| Charles-Henri Sanson | |
|
+3Lol Shampoo pimprenelle Chou d'amour 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Dim 7 Déc - 19:06 | |
| Oui, Chou d'Amour , c'est bien ce site. Si vous allez voir ces messieurs du petit matin , voir les posts suivants :
-quand le bourreau suit le client dans l'au-delà -étrange question
Si vous allez sur la machine dans l'imaginaire , regardez le post suivant -Louis XVI en bien mauvaise posture |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Dim 7 Déc - 20:29 | |
| Etonnant en effet...selon certains intervenants de ce forum, le fils de Sanson se serait tué en tombant de l'échafaud par mégarde...j'avoue l'apprendre, mais il faut rester prudent car même eux semblent douter :s:
Quant à leur "étrange question", là aussi je suis aussi sceptique qu'eux, voire même plus : j'ai toujours lu que c'était bien Sanson qui a exécuté Louis XVI, comme ses mémoires et tous les documents d'archive à ma connaissance le montrent d'ailleurs, et non un remplaçant inconnu :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 8 Déc - 10:16 | |
| Ces points montrent le flou qui entoure encore les bourreaux Sanson. Les traditions divergent tellement ! Comment savoir avec certitude ? Ce site que vous nous renseignez, Madame de Chimay, donne le procès verbal de l'exécution du roi : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 8 Déc - 18:33 | |
| La gravure d'en haut à gauche a été rajoutée par la suite non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 9 Déc - 8:19 | |
| C'est un montage. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Mar 9 Déc - 19:49 | |
| ça me rassure _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 8:23 | |
| Marie-Hélène Baylac, dans son livre sur Le Sang des Bourbons dit ceci à propos de la mort de Louis XVI : " Il est dix heures vingt deux , le couperet s'abat sur le cou du condamné qui se débat et jette un cri affreux que la chute du couteau étouffe en emportant la tête "( Santerre ). En fait, la lame , en tombant, aurait d'abord entaillé l'occiput et la mâchoire , qui fut horriblement coupée. "L'un des bourreaux doit peser alors sur le fer pour achever la besogne : alors seulement la tête de l'ancien monarque tombe dans le panier."
J'ignorais complètement que l'un des bourreaux ( ils étaient donc plusieurs bourreaux présents sur l'échafaud ? ) avait dû s'y reprendre à deux fois pour la mort de Louis XVI. La souffrance a dû être atroce pour que le roi se soit débattu et ait jeté un cri affreux.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 8:29 | |
| Ces détails glacent le sang. J'avais déjà lu qu'il avait fallu s'y reprendre à deux fois, mais pas que le Roi s'était débattu .... et ce cri .... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 9:11 | |
| Quelle horreur ! Est-on sûr que le pauvre Loulou est bien mort de façon si affreuse ? Cette version n'est-elle pas controversée ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 10:26 | |
| Moi je n'avais lu que le cri...qu'il se soit débattu m'étonne car il était attaché à la planche de la guillotine...non? C'est vrai que ce témoignage fait frémir d'horreur !!! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 10:39 | |
| Oui. Du coup, j'avais oublié de vous donner mon petit commentaire de lecture sur ce livre, un poil polémique sur le forum La Folie. L'avez-vous lu ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 10:53 | |
| Non... ...je n'y suis plus qu'un touriste pas assidu... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 10:57 | |
| Moi non plus, tiens, ça m'a échappé... Tu as le lien ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:27 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:32 | |
| Ah, ok... J'ai ce livre, mais je ne l'ai pas encore terminé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:44 | |
| J'ai ce livre depuis peu dans ma bibliothèque et je l'ai feuilleté mais en m'arrêtant vers la fin. L'extrait que j'ai mis sur ce forum m'a glacé le sang. Je ne m'étais jamais rendu compte jusqu'à quel point Louis XVI avait souffert sur l'échafaud. Qui a dit que la guillotine était un outil rapide et propre pour mourir ? Que nenni ! Si Louis XVI a souffert à ce point , que dire de la mort de Marie-Antoinette et de Madame Elisabeth ?
Il serait intéressant de lire les mémoires de Sanson ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:48 | |
| Il me semble que ces mémoires sont controversés. De même, par conséquent, que cette version de la fin de Louis XVI, dirais-je... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:51 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Il me semble que ces mémoires sont controversés. De même, par conséquent, que cette version de la fin de Louis XVI, dirais-je...
Yep ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 11:57 | |
| ...Tant mieux , parce qu'elle est tellement gore ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:00 | |
| Dans un autre genre, il existe une version qui fait mourir Antoinette dans la charrette, d'une crise d'apoplexie. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:06 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Dans un autre genre, il existe une version qui fait mourir Antoinette dans la charrette, d'une crise d'apoplexie.
Oui, la comtesse de Provence y croyait. Elle l'a raconté au prince de Ligne qui écrit : " La Reine d'à présent, hélas sans royaume, la femme de Louis XVIII, m'a assuré que la malheureuse et belle Reine était morte dans la charrette où elle était noyée dans son sang, ses pertes, ses maux, ayant fini ses jours en chemin pour l'échafaud." |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:11 | |
| Ah, oui... J'ai lu ça chez Laffont d'Aussonne, si je me souviens bien. Mais la version de la comtesse de Provence donne nettement plus dans le gore. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:29 | |
| C'est la version que soutiennent également les frères Goncourt... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:31 | |
| Avec ces détails gore ? C'est fou comme le sang de Marie Antoinette obsède... Le sang de sa gorge tranché, le sang de ses hémorragies, le sang de sa chevelure, comme le rappelle Chantal Thomas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson Lun 17 Aoû - 12:37 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Avec ces détails gore ?
Nan, quand même ! Mais ils disent que Sanson a guillotiné le cadavre de la Reine... Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles-Henri Sanson | |
| |
|
| |
| Charles-Henri Sanson | |
|