Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV Empty
MessageSujet: 22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV   22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV Icon_minitimeMar 22 Mar - 14:27

22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV Capt2658

DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV


Dimanche 22 mars 1761


Mgr le duc de Bourgogne meurt, au château de Versailles, à 2h45. L’affliction du Roi, de la Reine, de M. le Dauphin, de Mme la Dauphine et de toute la Famille Royale ne trouve d’adoucissement que dans les grandes espérances que l’on conçoit de Mgr le duc de berry, et qui se fortifient tous les jours.
Son corps est transporté le soir même au château des Tuileries.


Lundi 23 mars 1761

Le corps de Mgr le duc de Bourgogne est exposé à visage découvert sur un lit de parade jusqu’à 10 heures.
Puis, il est ouvert, embaumé et mis dans le cercueil, qui est placé avec les cérémonies ordinaires, sur un lit de parade, couvert d’un grand poële de satin blanc avec une croix de moire d’argent. Les salles, qui conduisent au dépôt, sont tendues de blanc, ainsi que la façade du vestibule du château et de la porte de la cour des Tuileries

Les prêtres de l’église royale et paroissiale de Saint-Germain l’Auxerrois et les Feuillants ont récité jour et nuit des prières auprès du corps.
Le corps sera exposé jusqu’au 27 mars, début de la Pompe Funèbre.


Vendredi 27 mars 1761

La Cour prend, pour deux mois, le deuil de Mgr le duc de Bourgogne.

Samedi 28 mars 1761

Les princes du sang s’assemblent, au château des Tuileries, pour jeter de l’eau bénite sur le corps de feu Mgr le duc de Bourgogne. Le marquis de Dreux, Grand Maître des Cérémonies, et M. de Nantouillet, Maître des Cérémonies, précédés des hérauts et du roi d’armes, conduisent les princes du sang à la chapelle ardente.
Le comte de Starhemberg, ambassadeur de l’Empereur et de L’impératrice Reine de Hongrie et de Bohême; et le bailli de Froulay, ambassadeur de Malte, s’étant rendu au château des tuileries, ils sont reçus par le comte de Durfort de Cheverny, introducteur des Ambassadeurs.

Ils sont en grandes tenues de deuil et conduit, par le comte de Durfort de Cheverny, à l’appartement où se trouve le corps de feu Mgr le duc de Bourgogne. Ils sont reçus par le Grand Maître et le Maître des Cérémonies. Ils font leurs prières sur des carreaux ; tandis que le Clergé chante le De Profundis, après quoi les trois ambassadeurs jettent l’eau bénite sur le corps du prince puis sont reconduits avec les mêmes cérémonies qu’à leurs arrivées.

Le marquis de Grimaldi, ambassadeur extraordinaire du Roi d’Espagne, et le comte de Catillana, ambassadeur extraordinaire du Roi de Naples, viennent aussi jeter de l’eau bénite sur le corps du prince. Ils sont reçus et reconduits dans les mêmes cérémonies que pour les trois autres ambassadeurs.

Mgr de Beaumont, archevêque de Paris et une députation du Chapitre de l’Eglise Métropolitaine vont rendre leurs derniers devoirs au prince.


Lundi 30 mars 1761

Le cœur de feu Mgr le duc de Bourgogne est transporté, avec un très grand cortège, à l’Abbaye Royale du Val de Grâce. Mgr de Bouillé, évêque d’Autun et premier aumônier du Roi, le présente à l’abbesse. Le duc de Chartres, accompagnés des ducs de Brissac et de La Vauguyon, assiste à la cérémonie.


Mardi 31 mars 1761

Le Parlement de Paris, la Chambre des Comptes de Paris, la Cour des Aides de Paris, la Cour des Monnaies, le corps de ville de Paris, l’Université de Paris, le Châtelet et les Trésoriers de France vont rendre aussi leurs devoirs à feu Mgr le duc de Bourgogne.


Mercredi 1er avril 1761

Tous les honneurs ayant été rendus à feu Mgr le duc de Bourgogne, Mgr de Bouillé, évêque d’Autun et premier aumônier du Roi, fait, à 18 heures, la cérémonie de lever du corps. Il est placé dans le char destiné à le porter à l’Abbaye Royale de Saint-Denis

Vers 23h30, le convoi arrive à Saint-Denis. Les religieux de l’Abbaye reçoivent le corps à la porte de l’église. Mgr de Bouillé, évêque d’Autun, le présente au Prieur de l’Abbaye, qui répond au discours du prélat.
Le cercueil est porté dans le chœur. On chante les prières ordinaires. Ensuite, le prince de Condé et toutes les personnes composant le convoi se retirent. Le corps de feu Mgr le duc de Bourgogne est mis dans la chapelle haute de l’église où il demeurera en dépôt jusqu’à son inhumation. Il est gardé par un détachement des gardes du corps du Roi et des Cent Suisses de la garde ordinaire du Roi.

On célèbre tous les matins une grande messe dans cette chapelle.

Les principaux du Roi, qui étaient de service auprès du prince, continuent d’y exercer leurs fonctions, suivant le cérémonial pour les princes de la Famille Royale.


Samedi 06 juin 1761
Les Vêpres et les Vigiles des morts sont chantés par les religieux de l’Abbaye. Mgr de La Roche-Aymon, archevêque de Narbonne, Grand Aumônier de France, y officie.



Dimanche 07 juin 1761

Le duc d’Orléans se rend à Saint-Denis avec le comte de Clermont et le prince de Conti. Lorsque les séances sont prises, Mgr de la Roche-Aymon, archevêque de Narbonne et Grand Aumônier de France, assisté de Mgr de Bouillé, évêque de Troyes et de Mgr de Barral, évêque de Troyes, célèbre la messe. A l’Offertoire, après les saluts ordinaires faits par le marquis de Dreux, Grand Maître des Cérémonies, le duc d’Orléans, le comte de Clermont et le prince de Conti vont à l’Offrande. La queue de la robe du duc d’Orléans est portée par deux de ses principaux officiers, comme l’étaient aussi les robes du comte de Clermont et du prince de Conti.

L’Oraison funèbre de feu Mgr le duc de Bourgogne est prononcé, dans l’Abbaye Royale de Saint-Denis, par Mgr de Couët du Vivier de Lorry, évêque de Vence.

La messe finie, Mgr de La Roche-Aymon, archevêque de Narbonne et les évêques de Chartres, de Troyes, de Rodez et d’Autun, font les Absoutes et les encensements du corps. Il est, ensuite, levé par les gardes du corps du Roi, et porté au caveau de la Maison Royale. Les quatre coins du poële sont tenus par le marquis d’Aubeterre, le comte de Montmorency, le comte de Stainville et le vicomte de Talleyrand. La couronne est portée par le duc de La Vauguyon, gouverneur de feu Mgr le duc de Bourgogne ; et le manteau royal par le duc de Gontaut, que le Roi a nommé pour remplir cette fonction.

Le corps ayant été descendu dans le caveau, et le roi d’armes ayant fait les proclamations ordinaires, le duc de La Vauguyon et le duc de Gontaut déposent, à l’entrée du caveau, la couronne et le manteau.

_________________
22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
22 mars 1761: DECES ET FUNERAILLES DE LOUIS JOSEPH, DUC DE BOURGOGNE, PETIT FILS DE LOUIS XV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 mars 1761: Décès du duc de Bourgogne, Louis-Joseph Xavier
» 21 février 1754: Baptême du Duc d'Aquitaine, second fils du Dauphin Louis Ferdinand petit fils de Louis XV
» 16 novembre 1700: Louis XIV proclame son petit-fils roi d'Espagne
» 16 novembre 1700: Louis XIV désigne son petit-fils roi d'Espagne
» 18 février 1712: Décès Louis de Bourbon (Le Petit Dauphin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1761 :: Mars-
Sauter vers: