| Message intemporel de Voltaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madame antoine
| Sujet: Message intemporel de Voltaire Jeu 8 Jan 2015 - 8:56 | |
| Bien Chers Amis,
Bouleversée comme nous le sommes tous par les actes de barbarie commis hier, je relaie ces mots intemporels écrits par le Libre-Penseur Voltaire à l'époque des Lumières.
Je vois qu'aujourd'hui, dans ce siècle qui est l'aurore de la raison, quelques têtes de cette hydre du fanatisme renaissent encore. Il paraît que leur poison est moins mortel, et leurs gueules moins dévorantes. Le sang n'a point coulé pour la grâce versatile, comme il coula si longtemps pour les indulgences plénières qu'on vendait au marché; mais le monstre subsiste encore; quiconque recherchera la vérité risquera d'être persécuté. Faut-il rester oisif dans les ténèbres? ou faut-il allumer un flambeau auquel l'envie et la calomnie rallumeront leurs torches? Pour moi, je crois que la vérité ne doit pas plus se cacher devant ces monstres, que l'on ne doit s'abstenir de prendre de la nourriture dans la crainte d'être empoisonné
Voltaire, Le Philosophe ignorant, 1766, LVI, Commencement de la raison.
https://www.facebook.com/societe.voltaire?fref=nf
Nous sommes tous en deuil.
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Jeu 8 Jan 2015 - 10:18 | |
| C'est beau cet écrit de Voltaire, et bien d'actualité en effet Merci madame antoine, le Boudoir s'associe naturellement à cet événement difficile, lui qui prône aussi la liberté d'expression et qui est un Charlie _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Jeu 8 Jan 2015 - 13:22 | |
| Nous sommes tous Charlie et nous avons tous peur de ce qui est en train de se passer. Mais il y a eu des attentats contre des mosquées en représailles. Et, ça, c'est tout aussi inadmissible. Il ne faut pas que ces évènements atroces divisent la population. Il y a plein de musulmans qui sont Charlie aussi. |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Ven 9 Jan 2015 - 6:52 | |
| Voici un article qui nous rappelle l'importance de la caricature dans la démocratie.
http://www.lepoint.fr/societe/caricature-et-democratie-meme-combat-08-01-2015-1894959_23.php
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Ven 9 Jan 2015 - 11:36 | |
| Oui la caricature est essentielle, elle apporte le recul vital qu'il faut pour comprendre les sociétés, et ce avec humour en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Ven 9 Jan 2015 - 11:40 | |
| |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Ven 9 Jan 2015 - 20:22 | |
| Bonsoir, mes Chers Amis,
Je vous propose un article qui retrace la filiation à laquelle appartient le magazine Charlie Hebdo, celle des caricaturistes et des pamphlétaires, expression si importante dans la société française depuis si longtemps.
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/08/03004-20150108ARTFIG00198--charlie-hebdo-la-france-terre-de-tradition-des-journaux-satiriques.php
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Sam 10 Jan 2015 - 13:00 | |
| Voici un autre article qui retrace la filiation de Charlie Hebdo.
http://fr.canoe.ca/hommes/culture/archives/2015/01/20150109-121843.html
Notre petit Boudoir se sent solidaire à plus d'un titre. D'abord, la tradition dans laquelle s'inscrivent les caricaturistes de Charlie Hebdo remonte au XVIIIème siècle que nous étudions. C'est ce siècle des Lumières qui a conquis la liberté d'expression qui nous est si chère et que nous défendons si âprement. A notre petit niveau, nous aimons la Reine Marie-Antoinette mais, refusant de la sacraliser, nous revendiquons pour tous le droit de l'étudier et de la critiquer. Il n'y a rien de sacré au point qu'en rire devienne un crime. C'est pourquoi nous sommes particulièrement désespérés de voir que des illuminés ont tué au nom d'un dieu qu'ils avaient confisqué. En commettant ces actes de barbarie, ils ne représentaient personne d'autre qu'eux-mêmes, ne l'oublions pas. La France du XVIIIème siècle a été déchirée par la Révolution, une guerre civile. Il n'en sera pas de même de celle du XXIème. Nous ne le voulons pas et nous nous inscrirons toujours fortement contre les amalgames.
Bien à vous tous
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Dim 11 Jan 2015 - 11:29 | |
| Merci pour votre modération, votre ouverture et votre esprit de conciliation, mes amis. Perso, je suis à vif depuis mercredi, trop dans l'émotion pour pouvoir m'exprimer sur le sujet. Je me sens déchirée entre mon respect pour les croyances de tous et mon aspiration viscérale à la liberté d'expression. Je ne peux pas dire que je déteste les religions, mais je déteste ce qu'elles font aux hommes, ces lavages de cerveaux massifs qui débouchent sur l'horreur absolue. Il est urgent qu'on nous laisse élaborer un monde où chacun soit libre de vivre comme il l'entend dans le respect de la liberté de ses voisins. Enfin bref... Je vais de nous me mettre à chialer, comme je le fais depuis des jours. Je laisse la parole à Cabu... https://twitter.com/TanguyPastureau/status/554024548757426178/photo/1 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Lun 12 Jan 2015 - 9:51 | |
| Je crois que tout est dit dans cet écrit de Cabu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Mer 14 Jan 2015 - 9:08 | |
| Le Domaine du Château de Versailles est lui aussi Charlie.
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/13/03004-20150113ARTFIG00215--charlie-hebdo-versailles-expose-voltaire-en-hommage-aux-victimes.php
|
|
| |
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire Mer 14 Jan 2015 - 10:03 | |
| Voilà une magnifique initiative _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Message intemporel de Voltaire | |
| |
|
| |
| Message intemporel de Voltaire | |
|