| La royauté à Versailles | |
|
+8Cochevis de Thekla Airin Kruger Kloof Biname pimprenelle Deferre Dourakine globule 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
globule Administrateur
| Sujet: La royauté à Versailles Sam 31 Oct - 15:51 | |
| Belle vente qui aura lieu le 15 novmbre https://catalogue.gazette-drouot.com//pdf/67/103286/e-book-15-11-20.pdf?id=103286&cp=67 _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Dourakine
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Sam 31 Oct - 16:02 | |
| Merci, je viens de feuilleter le catalogue, cette vente s'annonce magnifique. _________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
|
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 2 Nov - 16:18 | |
| Merci pour cette annonce. Je m'attarde un instant sur ces magnifiques profils : Ce sont des médaillons en bronze patiné de petite taille, à l'estimation étonnamment basse (200 ? 300 ?). |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 3 Nov - 19:21 | |
| - globule a écrit:
- Belle vente qui aura lieu le 15 novmbre
https://catalogue.gazette-drouot.com//pdf/67/103286/e-book-15-11-20.pdf?id=103286&cp=67 Rho ça royaute sec dans les maisons de ventes. Le 18 ce sera Noblesse et royauté chez Coutau-Begarie https://catalogue.gazette-drouot.com//pdf/140/104074/Maq_SH_18.11.pdf?id=104074&cp=140 _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mer 11 Nov - 11:55 | |
| Messieurs, nous sommes gâtés en effet ! Que de beaux objets ! Je suis très sensible à ces belles représentations de Louis XVI : Composition, « Le roi Louis XVI en costume de sacre. » entièrement brodé de fils multicolore, paillettes et fils d’argent doré. Visage, main et main de justice faits à partir d’une gravure. 26x15cm. Sous verre, cadre doré. E.M.(Usures) Vers 1775.Bonbonnière en biscuit, « Le Roi Louis XVI » à monture en laiton, orné sur le couvercle du profil en bas relief du Roi Louis XVI et sur la ceinture d’angelots. Intérieur gainé de tissu damassé à décor de fleurs. Marque apocryphe de Sèvres. 15 x 15 x 9 cm. B.E. Fin du XIXe siècle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Biname
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 13 Nov - 16:45 | |
| Chère Pimprenelle, ne boudons pas les lots concernant Louis XVIII. D'après Gérard, de l'école française du XIXe, ce portrait de Louis XVIII portant le cordon bleu. Estimation : 1 000 - 1 500 € Viennent ensuite des souvenirs de sa femme. En bois recouvert de maroquin rouge richement décoré sur toutes les faces de rinceaux feuillagés au petit fer à l’or. Couvercle orné au centre des grandes armes de la Comtesse sous couronne royale dans une couronne de palmes retenues par une coquille. Coins frappés en alternance de la fleur de lys et de l’aigle de Savoie, sous couronne. Poignées de transport latérales à embases en fleurettes en laiton ciselé et doré. Fermetures par deux crochets à embase de fleurettes et serrure en laiton ciselé de rinceaux, à anneau d’ouverture (restes de dorure). Doublure en moire bleu ciel, rehaussé en bordure d’un galon en passementerie jaune et argent. Dessous du coffre à quatre pieds sphériques, et frappé à l’or des initiales « A L » entrecoupés d’un coq. Travail du gainier Antoine LANSON. 35 x 21 cm x Ht : 23 cm. Estimation : 15 000 - 18 000 € Portefeuille à soufflets en maroquin rouge marqué à l’or « MAISON DE MADAME, COMTESSE DE PROVENCE ». Fermoir en laiton argenté (restes) et découpé. Adouze compartiments avec pour certains une étiquette en maroquin vert avec nom du mois marqué à l’or, et étiquettes en papier inscritres à la plume « Billiets », « Quittances », « Billiets à recevoir », « Marchés », « Quittances d’impôs Marolles et Lignières », « Evry et Chessy », Obligons et sous-seing ». 18 x 30 cm. Avec un clé non au modèle. A.B.E. (Usures, tâches et craquelures d’usage) Vers 1774-1791. Estimation : 300 - 400 € _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
Kruger Kloof
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 16 Nov - 10:03 | |
| Il y a déjà des résultats sur leur site. _________________ Like the drip drip drip of the raindrops
|
|
| |
Airin
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 16 Nov - 21:32 | |
| Les résultats en lien avec Marie-Antoinette sont toujours très bons, et cette vente ne fait pas exception à la règle, sauf en ce qui concerne la baignoire, qui n'a pas si j'ose dire décollé. Remarquons aussi que la Réunion des Musées nationaux a préempté un tableau de 1824 signé François-Jean Garneray, "Molière honoré par Louis XIV". _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 10:34 | |
| Session avril 2022 :Extraits du catalogue https://www.osenat.com/catalogue/122863?offset=0& - LOT 61
GRANDE SERVIETTE AYANT SERVI A LA REINE MARIE-ANTOINETTE, utilisée durant le Sacre, et conservée par l’aumônier de Reims, Monseigneur Coussy Rectangulaire, damassée, à décor de fleurs de lys dans des couronnes feuillagées sur le pourtour et d’un bouquet de roses au centre. 105 x 75 cm.
Avec son billet d’origine à la plume conservé sous verre : « Serviette ayant servi à Marie-Antoinette pendant le sacre, et qui a été conservée par Mgneur de Coussy qui s’en est servi durant son émigration et de qui nous la tenons. » A.B.E. (Taches, usures). Vers 1775.
Provenance : - Vente Me Marc FERRI (Drouot Rive gauche), le 8 mars 1979, n°131, Expert Robert Jean Charles. - Collection particulière
Historique : Le couple royal gardera un très bon souvenir de la cérémonie du Sacre et des festivités consécutives. Marie-Antoinette écrira à sa mère que « le sacre a été parfait [...]. Les cérémonies de l’Église [furent] interrompues au moment du couronnement par les acclamations les plus touchantes. Je n’ai pu y tenir, mes larmes ont coulé malgré moi, et on m’en a su gré [...]. C’est une chose étonnante et bien heureuse en même temps d’être si bien reçu deux mois après la révolte, et malgré la cherté du pain, qui malheureusement continue »
Biographie : Jean-Charles de COUCY (1746-1824). Il est nommé aumônier de la Reine par brevet du 28 janvier 1776. Puis il devient chanoine de Reims. Au moment où commence la Révolution, il est le grand vicaire de l’archevêque de Reims. Nommé évêque de La Rochelle par Louis XVI le 23 octobre 1789, sa nomination est confirmée par Pie VI le 14 décembre. Ses convictions monarchistes le conduisent à s’exiler en Espagne. Dès 1791 il vit une émigration difficile. Installé à Guadalajara, il organise une caisse d’entraide mutuelle entre exilés et sollicite le soutien financier du haut clergé espagnol. Il refuse sa démission à Pie VII en 1801, contribuant par ce refus à susciter le schisme de la Petite Église des Deux-Sèvres. Réfractaire à la Constitution civile du clergé, il devient également réfractaire au concordat. En 1803, sur un rapport de Dupin, préfet des Deux-Sèvres, Bonaparte demande au Roi d’Espagne de procéder à l’arrestation de Coucy. Il est alors emprisonné et ne sort qu’en 1807, sur les instances de l’abbé Émery et de l’archevêque Fesch. Revenu en France en 1814, il affirme à ses vicaires généraux n’avoir été l’auteur d’aucune lettre depuis 1804. Durant les Cent-Jours, il accompagne le Roi Louis XVIII à Gand. En 1816, il donne enfin sa démission au roi de l’évêché de La Rochelle et est nommé au titre prestigieux d’archevêque de Reims le 8 août 1817, en récompense de sa fidélité aux Bourbons. En 1819, il désapprouve publiquement le mouvement de la Petite Église qui persiste. Il est créé pair de France le 31 octobre 1822. Il meurt à Reims le 9 mars 1824.
_________________ un peu vif
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 10:38 | |
| Avez-vous une estimation cher ami ? _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 10:41 | |
| - LOT 62
LA REINE MARIE-ANTOINETTE.
Grande tenture murale biface au chiffre, en soie ivoire damassée, brodée de fils de soie, de fils de coton et d’argent, à décor au centre du chiffre « MA » de Marie-Antoinette enrichi de branches de fleurs et de feuillages polychromes, à base polylobée bordée de franges dorées et, sur les côtés, d’un galon et de passementerie dorée en suite. De face, déchirure et manque à la base et sur l’un des côtés, tâches. Au dos, le chiffre de la Reine a été découpé. Dans l’état. Monté sur un bois à suspendre avec des rubans flottants. 119 x 78 cm.
2000 - 3000 EUR
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 10:43 | |
| - The Collector a écrit:
- Avez-vous une estimation cher ami ?
Oui. J'avais oublié de la mentionner. C'est dans le catalogue. 8000-10000 _________________ un peu vif
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:05 | |
| - LOT 63
PRECIEUX PETIT LAMPION DE POCHE, ROND, EN NACRE CISELEE, FERMETURE PAR CROCHET ET MOTIF EN OR POINÇONNE.
Ouvert, il déploie un lampion en papier plissé à décors de fleurs et feuillages polychromes. Fond avec pivot pour la bougie qui, fermé, maintient le crochet de verrouillage.
Accompagné de deux billets manuscrits d’époque : « Cette petite lanterne ronde en nacre vient de Marie Antoinette Reine de France, femme de Louis Seize, elle a été donnée à Mr l’abbé Leconte, seigneur de Courmois près Reims, aumônier de la Comtesse d’Artois, femme de Charles X. Le reine allait prier avec sa lanterne à son oratoire. » Et « Lanterne donnée à Mr l’abbé Le Conte aumônier de la Comtesse d’Artois, abbé comandataire de l’abbaye d’Humierre, chanoine de Toul, seigneur et Curé de Courmois près Reims, Marne. Cette lanterne vient de Marie Antoinette Reine de France, c’est avec cette lanterne qu’elle allait prier dans son oratoire. » Diamètre : 7,5 cm. A.B.E. (très léger éclat en bordure du dessus, soufflet décollé). Fin XVIIIe siècle.
Biographie : Louis Marie LECOMTE, chanoine de Toul, aumônier de la Comtesse d’Artois depuis l’établissement de sa Maison en 1773.
4000 - 6000
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:07 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:11 | |
| Beaux objets mais estimations élevées pour des acquisitions qui resteront toujours sujettes à doutes. Je suppose que l'incertitude fait partie du jeu. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:18 | |
| _________________ un peu vif
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:22 | |
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| |
| |
The Collector
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:34 | |
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:36 | |
| Comparativement aux autres représentations de ce transfert, l'absence de la silhouette du Temple m'interpelle. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Therese Belivet
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:41 | |
| - Hercule Poirot a écrit:
- Comparativement aux autres représentations de ce transfert, l'absence de la silhouette du Temple m'interpelle.
Moi aussi. On est sûr que c'est cet épisode-là ? Le pont et la cohue font plutôt penser à Varennes. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:45 | |
| Une hypothèse qui mérite d'être prise en considération. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| |
| |
Therese Belivet
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:49 | |
| - Hercule Poirot a écrit:
- Une hypothèse qui mérite d'être prise en considération.
À propos vous avez vu Marie-Antoinette ? Une vraie caricature. Et plus grande que le roi alors qu'on sait que Louis XVI était un géant d'au moins 1,90. C'est insupportable cette façon de toujours le rabaisser par rapport à sa femme. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|
| |
Hercule Poirot
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mar 29 Mar - 11:53 | |
| Toutes ces représentations sont politiques et le fait de grandir la reine n'est pas anodin puisqu'il affaiblit le roi et le réduit au pouvoir de sa femme. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La royauté à Versailles | |
| |
|
| |
| La royauté à Versailles | |
|