|
| Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Debauve & Gallais, un chocolatier historique Jeu 1 Aoû - 16:49 | |
| Debauve & Gallais, un chocolatier historique L'entreprise Debauve & Gallais, connue pour la qualité de ses chocolats, est née en 1800 sur l'initiative de Sulpice Debauve. En 1823, le neveu de Debauve, Auguste Gallais, entre dans l'entreprise qui prend alors son nom actuel.
Sulpice Debauve avait été le pharmacien de Louis XVI et de Marie-Antoinette et s'était mis à imaginer de nouvelles combinaisons de médicaments incluant du cacao et du sucre de canne, afin de leur donner meilleur goût, ce qui plut à la reine. Cette dernière, enchantée de ce nouveau goût, appela "pistoles" ces sortes de petits chocolats. Debauve continua alors à créer de nouvelles saveurs de pistoles et finit par ouvrir sa chocolaterie, en 1800, sur le faubourg Saint-Germain à Paris. Il devient le fournisseur en chocolats de Napoléon Ier, puis en 1816, pendant la Restauration, il se met à livrer la famille royale rétablie sur le trône. En 1819, Debauve s'installe dans une nouvelle boutique, rue des Saints-Pères, réalisée par les anciens architectes de Napoléon, Fontaine et Percier. Aujourd'hui, ce bâtiment appartient aux Monuments Historiques. Et le thé?
Debauve & Gallais n'est pas qu'une chocolaterie: c'est aussi un magasin de thé, dont la première livraison remonterait à 1800. Aujourd'hui, la maison propose toujours une large variété de thés: verts, blancs, jaunes, noirs et Oolongs constituent l'essentiel du catalogue de thés de l'entreprise Debauve & Gallais. L'entreprise aujourd'hui
Aujourd'hui, l'entreprise Debauve & Gallais reste l'un des rares anciens fournisseurs de la famille royale à avoir gardé son indépendance. Elle a aussi gardé sa réputation de chocolaterie artisanale et son prestige, qui font d'elle l'une des meilleures et des plus grandes chocolateries de France. L'entreprise est par ailleurs toujours aux mains de la même famille, et a su, à l'instigation de Paule Cuvelier (actuelle dirigeante) et de son fils Bernard Poussin, développer un large réseau à travers le monde: elle possède des magasins en Europe centrale, aux Etats-Unis, en Asie, et même à Dubaï. Que propose Debauve & Gallais?
La maison propose une large gamme de chocolats noirs, qui contiennent pour la plupart 99% de cacao: un véritable temple du chocolat! On trouve aussi des pralinés, dont le secret réside dans le mélange de noisettes et d'amandes finement "rôties" puis broyées de cacaos aromatiques. Goûtez aussi aux ganaches, dont les recettes ont ravi les rois de France, et aux truffes, confectionnées à partir des cacaos les meilleurs de la planète. Ces truffes sont fourrées de ganache et fabriquées avec du cacao dont l'arôme a été finement travaillé. Vous n'oublierez pas non plus les pistoles de Marie-Antoinette, petites pièces constituées à 99% de cacao ou travaillées à partir de différentes saveurs. Selon la tradition, Sulpice Debauve les aurait confectionnées pour que les médicaments de la reine soient plus agréables à avaler; mais aujourd'hui, ces pistoles représentent un véritable symbole de l'entreprise, et sont presque une institution! Les pistoles peuvent être au cacao pur, au café amer, au lait d'amande ou à la vanille de l'Île Bourbon. Ces petits chocolats présentent des saveurs uniques.
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Jeu 1 Aoû - 17:02 | |
| Merci Majesté pour toutes ces informations.La boutique a le charme d'antan .Pour ma part j'aime leurs chocolats et leurs marrons glacés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Debauve & Gallais, un chocolatier historique Jeu 1 Aoû - 20:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Jeu 1 Aoû - 20:26 | |
| Tout cela est bien alléchant ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Ven 2 Aoû - 12:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Ven 2 Aoû - 13:02 | |
| Mais oui, faîtes-vous plaisir mon cher Osterreich ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Ven 2 Aoû - 13:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Sam 10 Aoû - 10:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Sam 10 Aoû - 10:31 | |
| Il était plus de 22h à ce moment. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Mar 2 Déc - 21:32 | |
| Sulpice Debauve est surtout célèbre pour avoir fondé une entreprise qui deviendra la maison Debauve & Gallais, bien connue des amateurs de chocolats. L'établissement sera fournisseur de Napoléon, de Louis XVIII, de Charles X et Louis-Philippe. Mais en fait, Sulpice Debauve est encore l'auteur d'une autre création... Pharmacien de Louis XVI, il n'avait pas la tâche facile parce que la reine se plaignait du mauvais goût des médicaments qu'elle devait avaler. Sulpice Debauve eut alors l'idée de réduire les remèdes en poudre et de les mélanger dans du chocolat liquide. Il fit ensuite refroidir ces compositions dans des formes rondes. Marie Antoinette fut ravie de ces médications à la saveur de chocolat et à l'aspect de pièces de monnaie qu'elle appela "pistoles". Par la suite, Debauve continua à fabriquer des pistoles de parfums variés pour la reine. On dit qu'elle aimait particulièrement ceux au lait d'amande tandis que Louis XVI préférait la vanille. sources: http://mozartandmarie.tumblr.com/post/104067451987/chocolatier-to-marie-antoinette-debauve-et http://fr.wikipedia.org/wiki/Debauve_%26_Gallais http://blog.debauve-et-gallais.com/origine-chocolat/la-creation-des-pistoles-aux-chocolats-de-marie-antoinette _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Mar 2 Déc - 23:02 | |
| La boîte est belle déjà _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Mer 3 Déc - 10:19 | |
| Bonjour, les Amis,
Cette histoire est bien jolie, mais encore faut-il qu'elle ne soit pas pur argument de vente.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Mer 3 Déc - 10:36 | |
| Ah ben, ça, Madame Antoine! J'ai fait une petite recherche. D'abord, la page wiki consacrée à cette maison est très bien étayée... pas cette anecdote en particulier, malheureusement, mais quand même, ça inspire toujours un rien plus confiance. Ensuite, l'historiette est reprise dans une flopée de livres de cuisine et de tourisme. Je sais, ce n'est pas aussi sérieux que des mémoires de contemporains ni des recherches d'historiens... D'où qu'elle vienne, disons que l'anecdote des pistoles a pignon sur rue et est passée dans le patrimoine culinaire français. C'est peut-être un peu comme ces reliques dont on préfère, in fine, ne plus interroger la provenance... A titre d'exemple, la bio de Sulpice Debauve donnée à la p. 137 du Dictionnaire de l'artisanat et des métiers : http://books.google.be/books?id=8aUSK3E29FEC&dq=debauves+pistoles+antoinette&hl=fr&source=gbs_navlinks_s Je sais, ce sont des références récentes, c'est peut-être reconstitué, m'objecterez-vous... mais c'est si mimi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Ven 5 Déc - 9:56 | |
| Bonjour, Chère Pimprenelle,
Je vous remercie d'avoir fait ces recherches. Il est vrai que cette histoire est jolie.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Ven 5 Déc - 9:59 | |
| Voilà... C'est un peu comme un mythe fondateur, quoi... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Superglu
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Lun 28 Nov - 16:22 | |
| Mais oui, pour Noël ! Un petit sac de pistoles ! Qu'on me couvre de pistoles ! Avec Marie-Antoinette dessus, sinon, j'en veux pas. _________________ Lâche qui les abandonne !
|
| | | Galaor
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette Mer 22 Déc - 9:26 | |
| Remarquons que la maison est surtout liée à ma personne. C'est moi qui pendant la Restauration, leur ai demandé de créer un chocolat en fleur de lys pour son couronnement, d'où leur emblème. _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette | |
| |
| | | | Sulpice Debauve et les pistoles de Marie Antoinette | |
|