Sujet: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Dim 11 Déc - 17:25
Depuis de nombreuses années j'ai tenté d'acquérir la gravure tirée de ce tableau allemand représentant MARIE ANTOINETTE !!!!!! le prix de vente de ladite gravure s'est toujours envolé !!!! je ne sais pourquoi !!! enfin je viens de la faire entrer dans mes collections sous la forme d'une miniature entourée par un beau cadre !!!!
Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité Invité
Sujet: kiki Dim 11 Déc - 17:27
La persévérance a fini par l'emporter et c'est tant mieux !
le beau lauzun
Sujet: Marie-Antoinette par Joseph HICKEL Jeu 26 Mar - 14:52
Il existe un portrait bizarre peint par Joseph Hickel dont on dit qu'il représente Marie-Antoinette :
Voir par exemple Wikipedia ou bien Gallica : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hickel_-_Marie_Antoinette.jpg http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53028185h
Gallica donne même toute une description du tableau : "Marie-Antoinette, en buste, presque de face, la tête légèrement tournée à droite, en robe garnie de dentelle, avec un noeud de ruban sur la poitrine".
Ce que je trouve bizarre, c'est que la fille sur le portrait ne ressemble pas aux autres portraits de Marie-Antoinette. Compte tenu que Joseph Hickel a peint plusieurs portraits des membres de la famille impériale autrichienne, ce portrait ne pourrait-il pas représenter une des nombreuses soeurs de Marie-Antoinette ? Je lui trouve personnellement une certaine ressemblance avec Marie-Anne :
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Ven 27 Mar - 7:15
Bonjour, Mr Lauzun,
Marie Anna Josepha Antonia Johanna (Vienne 6 Oct 1738 - Vienne 19 Nov 1789), vous voulez dire ? La question mérite d'être soulevée, ces deux portraits présentant effectivement quelques ressemblances.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Dim 18 Oct - 16:20
Waow! C'est en effet hypra compliqué!
D'abord, les Hickel sont plusieurs, il y a le père et deux fils peintres, Joseph et Anton. Le premier a été attaché à la famille impériale à Vienne, mais après le départ de l'archiduchesse Antoinette. Le second a été patronné par la princesse de Lamballe et par la reine. De cette dernière il a peint un affreux portrait dont il ne subsiste que des gravures et copies...
Spoiler:
Tu parles d'un port de reine!
... on va pas pleurer après l'original.
Cependant, les sources s'accordent sur l'attribution à Joseph du portrait dont on discute ici.
Maintenant, ça ne résout pas la question, vu qu'en effet les archiduchesses se mélangent et se confondent allègrement. Perso, je ne discerne pas beaucoup de ressemblance entre le visage présenté par Monsieur Lauzun et les portraits connus de Marie Antoinette. Je ne vois pas non plus très bien ce qu'une toile la représentant irait faire en Suède.
Ajoutons le fait que nous n'avons que très peu de renseignements sur cette peinture et sa traçabilité.
Bref, quoi... Il en faudrait davantage pour me convaincre que cette fille à la tête basse et aux yeux chassieux est la rayonnante archiduchesse Maria Antonia.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Lun 19 Oct - 6:29
Il est à noter que la ressource Gallica date ce portrait de 1773.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Lun 19 Oct - 9:44
Ouais...je suis d'accord avec toi Pim, il manque des éléments plus précis pour avoir des certitudes sur ce tableau
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Lady Marmelade
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Lun 19 Oct - 11:30
Ce portrait de Marie-Antoinette est le plus beau de tous , je ne comprends pas pourquoi vous refusez d'admettre l'évidence . D'ailleurs sa localisation en Suède est un signe . C'est du déni de ne pas le voir .
C'est elle , doulce , proprette , simplette , telle qu'elle était , une femme comme les autres .
.
_________________ TUTTO A ME GUIDA
flower power
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Mar 20 Oct - 12:23
C'est Marie-Antoinette ça ?!!!!!!!
globule Administrateur
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 9 Déc - 13:35
Pourquoi pas ? Je ne vois pas ce que vous lui reprochez, à ce portrait. Il n'est pas plus mal qu'un autre. Vous le voulez en très gros ?
Bon, maintenant, c'est vrai que, sur l'autre portrait elle a l'air d'une ivrogne et sur celui-ci, il lui a fait la goutte au nez ! C'était pas Vigée Lebrun, ça c'est sûr !
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Charlotte
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 9 Déc - 14:02
globule a écrit:
Bon, maintenant, c'est vrai que, sur l'autre portrait elle a l'air d'une ivrogne
Pour ce qui est de l'allure. Voici pour le visage -
Pas terrible non plus, j'en conviens.
globule a écrit:
C'était pas Vigée Lebrun, ça c'est sûr !
_________________ - me stessa -
globule Administrateur
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 9 Déc - 14:06
Oh la la Ok, Anton n'était pas plus doué que Joseph. A moins que ce ne soit Simon qui ait tout foiré sa gravure.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 6 Jan - 13:21
Scoop: il existe une version peinte par Roslin !
Facebook
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Airin
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 1 Déc - 19:10
Le regard n'est pas très avenant, si je puis me permettre une remarque tout à fait subjective. A moins qu'on ne pense y reconnaître les yeux qui n'étaient pas beaux, mais qui prenaient tous les caractères décrits par son page Tilly. https://maria-antonia.forumactif.com/t249-le-comte-alexandre-de-tilly
Grandier A
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Dim 12 Juil - 15:02
Lady Marmelade a écrit:
Ce portrait de Marie-Antoinette est le plus beau de tous , je ne comprends pas pourquoi vous refusez d'admettre l'évidence . D'ailleurs sa localisation en Suède est un signe . C'est du déni de ne pas le voir .
C'est elle , doulce , proprette , simplette , telle qu'elle était , une femme comme les autres .
.
Mieux avec quelques années de plus
_________________ What else ?
Ysalys
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 1 Aoû - 11:02
Dieu que c'est laid !
_________________ Don't you forget about me
Bianfu
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Sam 1 Aoû - 11:49
Et mal fait en plus. On voit toutes les découpes et les collages. Mal détouré.
Si vous voulez voir un montage bien fait
Spoiler:
Vous aussi vous vous êtes fait avoir ? Non, Dave Brubeck n'est pas le compositeur de "Golden Brown". C'est bien les Stranglers qui ont fait cette perle. Voilà, Dave Greenfield est mort (saleté de Coronavirus) et ce petit montage à partir de "Take Five" (vraie perle de Brubeck) lui rend hommage. Réalisation dramatiquement bien faite qui a semé la panique parmi les fans.
Deferre
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Lun 7 Déc - 9:54
Un portrait apparenté chez Thierry de Maigret.
On remarquera qu'il est dit peint par Johann Eusebius Alphen, 1767 et représentant une femme inconnue
globule Administrateur
Sujet: Re: Marie-Antoinette par Anton et Joseph Hickel Lun 7 Déc - 10:04