Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 14:51

je viens de lire son traité sur la tolérance, micromegas et l’ingénu Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 405462
C'est absolument superbe! J'aime bien "l’ingénu", maintenant je suis en train de lire Candide mais je ne l'aime pas comme les autres, jusqu'ici.
Pouvez-vous me donner des informations sur Voltaire pendant l'année 1770?
Merci bien Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:09

princesse a écrit:

Pouvez-vous me donner des informations sur Voltaire pendant l'année 1770?
Il est à Ferney.

C’est cette année là que ses amis lancent une souscription pour faire réaliser la célèbre statut de Pigalle, sur le modèle de Sénèque mourant.
C’est l’idée de Diderot.
Le maréchal de Richelieu, le duc de Choiseul, le roi de Prusse, les époux Necker, le roi du Danemark, Rousseau, d’Alembert, Grimm, Helvétius et beaucoup d’autres, participent au projet.
Scandale ! Parce qu’il est représenté nu... Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 244157
Gustave III refuse de participer à la souscription lorsqu’il voit la statue dans l’atelier de Pigalle. Choqué ! Shocked Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575

Mais Voltaire s’en amuse, et écrit à un ami :
Je ne sais qu’admirer l’antique dans l’ouvrage de M. Pigalle, nu ou vêtu il ne m’importe.
Je n’inspirerai pas d’idées malhonnêtes aux dames de quelque façon qu’on me présente à elles.
Il faut laisser M. Pigalle maître absolu de sa statue.
C’est un crime, en fait des beaux-arts, de mettre des entraves au génie...Je vous prie instamment de voir M. Pigalle, de lui dire comme je pense, de l’assurer de mon amitié, de ma reconnaissance, de mon admiration.
Tout ce que je peux lui dire, c’est que je n’ai jamais réussi dans les arts que j’ai cultivés que quand je me suis écouté moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:31

Citation :
Je n’inspirerai pas d’idées malhonnêtes aux dames de quelque façon qu’on me présente à elles.

Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575

Comme il était donc perspicace !!!  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:45

Gustave III était-il choqué de voir un corps d'homme nu ou un corps nu décrépi ? Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:49

olivia a écrit:
Gustave III était-il choqué de voir un corps d'homme nu ou un corps nu décrépi ?
Il souhaitait le...comment déjà ?
Ah oui ! Le voile de pudeur de bon aloi, cher à notre ami... Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: voltaire   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:14

Princesse, je vous offre son fauteuil (à Carnavalet)

Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Img_0321

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:41

"Fauteuil morturaire de Voltaire" dixit le petit carton.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 244157

Est-il possible que Rousseau ait participé à ce projet alors qu'il était en froid avec Voltaire depuis 1756, suite au Poème sur le désastre de Lisbonne et aux joutes qui l'ont suivi ? Cela me semble un peu curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: voltaire   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:46

Non, uniquement : prière de ne pas toucher Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:48

Nikko de Chissay a écrit:
Non, uniquement : prière de ne pas toucher Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 49856

Vous avez raison, je m'en souviens maintenant, mais sur le panneau qui présente tous les objets de la pièce, il est bien écrit "Fauteuil morturaire de Voltaire". Cela m'avait beaucoup fait rire quand j'avais visité ce beau musée l'été dernier.

D'ailleurs, je m'en veux terriblement, j'aurais mieux fait de me prosterner devant ce fauteuil, tout "morturaire" fût-il. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 22:34

Aimer Louis XV et se prosterner devant Voltaire, l'hommage de la vertu au vice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:05

Pour répondre à votre question au sujet de Rousseau et de la souscription pour la statue de Pigalle, c’est peut-être là l’expression de cette estime/jalousie/haine que vouait JJR à Voltaire.
Enfin, je ne sais pas.
C’est d’Alembert lui-même qui précise que Rousseau a participé à la souscription.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:10

Si j'ai beaucoup d'estime pour Rousseau, bien que je ne partage pas ses idées, je n'en ai aucune pour Voltaire, et je ne peux lui reconnaitre que le génie de la plume (empoisonnée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:19

J'ai trouvé Voltaire très antipathique pendant des années... Mais ce qui est insupportable, ce n'est pas tant lui que ce que les gens en font, à savoir un fervent défenseur du peuple et un héros de la pré-Révolution (ce qui est archi-faux).

Il faut tout de même avouer qu'il ne manque pas de style.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:21

Citation :
Si j'ai beaucoup d'estime pour Rousseau, bien que je ne partage pas ses idées, je n'en ai aucune pour Voltaire, et je ne peux lui reconnaitre que le génie de la plume (empoisonnée).

Je partage votre point de vue . J'excècre Voltaire . J'ai dû me taper son Candide à la noix de Coco en Première .  Et je me suis débarassée de ce livre avec délectation en le jetant à la poubelle !
Oufti ! A choisir entre Louis XV et Voltaire , je choisis Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:25

Madame de Chimay a écrit:
Je partage votre point de vue . J'excècre Voltaire . J'ai dû me taper son Candide à la noix de Coco en Première .  Et je me suis débarassée de ce livre avec délectation en le jetant à la poubelle !
Oufti ! A choisir entre Louis XV et Voltaire , je choisis Louis XV.

Ce qui est dommage, c'est que l'on n'étudie jamais que les contes philosophiques de Voltaire, qu'il considérait lui-même comme des "couillonnades" (je crois justement qu'il a utilisé ce terme pour Candide). Un comble pour lui qui aurait voulu rester dans les mémoires pour son théâtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:39

Mais personne n’a lu Voltaire ! Vous avez raison. Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 194575
Oui...Candide et Zadig, à l’école, et peut-être Le siècle de Louis XIV.

Mais son succès tient encore aujourd’hui à deux petits mots : Ecrasez l’infâme !
Que j’aime beaucoup... Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:43

Moi j'aime bien Zadig et Voltaire. albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:47

Comme vous le dites, on ne lit pas Voltaire, surtout pas ses lettres où il se révèle tel qu'il est, un cynique et orgueilleux , une esprit méchant.
Alors que Rousseau lui, il croyait vraiment à ce qu'il disait, et il poursuivait des reflexions philosphiques, alors que pour trouver de la philo chez Voltaire, il faut se lever tôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:52

Il est vrai que Voltaire a parfois (souvent ?) un petit côté "crapule"... Mais je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer tout de même.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 49856

D'ailleurs, il n'y a pas que Rousseau qui ait été déçu par lui après l'avoir mis sur un piédestal. Casanova l'a également rencontré et il me semble qu'il a suffit de quelques heures en sa compagnie pour que le mythe qu'il s'était forgé ne s'écroule !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:53

De même pour Frédéric de Prusse paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:54

C'est cet esprit méchanceté que je déteste chez Voltaire. Le règne des beaux esprits cyniques , à la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:58

Citation :
on ne lit pas Voltaire, surtout pas ses lettres où il se révèle tel qu'il est, un cynique et orgueuilleux , une esprit méchant.
Un emmerdeur ! Persifleur ! Moi j’aime bien.  Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 244157
Rousseau est un larmoyant. Et il m’ennuie.

Citation :
Alors que Rousseau lui, il croyait vraiment à ce qu'il disait, et il poursuivait des reflexions philosphiques
Je suis très surpris de lire que vous aimez Rousseau.
Lui qui a vraiment, et pour le coup bien plus que Voltaire, enterré les monarchies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:58

Madame de Chimay a écrit:
C'est cet esprit méchanceté que je déteste chez Voltaire. Le règne des beaux esprits cyniques , à la poubelle !

N'oublions tout de même pas qu'il est l'un des plus grands hommes du XVIIIe siècle, ayant défendu la liberté d'opinion et combattu l'intolérance et le fanatisme religieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:00

Bof, il était lui-même intolérant.
Je n'éprouve pas un grand amour pour les philosophes. Je préfère les théoriciens de la contre-révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:06

Je ne dirais pas que Rousseau est larmoyant ! C'est un précurseur du romantisme, voilà tout (ne me dites pas que c'est la même chose Very Happy ) ! Je trouve que Les Confessions sont une pure merveille. Il a tout de même un style magnifique. D'ailleurs, Chateaubriand (que j'aime énormément) l'admirait beaucoup. Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit 49856

Quant à Voltaire, je suis comme vous. Ce que j'aime justement, c'est ce petit côté persifleur, langue de vipère. Il faut reconnaître que cela ne manque pas de charme. Ah ! Si nous devions renier tous les gens comme lui... Que ferions-nous de Saint-Simon et de la Palatine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Empty
MessageSujet: Re: Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit   Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image
» Jean-Jacques Rousseau
» La reine a t-elle rencontré Rousseau ?
» 06 avril 1670: Jean-Baptiste Rousseau
» 28 juin 1712: Jean-Jacques Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: