Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:30

Citation :
Ici , on a le même type de coiffure que les portraits de la Reine de 1787 et 1788, une plume vient même s'ajouter discrètement...Or le panache est plus l'apanage du pouf que du simple bonnet
Une plume... ou une fleur, c'est pas évident... En tout cas, l'ensemble donne une impression de simplicité, à mon avis. Mais ce n'est jamais que mon avis. Pour moi, Madame de Polignac a perdu sa fraîcheur juvénile, ici, en même temps que les mousselines et les chapeaux de paille. Sur ce portrait, elle me paraît peut-être même déjà malade.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:37

Quoiqu'il en soit, Yolande qui avait de superbes dents , est toujours représentée par Elisabeth avec la bouche entr'ouverte...Or si ce portrait n'est pas d'elle, cela m'apparaît comme un argument supplémentaire pour y voir Diane...très flattée Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:43

Pourquoi flattée ? Je la trouve nettement plus laide que sur le portrait que je viens de poster. Les yeux qui vous regardent bien en face sont très impressionnants.

Quant au portrait dit de Madame de Polignac, c'est surtout la patte de l'artiste, que je questionnerais. Je n'y reconnais ni la grâce, ni l'élégance de Madame Vigée Lebrun.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:11

pimprenelle a écrit:
Pourquoi flattée ? Je la trouve nettement plus laide que sur le portrait que je viens de poster. Les yeux qui vous regardent bien en face sont très impressionnants.
Certes...mais plus jolie que ce portrait de Diane par H.-P. Danloux :
vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Diane10

Citation :
Quant au portrait dit de Madame de Polignac, c'est surtout la patte de l'artiste, que je questionnerais. Je n'y reconnais ni la grâce, ni l'élégance de Madame Vigée Lebrun.
Certes aussi...c'est plus à la patte d'Adélaïde Labille-Guiard que j'attribuerais aussi ce portrait Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:22

Question de goûts !  Very Happy Je la trouve belle, moi...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:22

pimprenelle a écrit:
Quant au portrait dit de Madame de Polignac, c'est surtout la patte de l'artiste, que je questionnerais. Je n'y reconnais ni la grâce, ni l'élégance de Madame Vigée Lebrun.
Moi non plus !
Je brûle de le supprimer ! Il gâche l'ensemble.  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 15435

Pour les autres ( Rolling Eyes  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 194575 ), sujet de vos discussions, j'imagine que l'amie Vigée déclinait à l'envie la plupart de ses oeuvres : dessins préparatoires, pastels ou répliques (pour honorer des commandes multiples à partir d'un même sujet, cadeaux ou ventes).

Celui peint de mémoire après la mort de Mme de Polignac est toujours dans le même esprit que les autres. Il est encore une variante de celui-ci : le grand chapeau devient bonnet, ou pouf, comme vous voulez, les habits sont plus simples.
Elle use très souvent de ce procédé, comme beaucoup d'autres artistes du reste.

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Vlbpol12vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Vlbpol13

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de retrouver l'huile si elle existe (encore) ?!  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Avr - 6:51

Citation :
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de retrouver l'huile si elle existe (encore) ?!
Crois-tu qu'elle existe forcément ? Que ce que nous avons n'est qu'une étude préalable ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:12

pimprenelle a écrit:

Crois-tu qu'elle existe forcément ? Que ce que nous avons n'est qu'une étude préalable ?
Pourquoi pas ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 244157
Beaucoup d'oeuvres sont aujourd'hui disparues :s: , ou encore oubliées...quelque part. Very Happy
Du reste Vigée, avait la déclinaison de ses portraits si facile... Une vraie machine à peindre ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 194575
Et à se lancer dans un portrait posthume à la mémoire de la duchesse, ce serait dommage de s'arrêter à si peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:41

Ok ! C'est parti ! On y va !

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Diddl_10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:49

Waaaa...j'adore celui-ci !  cheers

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Mdepol10

...quelle femme!  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 611159

Sinon pour le portrait présumé de J.Polignac, je suis d'accord il n'est vraiment pas ressemblant...car autant il est difficile de connaître précisément le visage de la Princesse de Lamballe ou de Rose Bertin, tant leurs portraits sont différents les uns des autres, autant pour la Duchesse de Polignac, elle est reconnaissable  Very Happy
Donc que ce soit Diane ne me surprendrait pas  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:58

Et Diane, on s'en fout ? Shocked Que le portrait ne lui ressemble pas non plus, ça n'a aucune importance ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:01

J'ai pris le débat en cours et j'ai lu trèèèès rapidement les messages vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 244157
Mais c'est vrai que sur le portrait de la Comtesse J. Polignac, du premier coup d'oeil je ne l'ai pas reconnue...ce n'est pas une femme sans charme, mais je n'y reconnais pas le très grand charme de la Duchesse de Polignac, ni le style du visage.
Mais après...il se peut que le portrait soit juste raté et bien de la Duchesse...ou alors ça peut-être une autre femme de la famille Polignac, autre que Gabrielle ou Diane Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:02

Chou d'amour a écrit:
Waao j'adore celui-ci!

Si c'est un Vigée, alors ce portrait ressemble nettement à celui qu'elle a fait de Mme Grand!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr - 23:13

baron de batz a écrit:
Si c'est un Vigée, alors ce portrait ressemble nettement à celui qu'elle a fait de Mme Grand!
C'est bien cela. Nous en parlons deux pages en arrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:14

Un bien méchant portrait de notre petite duchesse :

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Polign12

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:25

On le retrouve dans l'ouvrage sur la Princesse de Lamballe de Michel de Decker qui parle de "sa coquinerie éhontée"... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:27

Aspolument ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 709648 C'est de là qu'il vient ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:39

C'est vrai que ces habits noirs ne la mettent pas à son avantage...c'est même complètement différent de son style habituel :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:14

C'est surtout son expression, qui est d'une rouerie ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:43

Il faut dire que si Decker avait parlé de sa "coquinerie éhontée" en légende des portraits d'Elisabeth Vigée-Lebrun grâce auxquels on connaît bien notre Duchesse, on lui aurait ri au nez tant cela est en contradiction avec la simplicité qui est son atour préféré Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:20

Citation :
Un bien méchant portrait de notre petite duchesse
Citation :
On le retrouve dans l'ouvrage sur la Princesse de Lamballe de Michel de Decker qui parle de "sa coquinerie éhontée"...

Je suis étonné qu'on ne reprenne pas le livre d'Olivier Blanc.  Wink
Dans son Portraits de femmes, l'auteur signale à propos de ce portrait :

La même année (1787), Mme Dabos peignit la favorite de trois-quarts, en costume de ville, coiffée d'un grand bonnet d'où s'échappent de longues mèches de cheveux ondulés. Sans doute confisqué et probablement détruit, ce portrait a apparemment été gravé en manière de caricature sous la Révolution avec la légende suivante :


"Sous des traits séduisants que formèrent les Grâces
Ne s'attendait-on pas à trouver un Phénix ?
Trop malheureux français, tu connais tout le prix
De ce masque trompeur qui causa tes disgrâces."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:37

Citation :

Je suis étonné qu'on ne reprenne pas le livre d'Olivier Blanc.  Wink

C'est qu'il m'est présentement surtout une référence picturale...s'il avait publié ce portrait, ça m'aurait fait tilt...mais là j'avoue ne plus m'en être souvenu  Embarassed
Merci à vous, mon cher Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:42

Merci d'avoir fait le lien !  Very Happy On a ainsi l'auteur de cette représentation immortelle !  vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 194575

... Je comprends un peu qu'il ne figure pas en photo parmi les beaux portraits donnés dans le livre de Blanc...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:18

Voici une profil de la Duchesse par Louis-Auguste Brun qui m'était inconnu:
vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Polign10
Et sa belle-sœur , Madame de Polastron, par le même artiste :
vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Polign11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:51

Merci!

Il ne me semble pas les connaître non plus :s:

Elles se ressemblent de profil vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 244157
Mais bon...de profil il est encore plus facile de se ressembler...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: