Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:01

En effet Louis XVI appréciait vraiment la Duchesse de Polignac, qu'il considérait aussi comme une amie...ça prouve d'ailleurs au passage que cette femme n'était pas intéressée par le pouvoir, et qu'elle ne souhaitait que profiter de ses amitiés avec la Reine...sinon Louis XVI s'en serait méfié je pense...lui qui déjà se méfiait de sa femme en politique Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 10:13

Il est assez difficile de suivre la trace de la duchesse de Polignac en exil. Nous avons les souvenirs de Diane, mais ils ne couvrent pas tout. Très tôt, la famille se sépare et Diane voyage seule.

Alors, dans notre traque passionnée, nous relevons toutes les citations que nous pouvons... dans l'espoir de reconstituer un semblant de cohérence. Rolling Eyes

Le 7 août 1793, en tout cas, nous pouvons être certains que notre amie est déjà à Vienne (où elle mourra). Fersen note en effet dans son journal qu'il l'y a rencontrée, et qu'elle a pleuré en le voyant.

Cette émotion est une preuve de plus, si c'était encore nécessaire, de l'attachement et de la fidélité de Madame de Polignac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:09

Citation :
Cette émotion est une preuve de plus, si c'était encore nécessaire, de l'attachement et de la fidélité de Madame de Polignac.
Oui je pense que ça n'est plus à prouver Wink

Il est dommage que nous n'ayons pas les lettres de la Duchesse, qu'elle a pu écrire en réponse à celles que lui a envoyées Marie-Antoinette...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Déc - 6:20

Un magnifique article sur la duchesse de Polignac publié par notre amie Elena Maria Vidal :
http://teaattrianon.blogspot.com/2007/12/madame-de-polignac-and-politics-of.html

To this day Gabrielle is seen as the naughty, greedy friend, when in reality she probably saved Antoinette's sanity. The powerful tools used to destroy the French monarchy and transform society into a totalitarian state are with us still, but on a much larger and more pervasive scale.

How true !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:54

Trouvé dans "Les diplomates européens" de Capefigue (1845 - chapitre consacré aux deux fils de la comtesse Jules, à propos de la mort de leur mère :

"Comme l'Allemagne aime les légendes, les rapprochements mystérieux, on écrivit ces deux mots seulement sur la tombe de Mme de Polignac : "Victime de l'amitié", car la mort de la reine l'avait tuée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Déc - 10:40

Olympe a écrit:
on écrivit ces deux mots seulement sur la tombe de Mme de Polignac : "Victime de l'amitié"
Même si cela concorde en sens dans l'autre version que nous connaissons de cette épitaphe, à savoir "Morte de douleur", cela semble en entretenir le côté légendaire...Tout cela n'est-il donc pas légendaire? Car personne n'est parvenu à retrouver la tombe de notre chère Yolande ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Déc - 14:10

Et c'est pas faute de s'être renseigné ! What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:21

Des portraits que nous n'avions pas encore présentés ici... Very Happy

Par l'incontournable EVLB vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575 :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Mdepol10

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Duches10

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Dpolig10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:30

Waow !  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143 Où as-tu trouvé ces portraits ?  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143

Merci, merci, merci !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:38

pimprenelle a écrit:
Où as-tu trouvé ces portraits ?
Je surfe, je surfe...passionnément. vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 244157

Je suis toujours très sensible à l'air vaporeux de la duchesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 2:06

Une sensibilité que je partage avec délectation !
Est-on certain que le premier portrait représente notre Duchesse?
Je ne le connaissais pas...c'est un Vigée assurément , mais il semble que Yolande était en fait le prototype même du Vigée parfait, donc tout modèle pourrait lui ressembler...à part Marie-Antoinette Wink
Quant aux autres, sont-ce des portraits d'époques ou des études d'après Elisabeth?
Car le second est plus finement achevé que l'étude qui figure dans l'ouvrage d'Olivier Blanc...mais le tracé semble plus d'aujourd'huy ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:31

Citation :
Est-on certain que le premier portrait représente notre Duchesse?
D'après ce que j'ai noté, il était référencé comme tel dans les collections de l'Hôtel de Ville d'Alençon.

Citation :
mais il semble que Yolande était en fait le prototype même du Vigée parfait, donc tout modèle pourrait lui ressembler...
- M'oui...
C'est sûr, avec les portraits on tombe parfois sur des ressemblances physiques. En l'occurrence, le meilleur des parallèles avec la duchesse n'est-il pas l'artiste elle-même !  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575
vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vigeel10vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vlbdpo10vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Lebrun10

A noter aussi chez Vigée son "style" tête légèrement penchée, regard vers le ciel.
Ici la très belle aussi Mme Grand, représentée deux fois à quelques années d'intervalle, et qui frôle toujours le douloureux torticolis :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Megran10vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Grand_10

- Et non ! Encore, fallait-il être jolie !
Regardez la raaaaaavissante Mme de Staël  :s:  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575 :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Madame12

Citation :
à part Marie-Antoinette
Marie-Antoinette ou Mme de Mailly comme cité sur le net ?  :s:   Wink

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Mme_de10

Citation :
Quant aux autres, sont-ce des portraits d'époques ou des études d'après Elisabeth?
D'époque.
L'un est une réplique du célèbre portrait au chapeau (j'ai eu un mal fou à retrouver les 7 erreurs  Suspect , comme la bouche ou la rose par exemple),

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Dpolig11vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vlbdpo11

et pour l'autre j'y viens...

Citation :
Car le second est plus finement achevé que l'étude qui figure dans l'ouvrage d'Olivier Blanc...
Piiiiiiiiiiiiiiimprenelle !!!  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575

Vous confondez cette étude, si proche de ce portrait bien connu :
vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Duches11vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Polign10

et voir ici le petit Camille-Henri-Melchior de Polignac,

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Camill10

avec celui proposé , en effet, dans le livre d'Olivier Blanc :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Polign11vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vlbpol10

Bon. Tant que j'y suis  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575 , je vous propose cette estampe inspirée d'un autre portrait célèbre :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Polign12vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vlbpol11

Et enfin, ce tableau (que je n'aime pas ! Ce n'est pas elle, ce n'est pas possible,  elle ressemble ici à Rose Bertin No  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575 ), attribué toujours à EVLB (?) :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Comtes11
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:31

Citation :
Piiiiiiiiiiiiiiimprenelle !!!
Moi ? vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143 Mais j'ai rien dit, moi... vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:33

Citation :

Et enfin, ce tableau (que je n'aime pas ! Ce n'est pas elle, ce n'est pas possible,  elle ressemble ici à Rose Bertin No  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575 ), attribué toujours à EVLB (?) :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Comtes11
Ce ne pourrait pas être Diane de Polignac, tout simplement?
Car le prénom du modèle n'est pas précisé Wink
En ce cas, elle serait plutôt améliorée, non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:38

pimprenelle a écrit:
Citation :
Piiiiiiiiiiiiiiimprenelle !!!
Moi ?  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143 Mais j'ai rien dit, moi...  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 79143
Naaan.  vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575
Private joke à propos de la bible de notre ami,  tongue

que j'aime aussi beaucoup parcourir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:41

Il est écrit J. de Polignac... Shocked Ce serait donc bien notre Gabrielle... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:43

pimprenelle a écrit:
Il est écrit J. de Polignac... Shocked Ce serait donc bien notre Gabrielle... Shocked
Bravo ! Ton zoom est très puissant... :cyclops:

Si c'est bien le cas, suis déçu, déçu, déçu... Neutral vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:45

La facture paraît différente des autres portraits de Gabrielle faits par Elisabeth. Il est moins en courbes, nettement plus raide. L'attribution pourraît peut-être être contestable ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:48

pimprenelle a écrit:
LL'attribution pourraît peut-être être contestable ? Shocked
Vu le look, ce pourrait être un Labille-Guiard, en effet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:58

Celui-ci est réellement une grande découverte pour moi :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Duches10

C'est vrai qu'on aurait tendance à le confondre avec celui-là :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Vlbpol10

C'est en effet ce que j'ai cru dans un premier temps, qu'il s'agissait d'une enième déclinaison de ce tableau post mortem.

Et pourtant, tu as parfaitement raison : c'est cet autre portrait qui ressort de celui-ci :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Polign11

Je me demande pourquoi ce tableau que tu nous as posté est si peu connu. Il est extrêmement beau, gracieux, c'est un profil plein de douceur. Sait-on plus ou moins de quand il date ? J'imagine que non... Je dis ça, parce que l'atmosphère rappelle vraiment celui qui représente Madame de Polignac en exil. On est loin des gaulles légères et des chapeaux de paille, ici, la duchesse porte un manteau, un simple bonnet et un châle imposant sur la poitrine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 12:24

Un simple bonnet ? C'est un pouf de la fin des 1780's...Yolande porte une robe redingote qui pourrait signifier qu'Elisabeth l'a portraiturée en partance pour l'exil...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:16

pimprenelle a écrit:
Il est écrit J. de Polignac... Shocked Ce serait donc bien notre Gabrielle... Shocked
Il est même écrit Comtesse J. de Polignac...
Or si ce pouvait être notre Gabrielle (enfin Ta Gabrielle, notre Yolande Wink vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 244157 ), elle aurait là été peinte dans sa maturité (le bonnet garni de noeuds plats qui la coiffe étant spécifique des années 1787,1788 Wink ), lorsqu'elle était devenue Duchesse, non?
Et l'autre Comtesse de Polignac avait pour prénom Elizabeth Julie Diane ...
Donc...ma supposition de tombe pas à l'eau Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:20

Un pouf ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Shocked Je voyais une charlotte, moi. Shocked En tout cas, une coiffure pas très apprêtée.

Si Elisabeth a représenté Gabrielle en partance pour l'exil, elle l'a certes fait d'imagination, puisque la duchesse était déguisée en servante.

Le gros foulard qu'elle porte sur la poitrine me rappelle celui qu'elle a sur son portrait post mortem. Il me fait aussi penser aux représentations de Marie Antoinette en veuve. Ce portrait ne pourrait-il dater de 1793, à peu près ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:24

pimprenelle a écrit:
Un pouf ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  Shocked Je voyais une charlotte, moi.  Shocked En tout cas, une coiffure pas très apprêtée.

Une charlotte aurait été garnie de volants... et d'un ruban...
Ici , on a le même type de coiffure que les portraits de la Reine de 1787 et 1788, une plume vient même s'ajouter discrètement...Or le panache est plus l'apanage du pouf que du simple bonnet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:27

Citation :
Il est même écrit Comtesse J. de Polignac...
Or si ce pouvait être notre Gabrielle (enfin Ta Gabrielle, notre Yolande), elle aurait là été peinte dans sa maturité (le bonnet garni de noeuds plats qui la coiffe étant spécifique des années 1787, 1788 ), lorsqu'elle était devenue Duchesse, non?
Et l'autre Comtesse de Polignac avait pour prénom Elizabeth Julie Diane ...
Donc...ma supposition de tombe pas à l'eau

Sais pas... C'est accorder beaucoup de foi à l'artiste, et beaucoup de précision. Or, il peut s'être planté dans la légende, et ne pas avoir été exact dans la représentation. Rolling Eyes

Si l'on ne prend que le visage, la structure assez ronde et douce me semble plus proche de celui de Gabrielle que de celui de Diane.

vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Dianedepolignac

Mais, là aussi, c'est donner beaucoup de responsabilité au talent de l'artiste...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: