Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'incarcération de Madame de Lamotte

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:40

Non je voulais justement savoir à quel "plus" tu pensais l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:51

Un certain Orléans par exemple? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:26

Majesté , conclusion hâtive pour d'Orléans !! je pense que le "démontage" dudit collier était surtout fait pour écouler les diamants très vite , une fois retaillés ceux ci auraient été vendus une seconde fois , et ce, avec une monture plus "d'actualité ".Le trafic de diamants n'est pas nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:35

Je sais bien...mais c'est à ce genre de complot que Pim fait allusion et en terme de politique, on sait que le premier adversaire du couple royal est le Duc d'Orléans Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:20

Ben... Comme je l'ai dit, y'a des trucs qui coincent, pour moi. Lamotte qui se comporte comme si elle était au-dessus des lois, autrement dit comme quelqu'un qui se sait protégé. Rohan qui agit comme le dernier des abrutis. Je veux bien admettre qu'aucun des deux ne soit une lumière... mais, bon... y'a des limites à la connerie !

Cagliostro qu'on s'est empressé d'innocenter, mais qui était tout de même un Illuminatus et fondateur d'une loge particulière. Madame de Lamballe qui va voir la Lamotte en prison, ou, plus significatif, peut-être, essaie mais se fait rembarrer... laquelle étant grande maîtresse des loges féminines de France, pendant de son cousin Orléans...

Ca commence à charger le casting, pour une affaire qui a hâté la chute de la monarchie française au profit de la devise "liberté, égalité, fraternité". Loin de moi l'idée de faire ressurgir le vieux monstre du complot maçonnique... mais peut-être un petit coup de pouce, en toute fraternité, non ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:23

Je remarque quand même que la Comtesse de la Motte a eu l'énorme stupidité d'aller demander à la Comtesse du Barry de convaincre Louis XVI de lui donner la terre de ses ancêtres Valois....et ce bien avant l'affaire du collier...donc que cette femme ait eu la stupidité de rester en France après cette affaire ne me choque pas vraiment Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:29

Moi, si. Je trouve son comportement très louche. Elle emprunte le nom de la reine pour faire dérober un collier par un cardinal. Un fois le collier dans sa poche, elle fait quoi, en toute logique ? Elle se barre vite fait, et se fait oublier dans un pays ensoleillé où elle profite de son larcin.

Elle ne reste pas comme une glandue en France, au su et au vu de tous !

A moins que... à moins qu'elle ne compte sur une main plus puissante... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:33

Mais quelle main plus puissante? Qui était plus puissant que Louis XVI et Marie-Antoinette, en 1786? Shocked Croire en une main plus puissante est aussi une erreur monumentale de sa part non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:39

La Loge. La fraternité qui traverse les pays et les continents.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:44

Et pourtant...elle n'avait politiquement aucune influence, ou presque...la preuve...croire que la franc-maçonnerie va nous sauver d'une énorme fraude visant la Reine de France et des sommes considérables est pour moi une preuve de naïveté hallucinante! Bien plus que de rester en France après le collier expatrié en Angleterre Very Happy
Qu'il y ait eu ensuite complot pour la faire libérer de la Salpêtrière soit, mais sinon j'ai du mal à le croire... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:48

Non, ce ne serait pas dans ce sens-là... Des gens influents visant à destructurer la monarchie aurait recruté Lamotte pour ce faire. Il y aurait donc de sa part une naïveté désarmante, je te l'accorde... mais plus explicable si on lui a promis l'impunité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:53

Ah...le but aurait juste été d'ébranler la monarchie? Alors la Comtesse de la Motte s'est fait incroyablement manipulée...et dans les deux versions elle reste très naïve Very Happy
Et puis...il aurait suffi que Louis XVI utilise la justice du Roi au lieu de celle du Parlement pour que déjà la monarchie soit beaucoup moins ébranlée...en clair les conspirateurs aurait joué à la loterie l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:00

Citation :
Et puis...il aurait suffi que Louis XVI utilise la justice du Roi au lieu de celle du Parlement pour que déjà la monarchie soit beaucoup moins ébranlée...
Pas sûr... C'est une idée qu'on a, maintenant, parce qu'on sait comment ça a tourné. Mais comment la situation aurait-elle évolué, si Louis avait usé de son droit de roi ? Peut-être y aurait-il eu une caballe pour exiger un procès équitable pour Rohan, puisque, au départ, il était le coupable désigné ? Et lui, comment aurait-il réagi ? Il y a beaucoup d'inconnues, mais il n'est pas sûr que ce scandale n'aurait pas abouti à son but, en fin de compte : ébranler la couronne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:04

Oui je suis d'accord, je pense aussi qu'il est possible que même avec la justice du Roi, le peuple gronde par peur de corruption des juges, et réclame le Parlement...mais...à contrario l'affaire aurait aussi pu rester étouffée... Very Happy
Car à la base, c'est plus le Cardinal de Rohan qui était soutenu par le peuple, et non la Comtesse de la motte, qui elle s'est vue soutenue suite à son supplice. Et si le Cardinal de Rohan s'est vu tant soutenu, c'est parce qu'il a été arrêté en public et qu'avec son procès tout aussi public, tout le monde voyait bien qu'il était innocent. Alors qu'avec une justice du Roi, tout aurait pu être plus discret Very Happy
Mais rien n'était certain non plus je suis d'accord, pour nous comme pour des conspirateurs....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:07

Mwais... encore faut-il que le mouvement en faveur de Rohan ait été spontané. On arrive à faire faire n'importe quoi aux foules...

Je ne sais pas, tu sais... Je trouve juste cette affaire de collier extrêmement louche. Il reste trop de zones d'ombres, pour moi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:12

Citation :
Mwais... encore faut-il que le mouvement en faveur de Rohan ait été spontané. On arrive à faire faire n'importe quoi aux foules...
Justement Pim l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 244157 Si complot il y avait en faveur de la Comtesse de la Motte, les tentatives de manipulation du peuple aurait été pensées pour faire soutenir la Comtesse et non le Cardinal...or il s'avère que le peuple était bien plus pour ce dernier Very Happy
En soutenant le Cardinal, ils faisaient de la Comtesse de la Motte la responsable idéale...cette dernière a ensuite barratiné pour faire de Marie-Antoinette la responsable idéale, en effet, mais là la Comtesse n'a eu besoin de personne : quelques mensonges pendant le procès, et un peuple déjà en colère contre la Reine Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 9:40

C'est vrai, Chou... Mais les dessous de cette histoire restent bien compliqués. Craveri rappelle notamment qu'on a cherché à occulter le rôle de Madame de Lamotte. Pourquoi ? Elle n'y voit pas un complot, mais une volonté de protéger la reine.

Moi, ce sont ces questions qui me taraudent, et d'autres encore... Et plus encore, peut-être, cette distribution tellement éclatante qu'elle pourrait faire penser à un casting : un énergumène si brillant histrion que la salle dut se retenir pour ne le point applaudir, une improvisatrice de génie...

C'est un petit peu beaucoup pour un hasard, pour moi...

Bien sûr, le danger, avec ces théories du complot, c'est qu'on les brandit à la demande et qu'on leur fait dire n'importe quoi, puisque, par définition, elles sont supposées illuminer le secret. C'est un petit peu facile, je sais, et de plus récurrent comme des lames de fond en histoire.

Mais est-ce une raison pour exclure toute volonté conspiratrice dans ce cas précis ? Craveri utilise une belle expression pour mettre en évidence des stratégies politiques complexes qui avaient fait de la calomnie systématique le cheval de Troie destiné à abattre la forteresse de la monarchie.

Pour ces gens, l'affaire du collier fut une aubaine, véritable cheval de Troie à elle toute seule, bourrée d'explosifs. Audinot dit, lui, que la révolution aurait bien pu se produire à ce moment, s'il n'avait manqué un ingrédient, la disette, survenue en 88-89.

Toute la question est de savoir à quel moment on fait intervenir "ces gens", manipulateurs de l'ombre... Ils ont rebondi sur l'affaire du collier, c'est certain... Mais... et s'ils avaient oeuvré plus tôt, dans leur ombre protectrice ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:27

Il ne faut pas oublier un  point essentiel. La Reine connaissait de visu Mme de La Motte. Par ses évanouissement répétés dans les salons de Mesdames, la Reine eut vent de cette Dame. Et si la Reine avait été au courant de l'entrevue dans le bosquet de Vénus, pour s'amuser de l'aventure du Cardinal. Mme de La Motte pouvait se croire "sauver" par la Souveraine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:54

Citation :
La Reine connaissait de visu Mme de La Motte. Par ses évanouissement répétés dans les salons de Mesdames, la Reine eut vent de cette Dame.
Vent, certes, mais pas connaissance pour autant !
Citation :
Mme de La Motte pouvait se croire "sauver" par la Souveraine.
Ses évanouissements répétés ayant déjà été vains, elle ne devait plus trop y compter Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:57

Et si Mme de La Motte par un double jeu avait prévenue la Reine de la farce à jouer au Cardinale par l'entremise de Mme de Lamballe ? Là il faut avouer que cela se tient le fait de se croire "intouchable".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:10

Là, Monsieur, votre supposition consiste à mettre en doute les réponses de Marie-Antoinette à Ses juges...Moi je choisis de La croire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:41

Plusieurs éléments s'imposent dans une discussion sur le rôle de Mme de la Motte dans l'affaire du collier. M. de Talaru parle avec raison du désir de celle-ci de venger sa bâtardise. Arrière petite fille de Henri II, cette descendance royale de l'illustre famille des Valois lui importait beaucoup, et elle avait en mémoire la pauvreté de son enfance et le fait qu'elle s'était hissée jusque-là du fait de sa seule volonté de s'en sortir, et de la charité d'un certain abbé de Langres qui avait l'avait aidée, elle et sa soeur, au moment de leur adolescence. Poussée par cette volonté de grimper l'échelle sociale, je pense que notre Comtesse ne supportait pas de voir à quel point elle ne comptait pour rien à Versailles. Et l'intrigue ne fut jamais étrangère aux Valois, il suffit de voir l'exemple de son illustre parente, la Reine Marguerite de Navarre! Elle voulait se venger de sa situation dans la vie, et dans un certain sens au nom de cette ancienne famille régnante, dont la lignée s'était éteinte, faute de descendance.

En réponse à la polémique qui entoure l'affaire du collier, et l'implication éventuelle des francs-maçons, ceci me rappelle un article intéressant que j'ai lu dans une édition récente de Historia. Il existait une école de pensée après la Révolution qui maintenait que celle-ci avait été téléguidée par les 'Illuminati", lesquels voulaient la déchéance de la monarchie et de l'église catholique. Un certain Abbé Barruel avait écrit un livre à succès, mais dont les arguments ont été systématiquement rejetés par les historiens (peut-être pour des raisons elles-mêmes occultes!)

Voici des infos de Wiki!

Les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme de l'abbé Barruel soutiennent que les Illuminati de Bavière, groupe fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt, voulaient infiltrer la franc-maçonnerie afin de renverser les pouvoirs en place, aussi bien politiques que religieux, pour asservir l'humanité. Cette thèse, qui veut que la Révolution française résulte d'un complot fomenté contre l'Église et la royauté par les philosophes athées, les francs-maçons et les illuminés, a connu une postérité considérable dans les milieux contre-révolutionnaires, d'autant plus qu'à la même époque, une thèse similaire avait été proposée par l'Écossais John Robinson, qui suggérait que la Révolution française avait été suscitée par l'action secrète de la franc-maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:49

J'ai idée, cher Baron, que vous faites surtout allusion à la Jeanne de Lamotte incarnée par Hillary Swank , qui la victimise comme pour l'innocenter de l'infâme complot qu'elle a monté... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 12:07

Peut-être en saura-t-on plus le jour où on arrivera à répondre à cette question : "qui a fait évader Madame de Lamotte ?"

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 12:11

Le saura-t-on un jour? Y a-t-il des sources juridiques même secrètes en lesquelles on peut espérer? Je crains l'utopie, là ... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération de Madame de Lamotte   l'incarcération de Madame de Lamotte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération de Madame de Lamotte
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» La femme Lamotte était-elle poilue?
» Edition authentique des mémoires de Jeanne de Lamotte
» Expos, manifestations etc. (hors domaine de Versailles)
» 03 avril 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: