| Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 12:26 | |
| - olivia a écrit:
- Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 12:31 | |
| Ça c'est certain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 18:51 | |
| N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ??? Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 18:52 | |
| C'est vrai que c'est bizarre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 19:34 | |
| - Citation :
- N'est-ce pas ... incongru, le cordon bleu, sur sa poitrine ???
Aucune femme n'avait accès à cette dignité, fut-elle la Reine . Ce que ce portrait est vilain... Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus. Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du XVIIIème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov. On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine... Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 19:39 | |
| - Citation :
- Nous l’avions présenté ici je crois ou sur La Folie, je ne sais plus.
Il est conservé au musée de l’Hermitage, anonyme du 18ème siècle, depuis la collection Vorontsov-Dashkov. On sait que la célèbre princesse arborait fièrement, et exceptionnellement, je ne sais plus quel cordon (je n’y connais rien), récompense de son amie Catherine... Peut-être donc l’esprit russe de la symbolique du pouvoir de ces cordons... Ah oui ? Ce peut-être une explication, merci !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 21:47 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Pour moi les cheveux ne posent pas problème. J'ai posté un portrait plus haut, elle a bien la même couleur de cheveux.
Et ils ne sont pas bruns !
Bien à vous. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:34 | |
| Il y a plusieurs versions de ce portrait (n’oubliez pas de jouer aux 7 erreurs ! ) ; c’est vrai que sur celui-ci la piètre qualité de l’image assombri l’ensemble. Sur cet autre variante, le poudré des cheveux apparaît comme beaucoup plus clair : |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:43 | |
| Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:46 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Mais toujours correspondant aux termes de Marie Antoinette elle-même : "plus bruns".
Je suis d'accord, tout est relatif Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:48 | |
| Ah, tu me rassures... parce qu'on finirait pas croire que tu la verrais bien en Arielle Dombasle ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:54 | |
| Il y a diverses nuances de blond également. Du plus clair au plus foncé. Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer. Ceux de Marie-Thérèse sont hors propos puisqu'elle est alors un bébé. Elle a forcément ses cheveux plus clairs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 22:56 | |
| - olivia a écrit:
- Notre problème est qu'on n'a pas de vrais cheveux de Louis XVI pour comparer.
T'es certaine de cela??? Je pense bien qu'à Carnavalet , il y a un médaillon qui réunit la chevelure de tous... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 8 Mar - 23:04 | |
| J'ai sauté dans mon livre : Musée Carnavalet Histoire de Paris. Beaucoup d'oeuvres photographiées mais pas de mèches de la famille royale à part le fameux le reliquaire. Mais impossible de savoir à qui appartient la mèche que l'on voit sur la photo. Voici cette Bague en or avec chaton renfermant les cheveux entrelacés du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Ils sont disposés en nœud d'éternité sur une plaque en ivoire de forme hexagonale
Cela confirme bien ce que nous disions avec Pim
Bien à vous.
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) Mar 19 Jan - 8:27 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) | |
| |
|
| |
| Discussion sur une miniature aux abondants cheveux roux (Dumont) | |
|