Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
+24
globule
Galaor
Bianfu
Colibri
rignon
zebulon
Madame Sophie
Oberon Saint Laurent
Orchidée
de Neubourg
Sulpice
de La Reinta
Airin
le beau lauzun
cassos
Sido Scorpion
spa monopole
Charlotte
The Collector
transgression
Le Chevalier de la Tour
Roi-Soleil
madame antoine
pimprenelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Fév - 2:15

Charlotte a écrit:
Croyez à la tendre amitié que je vous ai vouée, écrit monsieur de Fersen à madame Foster - Wink
Encore une tendre amie du (trop) bel Axel ? Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 914132

Il l'aimait vraiment beaucoup, puisqu'il lui écrit pas mal de lettres. Celle-ci est illisible, mais le texte est donné.

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 11183110

Très rare et belle lettre pleine d'inquiétude pour la famille royale, après la victoire de Valmy et la proclamation de la République.
Il remercie sa «chere Milady de Lausanne» de son soutien et de son amitié : «on est toujours bien aise de retrouver ses amis mais il semble quon en ait encore plus de besoin lorsque l'on a du chagrin celui que j'éprouve sur le sort de la famille Rale est bien vif leur situation m'affecte vivement et m'occupe sans cesse. Je ne fais que rever au moyen de les sauver, helas apresent il en existe bien peu et depuis hier que nous avons appris la retraitte des armées combinées sur Verdun et probablement hors de France, il y en a encore moins que jamais. Il semble qu'il y ait le cachet du malheur pour tout ce qu'on entreprend pour cette famille infortunée, rien ne reussit et il n'y a que les scelerats qui ayent des succès. Jusqu'à la saison tout conspire contre eux car depuis deux mois il ne cesse de pleuvoir, ce qui a tellement gaté les chemins que les vivres ne pouvoient plus arriver à l'armée. La dissenterie commençoit aussi à y faire de grands ravages et ce sont sans doute ces deux causes qui auront decides le D. de Brunsvic à faire une retraitte aussi desastreuse dans ses consequences. Les pauvres Emigrés vont etre au desespoir ils sont sans ressources et leur position est affreuse, ils ne sont cependant pas autant que leur Roi car ils ont dumoins la liberté». Toujours souffrant, il n'a pas quitté Bruxelles depuis un an ; le baron de Breteuil «est depuis trois semaines aupres du Roi de Prusse […] Le Cte d'Esterhazy est toujours à Petersbourg, ou il avoit été envoyé l'annee dernière par les princes»… Après avoir assuré son amie de sa «tendre amitié», Fersen ajoute quelques mots pour la Duchesse.


Elle date du 3 octobre 1792, et est bien adressée à Elizabeth Foster. Wink
(vente PIASA du 21 juin 2005)

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: A   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:44

Voici une lettre d'Axel de Fersen faisant allusion à un certain Leroy étant en connexion avec l'Affaire Louis XVII.

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Lettre10

https://louis-xvii.forumactif.fr/t89-louis-leroy-un-louis-xvii-aux-usa

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2018

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:32

L'écriture n'est pas la même que sur les autres lettres de Fersen. Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 564218

_________________
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:24

Madame Sophie a écrit:
L'écriture n'est pas la même que sur les autres lettres de Fersen. Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 564218

L'écriture du comte de Fersen est très variable. Primo ça dépend à qui il s'adresse. Deuzio sa signature est toujours plus grosse que le texte. Troizio quand il déchiffre c'est caractère par caractère donc son écriture est en mode première maternelle. Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 244157

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2018

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:31

Excusez moi je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire.

_________________
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:36

Oui, je me rends compte que ce n'est pas très clair. Explications en images dans cette discussion :
https://maria-antonia.forumactif.com/t3551p975-le-cryptage-des-lettres-de-marie-antoinette-et-fersen

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Sophie

Madame Sophie


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 30/03/2018

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:46

Merci beaucoup, je vais lire tout ça.

_________________
La vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant.
Revenir en haut Aller en bas
rignon

rignon


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil - 11:25

Une édition ancienne mais sérieuse :

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 S-l16010

Elle est sur EBAY en ce moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:56

Je comprends rien à ce type. Il était trop compliqué Sad

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 01/05/2020

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:24

Autographe du bel Axel

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Zzzetz16

  • P.A.S., Stockholm 10 avril 1787 ; 1 page oblong in-12 (6 x 21,5 cm).
    « Je certifie que le Sieur Pierre de Choenström est né de parents nobles et quil est en etat de fair les preuves requises pour entrer au service du Roi »…


https://www.ader-paris.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 09/06/2019

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:26

L'écriture de ce gars est très changeante.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct - 15:59

Un autre petit mot Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 914132

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Zzzetz53

  • « Je certifie que le Sr Pierre Charles, baron de Koeler de Blauberg est issu de parents nobles et peut faire les preuves nécessaires pour entrer au service du roi... »


C'est la fameuse vente Osenat dont je viens de parler.

https://maria-antonia.forumactif.com/t45960-la-royaute-a-versailles#389594

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:21

Merci à tout le forum pour cette abondante collection d'écrits. J'ai trouvé beaucoup d'extraits des écrits de Fersen dans ce site :
https://www.marie-antoinette-antoinetthologie.com/le-comte-de-fersen/

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Deferre

Deferre


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/11/2019

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:15

pimprenelle a écrit:
Mais oui ! Marie Antoinette était la tendre amie de Fersen, qui était le tendre ami de lady Foster, qui était la tendre amie de la duchesse de Devonshire qui était la tendre amie de Madame de Polignac qui était la tendre amie de Vaudreuil qui était le tendre ami d'Artois...

Tout à fait ébouriffant ! Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 09/05/2015

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:43

madame antoine a écrit:
Voici un autre écrit du Comte de Fersen passant précisément en vente.

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 15578410

Rare lettre sur une pension royale. [En juin 1784, Fersen est revenu à Versailles, et a assisté à une fête donnée par Marie-Antoinette le 21 juin au Petit-Trianon, pour Gustave III et sa suite. Gustave III, qui a donné à Fersen le régiment Royal-Suédois, va le gratifier bientôt d’une pension de 20.000 livres.] « J’ai reçu la lettre que Monseigneur m’a fait l’honneur de m’écrire pour me donner avis de la pension de 20 000ll que le Roi a bien voulu m’accorder, recevés en Monseigneur tous mes remerciements, quant a l’extrait batistere que vous me demandés Monseigneur s’il faut qu’il soit bien exact je ne pourrés vous l’envoyer que de Suede sans cela je pourres en faire faire un a Paris signé du Ministre et de Mr le Baron de Stael [chargé d’affaires de Suède à la cour de France] que j’aurai l’honneur de vous envoyer »…
http://www.alde.fr/

madame antoine

Chère Madame Antoine, la page 1 est visiblement ici

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Tzolzo20

Ne me demandez pas où je l'ai trouvée, c'est en cherchant des infos sur Fersen (vu toutes les discussions qui se tiennent sur lui dans ce Boudoir en ce moment).

EDIT : je l'ai retrouvée https://www.lemanuscritfrancais.com/fr/manuscrit/219/

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Craufurd&Sullivan

Craufurd&Sullivan


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 14/06/2016

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep - 16:42

Extraits des papiers du grand maréchal de Suède, comte Jean Axel de Fersen publiés par son petit-neveu le baron R.M. de Klinckowström

Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 H-300010

_________________
Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecrits du comte Hans Axel von Fersen   Ecrits du comte Hans Axel von Fersen - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits du comte Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lettres, autographes et écrits du Comte de Provence (Louis XVIII)
» Hans Axel von Fersen
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: