Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Debauve & Gallais, un chocolatier historique   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 16:49

Debauve & Gallais, un chocolatier historique
L'entreprise Debauve & Gallais, connue pour la qualité de ses chocolats, est née en 1800 sur l'initiative de Sulpice Debauve. En 1823, le neveu de Debauve, Auguste Gallais, entre dans l'entreprise qui prend alors son nom actuel.

Sulpice Debauve avait été le pharmacien de Louis XVI et de Marie-Antoinette et s'était mis à imaginer de nouvelles combinaisons de médicaments incluant du cacao et du sucre de canne, afin de leur donner meilleur goût, ce qui plut à la reine. Cette dernière, enchantée de ce nouveau goût, appela "pistoles" ces sortes de petits chocolats. Debauve continua alors à créer de nouvelles saveurs de pistoles et finit par ouvrir sa chocolaterie, en 1800, sur le faubourg Saint-Germain à Paris. Il devient le fournisseur en chocolats de Napoléon Ier, puis en 1816, pendant la Restauration, il se met à livrer la famille royale rétablie sur le trône. En 1819, Debauve s'installe dans une nouvelle boutique, rue des Saints-Pères, réalisée par les anciens architectes de Napoléon, Fontaine et Percier. Aujourd'hui, ce bâtiment appartient aux Monuments Historiques.
Et le thé?

Debauve & Gallais n'est pas qu'une chocolaterie: c'est aussi un magasin de thé, dont la première livraison remonterait à 1800.
Aujourd'hui, la maison propose toujours une large variété de thés: verts, blancs, jaunes, noirs et Oolongs constituent l'essentiel du catalogue de thés de l'entreprise Debauve & Gallais.
L'entreprise aujourd'hui

Aujourd'hui, l'entreprise Debauve & Gallais reste l'un des rares anciens fournisseurs de la famille royale à avoir gardé son indépendance. Elle a aussi gardé sa réputation de chocolaterie artisanale et son prestige, qui font d'elle l'une des meilleures et des plus grandes chocolateries de France. L'entreprise est par ailleurs toujours aux mains de la même famille, et a su, à l'instigation de Paule Cuvelier (actuelle dirigeante) et de son fils Bernard Poussin, développer un large réseau à travers le monde: elle possède des magasins en Europe centrale, aux Etats-Unis, en Asie, et même à Dubaï.
Que propose Debauve & Gallais?

La maison propose une large gamme de chocolats noirs, qui contiennent pour la plupart 99% de cacao: un véritable temple du chocolat! On trouve aussi des pralinés, dont le secret réside dans le mélange de noisettes et d'amandes finement "rôties" puis broyées de cacaos aromatiques. Goûtez aussi aux ganaches, dont les recettes ont ravi les rois de France, et aux truffes, confectionnées à partir des cacaos les meilleurs de la planète. Ces truffes sont fourrées de ganache et fabriquées avec du cacao dont l'arôme a été finement travaillé. Vous n'oublierez pas non plus les pistoles de Marie-Antoinette, petites pièces constituées à 99% de cacao ou travaillées à partir de différentes saveurs. Selon la tradition, Sulpice Debauve les aurait confectionnées pour que les médicaments de la reine soient plus agréables à avaler; mais aujourd'hui, ces pistoles représentent un véritable symbole de l'entreprise, et sont presque une institution! Les pistoles peuvent être au cacao pur, au café amer, au lait d'amande ou à la vanille de l'Île Bourbon. Ces petits chocolats présentent des saveurs uniques.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 17:02

Merci Majesté pour toutes ces informations.La boutique a le charme d'antan .Pour ma part j'aime leurs chocolats et leurs marrons glacés
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Debauve & Gallais, un chocolatier historique   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 20:17

Voici quelques photos postées lors d'une de mes promenades.

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Img_4010

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Img_4011

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Img_4012

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Img_4014

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 20:26

Tout cela est bien alléchant ! Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 32426 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 20:43

Vos photos sont bien belles...et appétissantes, ma chère Nikko ! drunken drunken drunken 

Bien à vous. 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 2 Aoû - 12:48

Nous y sommes passés devant (la boutique était fermée) rue des St pères lors d la fête de la musique en compagnie de Reinette et du Comte !!! La vitrine me donnait envie !!! Je crois que je vais y faire un tour pour mes 40 ans !!!    Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943 Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943 Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:02

Mais oui, faîtes-vous plaisir mon cher Osterreich ! Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 405462 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:19

Vous pouvez compter sur moi chère Princesse !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:28

Osterreich a écrit:
Nous y sommes passés devant (la boutique était fermée) rue des St pères lors d la fête de la musique en compagnie de Reinette et du Comte !!! La vitrine me donnait envie !!! Je crois que je vais y faire un tour pour mes 40 ans !!!    Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943 Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943 Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943
Marie-Antoinette nous suit même dans nos plus innocentes promenades !Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 405462 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:31

Il était plus de 22h à ce moment. Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 244157 
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:32

Sulpice Debauve est surtout célèbre pour avoir fondé une entreprise qui deviendra la maison Debauve & Gallais, bien connue des amateurs de chocolats. Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 454943 L'établissement sera fournisseur de Napoléon, de Louis XVIII, de Charles X et Louis-Philippe.

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Tumblr27

Mais en fait, Sulpice Debauve est encore l'auteur d'une autre création... Wink

Pharmacien de Louis XVI, il n'avait pas la tâche facile parce que la reine se plaignait du mauvais goût des médicaments qu'elle devait avaler. Sulpice Debauve eut alors l'idée de réduire les remèdes en poudre et de les mélanger dans du chocolat liquide. Il fit ensuite refroidir ces compositions dans des formes rondes. Marie Antoinette fut ravie de ces médications à la saveur de chocolat et à l'aspect de pièces de monnaie qu'elle appela "pistoles".

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Maries10

Par la suite, Debauve continua à fabriquer des pistoles de parfums variés pour la reine. On dit qu'elle aimait particulièrement ceux au lait d'amande tandis que Louis XVI préférait la vanille.

sources:
http://mozartandmarie.tumblr.com/post/104067451987/chocolatier-to-marie-antoinette-debauve-et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debauve_%26_Gallais
http://blog.debauve-et-gallais.com/origine-chocolat/la-creation-des-pistoles-aux-chocolats-de-marie-antoinette

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:02

La boîte est belle déjà Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 588717

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:19

Bonjour, les Amis,

Cette histoire est bien jolie, mais encore faut-il qu'elle ne soit pas pur argument de vente.

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:36

Ah ben, ça, Madame Antoine! Shocked

J'ai fait une petite recherche. D'abord, la page wiki consacrée à cette maison est très bien étayée... pas cette anecdote en particulier, malheureusement, mais quand même, ça inspire toujours un rien plus confiance. Wink

Ensuite, l'historiette est reprise dans une flopée de livres de cuisine et de tourisme. Je sais, ce n'est pas aussi sérieux que des mémoires de contemporains ni des recherches d'historiens... Rolling Eyes

D'où qu'elle vienne, disons que l'anecdote des pistoles a pignon sur rue et est passée dans le patrimoine culinaire français. C'est peut-être un peu comme ces reliques dont on préfère, in fine, ne plus interroger la provenance... Wink

A titre d'exemple, la bio de Sulpice Debauve donnée à la p. 137 du Dictionnaire de l'artisanat et des métiers :
http://books.google.be/books?id=8aUSK3E29FEC&dq=debauves+pistoles+antoinette&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Zdebau10

Je sais, ce sont des références récentes, c'est peut-être reconstitué, m'objecterez-vous... mais c'est si mimi...

madame antoine

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:56

Bonjour, Chère Pimprenelle,

Je vous remercie d'avoir fait ces recherches. Il est vrai que cette histoire est jolie.

Bien à vous

madame antoine

pimprenelle

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:59

Voilà... Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 31969 C'est un peu comme un mythe fondateur, quoi... Wink

Superglu

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeLun 28 Nov - 16:22

Mais oui, pour Noël ! Un petit sac de pistoles !  Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 914132

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Zzzzw10

Qu'on me couvre de pistoles ! 

Avec Marie-Antoinette dessus, sinon, j'en veux pas.  Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 244157

Galaor

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:26

Remarquons que la maison est surtout liée à ma personne. C'est moi qui pendant la Restauration, leur ai demandé de créer un chocolat en fleur de lys pour son couronnement, d'où leur emblème.

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette 12351310

MessageSujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette   Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Icon_minitime

Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette
Page 1 sur 1