Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Robespierre et la gauche actuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:47

Allons bon !    Robespierre et la gauche actuelle 79143   où l'on entend parler de Robespierre :

Ma France,  
(  Jean Ferrat )

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France !

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France !

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France !


Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France !

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France !

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France !

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France !

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France !


Réponse de ...   Robespierre et la gauche actuelle 18903   ...  Sardou,  dans le sujet dévolu à Danton .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:40

Citation :
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France !

Répandre l'idée de la liberté par la guillotine, c'est vraiment avoir une drôle de conception de la France... Rolling Eyes

Et dire qu'il y a encore des leaders politiques (dixit Mélenchon) pour aduler ce sinistre personnage, tss... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:48

Yann-Hubert de St Hermine a écrit:


Et dire qu'il y a encore des leaders politiques (dixit Mélenchon) pour aduler ce sinistre personnage, tss... Mad

Eh oui ! Robespierre et la gauche actuelle 588717


Mélenchon à la rescousse de Robespierre
Le co-président du Parti de gauche a interpellé, via un courrier, Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions, sur le contenu "truffé d'erreurs" d'un magazine diffusé sur France 3, intitulé "Robespierre, bourreau de Vendée ?"

Pour Jean-Luc Mélenchon, le documentaire de France 3 sur Robespierre est "un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789". (J-C Verhaegen - AFP)

En désaccord avec France 3, Jean-Luc Mélenchon est monté au créneau. Le co-président du Parti de gauche a adressé mercredi une lettre au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour protester contre le contenu d'un magazine diffusé sur la troisième chaîne du groupe.

En cause : un numéro du magazine d'histoire "L'ombre d'un doute", intitulé "Robespierre, bourreau de Vendée?", "truffé d'erreurs et dangereusement orienté" selon Jean-Luc Mélenchon.

Une copie de la lettre a également été adressée à Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), selon un communiqué du PG, qui demande aussi que les historiens puissent bénéficier d'un droit de réponse.
"Grossier plaidoyer à charge"

"Pour la troisième fois en moins d'un an, France 3, chaîne de télévision du service public, a diffusé la semaine dernière, une émission nommée 'Robespierre: bourreau de la Vendée?', épisode du magazine historique 'L'ombre d'un doute', présenté par M. Franck Ferrand", écrit ainsi Jean-Luc Mélenchon, dans cette lettre, cosignée par son secrétaire national Alexis Corbière.

"Le contenu de cet épisode est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la Révolution de 1789, truffé d'erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l'idée de génocide", expliquent-ils.
"Grande médiocrité"

"Nous nous adressons à vous pour protester avec la plus grande fermeté contre le fond et la forme de cet épisode. Avec la majorité des historiens et universitaires, nous le jugeons scandaleux et absurde. Votre attitude est également condamnable lorsque vous conduisez le service public à rediffuser étrangement cette émission malgré sa grande médiocrité", est-il ajouté.

Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière condamnent également l'utilisation "dans n'importe quels contextes et conditions historiques" du terme "génocide", utilisé selon eux plusieurs fois dans l'émission.
Seconde diffusion

Selon France 3, qui relaie l'information, le documentaire a voulu "lever le voile sur le rôle de l'incorruptible dans le répression de la contre-révolution des Chouans", entre 1793 et 1796, en Vendée.
Et de rappeler que l'émission avait déjà été diffusée en janvier sans provoquer de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:11

Nous avons quelque part dans le Boudoir un article d'historiens qui ont critiqué l'émission lors de sa première diffusion. Où ? scratch Programme télé ?

Enfin peut-être que le sujet a été d'un certain point de vue. Je ne le nie pas. Mais rappelons que pour une fois ce point de vue est passé sur une chaîne publique.
D'autres historiens (communistes) avaient hurlé en voyant le téléfilm sur l'Evasion de Louis XVI : un Louis XVI bien ne passait pas.

Il est curieux que des personnes ne cachant pas leur bord politique s'insurgent contre la partialité d'un documentaire. Shocked

Oui, la Révolution a connu des horreurs, des massacres, abominables et de masse. Et si Robespierre n'a peut-être pas signé de sa main ces (centaines de) milliers de mises à mort, il était le dictateur de ce régime. Donc responsable.

On peut être de gauche et l'accepter. Enfin, c'est même un constat évident quand on met le nez dans la Révolution. C'est ça l'impartialité, justement.

Il est même surprenant que des gens de gauche applaudissent à la guillotine, ce que Mélanchon a déjà fait à plusieurs reprises. Depuis quand la gauche défend la peine de mort ? Shocked Ou alors c'est une gauche que je fuis. Robespierre et la gauche actuelle 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:58

Reinette a écrit:


Oui, la Révolution a connu des horreurs, des massacres, abominables et de masse. Et si Robespierre n'a peut-être pas signé de sa main ces (centaines de) milliers de mises à mort, il était le dictateur de ce régime. Donc responsable.

La Révolution, c'est bien entre 1789 et 1791 ... c'est après que tout a dérapé... Robespierre et la gauche actuelle 244157

Moi, c'est très simple : j'aurais choisi sans problème le camp de La Fayette en 1789 mais à partir de 1793, j'aurais été clairement pro-Vendée. Pas question de cautionner la Terreur ou tous ces salopards du comité de Salut-Public. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:59

Reinette a écrit:
Il est même surprenant que des gens de gauche applaudissent à la guillotine, ce que Mélanchon a déjà fait à plusieurs reprises.

Tu l'as entendu, toi-même ??? Robespierre et la gauche actuelle 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:00

Je ne sais pas où j'aurais été. Mais il est certain que je ne suis pas avec les pro-Vendée d'aujourd'hui. Robespierre et la gauche actuelle 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:01

Citation :
Citation :
Il est même surprenant que des gens de gauche applaudissent à la guillotine, ce que Mélanchon a déjà fait à plusieurs reprises.  

Tu l'as entendu, toi-même ???   Robespierre et la gauche actuelle 79143

Il a dit et répété que Louis XVI guillotiné est une très bonne chose.  Robespierre et la gauche actuelle 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:08

Reinette a écrit:
Il a dit et répété que Louis XVI guillotiné est une très bonne chose. Robespierre et la gauche actuelle 816927


C'est affligeant de voir qu'en 2013 les clichés sur Louis XVI ont encore la vie dure... Robespierre et la gauche actuelle 20113

Surtout qu'en 1993, il y a eu un débat très intéressant pour réhabiliter le personnage. ( Un article de L'Express à lire ici ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:44

Je trouve cela étrange que les politiques contemporains récupèrent ainsi l’histoire, le passé.
Cela n’a guère de sens, à mon avis.
Enfin, c’est une gymnastique intellectuelle que je suis bien incapable de faire ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:20

Citation :
Citation :
Citation :
Il est même surprenant que des gens de gauche applaudissent à la guillotine, ce que Mélanchon a déjà fait à plusieurs reprises.  

Tu l'as entendu, toi-même ???   Robespierre et la gauche actuelle 79143

Il a dit et répété que Louis XVI guillotiné est une très bonne chose.  Robespierre et la gauche actuelle 816927

voilà la preuve en texte et image !

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/73744/jean-luc-melenchon-avocat-de-robespierre.html

Mélenchon du reste, commet tellement de bourdes qu'on n'arrive plus à les compter !  Robespierre et la gauche actuelle 244157  
Même dans son propre camp, il se fâche avec tout le monde.

Quoi d'étonnant qu'il nous sorte des inepties de ce genre. Ça va bien avec Besancenot qui admire Che Guevara et Castro, où même avec les communistes qui il y a quelques temps, avaient lancé des attaques contre Lorent Deutsch.

Que les hommes politiques s'occupent de gérer convenablement les postes où ils sont élus et qu'ils ne s'occupent pas de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:25

Citation :
Que les hommes politiques s'occupent de gérer convenablement les postes où ils sont élus et qu'ils ne s'occupent pas de l'histoire !

Qu'ils s'occupent simplement du présent et de l'avenir. Mais qu'ils laissent l'histoire aux historiens ou aux passionnés que nous sommes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robespierre et la gauche actuelle Empty
MessageSujet: Re: Robespierre et la gauche actuelle   Robespierre et la gauche actuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robespierre et la gauche actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robespierre dans la politique actuelle
» La Gauche contre les Lumières ?
» Les figures de proue de la Gauche depuis 1789
» Marie-Antoinette dans la politique actuelle
» 08 juillet 1709: Bataille de Poltava (Ukraine actuelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Politique et bouleversements sociaux-
Sauter vers: