevue qu'il a eue avec elle par l'entremise de Michonis ?

R. Je vous réponds qu'il ne m'en a jamais parlé, il était trop dissimulé pour cela et je lui ai fait souvent des reproches de sa dissimulation.

D. Lui avez vous vu préparer quelque fleur, et y placer un billet?

R. Non, il a pu prendre des fleurs dans le jardin parce qu'il y a des œillets.

D. Avec qui Rougeville est il en correspondance chez l'étranger ?

R. Je ne lui connais pas de correspondance chez l'étranger.

D. Avez vous quelquefois des rassemblements chez vous à Vaugirard ?

R. Jamais.

D. Reconnaissez vous ce paquet et le cachet qui y est apposé?

R. Oui je le reconnais, c'est mon cachet.

D. Rougeville avait il beaucoup d'or et beaucoup d'assignats ?

R. Je ne lui en ai pas vu.

D. Rougeville allait il quelquefois à la campagne et ou va t'il?

R. Je n'en sais rien.

D. Savez vous où est actuellement Rougeville?

R. Non, lorsque nous sommes partis ensemble mardi matin, il a pris deux chemises et quelques paires de bas : nous avons diné ensemble chez Fontaine et nous nous sommes séparés. Je ne l'ai pas vu depuis..

Fait et clos ledit jour, et a signé DUTILLEUL (1).

(1) On lit en marge : A registrer et à faire remettre au tribunal révolutionnaire. Ces mots sont écrits par Guffroy, membre du comité de sûreté générale.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:59

N° 4

Pièce n)16, EXTRAIT D'UN INTERROGATOIRE SUBI PAR DEVANT L'UN DES JUGES DU TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE, LE 26 BRUMAIRE AN Il, PAR LA FEMME DUTILLEUL (1).

D. N'avez vous pas eu connaissance du complot formé entre Michonis et Rougeville d'aller chez la veuve Capet ?

R. Je n'en ai jamais entendu parler.

D. N'étiez vous pas cependant à diner chez Fontaine cy devant marchand de bois, ou dînaient aussi Michonis et Rougeville?

D. Oui, j'y etais, ce fut moi qui y introduisis Rougeville que je ne connaissais pas, et qui demeurait chez moi comme locataire.

D. Ne fut ce pas à ce diner et en votre présence que Michonis promit à Rougeville de l'introduire chez la veuve Capet?

R. Non, je me rappelle bien qu'à ce diner quelqu'un dont j'ai dit le nom au comité de surveillance, à ce que je crois, a dit à Michonis : Marie Antoinette doit être bien changée et doit bien FUMER?» A quoi Michonis a répondu: Mais elle est assez sans soucis, elle n'est guères changée, mais a les cheveux presque blancs. » Et a signé avec nous FEMME DUTILLEUL. -

(1) Arch. de l'emp., carton W 297, dossier 261, cote 2e.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 10:02

A la suite de cette longue série d'interrogatoires et de témoignages, il sera décidé d'incarcérer la Reine Marie-Antoinette dans une autre cellule. La pièce qui concerne cette décision sera donc postée dans un autre sujet.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 10:26

Wha! Quel énorme travail! Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 914132 Toutes les pièces justificatives concernant le complot de l'oeillet y sont?! Shocked

Je vais m'y jeter!!! Jamais bien compris cette affaire, moi... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 5:48

A verser au dossier
la pièce accablant la reine Cool

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Dsc02110
source

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:08

Découverte de notre ami Yann Sinclair ! Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 887322

Sur l'affaire de l'œillet et de l'évasion ratée de Marie-Antoinette de la Conciergerie, voici le feuillet rescapé de la pièce écrite par Rougeville : « Je marche en tremblant dans ces lieux souterrains / Où la cendre des victimes est l'effroi des humains", aux @ArchivesnatFr

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Zneige13

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Zneige14

Tellement émouvant, ce témoignage d'amour pur pour une reine... Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:52

Fantastique
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26154
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: 02 septembre 1793: Le complot de l'œillet (suite)   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:48

Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 19f6f011
Rougeville - portrait du temps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Gonsse_de_Rougeville
Rougeville reparaît le surlendemain avec Michonis et ils règlent avec la reine tout le détail de l'évasion, qui doit s'effectuer dans la nuit du 2 au 3 septembre.
Les concierges Richard, la femme de journée Marie Harel sont dans le secret.

Nuit du 2 au 3 septembre 1793
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_de_l%27%C5%93illet
L'affaire est tout près de réussir. À l'heure fixée, la reine sort de son cachot, elle traverse la pièce où sont les gendarmes, pénètre dans la loge du concierge Richard, passe par deux guichets. Encore une grille à franchir et elle arrivera dans la cour de mai, puis la rue. Hélas, à ce moment, pris de peur ou voulant faire payer plus cher sa complicité, Jean Gilbert arrête la reine. Malgré ses supplications, les promesses des deux sauveteurs, il se refuse obstinément à lui laisser passer la grille. Marie-Antoinette voit s'effrondrer ainsi sa dernière chance de liberté. Le chevalier de Rougeville et Jean-Baptiste Michonis se retirent et le gendarme Jean Gilbert reconduit la reine dans son cachot.

Au moins Jean Gilbert pourrait se taire, mais de crainte que la tentative d'évasion s'ébruite, le gendarme soucieux de se dédouaner, adresse un rapport embarrassé à son supérieur, le lieutenant-colonel Dumesnil, où il dénonce tardivement les manigances de Jean-Baptiste Michonis et du chevalier de Rougeville. De plus, il révèle que la reine lui a confié un papier écrit à l'aide de piqûres d'épingles pour le chevalier de Rougeville. Mais le gendarme proteste qu'il s'est rendu à la Conciergerie et qu'il a déposé ce papier entre les mains du concierge Richard. Le lieutenant-colonel Dumesnil s'empresse d'alerter le Comité de sûreté générale. Celui-ci charge Jean-Pierre-André Amar, assisté du député Sevestre, de se rendre sans délai à la Conciergerie. Les deux membres du Comité de sûreté générale interrogent la reine. Harcelée de questions, elle répond évasivement, attentive à ne rien dire qui puisse incriminer personne. Le chevalier de Rougeville a pu fuir, mais Jean-Baptiste Michonis est arrêté (il sera guillotiné le 29 prairial an II (17 juin 1794). Les Richard sont chassés de la Conciergerie.

Faut-il apporter foi au témoignage du chevalier, alors qu'il est seul à rapporter l'entretien du 28 août 1793 ? La reine a-t-elle vraiment atteint la porte de la Conciergerie avant d'être arrêtée par l'un des gendarmes ? Quel est le degré exact de complicité de Jean-Baptiste Michonis dans cette ténébreuse entreprise ? Certains historiens comme Marine Grey, qui dans son Hébert : le Père Duchesne, agent royaliste écrit que le révolutionnaire aurait participé à ce plan d'évasion de la reine.
Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 E54dcf10

Le cordonnier Simon - croquis de Gabriel - Musée Carnavalet

L'affaire est tout près de réussir. A l'heure fixée, sans doute accompagnée de Michonis et Rougeville, la reine sort de son cachot, elle traverse la pièce où sont les gendarmes, pénètre dans la loge du concierge, passe par deux guichets. Encore une grille à franchir et elle gagnera la cour du Mai, puis la rue. Elle sera libre... Hélas, à ce moment, pris de peur ou voulant faire payer plus cher sa complicité, Gilbert arrête la fugitive.

Malgré ses supplications, les promesses des deux sauveteurs, chuchotées dans la nuit, car le poste de garde est à deux pas, il se refuse obstinément à lui laisser passer la grille. La malheureuse voit s'effondrer ainsi sa dernière chance de salut. Michonis et Rougeville s'esquivent et le gendarme reconduit la reine dans son cachot. Au moins pourrait-il se taire, mais de crainte que la tentative d'évasion ne s'ébruite, il prend les devants et dénonce pour n'être pas dénoncé. Dans un rapport à son colonel, il révèle l'affaire de l’œillet et met en cause Rougeville et Michonis.

_________________
Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives   Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Complot de l'Oeillet, pièces justificatives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est un complot !
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» La théorie du complot de Marat
» 14 juillet : insurrection ou complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: