Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)

Aller en bas 
+13
Aglae
Juin 1791
Noche de Varennes
globule
Fallap
Airin
madame antoine
Varennes Rewind
Autumn in NY
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Oct - 18:20

Cela le fait chez moi. C'est fou quand les liens refusent de s'ouvrir... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 543852
Je ne peux rien faire pour vous aider hélas...De toute façon , cela relatait ce que j'avais écrit entre guillemets.
Mais c'est dommage que cela ne puisse s'ouvrir...C'est énervant ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeMar 28 Déc - 22:47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_de_Fersen
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:40

Toujours ce site très bien fait sur Axel de Fersen que nous avons déjà abondamment renseigné, chère princesse. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 18:02

"François Florent de Valory né à Toul en 1755. Il sert dans les gardes du corps du Roi et défend le Palais de Versailles lors des journées insurrectionnelles des 5 et 6 octobre 1789. Mais surtout, il participe à le fuite de Varennes le 21 juin 1791. C'est lui qui prépare les chevaux des relais pour la berline royale en fuite.
Les affres de Varennes terminés, il se retira à Toul en 1816 après avoir épousé une certaine demoiselle de Raigecourt , chanoinesse de Remiremont. "


source :

http://www.etudes-touloises.com/articles/104/art3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 20:59

Ces noms ne me disent rien non plus.scratch Je ne crois pas que ce soient les gardes du corps accompagnant la famille royale.
Il n'y a aucun problème à poser des questions. Ce forum a été créé pour ça. Nos gentils modérateurs fusionneront votre message avec le sujet adéquat si besoin est. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:05

Apparemment, ce J-B de Lagny était le maître de poste de la Somme-Tourbe, Gabriel Vallet était son gendre. Ils auraient reconnu la famille royale et l’aurait aidée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:08

Ah oui je vois maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: la fuite vers Montmédy   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:10

La création d'un tel sujet ne me semble pas nécessaire...
Nous le fusionnerons avec celui sur la fuit vers Montmédy Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:33

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 454943 C'est fait !!!! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:34

Alors donc, qu'ont-ils fait ces deux braves gens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:24

Je replace ici votre premier message qui semble avoir été oublié dans le feu de l'action :

J-B. de Lagny et Gabriel Vallet

Madame_Royale a écrit:
J’espère que ce sujet n’existe pas Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 721813

Voilà je suis en train de lire une biographie de Madame Royale (celle de Castelot). Je suis à la partie de la fuite jusqu'à Varennes et ces deux personnages apparaissent. Je n'ai pas bien compris, apparemment ils auraient aidé la famille royale?

Merci de vos indications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:07

Ces noms là ne me disent rien... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:12

C'était le maître de poste de je ne sais plus ou, et Gabriel Vallet, d'après ce que j'ai compris ils auraient reconnu la famille royale et l'aurai aidé une petite partie du chmin...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:14

Ah bon? Je l'avais oublié Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:16

Oui je suis en plein dans la biographie de Castelot de Madame Royale. L'avez vous lue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:29

Je l'avais déjà avoué en ces lieux, c'est le seul livre (et objet) que j'ai volé dans ma vie. Le pauvre, il était tout seul dans la bibliothèque de mon lycée, pas emprunté depuis près de dix ans. Il valait mieux qu'il soit entouré par les bios de sa famille, bien au chaud, chez moi... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:30

olivia a écrit:
Le pauvre, il était tout seul dans la bibliothèque de mon lycée, pas emprunté depuis près de dix ans. Il valait mieux qu'il soit entouré par les bios de sa famille, bien au chaud, chez moi...
Meuh oui, tu as bien fait !!! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:33

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 31969
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 19:49

Madame_Royale a écrit:
Oui je suis en plein dans la biographie de Castelot de Madame Royale. L'avez vous lue?

Pourtant oui, même s'il y a longtemps Very Happy J'en garde un bon souvenir Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 20:12

Oui pour l'instant j'aime beaucoup Very Happy J'en apprends beaucoup plus sur elle... Une petite bibliothèque a Croix Rousse (là ou est mon studio) gorgée de petits trésors comme ceux là, ca sent le bon vieux livre et on en trouve des plutôt rares, je vous montrerai si vous voulez Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 454943

Olivia vous avez bien fait et les gens sont des incultes Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 194575 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 887322
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeVen 15 Avr - 21:33

Pas de soucis Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Avr - 15:04

Je grince des dents à la lecture du mot "FUITE " non ce n'est pas une fuite, mais un voyage !!!!!!!! le roi ne se sauvait pas mais se transportait vers MONTMEDY afin de rassembler les troupes et revenir vers PARIS à leurs têtes !!!!!!

Je possède un mètre linéaire de livres sur cette affaire, des gros dossiers provenant des Archives des régions et j'ai plusieurs fois conduit des carrosses modernes sur les pas de la berline, aller et retour.

Ce relais de SOMME-TOURBE n'est pas situé sur la route originale, ni dans un sens, ni dans l'autre, il se trouve au nord de cette route - c'est à dire de SAINT MENEHOULD vers VALMY - HANS etc......
Je vais vérifier, mais je ne connais pas l'attitude du maitre de poste envers la Famille royale et il m'est totalement inconnu !!!!!!!

VALORY était un des gardes du corps du voyage et nous avons le récit de l'aventure de sa plume !!!!

Bonne lecture avec le CASTELOT qui est un bon départ pour étudier le sujet... mais il y a mieux et plus complet !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 564218 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 564218 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Avr - 16:21

Je suis désolée peut être n'ai-je pas compris, je posterai bientôt le passage qui m'a alerté, mais cela me semble étrange à moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:00

Je savais que notre chère MARIE-ANTOINETTE saurait répondre à vos questions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:10

Je vous écris le passage qui évoque les deux personnes dont je vous ai parlées:

Le maître de poste, J-B de Lagny, et son gendre, Gabriel Vallet s'avancent et, stupéfaits, reconnaissent le Roi. La famille royale veut-elle descendre se rafraîchir? Ils insistent. On est en pleine chaleur - deux heures viennent de sonner - les enfants sont exténués. Louis XVI et les siens acceptent et pénètrent dans le pavillon central de la maison de poste qui servait alors d'hôtellerie On douterait du fait si les voyageurs n'avaient pas laissé au relais deux écuelles d'argent marquées du chiffre royal.
Un bon quart d'heure plus tard - il est maintenant deux heures vingt - les voitures sont attelées et l'on reprend place dans la berline. Gabriel Vallet saute en selle - il veut conduire lui-même les fugitifs jusqu'à Châlons - et la voiture s'ébranle.
[...]
Les chevaux s'abattent, J-B de Lagny et les palefreniers se précipitent et l'on relève les chevaux à grands cris, jurons et coups de fouets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?
» Voyage de Montmédy-Varennes, lettre inédite et chiffrée de Bouillé à Fersen
» "Au nom de la reine"
» 02 février 1747: Voyage de la dauphine vers Versailles
» 03 février 1747: Voyage de la dauphine vers Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: