Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale

Aller en bas 
+9
paname
madame antoine
pilayrou
Chakton
Shibboleth
Fallap
Galaor
elois
pimprenelle
13 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:07

Commençons par cet émouvant poème:


Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tumblr38


Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tumblr39


Transcription:

« Dans ce triste séjour d’horreur,
la vertu qui plait à mon cœur
me paraissait toujours bannie ;
le ciel a retenu ma vie
trop souvent prête à s’exhaler
par les pleurs qu’il voyait couler ;
il finit d’être inexorable,
à cette vertu douce aimable
il faut (qu’enfin il peut) la voir
triompher d’un triste devoir
elle apaise et calme mon âme
l’échauffe de sa douce flamme
et me console en ce séjour
par la clarté d’un nouveau jour
elle fuyait loin de ma vue,
ce moment ci me l’a rendue
le ciel m’en fait maintenant jouir
tout ici me l’a fait sentir
chaque chose me la rappelle
Je n’y vois plus de cœur rebelle
enfin elle vit près de moi
tout en reçoit la douce loi,
faudra-t-il donc que je la nomme
cette vertu qui pare l’homme,
qui console les malheureux
qui change l’horreur de ces lieux,
qui revient dans cette contrée,
pour être à jamais adorée
qui près de moi dans ces moments
revient adoucir mes tourments
elle vit dans la tour du temple
toute à l’envie suit mon exemple,
sensibilité c’est son nom
elle règne dans ma prison
de mon cœur elle fait le charme,
il ne craint plus aucune larme
depuis qu’il me voit près de lui
qu’âmes sensibles pour appui. »


A poem that was written by Madame Royale while she was kept in the Temple Prison. It was written in her own writing, and is addressed to Madame Renée de Chanterenne, who was brought in to be a companion to her after her Aunt’s execution.
http://teaattrianon.blogspot.be/

Un grand merci à notre amie Elena Maria Vidal! Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:51

Airin a écrit:
Une relique émouvante que cette lettre de Marie-Thérèse-Charlotte à l'une de ses proches. Sad

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 15265610
Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 15265611

Informations sur la lettre :
MARIE THERESE OF FRANCE: (1778-1851), fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, duchesse d’Angoulême, dernière dauphine de France.
L.A.S. M.T., Frohsdorf Palace (Autriche), 12/08/1848, à sa chère Caroline. Après les nouvelles d’usage, elle précise se souvenir de son passage sur une petite route vers Kirchberg, qu’ici tout est tranquille, qu’ils ont eu la visite de plusieurs voyageurs, notamment des musiciens, puis « on est dans la foi du retour de la famille impériale aujourd’hui à Vienne ? Et de la reddition de Milan. Quelle belle campagne a fait le maréchal1… » 1p ½ in-8, TBE.

Note :
1. Il s’agit du comte Radetzky (1766-1858)
qui fut immortalisé par Johann Strauss dans sa célèbre Marche de Radetzky, composée à Vienne la même année que notre courrier, en hommage à la victoire du maréchal lors de la bataille de Custoza contre les piémontais (24-25/06/1848).

Contact : https://www.autographauctions.eu/

Pour les autres reliques de Madame Royale, c'est ici : Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t7460-reliques-de-madame-royale#352970

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2015

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:54

J'en ai trouvé 2 par hasard hier. Je vous les livre donc. Wink


  • Marie-Thérèse-Charlotte de France, duchesse d'ANGOULÊME (1778-1851) «Madame Royale», fille de Louis XVI; après sa sortie du Temple, elle épousa (1799) son cousin Louis-Antoine duc d'Angoulême (1775-1844).Lettre autographe signée «Marie Thérèse», [Saint-Cloud] 3 juillet 1830, à sa cousine Marie-Caroline, duchesse de Berry; 1 page in-8 (portrait gravé joint).Sur la visite en France du Roi de Naples et de son frère le prince de Salerne, père et oncle de la duchesse de Berry.Elle partage ses regrets d'être séparée «d'avec les nôtres. Je vous remercie des détails que vous me donnez sur votre course à Fontainebleau les derniers instans que vous avez passés ensemble. Je suis bien inquiète aussi de la santé du Roi de Naples pourvu que le mauvais tems ne le fasse pas tomber malade en chemin. Je n'ai pas su faire autre chose pour la comission du Pe de Salerne que d'en parler au Roi ce qui m'a fait attendre son retour pour cela. Il me charge de vous prier de lui dire de venir dîner demain ici»...

    Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Zzzz215
    Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Zzzz10
    https://www.ader-paris.fr/index.jsp


  • MADAME ROYALE, Marie-Thérèse Charlotte de France, duchesse d'Angoulême dite (1778-1851), premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette. Dauphine de France en 1824, puis reine de France en 1830.
    L.A.S. adressée à « M. le Duc ». Goritz, 14 novembre 1841. 2 p. in-12. Encre noire sur double feuillet.

    Jolie lettre dans laquelle Marie-Thérèse de France évoque longuement la santé de son neveu, Henri d'ARTOIS, séjournant à Vienne au sein de la famille Impériale. Le 28 juillet 1841, le comte de Chambord fut en effet victime d'un accident de cheval, qui le força à une longue convalescence, et lui laissa une claudication à vie : « Je vous remercie, Mr le Duc, de votre lettre du 4. J'ai été bien heureux des bonnes nouvelles qu'elle contient de la santé de mon neveu, nous en avions été bien tourmentés ayant été 8 jours sans en recevoir après avoir su qu'il était obligé de se soumettre de nouveau a l'appareil qui l'avait tant fait souffrir. Il s'y est soumis avec bien du courage (...) Dites lui mille tendresses de la part du Roi et de la mienne il me charge de lui dire qu'il a recu sa lettre du 10 et une de vous aussi a laquelle il répondra bientôt »... Lettre écrite depuis l'exil de la « reine douairière », à Goritz, en Italie, dans le palais Coronini-Cronberg, où elle résida avec son époux Louis XIX (Louis Antoine de France - 1775-1844). Elle évoque également une certaine « Alix » et Guillaume Isidore Baron, comte de Montbel (1787-1861).

    Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 1583-310
    Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 1583-311
    http://www.librairiesignatures.com/

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:18

Abebook met en vente un autographe (prix demandé US$ 3,150.16).


  • MADAME ROYALE, Marie-Thérèse Charlotte de France (1778-1851). Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Duchesse d Angoulême. Lettre autographe signée « Marie-Thérèse Charlotte de France », Vienne, 22 janvier 1796, à Madame de Bombelles, 1 page 1/2 in-8, adresse, cachet de cire noire. Ancienne collection Clément Riches. Très belle lettre écrite un mois après sa libération de la prison du Temple, évoquant notamment sa tante Madame Elizabeth, morte guillotinée le 10 mai 1794. « Madame, J ai reçu vos deux lettres elles m ont fait ainsi que celle que je viens de recevoir beaucoup de plaisir ; mais j en aurais en plus à vous voir si cela avait été possible ; mais je ne le peux pas malgré tout mon désir de voir celle que ma bonne tante Elizabeth aimait tant vraiment j aurais la consolation de parler d elle avec vous de vous dire combien elle a été affligée de votre départ, de votre séparation. Elle a appris en prison que vous étiez grosse elle était très inquiète pour vous, et désirait que vous eussiez une fille. Oui, malgré toutes ses peines elle pensait souvent à sa chère Bombelle et moi à son exemple je vous aime, et je pense souvent à vous, et désirerai beaucoup vous voir mais puisque que c est impossible, j ai au moins la consolation de vous écrire de vous dire que je vous ai toujours aimé malgré ma jeunesse quand je vous ai connu. ai le bonheur aussi de voir que dans ce pays-ci tout le monde vous aime et vous admire, ce qui n arrive pas à tous les français. Votre pauvre mère se porte assez bien du moins quand je l ai vu. J espère aussi que Mr de Bombelles et tous vos enfants se portent bien, vous en avez un grand nombre puissent-ils ressembler à leur mère. Adieu, Madame, aimer moi toujours et regarder comme une personne qui vous aime autant que ma tante vous aimait, et aimez moi de même c est tout ce que je souhaite. Marie Thérèse Charlotte de France ». Madame de Bombelles (Marie-Angélique de Mackau, né en 1762 et morte en 1800) fut la dame de compagnie de Madame Elizabeth, soeur de Louis XVI. Mariée en 1778 à Marc-Marie de Bombelles, elle émigre durant la Révolution et vit péniblement la fin de la Monarchie et la mort de Madame Elizabeth.


Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 30437910

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 30437911
https://www.abebooks.com/collections/?cm_sp=TopNav-_-Home-_-Collections

Suis-je le seul à m'interroger sur les différences d'écritures de tous ces écrits ? Sont-ils bien tous de la même main ?

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/05/2018

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:35

Galaor a écrit:
Suis-je le seul à m'interroger sur les différences d'écritures de tous ces écrits ? Sont-ils bien tous de la même main ?

Franchement je trouve aussi que c'est bizarre, surtout quand on sait qu'il y a peut-être 2 personnes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:38

Deux personnes différentes ? Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 564218

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:43


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/05/2018

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 9:46

Shibboleth a écrit:
Deux personnes différentes ? Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 564218

Bin oui, Madame Royale et La Comtesse des Ténèbres, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette on dit qu'elle a préféré vivre cachée sous une fausse identité et que la duchesse d'Angoulême du coup ce n'était pas elle. Moi ça me parle.
Revenir en haut Aller en bas
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 28 Sep - 10:07

Chakton a écrit:
Shibboleth a écrit:
Deux personnes différentes ? Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 564218

https://maria-antonia.forumactif.com/t153-madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres tongue

29 pages ! J'en suis qu'à la 13 et pas le courage de tout lire. C'est trop compliqué. Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 564218


_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:29

En vente une lettre de ma petite Mousseline-La-Sérieuse

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Zzzetz10

  • Marie-Thérèse de FRANCE (1778-1851), « Madame Royale », fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette. L.A.S. « MT » à la comtesse de Champagne à Bellesme (adresse au dos). F. [Frohsdorf], 12 novembre 1845. 1 p. in-8.
    « Je suis bien sensible, Madame, à la lettre que vous m'avez écrite sur le mariage de ma nièce, et la manière dont vous partagez la seule consolation que j'aye éprouvée depuis bien longtemps ; je reconnais bien là vos sentiments, ceux de votre famille. La noce s'est faite avant hier ici ils paraissent content []. J'ai été charmée de revoir Marie cet été. Je l'ai trouvée bien changée à son avantage, elle a l'air heureuse, elle sera bien contente aussi du mariage de ma nièce [] ».


Pour de plus amples informations, contactez De Baecque et Associés.
https://www.debaecque.fr/

Concernant la lettre elle-même, il faudrait que nous revenions sur la différence drastique d'écritures que l'on peut constater dans les différentes correspondances de ma nièce.
Avez-vous une explication ?

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:36

Certaines lettres ont pu être dictées.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:17

Bien chers Amis, il reste également l'hypothèse de la substitution. Dans ce cas-là, nous aurions deux personnes différentes et naturellement deux écritures différentes.

https://maria-antonia.forumactif.com/t153-madame-royale-et-la-comtesse-des-tenebres

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
paname

paname


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 31/08/2017

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:44

Manuscrit 29 septembre 1844.

J’ai été fort sensible, Monsieur, à votre empressement de rendre un Hommage public à la mémoire et aux vertus du Roi…

https://www.kahnetassocies.com/

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo11

_________________
Les choses de l'amour ça voyage pas
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeJeu 27 Oct - 9:21

Il passe en ce moment sous le marteau une autre lettre de Marie-Thérèse.

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Telech19

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Telech20

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Telech21

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Telech22

Elle concerne un portrait de sa mère, Marie-Antoinette.

  • L.A.S. "Marie-Thérèse", Mittau 15 avril 1800, à Mme VIGEE-LEBRUN

    3/4 page in-8. Au sujet d'un portrait de Marie-Antoinette par Madame Vigée-Lebrun, que cette dernière vient d'adresser à la seule survivante de la famille royale : Le comte de Cossé lui a remis "le portrait de ma Mère que vous l'aviez chargé de m'apporter. Vous me procurez la double satisfaction de voir dans un plus beaux ouvrages une image bien chère à mon cœur. Jugez donc du gré que je vous scai d'avoir employée vos rares talens à me donner cette preuve de vos sentiments et soyez persuadée que j'y suis plus sensible que je ne puis vous l'exprimer".

https://www.hdv-quinconces.com/expertise-vente-enchere-bordeaux/

Lettre essentielle Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale 405462

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/06/2019

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeVen 10 Mar - 23:30

Proclamation autographe signée « Marie Thérèse Duchesse d’Angoulême » de Saint Sébastien (Espagne) le 12 avril 1815.

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo18

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo17

Malgré le début des Cents jours, les royalistes sont toujours très actifs. Elle est encore en Espagne sous la protection de son cousin Ferdinand VII et s’adresse au peuple français pour être reçue comme son mari avec le drapeau blanc :

« Proclamation de Madame Duchesse d’Angoulême, petite fille d’Impératrice, Fille du Roi de France, Première Princesse de ce nom : Peuple vertueux doux, affable, et libéral, c’est dans vos murs que depuis 20 ans de souffrances incalculables, j’ai gouté un moment de satisfaction ; C’est près de vous que j’ai connu la vérité du sentiment qui vous a toujours porté contre l’abominable Révolution qui m’a privée de toute ma famille : C’est vous qui avez été les premiers à fournir des défenseurs au meilleur des Rois : c’est vous qui avez fourni des représentants qui ont lutté contre la Terreur ; C’est encore vous, qui dans les dernières circonstances avez osé dire la vérité à Bonaparte ; C’est vous qui les premiers avez reçu mon époux à bras ouverts… Soyez calmes, bientôt, mon entrée se fera… Une armée bien disciplinée forme mon avant-garde, sa première bannière est le drapeau blanc ; Adoptez en le signe à vos chapeaux et un ruban vert à votre bras au moment où ils viendront vous délivrer de la tyrannie… Mon Cousin le Roi d’Espagne me charge de vous assurer de sa protection… »
https://www.vermotetassocies.com/

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/10/2017

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeSam 3 Juin - 17:05

Très émouvante relique de Madame Royale :

Manuscrit autographe signé et daté « Marie Thérèse Charlotte fecit anno 1786 » [c'est-à-dire, en latin, « a fait en l'an 1786 »]. 2 pp. sur un bifeuillet petit in-folio monté sur onglet sur un feuillet de papier in-folio.

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo14

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo15

ÉMOUVANTS EXERCICES D'ECRITURE ACCOMPLIS DANS SON ENFANCE, à l'âge de huit ans.

Après quelques essais de plume comprenant un alphabet et une suite numérique, elle a écrit : « On exhortoit Henri Quatre à traiter avec rigueur quelques places de la Ligue qu'il avoit réduites par la force. La satisfaction que l'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, dit ce généreux prince ; mais celle que l'on tire de la clémence est éternelle... » Après un nouvel alphabet, elle a signé et daté.

Sur la seconde page, l'exercice a consisté a écrire une suite de mots dont les initiales majuscules suivent l'ordre alphabétique, avec quelques majuscules isolées pour combler certains bouts de lignes : « Ambition Ardent Besoin Bon Campagne Combat Demande D Engagé Erreur Franc Goût G Honnête Immense Louange L Mine Nombre Orange On Puissant Quidam Ronce Roi Sang Trésor Vente Xe Yeuse Yeux Zone Zer & Et » Suivent de nouveaux essais de plumes en succession de majuscules calligraphiées.

Ces deux exercices ont probablement été écrits sous la dictée de son professeur. Les mentions inscrites de la main de l'enfant sur les deux pages, « assez content » et « très satisfait de l'écriture et de l'application », sont sans doute les appréciations de ce professeur.

Provenance : Arthur MEYER (Mes livres, mes dessins, mes autographes, Paris, s.n., 1921, n° 123, autographes, 2 ; Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129, autographes, 2). – Le banquier Christian LAZARD (Paris, Drouot, 19 mai 1967, n° 62). – Robert GERARD (Paris, Drouot, 19-20 juin 1996, n° 226).

C'est très cher (18 000 € - 20 000 €) mais vraiment un témoignage émouvant.
https://www.osenat.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:15

Lettre autographe signée de la duchesse d'Angoulême

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo14

  • Explication

    Réponse as, 29 septembre 1844. « J’ai été fort sensible, Monsieur, à votre empressement de rendre un Hommage public à la mémoire et aux vertus du Roi…


https://www.kahnetassocies.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:19

C'est trop petit, j'agrandis.

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Tzolzo15
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:23

Merci, mon cher René. Mon Dieu, comme l'écriture de cette pauvre princesse change d'écrit en écrit !

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale   Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits de Marie Thérèse Charlotte, Madame Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le destin de Marie-Thérèse-Charlotte, surnommée “Madame Royale” n’est pas celui qu’on présageait à une princesse
» 19 octobre 1851: Marie-Thérèse de Bourbon (Madame Royale)
» Marie-Thérèse : Journal de la Fille de Louis XVI - Le mémoire de Madame Royale
» En visite à Prague pour l'impératrice Marie-Thérèse, l'empereur Joseph II, Marie-Thérèse Charlotte de France, le roi français Charles X et la famille française Rohan-Guémen,president France E. Macron.
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions des autres contemporains-
Sauter vers: