| Charles-Henri Sanson | |
|
+3Lol Shampoo pimprenelle Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 6 Nov - 13:18 | |
| J'imagine Sanson beaucoup plus grave que sur le tableau et restant "professionnel" c'est-à-dire n'affichant pas ses sentiments. Celui interprété par Christopher Lee dans Les années terribles me semble plus proche de la réalité! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 6 Nov - 17:26 | |
| Ne croyez pas que Sanson était si insensible que cela. N'a t-il pas fait dire une messe anniversaire pour le roi et ce chaque année ? Que pouvait-il faire ? Car l'alternative était la suivante : tuer ou être tué ! Dur dur d'être bourreau ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 6 Nov - 19:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 6 Nov - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 6 Nov - 23:37 | |
| - Citation :
- Un bourreau royaliste?
Lisez donc les livres et vous verrez ! J'ai cité assez de bibliographie sur ce personnage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mer 7 Nov - 13:03 | |
| A vos ordres, Madame de Chimay! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mer 7 Nov - 15:45 | |
| Petit lien Gallica pour les mémoires de Sanson :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6213052m.r=Charles-Henri+Sanson.langFR |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mer 7 Nov - 16:06 | |
| Ce n'est pas Charles-Henri Sanson qui exécuta la Reine, mais son fils Henri Sanson... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 27 Nov - 19:53 | |
| J'ai lu La révolution française vue par son bourreau Charles-Henri Sanson. Pour moi, ouvrage INDISPENSABLE! Sanson n'est pas le monstre sanguinaire sans émotions décrit ici là! Au contraire, quelque fois, il lui était très difficile de masquer ces sentiments et surtout envers le roi! Ce fut un bourreau royaliste et contre la peine de mort! Il décrit le courage des condamnés devant la Veuve notamment du roi, de la reine, de Madame Elisabeth, Philippe Egalité...D'ailleurs, les femmes se montrèrent souvent plus courageuses que les hommes! Sauf la pauvre Madame Du Barry! C'est d'ailleurs à partir de cette exécution que le peuple se montra moins agressif et avide de sang! Juste le lendemain de l’exécution de Madame Du Barry, un dénommé Noël demanda à Sanson si on avait bien essuyé le couteau de la guillotine car dit-il: "il ne convenait pas que le sang d'un républicain fût souillé par le sang d'une prostituée." Certaines exécutions révèlent d'un humour noir comme un condamné qui a gardé sa pipe même la tête prise dans la lucarne ou encore d'autres qui chantent. On plaça sur la bascule un homme mais par manque d'inattention, les aides oublièrent de lever le couteau de la précédente exécution. Ainsi, le pauvre condamné se trouva la tête barbouillé de sang!!! Fouquier réprimanda Sanson qui s'en excusa car jamais il prit plaisir à ses exécutions. D'ailleurs, il n'aimait pas vraiment Fouquier! D'autres étonnent comme Hérbert, le père Duchesne, qui paniqua complètement. Lui qui prenait malin plaisir à envoyer à la Mort! On découvre que Sanson rencontra, avant l’exécution, deux fois le roi. Une première fois, pour une somme due et une seconde pour la discussion sur la fameuse forme que devait prendre la lame de la guillotine. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Dim 2 Oct - 15:13 | |
| En recherchant des infos sur le tableau de Lemasle posté à la page précédente, vous savez... ... je suis tombée sur ce renseignement capital: la date de naissance de l'auteur. (1788-1870) http://www.amis-robespierre.org/Jacques-Pelletier-temoin-de-l.html 1788-1870 ? Je veux bien, moi... Mais alors, le témoin oculaire fecit, il en prend un coup... car il n'a plus que 5 ans, à tout casser, notre témoin oculaire! On comprend donc mieux les incohérences que nous avions relevées! https://maria-antonia.forumactif.com/t718p50-charles-henri-sanson _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Lol Shampoo
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 15 Oct - 15:06 | |
| Sa photo _________________ Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
|
|
| |
L'Etoile de Pourpre
Nombre de messages : 101 Age : 25 Localisation : Royaume de France Date d'inscription : 29/12/2019
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Ven 10 Jan - 13:30 | |
| Je ne sais pas si ma pensée est déplacée ou non mais j'ai une certaine fascination pour ce personnage. Je le trouve très intéressant bien que certains l'aient souvent fait passer pour une brute épaisse en raison de sa profession. _________________ « Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
|
|
| |
zebulon
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Sam 11 Jan - 12:02 | |
| On dit que la reine lui a marché sur le pied mais personne ne rapporte la réaction du bonhomme. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
|
| |
L'Etoile de Pourpre
Nombre de messages : 101 Age : 25 Localisation : Royaume de France Date d'inscription : 29/12/2019
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Sam 11 Jan - 12:44 | |
| Pensez-vous que cette anecdote soit authentique ? J'ai lu qu'elle pouvait être apocryphe mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour me prononcer là-dessus. _________________ « Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Sam 11 Jan - 12:49 | |
| Pourquoi pas ? Dans l'état où elle était, elle a très bien pu trébucher. En même temps, on n'y était pas donc qui sait ? _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
L'Etoile de Pourpre
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Sam 11 Jan - 17:29 | |
| Oui tout à fait. Et je dois avouer que cette anecdote me plaît. Elle donne un côté plus "humain" à la scène. Comme le fait que Sanson l'aurait peut être réconfortée. _________________ « Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
|
|
| |
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Sam 11 Jan - 19:16 | |
| - L'Etoile de Pourpre a écrit:
- Pensez-vous que cette anecdote soit authentique ? J'ai lu qu'elle pouvait être apocryphe mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour me prononcer là-dessus.
No. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson | |
| |
|
| |
| Charles-Henri Sanson | |
|