Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze

Aller en bas 
+12
Biname
milmil
Charlotte
globule
Sido Scorpion
Chakton
le beau lauzun
chouffe blond
Den Duvel
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:11

Voici un de mes portraits préférés :

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 23293010

Marie Antoinette peinte par Boze en 1782. D'après Olivier Blanc, cette peinture doit être très ressemblante.

Visage allongé, teint parfait, haut front bombé, yeux visiblement myopes, nez aquilin, lèvres pincèes sur la moue Habsbourg... elle est superbe de prestance.

A la différence des oeuvres de Vigée ou de Kucharsky, cette Marie Antoinette-ci ne nous regarde pas, et cela ajoute encore à sa noblesse... Elle rejette la tête en arrière, comme sur ses bustes, altière et... oui, arrogante...

C'est bien la femme qui répondra à ses accusateurs : "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions."

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:19

"C'est moi la Reine c'est pas vous!" je l'imagine bien nous dire ça avec ce port de tête Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 194575

Mais en effet je le trouve aussi très réaliste ce portrait...pas enjolivé, ni trop officiel donc la propagande n'était là pas à l'ordre du jour...on retrouve je pense une Marie-Antoinette très nature, comme on peut le voir sur les portraits de Wertmüller Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:31

pimprenelle a écrit:

Visage allongé, teint parfait, haut front bombé, yeux visiblement myopes, nez aquilin, lèvres pincèes sur la moue Habsbourg... elle est superbe de prestance.
Elle y ressemble beaucoup à Son père...et l'on peut constater la générosité de Sa gorge...
Citation :

C'est bien la femme qui répondra à ses accusateurs : "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions."

"Si je n'étais pas Reine, on dirait que j'ai l'air insolent" a-t-Elle dit à Elisabeth Vigée-Lebrun... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 1:51

Citation :
et l'on peut constater la générosité de Sa gorge...
Ici apparaît une particularité qui se retrouve sur le "à la rose" de Vigée. Les seins sont bien séparés. Ceci est dû à la silhouette en sablier. La taille est très serrée quand, au contraire, la poitrine s'épanouit largement.

Alors, les gorges pigeonnantes que nous montre le cinéma, ce serait plutôt du fantasme... Quant au buste tout raide de Mademoiselle Dunst... n'en parlons pas !  rabbit

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 2:12

pimprenelle a écrit:

Ici apparaît une particularité qui se retrouve sur le "à la rose" de Vigée. Les seins sont bien séparés. Ceci est dû à la silhouette en sablier. La taille est très serrée quand, au contraire, la poitrine s'épanouit largement.
En effet, j'attendais cette remarque de ta part Wink
Cela correspond sans doute au positionnement des baleine sur le corset (pour ne pas dire corps à baleines Wink )...
Citation :

Alors, les gorges pigeonnantes que nous montrent le cinéma, ce serait plutôt du fantasme...
Oui, il semblerait que ce soit une vision XVIIIème dénaturée par le XIXème siècle...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lakmé
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:17

Il me semble que c'est après avoir vu les portraits de ses belles-soeurs que Marie-Antoinette, les trouvant fort ressemblants, a passé commande à Boze. J'avais lu cela je ne sais plus où, mais je ne vois pas de quels portraits il peut s'agir, ceux des comtesses de Provence et d'Artois ayant été peint en 1785 et 1786... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:23

Merci de ce renseignement, Lakmé. Je l'ignorais. C'est étrange... Alors, ou ce portrait de Boze n'est pas bien daté (possible)... ou il existe des portraits des belles-soeurs qui se sont perdus dans la nuit des temps (possible aussi)... Shocked

Il me semble que, dans ses lettres, Marie Antoinette fait allusion à des portraits d'elle qu'on ignore. Ca doit être assez fréquent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:27

En tout cas si Marie-Antoinette a vraiment apprécié et trouvé ressemblant des tableaux de Boze, c'est un sacré éloge pour ce dernier....car Marie-Antoinette était extrêmement difficile en peinture Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 194575

Mais quand on regarde ses oeuvres, on comprend....I love you

Je ne connais pas non ces 2 portraits de la Comtesse de Provence et d'Artois...mais il me semble bien aussi avoir lu quelque part que la Reine avait voulu faire comme ses 2 belles-soeurs à ce niveau-là....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:30

Ah, c'est vrai qu'elle trouvait toujours qu'on n'avait pas "attrapé sa ressemblance". drunken

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:34

Oui...c'était pendant le moment où sa mère lui mettait la pression pour recevoir un portrait d'elle...Marie-Antoinette étant difficile et voulant vraiment impressionner sa mère, en a rejeté un bon nombre du fait que personne n'arrivait à "attraper sa ressemblance" Very Happy
Puis elle a envoyé celui de Dagoty....aie...Marie-Thérèse n'a pas aimé du tout...trop actrice selon elle, avec sa coiffure haute qui était à la mode vers 1775...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:58

En regardant ses portraits, je l`ai toujours trouver qu`elle avait une allure fière Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:03

Ah ça...toujours...je suis d'accord....cette fierté a été une grande caractéristique de la Reine, qui a énervé beaucoup de ses ennemis, et effectivement on la retrouve dans tous ses portraits...ce port de tête, ce regard et cette bouche Habsbourg... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lakmé
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:38

Pour l'affaire des tableaux des comtesses, on déplore en effet la disparition de nombre d'entre eux... cela reste malheureusement assez fréquent. Parfois, quelques gravures donnent un aperçu de l'oeuvre, sans combler le vide toutefois... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:21

En fait Marie Antoinette n'a pas tant apprécié Boze...

Pour ce tableau la représentant avec les 3 plumes de Héron (tableau entre nous que je ne trouve pas très gracieux pour ma part Wink ... si la noblesse y est il manque un je ne sais quoi qui ajouterait au charme du modèle... ) Marie Antoinette fait appel à Boze en 1783. Elle fait appel à lui car comme le signale fort justement la brillante étude "Portraits de femmes: artistes et modèles à l'époque de Marie Antoinette", Boze semblait être à la "mode"... mais une mode passagère Smile

En effet ce tableau une fois achevé ne sera exposé que 24h dans son Salon des Jeux (Salon de la Paix) et ne donna suite à aucunes commandes futures!!! on jugea même ce portrait "faible et peut être mauvais quant à l'art"!!! en plus Marie Antoinette dédaigna ce portrait qui ne la flattait pas...

Cet échec royal ne pouvait qu'intéresser les belles soeurs de la Reine qui se précipitèrent chez Boze pour se faire portraiturer... ainsi elles auraient fait appel à lui après son échec à la Reine et ne purent le recommander auprès de la Reine Smile

La Comtesse d'Artois sembla satisfaite mais celle qui fut le plus ravie fut sans conteste la comtesse de Provence qui fit même réaliser pas moins de 17 copies de son portrait par Boze!!! Mais quand on connait Madame rien ne peut nous étonner car elle semblait privilégier l'idée de grandeur à celle de beauté Wink...

Force est cependant de noter que cet artiste était partisan du réalisme "préDavidien" comme le dit l'ouvrage... ainsi on retrouve parfaitement les critères et caractéristiques physiques de ces princesses... cependant comme David on peut alors taxer Boze de "piètre" courtisan car comme David lorsqu'il n'aimait pas son modèle il était "intraitable" et "impitoyable" accentuant les défauts!!!

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 105b8010

A titre personnel je trouverai grâce à Boze les belles soeurs de Marie Antoinette 100 fois plus "belles" que la Reine......... c'était pourtant le contraire non Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:07

En effet, Monsieur de Castelnau, il est très clair que vous n'aimez pas le portrait que Boze a fait de Marie Antoinette. Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 194575 Tout cela est très relatif, comme toujours, en matières de goûts...

Vos explications m'étonnent un peu, toutefois, car le catalogue de l'exposition précise que Boze n'obtint aucune séance de pose. Son portrait est donc inspiré de représentations existantes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:35

J'aime bien le portrait de Marie-Antoinette, mais ceux des Comtesses d'Artois et de Provence... Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 18903 Bon en même temps le modèle joue beaucoup Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 244157

Sinon d'un point de vue purement artistique, même si je n'y connais rien, je trouve ces portraits très fins Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:52

Je tiens mes sources de l'ouvrage "Portrait de femmes: artistes et modèles au temps de Marie Antoinette" qui outre une importante compilation et "recensement" de ses portraits connus et disparus ajoute à cela quelques explications comment dire "psychologiques" de l'effet obtenu... et ce portrait de Boze avait énormément déplu à Marie Antoinette... d'ailleurs le catalogue d'exposition ne cache en rien cette défaveur royale Smile

Concernant ce tableau, on sait tous que rares étaient les fois oùMarie Antoinette décidait de poser... même le tableau de Marie Antoinette et ses enfants n'échappa pas à cette règle... Boze comme les autres peintres se servaient des peintures, gravures existantes ou pour les plus chanceux ils reproduisaient de mémoire la Souveraine telle qu'elle leur était apparue Smile... Boze en tout répondit à une commande royale facturée 2400 livres... mais cela concerne l'original car celui de l'expo est en fait une "copie" de cet original...

En fait je n'aime pas ce tableau dans le sens où Boze fait parti de cette longue liste de peintre qui n'ont jamais su toucher au plus profond de la Reine... d'ailleurs difficile pour elle fut de trouver le peintre qui pourra la représenter telle qu'elle l'entend déjà mais aussi loin du portrait de Cour classique où la "pompe royale" et l'image de la reine de France passe avant le caractère intérieur et les aspirations féminines Smile. Ce furent d'ailleurs la plupart du temps les portraits censés la représenter en "Majesté" qui ne trouvèrent pas souvent sa joie Smile...
Mais les historiens de l'art qui s'attachent à étudier ce tableau parle tous tout de même de ce parti pris de l'artiste d'accentuer les défauts physiques de Marie Antoinette... à ce propos dans un très vieux historia, sans doute est ce Nolhac ou un de ses disciples qui répondait à la question Marie Antoinette était elle belle... le tableau de Boze du fait de sa date (date charnière dans l'imagerie de la reine) ne retenait pas son attention... après c'est une question de goût il est vrai mais en cela je préfère me référer au goût de Marie Antoinette et à l'image qu'elle a laissé pour la postérité en étant exigeante avec ses peintres. Je me souviens d'ailleurs qu'un enfant voyant le portait de Gaultier Dagoty représentant la Reine à son lever fit la réflexion suivante "on dirait un vampire" Smile... en effet le teint extrêmement pâle de Marie Antoinette avait retenu en premier lieu l'attention d'un enfant de 7 ans Smile

Pour en revenir au sujet Boze Smile il convient de mettre en lien direct le catalogue et l'étude des portaits qui sont plus que complémentaires je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:59

C'est sûr que Boze enjolivait déjà beaucoup moins que Vigée-lebrun. Mais Marie-Antoinette était extrêmement difficile avec les peintres...très peu lui ont plu d'ailleurs...
Je mettrais Boze dans la même catégorie de peintres que Wertmüller : des artistes qui n'enjolivaient pas, et qui étaient je pense quand même proche de la réalité.
Après que Boze ait accentué les défauts physique c'est possible, mais s'il avait une telle réputation je ne comprends pas pourquoi il était si connu et si demandé :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:13

Je pense que la réponse se trouve dans l'ouvrage "Joseph Boze, portraitiste de l'Ancien Régime à la Restauration" des éditions Somogy en 2004... le plus difficile est de le trouver s'il n'est plus réédité grrrr Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:25

Mais oui, tout cela est très relatif ! Rolling Eyes Très peu de peintres, comme le dit Chou, ont réussi ce miracle de plaire à Marie Antoinette en "attrapant sa ressemblance".

Vigée Lebrun reste l'exception phare. Mais Elisabeth était l'amie de la reine, elle a fait plus que la peindre, elle l'a mise en situation, comme Marie Jeanne Bertin a fait plus que l'habiller. Toutes deux ont contribué à créer le personnage de Marie Antoinette.

Sinon... Il m'arrive plus souvent que vous ne croyez de ne pas être d'accord avec ma reine ! Et je répète avec le plus grand plaisir que j'adore ce portrait par Boze. Je trouve que Marie Antoinette y est non seulement belle, mais aussi noble, presque farouche, telle une figure de proue.

Peut-être est-ce cet aspect trop violent qui a déplu à Marie Antoinette ? Comme c'est peut-être la raideur qui l'avait déçue dans celui de Wertmüller ? Je l'ignore... Mais je crois que ces composantes faisaient partie de sa réalité... Wink

Boze a su représenter, pour moi, un aspect important de Marie Antoinette.

Oh, vous savez, le livre d'Olivier Blanc est intéressant, et je m'y plonge à l'occasion, moi aussi... mais ce n'est pas une bible ! Rolling Eyes D'ailleurs, à mon sens, l'auteur s'est trompé en identifiant Marie Antoinette dans cette vieille dame à la vêture apprêtée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:55

je noterai aussi ce portait longtemps attribué comme étant Marie Antoinette Dauphine à sa lecture alors que dernièrement on vient de noter qu'il représenterai Madame Sophie Smile.... Smile Smile Smile

Qu'il est dur d'attribuer les toiles Smile... sachant que tous avec le temps se contredisent... et certains auteurs se contredisent même tout seul Smile Smile Smile... ça c'est toujours amusant Smile

C'est vrai que son portrait de Kucharski executé après le 10 août est assez mystérieux... mais Olivier Blanc lui même estime que cette oeuvre a put être réalisé par le peintre après la Réviolution, en souvenirs Smile, comme le fit Elisabeth Vigée Lebrun Smile... mais je m'arrête là car ici c'est Boze Smile Smile Smile

D'aileurs le catalogue d'expo a mis sur la même double page ce portrait de boze de la collection Mame et le Marie Antoinette au livre de Vigée Lebrun Smile...la comparaison s'impose Smile: C'est vrai que Boze joue admirablement la carte de la mystique monarchique. C'est un tableau qui en impose, l'image d'une Reine de France digne, imposante, majestueuse ... la version gravée est de toute beauté je vous l'accorde Smile...

Sans doute parce que c'est un homme, il ne fait aucune concession à l'artifice... ça c'est sûr Smile Smile Smile...

Il fait de même avec Louis XVI...

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Xcu4rc

Et un article rapide de la Tribune de l'Art sur le catalogue qui lui fut consacré Smile

http://www.latribunedelart.com/Publications_2005/Ouvrages_recus/Fabre_Boze.htm
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:02

Citation :
Sans doute parce que c'est un homme, il ne fait aucune concession à l'artifice... ça c'est sûr
Que voulez-vous dire ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:30

Que contrairement à Elisabeth Vigée Lebrun il n'a pas compris la femme qu'était la Reine... sensibilité, charme, nuances apportées par l'effet des bouches entre ouvertes, des mentons "orientés" de manière à masquer certains défauts sans doute... Boze est sans concessions pourrait on dire, peut être est ce parce qu'il est méridional Smile mais il ne comprends pas les aspirations profondes de son modèle et son désir de paraitre d'une façon et non d'une autre. La critique de la tribune de l'Art est intéressante en ce sens sur sa manière de peindre... ce n'est pas une critique contre lui mais il apparait déjà en rupture avec ce XVIII° siècle finissant. Il livre un portrait "réaliste" et sachant qu'il est proche du courant de David (quand on connait la mysoginie de ce peintre Wink )... alors on peut penser qu'il n'œuvre pas pour plaire mais pour représenter le plus fidèlement son personnage.

D'ailleurs une autre remarque... le regard de la Reine ne nous regarde pas... il est au loin ce qui en fait une œuvre de rupture encore. Sur ses autres tableaux la Reine nous interpelle ici avec Boze elle est "royale" mais distante, lointaine, sans humanité (excusez moi de ce mot mais je l'emploi car on retrouve dans cette attitude sans doute très digne un je ne sais quoi de mépris... ce petit air hautain et insolent qu'on commençait d'ailleurs à lui reprocher)...

Ensuite c'est vrai que Boze ne fut pas intime de Marie Antoinette... il fut même enfermé à la Conciergerie durant la Révolution et il ne dut la vie sauve à ce qu'on dit que parce qu'il avait fait le portrait de Marat... Boze avait du talent mais était aussi très opportuniste et avait la faculté de sentir le vent tourner assez vite. Cette œuvre a du charme pour certains j'en suis conscient mais à cette date cette œuvre a une forte interprétation politique j'en suis sûr. J'y retrouve un peu de la Marie Antoinette des pamphlets mais bon ce n'est que mon point de vue Smile...

PS: Smile en disant qu'il ne faisait aucune concession à l'artifice parce que c'est homme je ne sous entendais pas de propos "machistes" Smile Smile Smile... en effet d'autres peintres hommes ont peints avec plus ou moins de réussite (selon les critères de Marie Antoinette) la Reine de France en utilisant l'"artifice", cet art subtil d'associer les défauts et même de les mettre en valeur sans les accentuer mais aussi sans les cacher pour conserver au modèle toute sa réalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:23

Citation :
Cette œuvre a du charme pour certains j'en suis conscient mais à cette date cette œuvre a une forte interprétation politique j'en suis sûr. J'y retrouve un peu de la Marie Antoinette des pamphlets mais bon ce n'est que mon point de vue ...
Oui, en effet, il me semble que vous vous emballez sur votre cheval de bataille ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 194575

Boze ne fut pas intime de Marie Antoinette, il n'eut même pas l'aumone d'une séance de pose. Cela ne l'empêche pas de réaliser un des portraits qui, pour moi, est le plus ressemblant.

Cette impression n'engage évidemment que moi, et c'est bien ce que l'art a de plus intéressant que la photographie ! Encore que... la photo, parfois, s'apparente à la peinture... Very Happy Que rend un peintre, avant tout, sinon une déclinaison de lui-même ? Regardez cette grande narcissique d'Elisabeth, qui se peint à l'envi en Madame de Polignac et consoeurs ! Wink

Les égo de Marie Antoinette et de son amie se sont rencontrés sur un fil qui a permis de dérouler la mythologie de Marie Antoinette. Et j'y suis sensible, croyez-le bien, jusqu'aux larmes. Mais je sais que, quand je regarde un Vigée Lebrun, je ne vois pas Marie Antoinette, je vois un personnage, à mi chemin entre la fée et la déesse, inventé par deux artistes.

Alors, Boze... Rolling Eyes Oui, vous ne l'aimez pas, Monsieur de Castelnau... Mais il est pour moi un peintre parmi d'autres, qui a rendu une facette de Marie Antoinette, certes peu conforme à sa volonté, à elle... Mais peut-être est-ce justement cela que son tableau a d'intéressant... Wink

Cette femme hautaine qui rejette en arrière sa tête altière, ses lèvres pulpeuses pincées en une moue arrogante, c'est aussi Marie Antoinette, celle qui laissera un jour tomber à la face de ses accusateurs : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:50

Je suis assez d'accord avec toi Pim, moi qui aime beaucoup le portrait de Wertmüller alors que Marie-Antoinette ne l'avait pas aimé Very Happy
Mais en effet tout est subjectif...car je crois que tu ne l'aimes pas toi celui-ci Wink Et pourtant moi je l'aime poru les raisons que tu évoques là Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769
» Portrait de la reine Marie-Antoinette
» Portrait de la Reine Marie Antoinette (1781)
» "Marie-Antoinette : Portrait d'une reine" par Philippe de Montjouvent
» Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Sélac de Meilhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Boze-
Sauter vers: