Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:14

C'est exactement ce que je pense. L'amitié que portait Marie-Antoinette envers Madame de Polignac n'aurait pas été suffisante pour la nommer Gouvernante des Enfants de France. C'est bien Louis XVI qui avait le dernier mot. Or, pour une telle place, il fallait avoir une immense confiance.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:59

Citation :
Citation :
Oui mais malheureusement, elle était aussi liée aux Orléans. D'où peut-être une certaine méfiance de la part du couple royal.
Oui, incontestablement, Olivia !  Parfois, ça tire un peu, les rapports sont tendus .
Je crois aussi que Marie-Antoinette voudrait placer la princesse sous la protection de la raisonnable Mme de Tourzel plus que sous sa surveillance .
Cependant, lorsqu'elle apprend l'évasion des Tuileries de la famille royale, il me semble que le soulagement et la joie devraient l'emporter très largement sur le ressentiment de n'avoir pas été dans la confidence .
Il semble que la princesse ait éprouvé beaucoup de ressentiment, au long de son amitié pour la reine... Elle s'est sentie évincée, et en a nourri des rancoeurs, ça me paraît évident. Or, même si tout le monde parlait de cette évasion à Montmédy, les principaux intéressés n'avaient mis personne dans la confidence. Louis n'en a parlé à son frère que le plus tard possible, et Antoinette à aucune de ses amies. Madame d'Ossun sera elle-même avertie à la dernière minute, et encore à mots couverts. Seul Fersen avait la confiance des souverains dans ce projet.

Mais la pauvre petite Lamballe prend tout personnellement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:05

Je le vois comme cela aussi. Elle s'est sentie trahie, une fois de plus... Trop sensible... Sad

Comme il a été dit précédemment, Monsieur, son épouse et Madame Elisabeth ne l'ont su que le jour-même. Donc rien d'anormal à ce que la cousine éloignée, aussi aimée soit-elle de la reine, ne l'apprenne qu'au moment des faits.

Des comportements paranos, possessifs, j'ai connu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:45

Bien sûr, mais peut-on vraiment se fier à ce qui est écrit dans ces Souvenirs de Mme de Laage de Volude ?
Je n’ai pas de biographie de la princesse de Lamballe. Fouillez dans les vôtres, messieurs, mesdames !
Quand Marie-Antoinette l’informe-t-elle ?
Peu avant le départ, de toutes les manières.
Impossible de faire autrement : tous les proches doivent à peu près décamper en même temps, ou se mettre à l’abri. Mais pas trop tôt, pour ne pas éveiller des d’éventuels soupçons.
Or la princesse quitte Paris, et reviendra, plus tard, et sans ressentis, se jeter dans la gueule du loup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:58

Citation :
Citation :
Citation :
Oui mais malheureusement, elle était aussi liée aux Orléans. D'où peut-être une certaine méfiance de la part du couple royal.

Oui, incontestablement, Olivia !  Parfois, ça tire un peu, les rapports sont tendus .
Je crois comme François que Marie-Antoinette voudrait placer la princesse sous la protection de la raisonnable Mme de Tourzel plus que sous sa surveillance .
Cependant, lorsqu'elle apprend l'évasion des Tuileries de la famille royale, il me semble que le soulagement et la joie devraient l'emporter très largement sur le ressentiment de n'avoir pas été dans la confidence .
Il semble que la princesse ait éprouvé beaucoup de ressentiment, au long de son amitié pour la reine... Elle s'est sentie évincée, et en a nourri des rancoeurs, ça me paraît évident. Or, même si tout le monde parlait de cette évasion à Montmédy, les principaux intéressés n'avaient mis personne dans la confidence. Louis n'en a parlé à son frère que le plus tard possible, et Antoinette à aucune de ses amies. ...

De la même façon, Vaudreuil reprochera à Artois ( qu'à tort, il croit dans la confidence )  de ne lui avoir rien dit, mais sans en nourrir pour autant de rancune contre son prince  :

Vous saviez sans doute ce projet, Monseigneur, et vous n'en avez pas fait part à votre fidèle serviteur, à votre ami ! Vous m'avez privé d'être le témoin du plus beau des moments . Mon extrême sensibilité en souffre, je l'avoue, mais en même temps la raison me dit qu'un aussi important secret ne devait pas être confié à la poste, ni même à un courrier, et mon coeur se plaît à excuser le vôtre  ...............

Il ignore qu'Artois ignorait .  
En revanche, Marc de Bombelles, informé par Breteuil, savait tout du projet d'évasion dès sa préparation .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:48

J'ai scindé car nous nous étions fort éloignés de Mme de Lamballe, et j'ai ouvert un sujet pour Bathilde de Bourbon.  Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t3460-bathilde-de-bourbon
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:50

Citation :
J'ai scindé car nous nous étions fort éloignés de Mme de Lamballe, et j'ai ouvert un sujet pour Bathilde de Bourbon .  Very Happy
Bonne idée !  Very Happy

Merci pour les infos sur la réaction de Vaudreuil. C'est fou que Bombelles fût au courant, par contre. Sa femme aussi, je le crains...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:53

Sans doute : ils partageaient tout !
Bombelles était le bras droit de Breteuil . Ceci explique cela .  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 244157

Quant à Artois, il était bien le dernier que son frère et Marie-Antoinette eussent mis au courant .................
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:25

D'accord pour ton raisonnement sur Artois. Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 194575

Mais que Breteuil ait pris la liberté d'avertir Bombelles, c'est énorme. De quelle utilité pouvait-il en effet être ? Et on sait que, plus il y a de gens au courant, plus le danger de fuites augmente.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:42

Attends ! Il faudrait que je recherche dans le journal de Bombelles . Je n'ai pas trop de temps tout de suite, mais compte sur moi ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:44

Tu es un ange ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:30

pimprenelle a écrit:
Tu es un ange ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 31969

Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 887322 Je sais !!! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:48

Je viens d'acquérir une bio sur le marquis de Bouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:51

Des infos sur Varennes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:56

Oui sur Varennes, j'ai quantité de livres sauf un ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:00

lequel ??????? Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:04

Le livre de Jean-Pierre Perrin , la machination de Varennes. Je l'avais commandé mais comme je suis tombée sur un " libraire aigrefin ou à moins que ce ne soit la poste française ou belge ...Bref, cela a été pour ma pomme.
Donc maintenant , je me méfie très fort des livraires picards ( et marseillais aussi car j'ai eu la blague avec d'autres livres ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:13

Comme je vous plains j'ai horreur de me faire escroquer. Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 15435 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 15435 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 15435 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 816927 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 537188 Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:11

pimprenelle a écrit:
D'accord pour ton raisonnement sur Artois.  Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 194575

Mais que Breteuil ait pris la liberté d'avertir Bombelles, c'est énorme. De quelle utilité pouvait-il en effet être ? Et on sait que, plus il y a de gens au courant, plus le danger de fuites augmente.

Ah , ça y est, Pim !!!   J'ai retrouvé ! Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 454943

En fait, ce n'est pas que Breteuil prenne la liberté d'informer Bombelles .
C'est que Marie-Antoinette, elle-même, et Louis XVI choisissent Bombelles comme intermédiaire de prédilection de Breteuil ( donc eux ) auprès de l'Empereur .

Cette lettre en atteste :

Ce 22 mai 1791
Je suis charmée, mon cher frère, que vous soyez content de M. de Bombelles; c'est lui aussi que nous chargeons de parler de notre part, et le baron de Breteuil l'instruira de tous nos projets . Je suis étonnée que vous soyez si peu instruit de nos véritables intentions . Les voici en peu de mots, car la manière de chiffrer est très difficile :

Nous avons toujours compté et pensé à nous retirer de la position affreuse où nous sommes, et pour cela nous nous sommes adressés à M. de Bouillé d'une part et au baron de Breteuil de l'autre .  Il n'y a qu'eux deux et une troisième personne ici ( Fersen )qui s'est chargée des préparatifs et de notre correspondance
...................

Et Marie-Antoinette d'expliquer le plan de voyage jusqu'à Montmédy ... etc ...  etc .................

Bombelles se donne le plus grand mal pour déchiffrer cette lettre dont la Reine a ordonné qu'elle fut " mise au clair " avant que d'être confiée à son destinataire .
Elle est publiée d'abord par Arneth ( op. cit., p. 165 ) puis reproduite dans le 2ème volume des Lettres de Marie-Antoinette réunies par la Rocheterie et Beaucourt .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?   Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette se méfiait-elle de la Princesse de Lamballe?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et le Potage Lamballe
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Portrait de Marie-Antoinette et de la Princesse de Lamballe ?
» Marie-Antoinette était-elle une geekette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: