Très beau portrait de Louis XVI attribué à Boze :
BOZE Joseph (1745-1826), attribué A.
Portrait du roi Louis XVI.Miniature ovale peinte A la gouache sur ivoire, représentant le Roi en buste sur fond gris, de trois-quarts A gauche, portant une veste de velours bleu et ses décorations des Ordres du Saint-Esprit, de Saint-Louis et de la Toison d'or. Fêle et restaurations.
Porte une signature A droite "R.J.L." (pour Robert Jacques Lefèvre) et une date "1789", très probablement rapportés (on distingue en-dessous une trace de signature Bo...).
Conservée dans un médaillon en or (750 millièmes) et émail bleu sur fond guilloché A décor de fleurs de lys, surmonté de la couronne royale et surmontant une croix latine nouée avec une branche de lauriers, d'époque Restauration. Dos en nacre. Monté en broche (tige manquante).
Présentée dans un écrin ovale gainé de galuchat vert, intérieur en velours de soie rouge avec pied chevalet au dos.
Miniature : H. 5,7 cm. Médaillon : H. 9,5 cm. Poids brut : 72,7 g.
Bibliographie :
Gérard FABRE,
Joseph Boze 1745-1826, portraitiste de l'Ancien Régime A la Restauration, cat. exp. musée Ziem A Martigues, du 18 nov. 2004 au 20 fév. 2005, Somogy, 2004, pp. 70-77 et suivantes.
Historique :
Élève de Quentin de La Tour, Boze s'est rendu célèbre pour ses portraits au pastel de Louis XVI, Marie-Antoinette et d'autres membres de la famille royale, qui lui valurent le surnom de "peintre monarchique".
Notre portrait reprend la composition du pastel exécuté par Boze au printemps 1784 A la demande du Roi (collection particulière), qui permît A Boze d'accéder A la célébrité, en France et en Europe, grAce A la diffusion de sa gravure (exécutée par Benoît-Louis Henriquez en 1786). Le livre de comptes de Boze ne mentionne pas moins de six répliques de ce portrait, exécutées entre décembre 1785 et septembre 1786, A l'huile ou au pastel, en plus d'une série de miniatures, genre où l'artiste excellait également, entre 1785 et 1788, pour la plupart A la demande des proches du couple royal ou du couple lui-même. Le livre de comptes de Boze n'en mentionne qu'un nombre limité et il est probable qu'il en est exécuté au-delA de 1788, voire sous la Restauration, en plus d'avoir fait l'objet de nombreuses copies (FABRE, pp. 82-83).
Notre portrait, d'une qualité indéniable, curieusement signé du monogramme de Robert Jacques Lefèvre (1756-1830) qui, A notre connaissance, n'a pas ou peu réalisé de portrait miniature et encore moins du Roi puisqu'il débutait A peine sa carrière A la fin des années 1780, illustre bien les relations de travail parfois tendues entre Boze et Lefèvre (FABRE, pp. 226-229). Élève de Regnault, Lefèvre est appelé par Boze pour l'aider A réaliser plusieurs grands portraits en pied de personnalités de la Cour de Louis XVI, y compris du Roi lui-même (voir notamment le portrait vers 1785-1786 conservé au chAteau de Breteuil). La célébrité croissante de Lefèvre et la difficulté pour Boze de réaliser des portraits de grand format engendrera une confusion dans la reconnaissance de l'auteur de plusieurs oeuvres, citons notamment la toile de 1801 figurant Bonaparte et Berthier A la bataille de Marengo (Fondation Napoléon), sujette A des débats houleux.
Il semble ainsi plus vraisemblable d'attribuer notre miniature A Boze plutôt qu'A Lefèvre, d'autant qu'une trace de signature Bo... apparaît sous les initiales R.J.L., ce qui en ferait une redécouverte tout A fait importante dans l'oeuvre de l'artiste et plus généralement pour les portraits du roi Louis XVI.
En conséquence de quoi cette miniature est estimée aux alentours de 5000. La maison est sérieuse, donc les informations sont fiables.
http://www.millon.com/