Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles

Aller en bas 
+10
Aglae
Ririh
Note For Later
Vlad Tepes
999
madame antoine
M-A
outremeuse
pimprenelle
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:41

Citation :
Mais celà m'intrigue toujours : quand FERSEN était à la Cour, il  logeait au château même ?

Il semble que Marie-Antoinette lui ait attribué une pièce à sa disposition en effet, même si ça reste peu clair quand même. Mais bon Fersen n'a presque jamais été à Versailles donc finalement ce n'est pas très important  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:07

Une pièce à la disposition de Fersen ? Pourquoi à la disposition de Fersen ? Parce que le poêlier était suédois ? Par contamination ? Mesdames avaient eu recours au même ouvrier. Pour Fersen aussi, sans doute. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:11

Chers Chou et M de Calonne , Axel de Fersen avait à sa disposition un véritable appartement à Versailles , dont les pièces existent toujours , intactes et vides . Elles ne se visitent pas ...

Mais j'en ai des photos , si vous me payez une taxe , je vous les poste dans le sujet adéquat La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 56173 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 887322
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:22

Voilà qui serait bien intéressant, chère Madame Sophie ! Ainsi que les preuves que ces pièces furent destinées à Monsieur de Fersen. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:26

Les preuves elles sont aux Archives Nationales , dans les comptes du garde-Meuble royal , qui fait état de fournitures et meubles livrés pour l'appartement du comte de Fersen au château de Versailles .

Il s'agissait d'un appartement de courtisan comme il y en avait une centaine d'autres , petit mais confortable .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:32

Merci, Madame Sophie. Aucun historien ne mentionne ces archives où est indiqué le nom de Fersen, même pas Evelyne Lever. C'est curieux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:42

J'ai pu voir ces pièces , dont les murs sont peints d'une horrible couleur beigeasse . La personne qui nous les faisait visiter , un conservateur maintenant à la retraite , nous a indiqué ces pièces comme étant celles de l'appartement du comte , avec l'anecdote des archives , mais a reconnu ne pas connaitre ces références précises ...donc le doute persiste car la vérification est pour le moment impossible , à moins de dépouiller des milliers de relevés de compte du Garde-Meuble royal. Cool .

Ce qui est sûr , c'est que cet appartement était généralement destiné à des " officiers étrangers " . Il est situé sous comble , d'où la forme particulière des plafonds .
Et pas très proche de l'appartement de la reine .


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 13 Jan - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:47

J'ai fait une visite guidée des petits appartements de la Reine où on m'indiquait une pièce qui aurait été utilisé par le beau Comte.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:47

Pas proche de l'appartement de la reine ? Il s'agit donc d'autre chose encore que ces petites pièces tout là haut ? Ce n'est pas clair, tout ça... Huisman et Jallut ont cru pouvoir établir un lien entre le poêle commandé par Marie Antoinette et une note de Fersen dans son "brevdarium", mais, depuis, on dirait bien que les historiens n'ont pas progressé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:50

Tout à fait ce ne sont pas tout à fait "les petites pièces là haut " , et d'ailleurs il y a des cheminées , du milieu du XVIIIème siècle donc authentiques , mais pas de poêle.

Ou alors pour une petite pièce secondaire dont on aperçoit la porte :je poste tout cela et vous jugerez Very Happy Car pour l'heure je dois avouer qu'il n'y a aucune preuve concrète si ce n'est les dires de ce conservateur du château . Embarassed


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 13 Jan - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:00

baron de batz a écrit:
J'ai fait une visite guidée des petits appartements de la Reine où on m'indiquait une pièce qui aurait été utilisé par le beau Comte.
On me l'a indiquée aussi...carrelée de rouge...du côté du cabinet doré...C'est ça, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:18

Le cabinet doré est dans les arrières-cabinets au premier étage , il n'y a pas de pièces carrelées de tomettes rouges ici .

Par contre au-dessus à l'étage d'attique oui , ces pièces carrelées existent , par des couloirs et corridors aveugles on peut s'y rendre depuis le billard de la reine . Peut-être est-ce cette dernière pièce dont vous voulez parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:28

Citation :
On me l'a indiquée aussi...carrelée de rouge...du côté du cabinet doré...C'est ça, non?


Exactement! Elle paraissait très exigüe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:36

Du moins la pièce que j'ai vu avait des tommettes rouges, telles que l'on voit un peu partout dans les obscurs appartements et couloirs des petits appartements de Versailles (voir aussi l'Opéra Royal dans les couloirs) en forme hexagonale. Pour info pour ce qui fréquentent le restaurant "L'Incroyable" dans les ateliers de Rose Bertin, près du palais Royal, ils verront ces mêmes tomettes sur les marches de l'escalier quand ils vont au WC! Elle avait sans doute le même fournisseur que la Cour! La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 Et également sur les escaliers du Théâtre Montansier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:37

Derrière le cabinet doré , il y a des pièces de service minuscule destinées aux femmes de chambre .

Je vois très mal le comte s'installer dans ces pièces qui ne sont même pas des pièces à vivre , et qui faisaient partie de la stricte intimité de la reine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:03

Eh pourtant c'est bien la même pièce qu'on a indiquée au Baron et à moi... Rolling Eyes
Mais ce n'est peut-être là que rumeur...On n'y pourrait mettre qu'un lit de camp sans guère plus de place...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:05

Citation :
Eh pourtant c'est bien la même pièce qu'on a indiquée au Baron et à moi... Rolling Eyes
Mais ce n'est peut-être là que rumeur...On n'y pourrait mettre qu'un lit de camp sans guère plus de place...

Ce serait celle à laquelle Besenval fait allusion ? La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:06

Je cherche , je cherche ... La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:16

je viens de consulter un plan que j' avais légendé pour vous d'ailleurs : derrière le cabinet doré il y a un placard et un petit passage vers la salle de bain carrelée de marbre.

Il n'y a pas de pièce carrelée de tomettes dans les arrières-cabinets de la reine au premier étage , même les pièces de service sont parquetées .Seuls les lieux à l'anglaise et la salle de bain sont dallées de carreaux de marbre blancs et noirs .

A côté il y a par contre le petit cabinet rocaille et l'escalier montant vers les pièces des dames d'atours et plus loin cet appartement dit " de Fersen".
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:57

Merci Madame Sophie! Very Happy
J'avais effectivement un doute étant donné que les historiens ne s'étendent pas vraiment sur ce sujet, mais au moins vous confirmez Very Happy

Madame Sophie a écrit:
Chers Chou et M de Calonne , Axel de Fersen avait à sa disposition un véritable appartement à Versailles , dont les pièces existent toujours , intactes et vides . Elles ne se visitent pas ...

Mais j'en ai des photos , si vous me payez une taxe , je vous les poste dans le sujet adéquat La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 56173 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 887322

Vous prenez les tickets resto? La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:32

Quelle question La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157 oui bien sûr La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 49856 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 32426
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:19

Madame Sophie a écrit:
Derrière le cabinet doré , il y a des pièces de service minuscule destinées aux femmes de chambre .

Je vois très mal le comte s'installer dans ces pièces qui ne sont même pas des pièces à vivre , et qui faisaient partie de la stricte intimité de la reine .
Tous les renseignements que vous nous apportez sont très intéressants, Madame Sophie... comme d'habitude...  Wink Ainsi, Fersen et les autres Suédois auraient eu des appartements réservés à Versailles. Ca paraît assez logique... Plus, en tout cas, que cette hypothétique petite pièce chauffée ou non qui fait fantasmer tant de gens.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:21

Citation :
Citation :
Eh pourtant c'est bien la même pièce qu'on a indiquée au Baron et à moi... Rolling Eyes
Mais ce n'est peut-être là que rumeur...On n'y pourrait mettre qu'un lit de camp sans guère plus de place...

Ce serait celle à laquelle Besenval fait allusion ? La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157
Il me semble que Besenval ne fait allusion à aucune pièce en particulier, mais plutôt à l'ensemble des petites pièces que la reine avait fait aménager pour son usage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:29

Madame Sophie a écrit:
je viens de consulter un plan que j' avais légendé pour vous d'ailleurs : derrière le cabinet doré il y a un placard et un petit passage vers la salle de bain carrelée de marbre.

Il n'y a pas de pièce carrelée de tomettes dans les arrières-cabinets de la reine au premier étage , même les pièces de service sont parquetées .Seuls les lieux à l'anglaise et la salle de bain sont dallées de carreaux de marbre blancs et noirs .

A côté il y a par contre le petit cabinet rocaille et l'escalier montant vers les pièces des dames d'atours et plus loin cet appartement dit " de Fersen".
Voilà ! La pièce sous les toits, lieux de tous les roucoulements, c'est un WC. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:54

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles 194575 Eh ! ça casse le fantasme, illico presto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre d'Axel de Fersen à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles, la chambre de la Reine
» Chambre de soie (Eva Jospin) à Versailles
» Le passage derrière la Chambre de la Reine à Versailles
» le lit de Fersen à Versailles
» Le numéro "Fersen" du Château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Second étage-
Sauter vers: