| La chambre d'Axel de Fersen à Versailles | |
|
+10Aglae Ririh Note For Later Vlad Tepes 999 madame antoine M-A outremeuse pimprenelle Chou d'amour 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Mer 10 Déc - 23:57 | |
| D'après le site du château de Versailles, la chambre d'Axel de Fersen fait partie des lieux imaginaires qui n'ont en réalité jamais existé. Au même titre que les grands personnages de Versailles, certains lieux sont devenus mythiques, à l’instar de l’entresol par lequel Marie-Antoinette a échappé aux émeutiers du 6 octobre. Il y a également des lieux dont, à force de parler, on a façonné l’existence de toutes pièces : la chambre d’Axel de Fersen, l’escalier des Dupes,…http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/toutes-les-informations/billets-et-tarifs/billets-et-tarifs/visites-1 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
outremeuse
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Jeu 2 Juin - 18:18 | |
| Il me semble que plus personne ne met en doute l'existence de ce logement. |
|
| |
M-A
Nombre de messages : 18 Localisation : Québec Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Ven 10 Juin - 1:10 | |
| Et ça c'est quoi? 2 pièces dans lesquelles Fersen y dormait les yeux ouverts donc on peut pas les considérer comme «chambre» ? http://versablog6.skyrock.com/2.html _________________ Marc-Antoine
*---_-L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre-_---*
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Ven 10 Juin - 7:17 | |
| Bonjour, M-A, Je suppose que vous posez la question dans le cadre de vos reconstitutions des lieux. Bien entendu que ces pièces peuvent figurer dans vos collections, puisqu'elles existent assurément. C'est leur destination qui pose problème car les avis sont partagés. Il est certain qu'elles servaient à loger des personne du service mais certains les considèrent aussi comme un pied-à-terre pour le Comte de Fersen. Vous trouverez peut-être d'avantage d'informations dans cette discussion sur le sujet. https://maria-antonia.forumactif.com/t2461-fersen-logements-et-femmesBien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 19 Juil - 11:00 | |
| - Benjamin Warlop-Majestė a écrit:
- Matthieu Nègre qui travaille à Versailles présente ainsi une des pièces dites de Fersen :
Modestes pièces, sans doute destinées à la domesticité. Parce que l'usage en est incertain, le romantisme du XIXème siècle a voulu y voir un abri pour Fersen... Merci pour cette information essentielle. Enfin le retour du bon sens dans le dossier Fersen ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
999
| |
| |
Vlad Tepes
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:21 | |
| Bienvenu, nouvel arrivant ! N'est-ce pas un peu abrupt comme présentation ? |
|
| |
999
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:27 | |
| Je n'ai pas grand chose à dire sauf que je suis comme vous, j'ai beaucoup lu sur Versailles et la fin de l'Ancien régime. Je parcours votre Forum sur Marie-Antoinette depuis longtemps et j'ai décidé de m'inscrire et de participer. |
|
| |
Note For Later
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:31 | |
| Vous avez bien fait et vous êtes le bienvenu parmi dans notre forum. Mais votre remarque m'a fait sourire : un aristocrate dans les camps avait un autre confort que les simples soldats. _________________ One learns one's scale
|
|
| |
999
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:39 | |
| Confort relatif et inexistant sur les champs de bataille. On néglige trop souvent la dimension militaire du comte de Fersen or que c'est tout sa carrière.
|
|
| |
Note For Later
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:45 | |
| Je n'insisterai pas. Je connais très peu ce personnage qui ne m'a jamais intéressé.
Très joli avatar.
Bien à vous, Marie-France _________________ One learns one's scale
|
|
| |
999
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 11:47 | |
| Merci.
Vous avez tort, le comte de Fersen est un témoin important de la révolution. |
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 14:20 | |
| - Note for Later a écrit:
- Je connais très peu ce personnage qui ne m'a jamais intéressée.
Il en est de même pour moi..... les éternels commentaires ressassés sur certains personnages de l'entourage de la Reine faussent totalement la perspective à mon avis, et déforment la vérité historique; je pense là à aussi, Madame de Polignac dont il est question un peu plus loin; Certes la Reine leur fut attachée; mais il n'y a pas eu qu'eux dans sa vie et on force le trait en ne s'attachant qu'à ces figures qui ne furent de premier plan que de façon ponctuelle; C'est une façon romanesque de placer un gros plan sur certaines personnes en en laissant de côté d'autres tout aussi essentielles si ce n'est plus...... Concernant Madame de Polignac, par exemple, on a romancé tant et plus; or, sur la fin et presque durant un an et demi, voire deux ans, Marie-Antoinette s'était détachée de cette "amitié fatale" ( sic !) ayant fini par comprendre qu'elle était manipulée et servait d'appât pour obtenir faveurs et places; d'où une certaine froideur; On peut également dans le cas de Fersen relativiser certains élans; A nos risques et périls, d'ailleurs, car il ne fait pas bon d'être réaliste; |
|
| |
Ririh
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 16:36 | |
| Bonjour Aglaé, j'adore vous lire. Vous dites toujours des choses intéressantes et vous ne mâchez pas vos mots. Et donc ? N'êtes-vous malgré tout pas un peu dure avec Mme de Polignac ? _________________ Frechheit !
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 20 Sep - 18:07 | |
| Merci de vos gentils propos, Ririh...... Dure ? ffff la dureté de l'indifférence, disons ? je suis surtout surprise ( lassée) de voir cette femme superficielle, mollassonne, finalement portée aux nues chaque fois qu'on l'évoque; voilà, c'est à peu près cela; S'il faut évoquer " une amitié fatale", alors, oui, évoquons Madame de Lamballe, la malheureuse...... Elle n'émigra pas et se jeta au secours de Marie-Antoinette, on connaît la fin tragique..... Mais je me garde de faire une comparaison trop poussée, je ne connais pas assez Madame de Polignac; D'autres femmes furent près de la Reine aux jours sombres, Madame de Tourzel, Rosalie Lamorlière, Madame Elisabeth, et d'autres.....ces figures historiques éveillent davantage d'intérêt de ma part; |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Lun 21 Sep - 9:24 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
noumea
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Dim 23 Mai - 10:10 | |
| Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir. _________________ Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
|
|
| |
sheldon12
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Mar 25 Mai - 8:37 | |
| - noumea a écrit:
- Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir.
Ce n'est pas l'escalier des dupes, en tout cas. |
|
| |
Axel
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles Ven 23 Sep - 16:55 | |
| - noumea a écrit:
- Merci, Globule. Cette discussion-ci est en effet plus sérieuse. Je cherche ces pièces dont j'ai appris qu'elles sont au 2e étage et qu'on peut les visiter en visite guidée. Il paraît que la porte donne sur un petit escalier en vis et je voudrais bien le voir.
Vous êtes dans le bon, chère dame. Le comte de Fersen disposait d'un appartement lorsqu'il logeait à Versailles. Lr roi et la reine devait bien cette faveur à leur plus fidèle ami. _________________ « Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chambre d'Axel de Fersen à Versailles | |
| |
|
| |
| La chambre d'Axel de Fersen à Versailles | |
|