Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 18:23

Mme de Laage de Volude raconte comment la princesse de Lamballe fut prévenue, ce soir de juin du départ secret des Tuileries de la famille royale, par un courrier de Marie-Antoinette .
La princesse fut ulcérée d'avoir été prévenue si tard, de n'avoir pas été dans le secret, de ce départ sans elle de la Reine ... Elle se disait jouée ... Pourtant ce départ semblait un secret de Polichinelle : tout le monde en parlait .
Quand le docteur Saiffert l'en avait avertie, elle s'était exclamée :

Non, non, le Roi m'a affirmé qu'il ne songeait pas à quitter la France . Si je ne savais cela que par la Reine, je pourrais entretenir des doutes . Mais le Roi, lui, n'est pas faux . Il ne voudrait pas m'abandonner dans le danger résultant de sa fuite . Non, ce que vous me rapportez ne saurait être vrai. Encore une fois, le Roi n'est pas faux .


( Dr Saiffert, op. cit. )

C'est inouï ! En somme , Mme de Lamballe est toute prête à suspecter Marie-Antoinette de fausseté !!! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:30

Le mot fausseté est certes un peu fort mais s'il est indéniable que Louis XVI ne souhaitait pas quitter la France, il est plus difficile de savoir quelles étaient les intentions réelles de Marie-Antoinette. Sans aller jusqu'aux théories douteuses des GDC sur la question. Mais quelque part Marie-Antoinette jouait bien double-jeu. Ce qui ne me dérange pas non plus car à ce moment, je comprends très bien qu'elle n'ait eu qu'un désir : se sauver et sauver ses enfants.

Le plus difficile est de déterminer quelles ont été les véritables projets jusqu'où communs du couple royal : Louis XVI à Montmédy, le reste de sa famille en sécurité sur les terres Habsbourg ? Tout le monde à Montmédy avec Marie-Antoinette qui enrage de ne pas franchir la frontière ? Marie-Antoinette qui laisse en plan Louis XVI et se tire avec les gosses ?Shocked

Aucune idée. A priori, c'était si peu clair que même une très proche de la famille royale l'ignorait elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:36

Ce n'est pas de fausseté politique dont il s'agit là, mais de fausseté de sentiments vis-à-vis d'elle, la princesse .
Elle pense que Marie-Antoinette, si elle était vraiment son amie, aurait dû la mettre dans le secret .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:30

Je ne vois pas Marie Antoinette "se tirer toute seule avec les gosses" et laisser en plan Louis XVI ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 413814

Si c'était le cas, elle n'aurait pas risqué sa vie en accompagnant son maris à Paris lors des 5 et 6 octobre. Quand à Louis XVI, s'il ne voulait pas quitter Paris au début, il a accepté pour une raison : la constitution civile du clergé et le fait qu'on ait voulu l'empêcher d'aller à Saint Cloud pour y recevoir la communion d'un prêtre non assermenté à la révolution.

Le roi avait sans doute accepté qu'on limite ses mouvements, mais il ne supporta pas qu'on lui dicte sa conscience sur les faits religieux. Son mouvement d'humeur face à l'évêque constitutionnelle de Meaux est explicite à ce sujet !

Maintenant, le roi avait-il cherché à quitter la France ? je ne pense pas ! Jamais Louis XVI n'aurait consenti à quitter son pays, et même Marie Antoinette n'aurait pu le convaincre de le faire ! Quelle qu'ait pu être l'influence que la reine avait sur le roi, c'est bien lui qui prenait les décisions quand il avait décidé de le faire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:57

Citation :
Ce n'est pas de fausseté politique dont il s'agit là, mais de fausseté de sentiments vis-à-vis d'elle, la princesse .  
Elle pense que Marie-Antoinette, si elle était vraiment son amie, aurait dû la mettre dans le secret .

Dans le Saint-Amand que je lis en ce moment, si l'auteur a très bien compris la véritable personnalité de notre chère Yoyo (à propos si tu ne connais pas je te passerai les passages à ce sujet), il dit bien que la pauvre princesse de Lamballe en a terriblement souffert. Donc peut-être qu'on peut expliquer ce mot de fausseté... Elle s'est déjà sentie trahie par son amie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:00

Citation :
Je ne vois pas Marie Antoinette "se tirer toute seule avec les gosses" et laisser en plan Louis XVI ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 413814
Mais je ne le pense pas non plus ! C'est une partie de la théorie tarabiscotée des GDC. Évidemment, Marie-Antoinette était prête à mourir aux pieds de son mari... et près de son trône aussi.

Néanmoins, il est indéniable que Marie-Antoinette a préparé son voyage au-delà de la frontière. Ce qui n'est pas le cas de Louis XVI. Alors qu'en penser ?  scratch J'opte pour ma première hypothèse : Louis XVI sur le front, la famille sous protection de Léopold. Mais ce n'est qu'une hypothèse. je n'en sais rien en réalité.  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:01

Citation :
Citation :
Ce n'est pas de fausseté politique dont il s'agit là, mais de fausseté de sentiments vis-à-vis d'elle, la princesse .  
Elle pense que Marie-Antoinette, si elle était vraiment son amie, aurait dû la mettre dans le secret .
Dans le Saint-Amand que je lis en ce moment, si l'auteur a très bien compris la véritable personnalité de notre chère Yoyo (à propos si tu ne connais pas je te passerai les passages à ce sujet), il dit bien que la pauvre princesse de Lamballe en a terriblement souffert. Donc peut-être qu'on peut expliquer ce mot de fausseté... Elle s'est déjà sentie trahie par son amie... Sad
Oui, oui, Olivia, je sais combien les tourments de la jalousie ont torturé la malheureuse Lamballe .
Et  j'ai lu aussi les Imbert de Saint-Amand .   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:25

Citation :
Oui, oui, Olivia, je sais combien les tourments de la jalousie ont torturé la malheureuse Lamballe .
Et  j'ai lu aussi les Imbert de Saint-Amand .   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 56173

Ah tant mieux ! Je me régale de cette lecture ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:28

C'est lui qui m'avait fait découvrir Théroigne de Méricourt ( le diable, pour Saint-Amand ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 887322 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:30

Citation :
Mme de Laage de Volude raconte comment la princesse de Lamballe fut prévenue, ce soir de juin du départ secret des Tuileries de la famille royale, par un courrier de Marie-Antoinette .
La princesse fut ulcérée d'avoir été prévenue si tard, de n'avoir pas été dans le secret, de ce départ sans elle de la Reine ...  Elle se disait jouée ...  Pourtant ce départ semblait un secret de Polichinelle : tout le monde en parlait.  
Tout le monde en parlait, mais le moment exacte n’était pas fixé, ni communiqué. Seule une date butoir me semble-t-il.
Et l’on sait que le projet a été retardé, reporté, changé etc.
C’est vrai que ce n’était pas très « sympa » de tenir la princesse informée, mais nul n’ignorait sa « sensibilité », et dans ce genre de circonstances, le succès d’une telle opération dépend essentiellement de son secret le plus absolu possible.
Le couple Provence a aussi été informé à la dernière minute...


Citation :
Quand le docteur Saiffert l'en avait avertie, elle s'était exclamée :

Non, non, le Roi m'a affirmé qu'il ne songeait pas à quitter la France . Si je ne savais cela que par la Reine, je pourrais entretenir des doutes . Mais le Roi, lui, n'est pas faux . Il ne voudrait pas m'abandonner dans le danger résultant de sa fuite . Non, ce que vous me rapportez ne saurait être vrai.  Encore une fois, le Roi n'est pas faux .


( Dr Saiffert, op. cit. )

C'est inouï !   En somme , Mme de Lamballe est toute prête à suspecter Marie-Antoinette de fausseté !!!  
Oui...bon. Ce bouquin-là, que tu cites, il est de qui ? Date de quand ?
Car comme le souligne olivia, il y a toute une historiographie autour de l’influence néfaste de la reine (notamment en ce qui concerne Varennes), et au bon roi, manipulé par sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:43

Citation :
Citation :
Eh bien là, vois-tu,  je suis dans une biographie de Raoul Arnaud, 1911, chez Perrin :

La princesse de Lamballe, 1749-1792
d'après des documents inédits
Je parlais surtout du bouquin Dr Saifert, l’oeuvre citée.
Oh, cette biographie de Saiffert est beaucoup plus connue . Elle est l'une des sources d'Arnaud, avec Fortaire, Mme de Laage de Volude etc ....
Tu l'as certainement lue !  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeLun 6 Juin - 22:48

Point du tout ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 244157
La date ! La date !

Quant aux écrits de Mme de Laage de Volude hum...
Je me souviens avoir été très intrigué de retrouver les mêmes mots employés chez elle, et chez la duchesse de Tourzel, notamment en ce qui concerne l’épisode du 10 août.
Un vrai copié/collé ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:30

Citation :
Mme de Laage de Volude raconte comment la princesse de Lamballe fut prévenue, ce soir de juin du départ secret des Tuileries de la famille royale, par un courrier de Marie-Antoinette .
La princesse fut ulcérée d'avoir été prévenue si tard, de n'avoir pas été dans le secret, de ce départ sans elle de la Reine ...  Elle se disait jouée ...  Pourtant ce départ semblait un secret de Polichinelle : tout le monde en parlait .
Quand le docteur Saiffert l'en avait avertie, elle s'était exclamée :

Non, non, le Roi m'a affirmé qu'il ne songeait pas à quitter la France . Si je ne savais cela que par la Reine, je pourrais entretenir des doutes . Mais le Roi, lui, n'est pas faux . Il ne voudrait pas m'abandonner dans le danger résultant de sa fuite . Non, ce que vous me rapportez ne saurait être vrai.  Encore une fois, le Roi n'est pas faux .


( Dr Saiffert, op. cit. )

C'est inouï !   En somme , Mme de Lamballe est toute prête à suspecter Marie-Antoinette de fausseté !!!   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 79143
Renseignement très intéressant, merci. Le docteur Seiffert est moyennement fiable, il est vrai, parce qu'il a tendance à l'affabulation. Mais, là, son témoignage corrobore celui de Madame de Laage de Volude, que je ne connaissais pas.

Il semble que la princesse n'était pas toujours en phase avec la reine. Nous l'avons déjà vu dans l'affaire du collier, quand elle rend visite à la Lamotte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:04

C'est vrai que cette histoire ne cesse aussi de m'intriguer.

Pourquoi avait-elle plus de confiance en Louis XVI que Marie-Antoinette ?  Shocked
A ce que je sache Louis XVI ne lui témoignait pas spécialement plus d'intérêt que cela. Comportement bien différent vis-à-vis de notre chère Yolande.
Il la respectait en tant que parente et belle-fille du brave Penthièvre, mais c'est tout. Il lui a accordé une place immense en tant que Surintendante de la Maison de la Reine, mais au final cet office était l'apanage des princesse de sang. C'était bien la seule place que pouvait lui offrir Marie-Antoinette pour se l'attacher et l'éloigner de son neurasthénique beau-père.

Pourquoi donc Louis XVI l'aurait-il donc plus averti que Marie-Antoinette ?  Shocked Et pourquoi elle en tant que parente ? Il y avait encore d'autres princes et princesses du sang non-émigrés.  Suspect

Décidément, c'est étrange. Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 564218

J'ai bien peur que la pauvre devait se faire des illusions. Louis XVI n'aurait certainement pas souhaité s'encombrer d'une femme supplémentaire, surtout aussi émotive. Et hélas partie liée avec les Orléans...

Non, Marie-Antoinette a fait ce qu'elle devait. L'avertir par un court message à la dernière minute de leur départ. A elle de se débrouiller.
D'ailleurs, le comte de Provence et son épouse n'ont pas été avertis beaucoup plus tôt non plus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:53

N'oublions pas non plus la réserve dont Marie Antoinette a fait preuve quand Madame de Lamballe et Madame de Tourzel ont été arrachées du temple : la reine a demandé à Madame de Tourzel de surveiller ce que pouvait dire Madame de Lamballe. C'est donc qu'elle se défiait un peu d'elle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:03

olivia a écrit:
son neurasthénique beau-père.

D'où tenez vous que le duc de Penthièvre était neurasthénique ? Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 35958

olivia a écrit:
Pourquoi donc Louis XVI l'aurait-il donc plus averti que Marie-Antoinette ? Shocked Et pourquoi elle en tant que parente ? Il y avait encore d'autres princes et princesses du sang non-émigrés. Suspect

Bin si peu ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 49856 le 18 juillet 1789, des hordes insurgées proclament les condé et Artois comme enemis de la patrie, les Condé se sont barré à la première heure avec Messieurs & co et Conti. Il ne restait que la duchesse d'Orléans qui restera toute la révolution puisqu'elle était pour ! et de joyeux personnages comme Philippe Egalité. Donc au final, il ne restait plus grand monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:30

Citation :
Citation :
son neurasthénique beau-père.

D'où tenez vous que le duc de Penthièvre était neurasthénique ? Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 35958

C'est le terme que j'ai lu dans je ne sais plus quelle biographie. Celle de Vircondelet certainement.
Le mot me paraît juste car il a perdu sa femme, de nombreux enfants, son hériter meurt jeune homme dans des conditions vraiment sordides, sa fille épouse un moins-que-rien qui ne rêve que de l'héritage de beau-papa... Et sa vie n'était franchement pas rigolote... Bien que lui-même en était heureux. Mais la faire subir à une toute jeune femme, ce n'était pas très sympa.

Citation :
Citation :
Pourquoi donc Louis XVI l'aurait-il donc plus averti que Marie-Antoinette ? Shocked Et pourquoi elle en tant que parente ? Il y avait encore d'autres princes et princesses du sang non-émigrés. Suspect

Bin si peu ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 49856 le 18 juillet 1789, des hordes insurgées proclament les condé et Artois comme enemis de la patrie, les Condé se sont barré à la première heure avec Messieurs & co et Conti. Il ne restait que la duchesse d'Orléans qui restera toute la révolution puisqu'elle était pour ! et de joyeux personnages comme Philippe Egalité. Donc au final, il ne restait plus grand monde !

Mais justement, il y a tous les Orléans ! Le duc, bien sûr, mais ses enfants, trois fils et une fille. Légalement Louis XVI pouvait les séparer de leur père dangereux. Louis XIV n'a pas hésité à élever les petits Condé et Conti auprès de ses petits-fils, la nursery cloîtrée à Versailles. Peut-être une erreur de Louis XVI... Mais déjà bien entamée sous Louis XV.

Et puis la duchesse ? A cette date était-elle encore amoureuse de son mari ou commençait-elle à réaliser qui elle avait réellement épousé (par amour de sa part) ? Louis XVI était son parrain. Il pouvait avoir pour elle plus d'attachement qu'il n'en avait pour la princesse de Lamballe. D'où tenez-vous qu'elle était pour la Révolution ? Elle a certainement comme beaucoup de grandes dames en 1789 vibré pour les nouvelles idées, elle a soutenu son mari au début de son activité politique puisqu'elle l'aimait et devait être fière de sa popularité. Elle devait même être sacrément manipulée. Mais là où tout s'est arrêté pour elle, c'est quand elle a appris qu'il avait tué Louis XVI. Elle en a même presque renié ses enfants.
Qu'elle ait pu finir ses jours avec un révolutionnaire est une autre histoire. Les prisons révolutionnaires ont été le berceau de nombreuses idylles. Les grandes dames se sont retrouvées mêlées à tout le monde. Et les révolutionnaires furent autant victimes de la Révolution que l'aristocratie. L'amour ne se commande pas.

Enfin Penthièvre lui-même était bien un prince du sang.


Je me demande si tous les Conti étaient partis... Je crois bien qu'à une date précise de la Terreur il y eut emprisonnement de tous les membres de la famille Bourbon. Il n'y avait pas que les Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:54

Le duc de Penthièvre était peut être neurasthénique à la fin de sa vie soit, je pensais que vous en parliez dans l'ensemble de sa vie. Cependant il était retiré à Bizy, donc éloigné de tout les princes de sang dont nous parlons.
Pour les Conti, il n'y en avait à l'époque que deux, le Louis François Joseph prince de conti et son péouse Marie Fortunée d'Este, très proche d'ailleurs de son beau frère le duc de Penthièvre. Mais tout deux partirent dès juillet comme j'ai dit.

Donc à mon sens la princesse de Lambale était l'une des dernières à rester avec la famille royale, ce serait compréhensible qu'elle se sente, par le fait, proche d'eux, comme étant dans la même galère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:58

Oui mais malheureusement, elle était aussi liée aux Orléans. D'où peut-être une certaine méfiance de la part du couple royal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:00

Elle était certe liée avec la duchesse, mais son caractère n'allait pas avec le duc ! Mais si on la coryait indiscrète, cela peut s'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:57

Pimprenelle a écrit:
la reine a demandé à Madame de Tourzel de surveiller ce que pouvait dire Madame de Lamballe. C'est donc qu'elle se défiait un peu d'elle.

Contrairement à toi Pim, je pense que la Reine en demandant la surveillance à Mme de Tourzel voulait protéger la Princesse contre elle même. La Reine connait son amour pour Sa personne, et sait que par cet amour justement les jours de la Princesse peuvent être comptés. Et c'est effectivement ce qu'il va arriver. Je ne pense pas à la défiance, mais à la protection. C'est toujours en ça que j'ai cru. Franchement après les preuves que donne la Princesse de l'attachement qu'elle éprouve pour la Famille Royale, la Reine puisse penser un seul instant à de mauvaises actions de Mme de Lamballe, je n'en crois rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMer 8 Juin - 1:17

Citation :
je pense que la Reine en demandant la surveillance à Mme de Tourzel voulait protéger la Princesse contre elle même.

C'est aussi ce que je pense...un dernier geste d'amitié presque maternante...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMer 8 Juin - 6:28

Quelles que soient les raisons qui motivaient la prudence de Marie Antoinette, elle se méfiait bel et bien de Madame de Lamballe. Des biographes expliquent que la reine ne faisait pas confiance à ses nerfs fragiles ni à son exaltation. Leurs arguments ne s'opposent pas aux tiens, et ce contexte peut éclairer le silence de la reine vis à vis de la princesse lors de ce projet de Montmédy.

Quant au roi, je n'ai jamais vu passer aucune trace attestant d'une quelconque proximité avec Madame de Lamballe. En revanche, il entrentenait une correspondance avec Madame de Polignac, comme l'a rappelé Olivia.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:08

olivia a écrit:
Oui mais malheureusement, elle était aussi liée aux Orléans. D'où peut-être une certaine méfiance de la part du couple royal.

Oui, incontestablement, Olivia !  Parfois, ça tire un peu, les rapports sont tendus .
Je crois aussi que Marie-Antoinette voudrait placer la princesse sous la protection de la raisonnable Mme de Tourzel plus que sous sa surveillance .
Cependant, lorsqu'elle apprend l'évasion des Tuileries de la famille royale, il me semble que le soulagement et la joie devraient l'emporter très largement sur le ressentiment de n'avoir pas été dans la confidence .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:03

pimprenelle a écrit:
Quelles que soient les raisons qui motivaient la prudence de Marie Antoinette, elle se méfiait bel et bien de Madame de Lamballe. Des biographes expliquent que la reine ne faisait pas confiance à ses nerfs fragiles ni à son exaltation.

Ça aussi , ça paraît incontestablement pouvoir être une crainte de Marie-Antoinette.

pimprenelle a écrit:
Quant au roi, je n'ai jamais vu passer aucune trace attestant d'une quelconque proximité avec Madame de Lamballe. En revanche, il entretenait une correspondance avec Madame de Polignac, comme l'a rappelé Olivia.

Pourtant la Princesse est sa cousine à lui...
Quand certains se plaisent à voir dans la Princesse l'amie parfaite en tous points qui a été délaissée pour une cabotine (j'aime bien ce terme mignon, c'est pour cela que je me permets de l'employer là Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? 49856 ) , il suffit sans doute de se pencher du côté de Louis XVI pour se détromper... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et le Potage Lamballe
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Portrait de Marie-Antoinette et de la Princesse de Lamballe ?
» Marie-Antoinette était-elle une geekette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: