Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La chambre d'Axel de Fersen à Versailles

Aller en bas 
+10
Aglae
Ririh
Note For Later
Vlad Tepes
999
madame antoine
M-A
outremeuse
pimprenelle
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: fersen   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:55

Citation :
Citation :
Citation :
Eh pourtant c'est bien la même pièce qu'on a indiquée au Baron et à moi... Rolling Eyes
Mais ce n'est peut-être là que rumeur...On n'y pourrait mettre qu'un lit de camp sans guère plus de place...

Ce serait celle à laquelle Besenval fait allusion ? La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 244157
Il me semble que Besenval ne fait allusion à aucune pièce en particulier, mais plutôt à l'ensemble des petites pièces que la reine avait fait aménager pour son usage.

Je rejoins votre avis, il me semble qu'il n'y a de la part de Besenval qu'une allusion aux appartements que la reine avait pour son usage personnel, ce qui pouvait surprendre plus d'un courtisan qui ont visité les appartements de la reine après le départ de la famille royale.Rappelons que ces petites pièces n'étaient pas ouvertes à tous les courtisans, vu le besoin de la reine de se retrouver seule...ce qui à nourri à son encontre bien des fantasmes (tant des courtisans que des révolutionnaires).cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:57

D'après le site du château de Versailles, la chambre d'Axel de Fersen fait partie des lieux imaginaires qui n'ont en réalité jamais existé.  Wink

Au même titre que les grands personnages de Versailles, certains lieux sont devenus mythiques, à l’instar de l’entresol par lequel Marie-Antoinette a échappé aux émeutiers du 6 octobre. Il y a également des lieux dont, à force de parler, on a façonné l’existence de toutes pièces : la chambre d’Axel de Fersen, l’escalier des Dupes,…
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/toutes-les-informations/billets-et-tarifs/billets-et-tarifs/visites-1

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
outremeuse

outremeuse


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:18

Il me semble que plus personne ne met en doute l'existence de ce logement.
Revenir en haut Aller en bas
M-A

M-A


Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2015

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 1:10

Et ça c'est quoi? 2 pièces dans lesquelles Fersen y dormait les yeux ouverts donc on peut pas les considérer comme «chambre» ? Wink

http://versablog6.skyrock.com/2.html

_________________
Marc-Antoine

*---_-L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre-_---*
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin - 7:17

Bonjour, M-A,

Je suppose que vous posez la question dans le cadre de vos reconstitutions des lieux. Bien entendu que ces pièces peuvent figurer dans vos collections, puisqu'elles existent assurément. C'est leur destination qui pose problème car les avis sont partagés. Il est certain qu'elles servaient à loger des personne du service mais certains les considèrent aussi comme un pied-à-terre pour le Comte de Fersen. Vous trouverez peut-être d'avantage d'informations dans cette discussion sur le sujet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2461-fersen-logements-et-femmes

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:00

Benjamin Warlop-Majestė a écrit:
Matthieu Nègre qui travaille à Versailles présente ainsi une des pièces dites de Fersen :

Modestes pièces, sans doute destinées à la domesticité. Parce que l'usage en est incertain, le romantisme du XIXème siècle a voulu y voir un abri pour Fersen...

Merci pour cette information essentielle. Enfin le retour du bon sens dans le dossier Fersen ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
999

999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2020

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:17

pimprenelle a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Derrière le cabinet doré , il y a des pièces de service minuscule destinées aux femmes de chambre .

Je vois très mal le comte s'installer dans ces pièces qui ne sont même pas des pièces à vivre , et qui faisaient partie de la stricte intimité de la reine .
Tous les renseignements que vous nous apportez sont très intéressants, Madame Sophie... comme d'habitude...  Wink Ainsi, Fersen et les autres Suédois auraient eu des appartements réservés à Versailles. Ca paraît assez logique... Plus, en tout cas, que cette hypothétique petite pièce chauffée ou non qui fait fantasmer tant de gens.  Rolling Eyes

Pas d'accord, le comte de Fersen était un militaire, il était habitué à la vie rude des camps. Ces petites pièces étaient du luxe en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/12/2014

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:21

Bienvenu, nouvel arrivant ! N'est-ce pas un peu abrupt comme présentation ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
999

999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2020

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:27

Je n'ai pas grand chose à dire sauf que je suis comme vous, j'ai beaucoup lu sur Versailles et la fin de l'Ancien régime. Je parcours votre Forum sur Marie-Antoinette depuis longtemps et j'ai décidé de m'inscrire et de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:31

Vous avez bien fait et vous êtes le bienvenu parmi dans notre forum. Mais votre remarque m'a fait sourire : un aristocrate dans les camps avait un autre confort que les simples soldats.

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
999

999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2020

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:39

Confort relatif et inexistant sur les champs de bataille. On néglige trop souvent la dimension militaire du comte de Fersen or que c'est tout sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:45

Je n'insisterai pas. Je connais très peu ce personnage qui ne m'a jamais intéressé.

Très joli avatar.

Bien à vous,
Marie-France

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
999

999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2020

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 11:47

Merci.

Vous avez tort, le comte de Fersen est un témoin important de la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:20

Note for Later a écrit:
Je connais très peu ce personnage qui ne m'a jamais intéressée.

Il en est de même pour moi..... les éternels commentaires ressassés sur certains personnages de l'entourage de la Reine faussent totalement la perspective à mon avis, et déforment la vérité historique; je pense là à aussi, Madame de Polignac dont il est question un peu plus loin;

Certes la Reine leur fut attachée; mais il n'y a pas eu qu'eux dans sa vie et on force le trait en ne s'attachant qu'à ces figures qui ne furent de premier plan que de façon ponctuelle;
C'est une façon romanesque de placer un gros plan sur certaines personnes en en laissant de côté d'autres tout aussi essentielles si ce n'est plus......

Concernant Madame de Polignac, par exemple, on a romancé tant et plus; or, sur la fin et presque durant un an et demi, voire deux ans, Marie-Antoinette s'était détachée de cette "amitié fatale" ( sic !) ayant fini par comprendre qu'elle était manipulée et servait d'appât pour obtenir faveurs et places; d'où une certaine froideur;

On peut également dans le cas de Fersen relativiser certains élans;

A nos risques et périls, d'ailleurs, car il ne fait pas bon d'être réaliste;
Revenir en haut Aller en bas
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:36

Bonjour Aglaé, j'adore vous lire. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 405462

Vous dites toujours des choses intéressantes et vous ne mâchez pas vos mots. Et donc ? N'êtes-vous malgré tout pas un peu dure avec Mme de Polignac ?

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:07

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 405462 Merci de vos gentils propos, Ririh......

Dure ? ffff la dureté de l'indifférence, disons ? je suis surtout surprise ( lassée) de voir cette femme superficielle, mollassonne, finalement portée aux nues chaque fois qu'on l'évoque; voilà, c'est à peu près cela;
S'il faut évoquer " une amitié fatale", alors, oui, évoquons Madame de Lamballe, la malheureuse......
Elle n'émigra pas et se jeta au secours de Marie-Antoinette, on connaît la fin tragique.....

Mais je me garde de faire une comparaison trop poussée, je ne connais pas assez Madame de Polignac;

D'autres femmes furent près de la Reine aux jours sombres, Madame de Tourzel, Rosalie Lamorlière, Madame Elisabeth, et d'autres.....ces figures historiques éveillent davantage d'intérêt de ma part;
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:24


_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai - 10:10

Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 49856 Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir.

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/10/2017

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai - 8:37

noumea a écrit:
Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 49856 Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir.

Ce n'est pas l'escalier des dupes, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/06/2020

La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:55

noumea a écrit:
Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 49856 Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir.

Vous êtes dans le bon, chère dame. Le comte de Fersen disposait d'un appartement lorsqu'il logeait à Versailles. Lr roi et la reine devait bien cette faveur à leur plus fidèle ami.

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles   La chambre d'Axel de Fersen à Versailles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre d'Axel de Fersen à Versailles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Versailles, la chambre de la Reine
» Chambre de soie (Eva Jospin) à Versailles
» Le passage derrière la Chambre de la Reine à Versailles
» le lit de Fersen à Versailles
» Le numéro "Fersen" du Château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Second étage-
Sauter vers: