Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Révolution, illégitime ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 13:21

J'sais pas... Toute révolution est par définition illégitime. Elle doit donc asseoir sa toute nouvelle légitimité sur des rituels qui lui seront propres. La révolution française aurait pu toutefois manifester un rien plus de goût dans ses choix. La Révolution, illégitime ? 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 13:34

Tu as raison la base des révolutions est d'être illégales pendant un certain temps Wink C'est tout le problème d'ailleurs, car juridiquement parlant il devient très délicat de prendre partis pour de tels mouvements, de nos jours encore bien sûr. Mais moralement parlant c'est autre chose. Or le droit et la moral ça fait deux La Révolution, illégitime ? 49856
La Révolution française s'est très mal passée en effet...d'une part parce que les leaders révolutionnaires ont perdu toute mesure à partir d'un instant donné, mais aussi parce que la France n'a pu bénéficier d'aucun soutien étranger ni d'aucun médiateur. Notre Révolution a donc été livrée à elle-même sans frein.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:04

C'est ça qui est paradoxal. Ce qui l'a arrêtée, c'est un mégalo qui a fourgué au peuple pire que la monarchie : l'empire. La Révolution, illégitime ? 244157 Le grand baisé de cette affaire, comme d'hab, c'est le peuple.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 15:15

Oui, mais il est aussi possible que le peuple lui-même n'était pas encore forcément prêt pour une véritable République, la Révolution ayant été bien trop rapide, et quelque peu brusque qui plus est La Révolution, illégitime ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 19:00

pimprenelle a écrit:
C'est ça qui est paradoxal. Ce qui l'a arrêtée, c'est un mégalo qui a fourgué au peuple pire que la monarchie : l'empire. La Révolution, illégitime ? 244157 Le grand baisé de cette affaire, comme d'hab, c'est le peuple.

Quand tu penses qu'il l'est même dans la démocratie ........ Rolling Eyes On le constate tous les jours ! La Révolution, illégitime ? 588717
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 20:07

Ressortons la guillotine je vous dis  La Révolution, illégitime ? 56173
nan nan je rigole La Révolution, illégitime ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 20:52

Chou d'amour a écrit:
Oui, mais il est aussi possible que le peuple lui-même n'était pas encore forcément prêt pour une véritable République, la Révolution ayant été bien trop rapide, et quelque peu brusque qui plus est La Révolution, illégitime ? 244157
C'est surtout que, la révolution n'étant pas partie du peuple, il n'y avait aucune raison qu'elle aboutît à lui. La Révolution, illégitime ? 244157 Le peuple n'a été qu'une caution, voire, un instrument.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:13

Chou d'amour a écrit:
Ressortons la guillotine je vous dis  La Révolution, illégitime ? 56173
On ne rigole pas avec ça malheureux affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:23

pimprenelle a écrit:

C'est surtout que, la révolution n'étant pas partie du peuple, il n'y avait aucune raison qu'elle aboutît à lui. La Révolution, illégitime ? 244157 Le peuple n'a été qu'une caution, voire, un instrument.

Chair à canons bien entendu, le peuple ! en première ligne pour se faire trucider, mais pas seulement : le peuple faisait la masse, le poids, indispensable quoi !
Le Tiers faisant en réalité les 3/4 de la nation ( La Révolution, illégitime ? 49856 ), il fallait l'embraser et lui faire accroire que c'est lui qui faisait SA Révolution .
Et pour qu'il ne puisse faire machine arrière, il fallait mettre entre lui et l'Ancien Régime un fleuve de sang ( celui de la famille royale ) .
L'expression est-elle de Danton ou de Robespierre ??? Je ne me souviens plus au juste ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:35

Déjà quand on sait que les élus du Tiers-Etat était dans la majorité des avocats, des médecins, juges... Bref des bourgeois. Un seul paysan et qui n'a faire guère parler de lui hormis au début pour l'incongruité de sa situation. Alors qu'il représentait largement 80% de la population.

Je regrette de ne pas avoir l'Histoire de France pour les Nuls de 1789 à nos jours. L'ayant feuilleté un jour, je suis tombé sur les statistiques des guillotinés établis dans cet ouvrage. Il s'avère que plus de 70% sont des ouvriers et paysans. Cette info m'avait fortement ébranlée. Comme quoi, alors qu'on a l'image des aristos sur l'échafaud. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:51

L'idée du fleuve de sang, c'était de compromettre la nation toute entière comme complice des sans-culottes, et marquer ainsi un point de non-retour .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:29

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Oui, mais il est aussi possible que le peuple lui-même n'était pas encore forcément prêt pour une véritable République, la Révolution ayant été bien trop rapide, et quelque peu brusque qui plus est La Révolution, illégitime ? 244157
C'est surtout que, la révolution n'étant pas partie du peuple, il n'y avait aucune raison qu'elle aboutît à lui. La Révolution, illégitime ? 244157 Le peuple n'a été qu'une caution, voire, un instrument.

Tout dépend ce qu'on entend par "partir du peuple", car une révolution ne pourra jamais voir le jour derrière les pas de toute une population en même temps, c'est impossible. Il faut nécessairement des meneurs. Or ces meneurs ont été élus localement d'abord dans leur circonscription par ce peuple...et en ce sens là leur place n'était pas illégitime Very Happy Il y a bien que Saint-Just à la rigueur qui a dû tricher sur son âge pour se faire élire La Révolution, illégitime ? 49856

Mme de Sabran a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Ressortons la guillotine je vous dis La Révolution, illégitime ? 56173

Je ne savais pas que tu votais Marine ! affraid

T'inquiètes pas elle serait la première à y passer La Révolution, illégitime ? 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 22:46

Chou d'amour a écrit:


Tout dépend ce qu'on entend par "partir du peuple", car une révolution ne pourra jamais voir le jour derrière les pas de toute une population en même temps, c'est impossible. Il faut nécessairement des meneurs. Or ces meneurs ont été élus localement d'abord dans leur circonscription par ce peuple...et en ce sens là leur place n'était pas illégitime Very Happy Il y a bien que Saint-Just à la rigueur qui a dû tricher sur son âge pour se faire élire La Révolution, illégitime ? 49856



Pour les Etats-Généraux, je veux bien et encore, le suffrage était limité. Mais alors pour les élections de 1792, là non. Rien de plus antidémocratique. Je ne vais pas ce soir recopier l'article du Livre Noir de la Révolution sur le sujet (j'en ai déjà deux en cours La Révolution, illégitime ? 49856 ) mais je me rappelle qu'à sa lecture, je fus scandalisée. Je crois me rappeler que la participation de tout le corps électoral n'a été que de 10 %. Et il faut voir dans quel contexte. Rappelons-nous que Paris avait fermé ses portes : impossible d'y entrer ou d'en sortir sans autorisation spéciale (avec un gouvernement insurrectionnel auto-proclamé), de faire passer des infos dans les quinze jours qui ont suivi le 10 août. La Révolution, illégitime ? 564218 Et le 21 septembre, jour de l'ouverture de la nouvelle Convention et proclamation de la chute de la monarchie, tous les élus n'étaient pas encore arrivés de leur province... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 23:29

Oui mais la Révolution n'a pas commencé en 1792 avec la Convention, et tous les députés de la Constituante et de la Législative étaient bien passés par des élections locales Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 23:35

D'accord mais elle va considérablement s’accélérer ! Et se fourvoyer... La Révolution, illégitime ? 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 0:58

Certes oui je suis d'accord Very Happy , je disais juste que le peuple était bel et bien lié à la Révolution française à ses débuts, au moins par les urnes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 7:43

Chou d'amour a écrit:
Certes oui je suis d'accord Very Happy , je disais juste que le peuple était bel et bien lié à la Révolution française à ses débuts, au moins par les urnes Wink
Ouais, bof...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:03

Ben si, même Robespierre a été élu, et il l'a été sur ses idées de changement La Révolution, illégitime ? 244157
Là où après c'est devenu illégal c'est lorsqu'ils se sont substitués aux Etats Généraux pour devenir Assemblée Nationale et se séparer de l'exécutif. A partir de là le peuple n'avait plus qu'un droit de regard en effet. Mais c'est ce que nous disions juste avant : toute Révolution est illégale à un moment donné.
Mais de toute façon les Orléans, les Robespierre, les Marat et les Saint-Just n'auraient rien pu faire sans le peuple, sans leur élection première déjà, et surtout sans les événements auxquels le peuple a pris part. Les marseillais venant de Marseille à Paris en 1792 représentent eux aussi ce peuple de province qui s'investissait dans la Révolution.
Et puis d'ailleurs, quand ce peuple a compris qu'il s'était fait flouer, il n'a pas hésité à applaudir l'exécution de Robespierre. Et même pour ce renversement il lui a fallu des meneurs : les Thermidoriens. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 22:49

J'ai déplacé nos échanges à propos de Napoléon Wink


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Révolution, illégitime ? Empty
MessageSujet: Re: La Révolution, illégitime ?   La Révolution, illégitime ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution, illégitime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Révolution Française, une révolution bourgeoise ?
» Annie Lacroix-Riz : Révolution d’octobre et Révolution française – mythes et réalité historique
» We. The Revolution
» La République de James Harrington (1611-1677) de la Première Révolution anglaise à la Révolution française
» La révolution sexuelle a-t-elle commencé sous la Révolution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: