Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson

Aller en bas 
+5
The Collector
Maria Cosway
pilayrou
Chou d'amour
madame antoine
9 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeVen 29 Jan - 9:35

Après Anish Kapoor, c'est Olafur Eliasson qui a été convié pour exposer ses oeuvres à Versailles. L'artiste Dano-Islandais est connu pour ses installations de blocs de glace. Voici notamment une vue de son célèbre Ice Watch Paris sur la Place du Panthéon.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Xvmfa110
Photo Olafur Eliasson Studio

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Xvm1a710
Photo VD/Le Figaro

L'artiste se dit au-dessus des polémiques et des deadlines. Il étudie profondément son projet pour Versailles et compte exposer à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Je voudrais utiliser l'eau dans les jardins [son projet «Riverbed» a fait couler une vraie rivière sur des moraines glaciaires, à l'intérieur de la sublime Fondation Louisiana de Humlebaek, à une heure au nord de Copenhague, à l'hiver 2014-2015, NDLR], jouer les jardiniers et me servir de la lumière, comme je le fais toujours dans mon travail.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Zzolaf10

A l'intérieur, je pense que mes recherches me porteront dans la direction de Baroque, Baroque, mais je n'ai pas l'intention d'en faire une banale copie. Tout doit être amplifié, car Versailles est d'une telle échelle! Vienne était l'occasion rêvée de travailler en amont sur le baroque et le concept qu'il recouvre. Il était bien sûr beaucoup question d'impressionner le peuple, mais aussi de créer une illusion. Les plafonds peints n'étaient pas de simples trompe-l'oeil, ils étaient là aussi pour ouvrir à la rêverie. J'aime l'idée du soleil et le fait que le roi de France l'ait revendiqué dans son titre.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Zzolaf11

Pour lire l'interview complète.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/01/28/03015-20160128ARTFIG00030-olafur-eliasson-a-versailles-une-ode-au-roi-soleil.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:11

Aïe....j'aimerais croire que cette fois les œuvres exposées seront cohérentes avec le contexte, mais j'avoue être plus que sceptique Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 704
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:31

Gratuitement ?
Si non, il serait peut-être judicieux d'affecter les sommes à la rénovation du Château !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMar 16 Fév - 8:59

Voici un autre article relayant cette information.

Nous relèverons la faute au nom de l'artiste précédent, Anish Kapoor et non Kappor.

http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/107556-olafur-eliasson-a-versailles-l-expo-contemporaine-de-l-ete

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:40

In my view this choice may be interesting ... Wink
http://www.artnews.com/2016/01/28/olafur-eliasson-announced-guest-artist-at-the-palace-of-versailles-summer-2016/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMer 4 Mai - 10:54

Il semble que l'on doive effectivement s'attendre à une installation moins polémique que la précédente.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/05/02/03015-20160502ARTFIG00281-apres-anish-kapoor-olafur-eliasson-signe-la-paix-a-versailles.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/11/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:33

Olafur Eliasson a commencé par une longue phase d'imprégnation Wink Wink
Il a arpenté les couloirs de nuit sans éclairage rabbit

Il nous confie
Versailles est un labyrinthe de secrets, un lieu qui a voyagé à travers les siècles. J’ai eu la chance de pouvoir l’expérimenter et je me suis senti comme un explorateur. C’est une exposition qui apportera un regard sur Versailles
http://www.78actu.fr/art-olafur-eliasson-un-nouveau-regard-sur-versailles_36289/

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeLun 6 Juin - 6:38

Les médias positionnent très nettement Olafur Eliasson en opposition par rapport à la démarche polémique de son prédécesseur.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Xvm5bf10

On le présente effectivement comme le maître des mirages, qui tend un miroir au château de Versailles dans lequel il se reflète en fantôme et qui entend miser sur le mystère des choses.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/06/05/03015-20160605ARTFIG00103-olafur-eliasson-le-maitre-des-mirages.php

J'avoue me sentir plus attirée par cette vision que par celle qui nous avait été proposée (ou imposée ?) l'année passée.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6158-anish-kapoor-choisi-pour-exposer-a-versailles?highlight=kapoor

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:01

A première vue ça paraît en effet moins antinomique avec la grandeur de Versailles. Wait and see donc, sans mauvais esprit.

Enfin on va essayer quoi Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson 244157
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:12

Cette attente ne sera pas trop longue puisque voici des photographies et explications de ces installations.

"Une œuvre est réussie quand elle n'est pas dévorée par Versailles, juge Catherine Pégard, la présidente du lieu. L'art contemporain ne contredit pas l'esprit du château qui était un lieu d'innovations sous Louis XIV."

"Métaphores de l'eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes, Olafur Eliasson veut que le visiteur s'empare de Versailles avec lui. Et c'est une réalité augmentée qui s'impose, une machinerie de l'imagination pas si éloignée au fond de celle qu'affectionnait le XVIIIe siècle", explique Catherine Pégard, la présidente du domaine national de Versailles. Le dernier point abordé par la présidente n'est pas négligeable.

The Curious museum
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_10
© 2016 Olafur Eliasson

Avant de s'installer, Olafur Eliasson est venu visiter le château plusieurs fois en solitaire, le jour comme la nuit afin de s'imprégner de l'environnement. Comme pour respecter le lieu qui le reçoit, l'artiste, a réussi à se faire tout petit malgré des installations parfois immenses. Il s'est fondu dans le décor au point qu'il est même parfois difficile de trouver certaines de ses œuvres.

Your sens of Unity
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_11
© 2016 Olafur Eliasson

Dans le château, on croise un miroir suspendu en forme de disque, lumineux comme un croissant de lune. Dans la galerie des Glaces, des lustres fantomatiques se reflètent dans un espace rond. "Les visiteurs prendront conscience du château d'une autre façon, ils devront être attentifs au lieu, aux œuvres. On ne regarde pas vraiment si on prend des selfies avec son téléphone portable à la main."

Deep mirror
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_12
© 2016 Olafur Eliasson

Solar Compression
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_13
© 2016 Olafur Eliasson

Au-delà des icônes que sont Louis XIV ou Marie-Antoinette, l'artiste dit avoir été interpellé par la portée politique de l'endroit où François Hollande a convoqué le Congrès du Parlement après les attentats de novembre 2015.

Waterfall
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_14
© 2016 Olafur Eliasson

"Waterfall", l'oeuvre installée au bord du Grand Canal, aurait pu l'être par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et créateur du parc et des jardins de Versailles au XVIIe siècle. "Les œuvres diluent l'agencement formel des jardins tout en faisant revivre une idée originale, jamais réalisée, du paysagiste André Le Nôtre: l'installation d'une cascade dans l'axe du Grand Canal", raconte l'artiste danois.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_15
© 2016 Olafur Eliasson

Hier, pour les derniers ajustements, la cascade déroulait sa chevelure d'eau dans le Grand Canal sur plusieurs mètres de haut. Olafur Eliasson se disait heureux du résultat après des mois d'essais dans son atelier. La taille exacte de cette vertigineuse chute d'eau? "À vous de l'imaginer. Dans notre société, on mesure tout, on veut toujours savoir le chiffre exact des choses, comme si cela permettait de refléter la réalité." Place aux rêves donc, et aux effets d'optique chers à Le Nôtre dont l'artiste danois d'origine islandaise tire également profit.

Fog Assembly
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_16
© 2016 Olafur Eliasson

Les installations d'Olafur Eliasson n'ont pas de connotation sexuelle, ni le clinquant flamboyant des sculptures de Jeff Koons en 2008. Mais le Danois, qui vit entre Copenhague et Berlin, ose aussi les grands formats, le spectaculaire tout en jouant sur de subtils effets d'optique, pour faire interagir les visiteurs avec l'œuvre et le monde. Si certaines de ces visions bouleversent, c'est par leur force et les liens invisibles qui nous rattachent à l'Univers.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_17
© 2016 Olafur Eliasson

Dans un bosquet, il a mis un cercle de brume où il espère que les visiteurs s'amuseront à chercher des arcs-en-ciel une fois le soleil revenu. Au centre d'un autre théâtre de verdure, ses assistants ont modelé de la terre issue de moraines du Groenland, créant un sol bosselé "gris-bleu et réagissant au temps, changeant d'aspect en fonction de la météo, vivant".

Glacial Rock flour garden
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Slide_18
© 2016 Olafur Eliasson

Sources http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/olafur-eliasson-versaille-expo-chateau-video_n_10317802.html
http://www.lejdd.fr/Culture/Expo/Apres-le-Vagin-de-la-Reine-la-cascade-geante-d-Eliasson-eclabousse-Versailles-789045

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/11/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:17

références trop littérales à Louis XIV
bref décevant Rolling Eyes
qu'ils disent ici
http://www.telerama.fr/scenes/olafur-eliasson-s-empare-du-chateau-de-versailles,143653.php

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeVen 10 Juin - 6:58

Voici un autre article sur ces installations.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/06/06/03015-20160606ARTFIG00317-olafur-eliasson-astre-polaire-a-versailles.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeVen 10 Juin - 11:17

Moi ça me plaît Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson 709648 Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson 709648
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeSam 11 Juin - 14:37

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Olafur10
Olafur Eliasson, avec sa lampe, « Little Sun », rechargeable par l’énergie solaire, qui donne à chacun d’entre nous la capacité de se sentir une reine ou un Roi-Soleil !
Hubert Fanthomme / Paris Match


Voici une interview de l'artiste.

Qu’évoquait pour vous le château de Versailles avant d’y exposer ?

Olafur Eliasson. Lorsque j’étais à l’école, j’ai appris beaucoup de choses sur la Révolution française et Versailles. Et à l’adolescence, je suis venu visiter le château. Pendant ma formation -d’artiste, je me suis intéressé à l’art baroque, à son caractère théâtral : c’est un style qui permet d’amplifier nos capacités sensorielles et notre sens critique concernant le monde qui nous entoure, et non un style du passé teinté de mélancolie.

Versailles est vaste. Comment l’avez-vous abordé ?

J’ai eu la chance, grâce à Catherine Pégard, la présidente du domaine, de pouvoir explorer Versailles la nuit, avec l’aide d’une petite lampe rechargeable à l’énergie solaire que j’ai créée et baptisée “Little Sun”. J’ai ainsi pu ouvrir toutes les petites portes dérobées, passer sous les escaliers, prendre les couloirs qui étaient réservés aux domestiques et découvrir un lieu qui fourmillait de secrets. Ces vibrations-là m’ont énormément inspiré. La même chose s’est produite avec le jardin. Cela a compté dans la manière dont j’ai ensuite conçu le projet.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Sc_hf_10

Qu’en avez-vous retiré ?

Par exemple, on dit souvent que le jardin à la française est très organisé, que c’est plutôt le jardin à l’anglaise qui est une terre d’exploration. Mais j’ai pu découvrir que l’exploration ici n’est pas aussi absente qu’on veut bien le croire. Et je me suis demandé si Versailles n’avait pas été organisé pour traverser les siècles, de Louis XIV jusqu’à nos jours, tout en restant un lieu extrêmement vivant. Un endroit ni immobile ni figé et réservant des surprises.

Quelles œuvres avez-vous choisi d’y présenter ?

Pour les jardins, j’ai conçu trois œuvres monumentales. La première se trouve dans l’axe du Grand Canal ; il s’agit d’une très haute cascade artificielle. L’installation suivante se situe au bosquet de l’Etoile ; c’est aussi une œuvre réalisée avec de l’eau, mais qui ressemble plutôt à un brouillard, un nuage, une espèce de fine rosée. La troisième est installée dans le bosquet de la -Colonnade ; elle utilise la même glace venant du Groenland qui composait mon installation “Ice Watch” présentée devant le Panthéon lors de la Cop21. Lorsque ces morceaux de glacier fondent, ils laissent une poudre très riche en minéraux, sorte -d’engrais qui provient de la moraine d’origine. Cela joue sur la dualité symbolique entre une chose qui a disparu et une autre qui renaît. Or, au centre du bosquet de la Colonnade, il y a la statue de Proserpine qui, dans la mythologie grecque, est la déesse du cycle des saisons. J’ai le sentiment que c’est une heureuse coïncidence, même si je ne crois pas aux coïncidences.

Trois œuvres ayant l’eau comme dénominateur commun ?

Oui, et liées à l’eau dans ses trois états : liquide, vapeur et glacé. La cascade fait partie des projets qui ont existé dans les toutes premières conceptions imaginées à l’origine pour les -jardins, au XVIIe siècle. Mais, à l’époque, elle s’est révélée trop compliquée à réaliser. Ainsi, d’une certaine manière, je concrétise un rêve qui n’avait pas pu l’être auparavant.

Que proposez-vous à l’intérieur du château ?

J’ai disposé des pièces que j’ai essayé d’intégrer à l’architecture du château, à tel point que des gens pourront peut-être les prendre pour des éléments architecturaux. Par exemple, une œuvre est si petite que je peux la tenir au creux de ma main. Je suis conscient que certaines personnes ne la -verront sans doute pas. J’ai voulu inverser les rôles par un jeu de miroirs : ce n’est pas le visiteur qui regarde -Versailles mais les visiteurs qui sont regardés par Versailles !

Vous n’avez pas encore utilisé le mot “illusion”, une notion très présente dans votre travail. Or, du temps de Louis XIV, le département des Menus Plaisirs organisait des fêtes splendides, souvent basées sur l’illusion visuelle. Cela vous a-t-il inspiré ?

Oui, parce que ma grande cascade est en fait l’illusion d’une véritable cascade. Il s’agit de reconstituer artificiellement un phénomène naturel. Les échafaudages qui permettent cette illusion restent bien visibles. Je fais confiance au visiteur pour être fasciné par le spectacle mais aussi par ses coulisses. C’est un peu comme si je lui offrais la possibilité de voir en même temps une séquence de film et son making of !

Vos créations nécessitent souvent beaucoup de moyens. Comment feriez-vous si vous n’aviez plus de sponsors ?

Il est vrai que je bâtis mes financements sur des collaborations mixant public et privé. Mais j’ai commencé l’école d’art en 1989, pile au moment de la crise financière et aussi de la chute du mur de Berlin. Donc je suis allé à Berlin et je me suis installé là-bas. Mon premier travail était un arc-en-ciel. Je n’avais pas eu besoin de payer cher pour le bronze ou le piédestal, c’était quelque chose de dématérialisé. Et, au final, je crois que mes œuvres ne sont pas si chères. Enfin, tout est relatif !
http://www.parismatch.com/Culture/Art/Olafur-Eliasson-decore-le-chateau-de-Versailles-989824

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:57

le beau lauzun a écrit:
Moi ça me plaît Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson 709648 Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson 709648
Moi aussi
Ca se marie bien avec le château.

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Zmac10

magique

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Den Duvel

Den Duvel


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/05/2016

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:31

Un jour heureusement cette lubie de mélanger le moderne et l'ancien passera de mode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeSam 18 Juin - 9:58

Vous trouverez ici quelques réactions du public.
http://videos.leparisien.fr/video/olafur-eliasson-s-expose-a-versailles-17-06-2016-x4h2lrq

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitimeMar 9 Aoû - 15:14

J'ai fait une petite visite des jardins cet été. Ce n'est pas si mal. Very Happy

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Empty
MessageSujet: Re: Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson   Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de Versailles l'an prochain en seconde
» L'artiste
» Marguerite Gérard, Artiste en 1789
» Joséphine Gallemant, artiste-peintre
» 09 décembre 1641: Mort de l'artiste Antoine Van Dyck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: