Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Charles-Henri Sanson

Aller en bas 
+3
Lol Shampoo
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:40

Incroyable ! Et les témoins qui la décrivent montant "à la bravade" ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:18

Ces versions là sont certainement dûes à des exagérations royaliste sous la restauration.
Mais pour Louis XVI je suis plus que sceptique moi aussi...et si la guillotine avait un défaut de ce genre on aurait eu ce cas bien plus souvent :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:13

Pourtant , Madame Baylac s'est appuyé sur les témoignages de l'entourage royal, les documents officiels et la presse révolutionnaire pour faire son livre. C'est du moins ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture.
Il est vrai que je n'ai lu cette version de la mort de Louis XVI que chez elle.
J'avoue que je suis troublée...
Je crois que je vais me procurer les ouvrages de Monsieur Delorme pour me faire une autre opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:17

Pour ma part je ne l'avais jamais lu Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:26

pimprenelle a écrit:
Incroyable ! Et les témoins qui la décrivent montant "à la bravade" ? Shocked



Ce sont eux qui disent la vérité . Que Marie-Antoinette n'ait pas connu l'atrocité du supplice, c'était un voeu pieux des royalistes. Effectivement cette fausse information a été colportée et recueillie avec soulagement par nombre d'entre eux. Souvenons-nous d'Armand de Polignac qui renonce, lui aussi, à dire l'abominable vérité à sa mère .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:39

Pour Marie Antoinette, en effet, c'est sûr, les témoignages abondent.

Pour Loulou, il faudra comparer ses bios.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 15:29

25 avril 1792.

L'instrument du Frère Guillotin n' a pas plu . On l'inaugura publiquement en place de Grève avec la tête d'un brigand . Un bon bougre de mon quartier me dit que la foule des curieux a protesté parce que le supplice est trop vite fait . Ils ont chanté en chœur :

" Rendez-moi ma potence de bois,
Rendez-moi ma potence ..... " Charles-Henri Sanson - Page 3 0167

Il est vrai que l'on n'a guère le temps de voir ce qui se passe .... Charles-Henri Sanson - Page 3 Violent44


( Livre de raison du patriote Palloy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:07

22 août 1792.

Depuis cinq jours, nous avons notre tribunal pour condamner les coupables . L'instrument de Guillotin fonctionne depuis hier en face de la grande porte des Tuileries, sur la place du Carrousel . A neuf heures du soir, ils ont coupé la tête du secrétaire de l'administration de la Garde nationale.
Pour faire ce travail de justice patriotique, on a sorti Sanson de son cachot . Il y est rentré après son travail, car il fut l'employé du despote .


( Livre de raison de Palloy )


Tiens, j'ignorais que Sanson lui-même était sous les verrous, et qu'il était ponctuellement libéré pour officier !!! Charles-Henri Sanson - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:03

Tiens moi aussi car je ne suis pas rendue aussi loin que vous dans le livre de Palloy. Est-ce à dire que Sanson était la seule personne capable de garder sa tête sur ses épaules à cette époque de terreur ?Parce que les révolutionnaires avaient besoin de lui pour exécuter les gens.
A chaque fin de journée , Sanson devaît être plus qu'écoeuré par toutes ces exécutions qu'il devait faire...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:05

Bonne question..mais je pense quand même que Sanson n'était pas intouchable non plus. Si les révolutionnaires avaient vraiment voulu ils lui aurait trouvé un remplaçant. Je suis presque sûr que Robespierre aurait pu le faire lui-même, lui qui avait du mal à déléguer  Charles-Henri Sanson - Page 3 244157

Citation :
25 avril 1792.

L'instrument du Frère Guillotin n' a pas plu .  On l'inaugura publiquement en place de Grève avec la tête d'un brigand . Un bon bougre de mon quartier me dit que la foule des curieux a protesté parce que le supplice est trop vite fait . Ils ont chanté en chœur :

" Rendez-moi ma potence de bois,
Rendez-moi ma potence ..... "               Charles-Henri Sanson - Page 3 0167

Il est vrai que l'on n'a guère le temps de voir ce qui se passe ....  Charles-Henri Sanson - Page 3 Violent44


( Livre de raison du patriote Palloy )

Charmant  Charles-Henri Sanson - Page 3 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 0:12

A cette époque, la mort était un véritable spectacle . Il fallait au peuple sa ration de sang. Tiens, ce serait intéressant que je me replonge dans le livre que j'avais commencé sur la guillotine et dont j'avais parlé en son temps .
D'ailleurs , Louis XVI ne dit-il pas sur l'échafaud qu'il prie Dieu que son sang ne retombe pas sur la France ?
Toujours cette thématique du sang !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:30

En effet c'est un thème récurrent Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:51

Une dynastie de bourreaux. Les Sanson.de
LEVY (Barbara )
Mercure de France, 1989. 287 p


En quatrième de couverture :

"Longtemps le divertissement le plus apprécié des foules fut le spectacle des supplices et des exécutions capitales.
Pendant plus de deux siècles, dans les principales villes de France, l'officiant de ces cérémonies sanglantes fut un membre de la famille Sanson.
Le livre que Barbara Levy consacre à la célèbre dynastie de bourreaux n'est pas seulement l'exacte et fascinante chronique du crime et du châtiment. Outre la carrière picaresque ou misérable, abjecte ou pathétique, des condamnés que la famille eut à traiter par le feu et par le fer – criminels ou boucs émissaires, régicide ou roi –, elle évoque les épreuves inattendues, les cas de conscience, les tentatives de reconversion toujours malheureuses qui illustrèrent l'exil social de tous les descendants de Charles Sanson, devenu bourreau par amour un jour de 1663. Chacun d'eux a vécu à sa manière une contradiction fondamentale qui, de la Révolution à nos jours, a alimenté le débat sur la peine de mort."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:43

Pour info, les Sanson reposent au cimetière de Montmartre, à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar - 20:24

Qu'ils y restent ! Charles-Henri Sanson - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar - 20:47

Pourtant, les curieux visitent fréquemment la tombe. Comme quoi, le macabre attire toujours! Charles-Henri Sanson - Page 3 105838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar - 20:58

Visiter la tombe d'un bourreau, je ne comprends pas... Suspect  Question  Question  Question Certains lui apportent des fleurs ? Charles-Henri Sanson - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 15:47

J'ai visité sa tombe...à quelques centaines de mètres de chez moi.

J'ai eu du mal à la trouver....l'inscription est presque effacée. Il y a le père et le fils.

Pour moi ce fut la dernière personne à avoir touché la Reine vivante. Cela me rapprochait d'elle.

Je me suis toujours posé la question s'il avait gardé des reliques, et si celles-ci l'ont accompagnée dans son tombeau.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:21

Merci pour ces infos, Baron. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:26

Un détail de tableau montrant au fond sur la droite, le visage de Sanson:

Charles-Henri Sanson - Page 3 Sanson11
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:30

Ah oui, c'est rare Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:34

Charles-Henri Sanson - Page 3 0_126410
Tableau Le bourreau Sanson présentant au peuple la tête de Louis XVI signé Lemasle, "témoin oculaire fecit".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:39

Charmant tableau... What a Face

Ceci dit, je ne le connaissais pas.
Merci.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:41

Louis XVI a l'air de dormir comme un poupon ! Wink Pas vraiment réaliste, ce tableau ! ( et c'est tant mieux ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:49

Oui de plus, Louis XVI a gardé sa perruque et elle est restée impeccable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles-Henri Sanson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles-Henri Sanson   Charles-Henri Sanson - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles-Henri Sanson
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'heure H Charles-Henri Sanson
» Charles Henri Sanson en Manga, "Innocent" par Shinichi Sakamoto
» Charles Henri Plantade
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» 07 octobre 1647: Henri Charles de La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: