Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)

+14
xman
Aglae
Juin 1791
Noche de Varennes
globule
Fallap
Airin
madame antoine
Varennes Rewind
Autumn in NY
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:21

Cette histoire me dit quelque chose et est restituée dans le récent téléfilm. Mais le gros problème de Castelot est qu'il ne cite pas ses sources et a tendance à broder.
De plus, je ne sais pas si vraiment la famille royale partie clandestinement, aurait eu l'idée de se servir de vaisselle frappée à ses armes. Il y en avait peut-être au fond des malles mais si elle en utilisait comme ça à la vue de tous, ce n'est pas très discret. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:29

Oui c'est sûr, c'est d'ailleurs pour ça que cela m'a interpellé et le fait qu'ils ont été aidés, invités...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:38

Madame_Royale a écrit:
Oui c'est sûr, c'est d'ailleurs pour ça que cela m'a interpellé et le fait qu'ils ont été aidés, invités...

Non, ça par contre, ça ne m'étonne pas. La plupart des Français étaient restés fidèles à la monarchie. Imaginez avoir le roi et sa famille chez vous ! Vous les accueillerez avec des courbettes ! Et je pense que ce petit intermède a donné de l'espoir à la famille royale. Ils vivront évidemment le contraire en d'autres lieux. Sad
Il y a aussi l'exemple de la vieille madame Sauce chez qui ils ont dû s'arrêter à Varennes. La petite vieille pleurait d'émotion en embrassant la main du petit Dauphin endormi.
Le sentiment sacré de la monarchie était ancré chez beaucoup. Cette scène fait contraste avec le conflit dramatique qui s'est joué chez les Sauce.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:53

C'est vrai... cela voudrait-il dire que il n'y avait que Paris et ses alentours qui étaient fous de rage?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:05

Même chez les Parisiens, la majorité n'a pas participé aux journées révolutionnaires. La plupart s'enfermait volets bien clos attendant que la tempête passe ou vaquait à ses occupations quotidiennes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:12

La calomnie et la propagande ont fait ce que beaucoup de gens pensent sur la Révolution... (dont moi ce que je pensais il y a bien 5 minutes...)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:20

Normal... Mais plus on creuse la question, plus on se rend compte que la Révolution est une belle arnaque. Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:21

Madame_Royale a écrit:
La calomnie et la propagande ont fait ce que beaucoup de gens pensent sur la Révolution... (dont moi ce que je pensais il y a bien 5 minutes...)
Qu'est-ce à dire?...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:30

Les souvenirs qu'on a de l'école (personnellement, moi avant) d'un roi et d'une reine détestés, haïs... etc. Bon d'accord pas la propagande mais comment vous dire? Pour moi, bien avant je voyais la Révolution comme "une chose bien" (entre grosses guillemets) et quand je parle avec des gens qui ne connaissent pas trop notre Reine, ils me disent : "Mais elle a ruiné la France elle , et elle a eu plein d'amants non?"...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, j'espère... Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:39

Oui le langage habituel... Celui employé par ceux qui n'ont jamais ouvert un livre sur Marie-Antoinette ou même sur la Révolution. Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:49

Exactement et en plus, ils plaisantent toujours sur elle, ne veulent rien entendre même si c'est sur le ton de la rigolade, moi ça me pique dans le dos à chaque fois...

Exemple: aujourd'hui ma biographie de Castelot était sortie et moi j'étais allée imprimer quelque chose, je reviens, mon professeur de mathématiques était en train de lire le livre à haute voix et avec une voix très moqueuse, je n'ai pas trop apprécié... Mad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 18 Avr - 23:09

Ah il y a des profs très c... ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 816927

Ce qui m'agace, ce sont tous ces gens qui se croient subtils en se moquant de Louis XVI et Marie-Antoinette. Entre le gros patapouf cocu complètement à la ramasse qui passe son temps à chasser et à jouer au serrurier et la nymphomane qui saute sur tout ce qui bouge, en pillant les caisses de l'Etat et souhaitant mettre la France à feu et à sang, on a énormément de boulot ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 523482
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:18

Les idées toutes faites... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 79143
Je trouve que le pire est de penser que notre Reine a ruiné la France avec ses dépenses, très très drôle, vraiment... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 15435
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 12:29

Hélas c'est ce que la plupart des gens croient... Rolling Eyes

Il n'y a pas longtemps, une amie d'amis découvre avec stupéfaction ma bibliothèque. Je lui explique que oui, Marie-Antoinette est ma passion n°1. Elle me répond "Mais c'était une s... !" Du tac-au-tac, je lui rétorque : "Bah, non car sinon crois-tu que je m'y intéresserais ?" Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:12

Quelle horreur de penser ça ... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 18903
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:13

Ah mais à force, on s'y fait... Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:17

C'est incroyable comme les pamphlets et la haine révolutionnaires ont toujours autant d'effet... Rolling Eyes Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Avr - 16:07

C'est sur, un effet "indirect"... ah la la les idées toutes faites, un vrai fléau... Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 543852
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:55

Il y a dû avoir un traître quelque part, ce n'est pas possible !

Chère Olivia,

Ces auberges sont l'image de la France profonde...
Et encore, vous ne connaissez point les auberges bretonnes...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 17:58

Pour en revenir à Bouillé, n'était-il pas le cousin de La Fayette ? Ceci pourrait peut-être expliquer cela ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:04

Le traître serait donc ce chevalier de Mandel , colonel de royal allemand .
Sans lui, la faute de Choiseuil aurait pu être réparée.
Dire que c'est Bouillé qui a confié le secret à Mandel . De Mandel était acquis aux idées révolutionnaires.
Bouillé n'y est pour rien dans ce qui est arrivé au roi . Il a fait le choix de la mauvaise personne. CE chevalier de Mandel était franc-maçon.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:15

De Mandel porte une lourde responsabilité dans l'échec de Varennes. S'il avait suivi les ordres de Bouillé, le roi aurait été sauvé . Donc c'est un traître !

Source : Le chevalier de Mandel et l'affaire de Varennes de H. Tribout de Morembert

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/34191

Il suffit de cliquer sur le fichier
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 18:29

Cette personne a pu faire une belle carrière et encore ses descendants ont eu l'outrecuidance de s'adresser aux Bourbons pour services rendus ! Faut quand même pas pousser Mémé dans les orties ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 15435
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:30

Madame de Chimay a écrit:
Faut quand même pas pousser Mémé dans les orties ! Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 15435

Je suis sûre que vous feriez une exception pour votre belle-mère. Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:32

Merci pour les références de ce texte dont j'ai immédiatement pris copie pour le placer dans mon dossier VARENNES !!!!! je ne le connaissais pas et je n'avais pas de renseignements sur Monsieur DE MANDEL dans mes nombreux livres sur le sujet !!!!!!!

bonne soirée - MARIE ANTOINETTE Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 49856 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 49856 Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 49856
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)   Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes) - Page 23 Icon_minitime

Le voyage vers Montmédy (arrêté à Varennes)
Page 23 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant