Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Empty
MessageSujet: Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes   Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:47

Jean-Christophe Portes est l'auteur d'une série d'enquêtes policières dont l'intrigue se situe au XVIIIème siècle. Le premier volet est celui-ci.

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Couv-a10

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…
http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=454&ID_auteurs=253

L’affaire des corps sans tête

Février 1791. Victor Dauterive, sous-lieutenant de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, est chargé par son mentor La Fayette d'enquêter sur Marat, l'agitateur politique. Sans le savoir, il découvre une conspiration mêlant des membres du bataillon des « Vainqueurs de la Bastille », un mystérieux Comité secret basé aux Tuileries, et des cadavres à la tête coupée retrouvés dans la Seine.

Un piège mortel se referme peu à peu sur l’enquêteur…

Ce premier volet d’une série de romans policiers historique nous entraine dans les pas d’un jeune enquêteur, tout au long d’une Révolution française méconnue et surprenante.


Vous trouverez d'avantage d'informations sur la série et l'auteur, dont une interview très intéressante, ici.
http://www.lesenquetesdevictordauterive.com/index.htm

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes   Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:00

Très agréable à lire et je dirais même palpitant. Autres épisodes :

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes L-affa10

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une tout autre tournure.

Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s’emparer du pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates et révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes La-dis10

En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial...

Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes Lespio10

1792. La guerre entre la France et l'Autriche vient d'éclater. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission : escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite. La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au cœur du chaudron révolutionnaire.

Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots. Des bas-fonds de la ville au sommet de l'Etat, entre révolutionnaires et partisans du roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...

Plus de détails : http://www.lesenquetesdevictordauterive.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enquêtes de Victor d'Auterive par Jean-Christophe Portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "Les Derniers Jours des Reines", ouvrage collectif avec Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia
» 18 mai 1794: La Bataille de Tourcoing (Victoire française)
» 15 mars 1760: Jean-Baptiste-Christophe Grainville
» 20 mars 1767: Jean-Victor Bertin
» 19 février 1795: Jean-Victor Colchen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: