Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Rituels funéraires entourant le corps du Roi

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:29

Citation :
Citation :
Le citoyen Joly, le fossoyeur de la Reine fit parvenir sa facture à la date du 1er novembre... du 16 au 1er on ne sait quand vraiment il accomplira son office. Il est noté dans ce livre que le corps était abandonné, à demi dénudé!!!
La nuance entre la nudité et la semi nudité est essentielle car elle nous laisse croire en la présence des jarretières qui permirent l'identification du corps royal...

Bien à vous.
Encore faut-il s'entendre sur la notion de "nudité" à l'époque. Le 6 octobre à l'aube, Marie Antoinette s'est enfuie "à demi nue".   Rolling Eyes On était vite nu, je crois, au XVIIIe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 15:22

J'avais évoqué ce sujet dans un post assez ancien maintenant, que je ne retrouve plus. Petitfils, que j'avais interrogé sur ce sujet lors d'une soirée, met quelques détails dans sa biographie sur Louis XVI sur ces exhumations. Je n'ai pas le livre devant moi, je ne pourrais le consulter que ce soir. Ce qui serait surtout intéressant est de trouver (ou acheter) le livre ancien qu'il cite comme référence dans la bibliographie de sa bio, qui est une sorte d'inventaire sur les inhumations de la cimetière de la Madeleine. Je l'avais trouvé sur Chapitre.com ou bien Ebay, mais je trouvais le prix prohibitif. Petitfils semble convaincu de l'authenticité des corps. Je dirais que celui de la Reine semble assez certain. Quelques témoins de son inhumation ont également assisté à l'exhumation. A l'endroit précis qu'avait indiqué le sympathisant royaliste, Descloseaux, lequel avait acheté ce lopin de terre afin de marquer l'emplacement exacte et sauvegarder les restes royales, on a trouvé le corps d'une femme, qui avait été partiellement recouverte de chaux vive (fait rare si je ne me trompe), ainsi qu'une jarretière, des cheveux gris bien conservés, et un autre article vestimentaire, dont je ne souviens plus. Les témoins présents avaient attesté qu'il s'agissait bien d'articles vestimentaires ayant été enterré avec le corps. Je ne pense pas dans le cas de la Reine qu'il y eut d'autres corps dans une proximité immédiate. De mémoire le corps supposé du Roi fut trouvé parmi d'autres et à une plus grande profondeur, et on ne parle pas d'articles vestimentaires permettant de l'authentifier. Mais le corps fut également bien abîmé par l'utilisation de chaux vive. Le témoignage de Châteaubriand relève pour moi plus d'un élan littéraire qu'autre chose et ne constitue point un élément de preuve. Il faut que je me replonge dans une lecture de quelques sources sur ces exhumations afin d'apporter plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:25

Merci pour toutes ces précisions, Monsieur de Castelnau. J'avais eu l'occasion de lire des récits corroborant les vôtres dans un ouvrage consultable sur Gallica. Peut-être s'agit-il du livre auquel vous faites allusion ? J'essayerai de retrouver le lien.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:51

Merci à vous Baron de Batz et Monsieur de Castelnau pour ces informations Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 709648

Monsieur de Castelnau a écrit :
Citation :
Certains d'entre vous pourraient-ils m'indiquer si Marie-Louise avait de son côté tenté de retrouver les restes de sa tante... par son mariage avec une archiduchesse d'Autriche Napoléon aimait à se dire de la famille de Louis XVI...
Ah? Bonne question...mais je n'en ai jamais entendu parler :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 23:39

Il n'y avait apparemment pas d'autres corps autour de celui du Roi. Le fait que les deux corps furent couverts de chaux est un élément de preuve important, car les bourreaux voulaient s'assurer que les corps ne deviendraient pas des réliques pour les royalistes. Ce procédé ne fut pas souvent utilisé. Le texte auquel je faisais référence est la "Notice historique sur les faits et particularités qui se rattachent à la chapelle expiatoire de Louis XVI et Marie Antoinette, d'après les documents officiels pleins d'émouvantes révélations" par l'Abbé Savornin. (A. Vaton Paris 1865) Lors de l'exhumation de la Reine, ils ont trouvé ses bas et jarretières.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:03

Peut-être s'agit-il de cet ouvrage, baron, je ne m'en souviens plus, et je ne le retrouve plus sur gallica... Sad

Cependant, en faisant une petite recherche sur le net, j'ai trouvé cette note :
26. abbé SAVORNIN, Notice historique sur la Chapelle expiatoire, Paris, 1865. Sur son caractère douteux voir HASTIER, Nouvelles..., op. cit., p. 135.

Le respect que j'ai pour le travail pointu et approfondi d'Hastier m'incite donc à la plus grande prudence.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:05

Quant à l'ouvrage lui-même, il tourne en effet autour des 80 euros, ce qui me paraît très excessif :
http://www.priceminister.com/offer/buy/18159404/Savornin-Abbe-Notice-Historique-Sur-La-Chapelle-Expiatoire-De-Louis-Xvi-Et-De-La-Reine-Marie-Antoinette-Livre-ancien.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:19

Effectivement :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:20

Voici l'ouvrage que j'avais consulté :
http://books.google.be/books?id=j7hWAAAAMAAJ&pg=PA471&lpg=PA471&dq=antoinette+exhumation&source=bl&ots=-biVmpMAA5&sig=rDuC3n1HyyH_O-ktw7ctHDUiSKk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA472,M1

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:22

Cette version là de l'affaire est la plus répandue non?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:34

Les "Mémoires d'Outre Tombe" de Chateaubriand :
http://books.google.be/books?id=VyAQAAAAYAAJ&pg=PA335&lpg=PA335&dq=chateaubriand+antoinette&source=bl&ots=UJ5UNlyb03&sig=A-xbOdLJpMo3svd0jhXzBde-19Q&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:00

Il faut vraiment que je les lise ces mémoires Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:09

Eb bien cher Chou d'Amour, je vous souhaite bon courage parce que ces mémoires là , même si elles sont très intéressantes , c'est un pavé , une brique dirais-je plutôt.
Mais lire Chateaubriand, c'est très intéressant et instructif pour avoir une meilleure compréhension de l'Ancien Régime. On y découvre son style tout à fait océanique.
Ah, vous verrez , c'est palpitant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:35

Le prince de Poix, témoin de son exhumation et selon Fraser témoin à travers un trou de serrure de son transfert cérémonial sur le Rhin en 1770.....il a dû ressentir toute la tragique dimension de ce destin infortuné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:16

Madame de Chimay a écrit:
Eb bien cher Chou d'Amour, je vous souhaite bon courage parce que ces mémoires là , même si elles sont très intéressantes , c'est un pavé , une brique dirais-je plutôt.
Mais lire Chateaubriand, c'est très intéressant et instructif pour avoir une meilleure compréhension de l'Ancien Régime. On y découvre son style tout à fait océanique.
Ah, vous verrez , c'est palpitant !




C'est vrai, c'est énorme, mais si merveilleusement écrit que ça passe tout seul ! J'ai lu cela toute jeunette et je me souviens que la lecture de la prise de la Bastille m'avait particulièrement frappée : franchement pas édifiant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:26

Je n'avais su comment se passait réellement l'enterrement d'un roi, ce topic m'en a appris de pas mal..^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:28

Madame de Chimay a écrit :

Citation :
Eb bien cher Chou d'Amour, je vous souhaite bon courage parce que ces mémoires là , même si elles sont très intéressantes , c'est un pavé , une brique dirais-je plutôt.
Mais lire Chateaubriand, c'est très intéressant et instructif pour avoir une meilleure compréhension de l'Ancien Régime. On y découvre son style tout à fait océanique.
Ah, vous verrez , c'est palpitant !

Oui c'est aussi ce que je pensais....mais bon si le contenu reste intéressant ça ne me gène pas, il me faudra juste beaucoup de temps pour tout lire Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 244157
Mais bon...j'en ai sur la liste bien avant :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:01

Eh oui, cher Chou d'Amour , lire Chateaubriand, cela prend du temps mais qu'est-ce qu'on peut apprendre à le lire ! C'est un vrai plaisir !

Je suis " tombée" sur un site internet où l'on voit une illustration de La violation des caveaux des rois dans la basilique Saint-Denis, en Octobre 1793.

Voici l'adresse du site :

http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?annee_debut=1793&annee_fin=1793 -

Sur ce même site , on peut aussi voir des illustrations de :

-Les derniers moments de Louis XVI
-La condamnation de Louis XVI
-L'exécution de Marie-Antoinette
-Résistance du catholicisme pendant la Révolution
-Un comité révolutionnaire sous la Terreur
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:30

Ah oui joli site merci! Very Happy

Le document "La condamnation de Louis XVI" qui détaille la liste des "Appels nominaux des députés à la Convention" fait froid dans le dos...surtout quand on y reconnaît les noms de Robespierre, Desmoulin et Marat Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:09

Les autopsies étaient toujours obligatoires pour les personnes de sang royal et les coeurs séparés des corps.Et c'est ainsi que le dauphin s'est retrouvé veuf à 17 ans . ( Source : La mère de Louis XVI : Marie Josèphe de Saxe par Monique de Huertas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 2:45

Madame de Chimay a écrit:


Les mystères du Trianon voyages vers l'au-delà
/ Didier Audinot
JMG éd., 2003, 221 p, 15 euros.

Voilà, il est écrit ceci pp 44-45 et en notes :

" Le 10 mai 1774, en pleine après-midi, un valet vint enfin souffler la bougie qui, près de la fenêtre de la chambre du roi, sur le côté nord de la cour de marbre, indiquait au peuple amassé pour la circonstance qu'un faible souffle de vie retenait encore le roi.

Un peu plus de vingt ans plus tard, le corps encore en pleine décomposition de Louis XV sera ôté de la crypte de St Denis où, selon la tradition , il attendait le cercueil de son successeur pour pouvoir à son tour être inhumé dans un caveau.

Le rituel monarchique était ainsi. En la basilique St Denis, le corps d'un roi défunt était déposé dans sa bière plombée, sur un rebord de pierre, à l'entrée d'un caveau. Il n'était inhumé de façon définitive que lorsque son successeur venait prendre cette place à son tour.
"

La réalité est moins gore.
A chaque décès d'un roi de France depuis Charles VI, on crée un simulacre du roi en cire qui sera exposé jusqu'au décès de son successeur, et ainsi de suite.
Voir par exemple Ralph Giesey Cérémonial de cour XV-XVIIème siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:05

Ouf ! C'est en effet nettement moins répugnant !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:55

Je préfère aussi Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:45

Je crois qu'il y a des historiens ou des prétendus tels qui aiment bien faire dans le sensationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:34

Je confirme, et d'ailleurs vous m'apprenez cette vérité Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rituels funéraires entourant le corps du Roi   Rituels funéraires entourant le corps du Roi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituels funéraires entourant le corps du Roi
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enjeux maritimes des conflits européens
» Rituels beauté pour homme, comment la Révolution a tout chamboulé
» Où sont les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette?
» Le Corps du roi
» Ses gardes du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: