Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rituels funéraires entourant le corps du Roi

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: le corps de LOUIS XVI   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 12:20

Les grand ennemis de la Reine (Monsieur et Madame GIRAULT DE COURSAC) ont écrit un texte concernant ce dossier et d'après leurs recherches, le Roi serait toujours dans le cimetière de la Madeleine et peut-être sous la Chapelle Expiatoire.

Le 21 Janvier 1993 nous avons déposé une gerbe dans le sous-sol de ce lieux à l'endroit éventuel du lieu de repos du Roi.

Lors de la recherche des corps, si la Reine a été trouvée, la fosse du Roi semble ne pas l'avoir été dans les temps ;;;; car les cérémonies dites de "translation" étaient réglées et il était impossible de remettre au lendemain.

le corps qui a été choisi dans une fosse est un corps nu !!!!!! or le roi a été enterré habillé sans son habit, mais en chemise avec un petit gilet très spécial :

une doudoune doublée pour le froid ... entre deux épaisseurs de drap étaient placés des cocons de vers à soie...

2008 il m'a été confirmé que les travaux de réfection des tombeaux de St DENIS sont terminés et j'ai émis l'idée de procéder à une recherche ADN sur le "corps de LOUIS XVI" avant la fermeture totale...

Réponse immédiate : "vous n'allez pas lancer cette idée !!!!!!"

Bonne journée Marie Antoinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 12:47

Un jeune guide Very Happy érudit et charmant nous a raconté tout ce que vous rapportez là, mercredi dernier, à l'abbaye de Saint-Denis. Il a fini par émettre, horrifié Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 79143 , l'hypothèse que le corps substitué à celui de Louis XVI faute d'avoir eu le temps de dégager celui du Roi, ce corps pourrait aussi bien être ... Philippe Egalité !!!!!!!!!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:06

Ca, c'est l'horreur totale ! What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:17

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 20113 ! Sacrilège !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:21

Pauvre Marie-Antoinette ! Quelle éternité !!!!!! L'idée seule fait froid dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:27

A moins qu'elle ne soit, elle aussi, restée sous les ombrages du square Louis XVI ? Very Happy

Je sais, je sais, son identification à elle est formelle... Un riverain connaissait l'emplacement, on a identifié les reliques. Rolling Eyes

Mais, bon... le voisin était-il si sûr ? Et qu'a-t-on reconnu ? Une jarretière... C'est peu... Le sourire cher à Chateaubriand ? Est-ce si irréfutable ?

Je préfère imaginer qu'elle repose toujours dans ce charmant jardin, plutôt que sous la dalle glacée de Saint Denis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:46

Cette histoire de sourire, de Chateaubriand, me glace ! En même temps, comment pouvait-il, dans le large rictus sinistre d'un crâne, reconnaître le sourire de Marie-Antoinette ??? J'imagine mal ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 13:58

Moi aussi... Il s'agit plus vraisembablement de ce que Léo Ferré appelle "le rire des têtes de morts". Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:32

Mais est-on sûr que c'est bien le corps de Marie-Antoinette? Car j'avais lue qu'ils l'avaient reconnu à sa mâchoire avancée, ce en quoi j'y crois pas beaucoup car certains pouvaient avoir le même genre de mâchoire que la reine...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:40

Le guide nous a expliqué que tous les suppliciés avaient été enterrés nus, hormis le Roi et la Reine. Le corps supposé de Marie-Antoinette portait encore des bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:43

C'est à Châteaubriand que l'on doit cette "version"... quand il reconnut le visage de la reine l'ayant dejà vu à Versailles... et surtout ses jarretières!... bref on a une vision assez romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:44

C'est tout moi je n'avais pas lu tous les messages Smile... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:48

Donc à vrai dire on est même pas sûre que la reine soit celle qui est entérée à St-Denis?

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 14:49

cecile a écrit:
Tenez nous au courant, avec cet ouvrage, de vos découvertes "surnaturelles" en lien avec Versailles et le Trianon, cela pourrait être passionnant à lire et à partager !!!
Shocked
Pour suivre dans la rubrique macabre :
J'ai lu que la tête d'HENRI IV avait été embaumé et tenue intacte dans du formol chez un collectionneur privé jusqu'à aujourd'hui ?... :s:

Dans les rapports d'enquêtes lors des exhumations il n'est pas fait allusion à une décapitation mortem du Roi Henri IV... on lui coupe la moustache et autres cela est consigné mais pas l'histoire de la tête Smile. Par contre il est vrai qu'on avait volé un orteil au grand Louis XIV et qu'une tête de Reine avait disparu, son tombeau ayant été profané de manière sauvage très certainement lors de travaux avant révolution.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:29

Citation :
Le guide nous a expliqué que tous les suppliciés avaient été enterrés nus, hormis le Roi et la Reine.   Le corps supposé de Marie-Antoinette portait encore des bas.
Cette explication ne tient pas, puisque le corps du supposé roi était lui aussi habillé.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:49

Dommage pour cette analyse ADN MARIE-ANTOINETTE, car c'est clair que c'était la solution au doute évoqué ici :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:58

Citation :
Citation :
Le guide nous a expliqué que tous les suppliciés avaient été enterrés nus, hormis le Roi et la Reine.   Le corps supposé de Marie-Antoinette portait encore des bas.
Cette explication ne tient pas, puisque le corps du supposé roi était lui aussi habillé.  Shocked

Ah bon?   Vous croyez ?    Selon notre guide, le corps du supposé roi était nu, ce qui prouverait qu'il ne s'agissait pas de Louis XVI, lequel dormirait toujours à l'endroit de la Chapelle expiatoire construite sous Louis XVIII dans l'ancien cimetière de la Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:22

Et le corps de la Reine... Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 49856 Wink non pas la nôtre Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 413814 mais AREGONDE, épouse de CLOTAIRE, donc belle fille de CLOVIS et CLOTILDE...Eh bien, il va peut-être retourner à St Denis après un passage au musée de St GERMAIN EN LAYE...pendant des années...
si le coeur vous dit d'en savoir plus sur cette représentante de la dynastie mérovingienne :
prenez le reportage à 16 : 56 directement ici :


http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=0

edition jeudi 4 decembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:31

Citation :
Cette explication ne tient pas, puisque le corps du supposé roi était lui aussi habillé.  Shocked

Ah bon?   Vous croyez ?    Selon notre guide, le corps du supposé roi était nu, ce qui prouverait qu'il ne s'agissait pas de Louis XVI, lequel dormirait toujours à l'endroit de la Chapelle expiatoire construite sous Louis XVIII dans l'ancien cimetière de la Madeleine.[/quote]
Tiens ? J'ignorais qu'il fût nu. Je croyais avoir lu quelque part qu'il portait des vêtements très simples.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:49

Cécile a écrit :
Citation :
Et le corps de la Reine... non pas la nôtre mais AREGONDE, épouse de CLOTAIRE, donc belle fille de CLOVIS et CLOTILDE...Eh bien, il va peut-être retourner à St Denis après un passage au musée de St GERMAIN EN LAYE...pendant des années...
si le coeur vous dit d'en savoir plus sur cette représentante de la dynastie mérovingienne :

Ah merci de l'info, je n'en avais pas entendu parler, ça reste discret Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:50

Pim a écrit :
Citation :
Tiens ? J'ignorais qu'il fût nu. Je croyais avoir lu quelque part qu'il portait des vêtments très simples.

J'avoue ne pas vraiment savoir, cet épisode est très brumeux dans ma tête Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 8:39

Chou d'amour a écrit:
Pim a écrit :
Citation :
Tiens ? J'ignorais qu'il fût nu. Je croyais avoir lu quelque part qu'il portait des vêtments très simples.

J'avoue ne pas vraiment savoir, cet épisode est très brumeux dans ma tête Embarassed

J'avais aussi pour souvenir que louis XVI n'avait pas été enterré nu. Je sais que son tricorne (celui qu'il avait depuis la Prise des Tuileries) fut subtilisé et "vendu" aux enchères .... sa redingote et sa cravate furent déchiquetées et distribuées dans la foule. Le corps même fut surveillé un moment et lors de l'inhumation, il fut massivement recouvert de chaux vive.

Je revois la chemise de Louis XVI, la fameuse de l'exécution. Je sais que le bourreau, bénéfice de sa charge, héritait des effets de sa victime. Apparemment Samson ne fit guère usage de ce droit.

On note une espèce de manifestation et de débordement autour de l'échafaud, avec des gens plongeant des rubans, les bras et j'en passe dans le sang du Roi. Il ne serait pas étonnant qu'il y ait eu des vols peut être mais en relisant les historiens le corps du Roi était habillé (les procès verbaux le notent).

Pour la Reine c'est un peu différent, car nous sommes en pleine Terreur et en effet les historiens sont plus nuancés.... pour pas d'erreurs certains n'en disent pas plus. On ne sait pas combien de temps le corps resta sur l'herbe.... ce qui est assez étonnant sachant que même honnie, la reine avait des "partisans" et les révolutionnaires voulaient à tout prix éviter toutes "reliques" concernant les corps royaux... on voit avec quel soin ils ont enterré le Roi... et profané les tombeaux de Saint Denis....

Pour madame Elisabeth, c'est clair, une fois exécutée on la déshabilla car on retrouva divers "objets" sur elle. Comme Madame Elisabeth, la reine fut exécutée comme une criminelle et sans trop d'égards pour sa personne... le symbole de la charrette. Donc il ne serait pas étonnant que le corps de la reine fut déshabillé...

De toute façon les corps étaient recouverts de chaux vive... donc habillés ou non les possibles "restes vestimentaires" sont très fortement abimés.

L'emplacement des corps royaux fut marqué par les fameux sols pleureurs... mais là aussi avec le véritable charnier qu'il y a eu !!!!.... en tout cas celui de madame Elisabeth fut mis dans une fosse avec d'autres corps donc impossible à retrouver, même si on indique des "à droite, en deuxième ligne"... ce qui reste des mémoires approximatifs...

Dans les mémoires de Samson on lit ce rituel d'enlever les vêtements des corps des suppliciés... besogne qui soulevait le cœur des exécuteurs devant l'ampleur des victimes... et on le comprend....

Je suis en pleine lecture du "Livre noir de la Révolution" écrit sous la direction de Renaud ESCANDE... une véritable "bible" des crimes de la Révolutions... de la "légende noire" dont il ne faut surtout pas fouillée et remuée!!!

Je vous livre mes découvertes au fur et à mesure... Smile

Le citoyen Joly, le fossoyeur de la Reine fit parvenir sa facture à la date du 1er novembre... du 16 au 1er on ne sait quand vraiment il accomplira son office. Il est noté dans ce livre que le corps était abandonné, à demi dénudé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 10:25

Monsieur de Castelnau a écrit:

Le citoyen Joly, le fossoyeur de la Reine fit parvenir sa facture à la date du 1er novembre... du 16 au 1er on ne sait quand vraiment il accomplira son office. Il est noté dans ce livre que le corps était abandonné, à demi dénudé!!!
La nuance entre la nudité et la semi nudité est essentielle car elle nous laisse croire en la présence des jarretières qui permirent l'identification du corps royal...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:24

Vous avez tout à fait raison et cela entre en contradiction avec ce que je disais plus haut sur la "fable" de Châteaubriand Smile... mea culpa Smile Smile Smile

J'avance de découverte en découverte grâce à ce livre et je saute les chapitres pour découvrir en même temps que vous si quelque chose est dit sur le chapitre consacré à Châteaubriand Smile... résultat de la lecture en diagonale... rien sur cet épisode Smile

L'emplacement des lieux de sépulture du Roi et de la Reine et leur "découverte" s'est fondé sur le témoignage des Desclosaux qui avait assisté "par hasard" à la double inhumation et y avait planté les fameux sols pleureurs...

Certains d'entre vous pourraient-ils m'indiquer si Marie-Louise avait de son côté tenté de retrouver les restes de sa tante... par son mariage avec une archiduchesse d'Autriche Napoléon aimait à se dire de la famille de Louis XVI...

Mais pour en revenir au principal, vous avez raison Majesté de dire que cette semi nudité rend certaine la fameuse histoire des jarretières.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:27

Citation :
De toute façon les corps étaient recouverts de chaux vive... donc habillés ou non les possibles "restes vestimentaires" sont très fortement abimés.
En effet... Sad Cela confirme les doutes que j'ai toujours eus à propos de ces fameuses jarretières... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituels funéraires entourant le corps du Roi
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enjeux maritimes des conflits européens
» Rituels beauté pour homme, comment la Révolution a tout chamboulé
» Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette?
» Le Corps du roi
» Ses gardes du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: