Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les reines de France, vous les aimez comment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:39

Citation :
Bref elle est boring Marie Leczinska...

Les reines de France, vous les aimez comment ? Nouvel76
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:12

Boring, Thémire! Maybe ! ... but a gifted music lover, also! Very Happy

https://maria-antonia.forumactif.com/t1507p45-musique-un-nouveau-cd#239166
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:33

Merci pour le portrait de la Marie. Cela confirme ce que je pense d'elle... "une pureté de mœurs admirable"  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:35

Je sens que cela vous afflige . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:40

Oui un peu !!!  Les reines de France, vous les aimez comment ? 194575  Les reines de France, vous les aimez comment ? 194575

La pire c'est Marie-Josèphe de Saxe - pouah!  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:47

Vous preferez les lubriques ?! Les reines de France, vous les aimez comment ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:51

C'est sûr que la femme de Louis XV aurait été plus à son aise dans un couvent. Il lui aurait fallu une épouse fouettante, énergique capable de secouer sa neurasthénie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:54

Et on lui aurait reproché de sortir de sa place, de s'occuper des affaires, et peut être même d'avoir eut des amants.... on trouve toujours à redire quand on veut.
Mais il est vrais qu'une épouse avec du punch lui aurait fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:55

Citation :
Vous preferez les lubriques ?!  Les reines de France, vous les aimez comment ? 49856

Je préfère celles au caractère bien trempé..!! Cléopâtre, Catherine de Médicis, la reine Margot, Anne d'Autriche, même cette saloperie de Marie de Médicis je la trouve intéressante !!

En revanche les faux-culs comme la Maintenon et les pots de fleur comme Leczinska:  Les reines de France, vous les aimez comment ? 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:00

Citation :
Et on lui aurait reproché de sortir de sa place, de s'occuper des affaires, et peut être même d'avoir eut des amants.... on trouve toujours à redire quand on veut.
Mais il est vrais qu'une épouse avec du punch lui aurait fait du bien.

Oui c'est une femme soumise Leczinska.Au fond elle est plus à plaindre qu'autre chose... Louis XV était très amoureux d'elle au début paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:03

Oui mais Louis XV ne l'a guère épargnée et les grossesses l'ont usée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:07

Citation :
La pire c'est Marie-Josèphe de Saxe - pouah!  Mad

Sincèrement, elle vaut nettement mieux que sa prédécesseuse Marie-Thérèse-Raphaëlle. Very Happy

Je vous assure que la dauphine et la femme de Louis XV sont deux femmes très attachantes quand on s'y intéresse un peu.  Very Happy Très intelligentes l'une et l'autre.

Trop dévotes ? Oui, assurément. Mais que demandait-on d'autre à une reine, une dauphine ou à une fille de France ? C'était leur rôle assigné et elles étaient éduquées en fonction. C'était en elles, entièrement et n'auraient pu penser autrement. Difficile d'imaginer le contraire. Et même impossible. A part les filles du Régent...Les princesses autour du roi n'avaient pas d'autre choix que d'être les garantes de sa religion. Elles étaient la vertu incarnée. Car si on acceptait gentiment que le roi aille voir ailleurs, sa virilité démontrée à tous, il fallait bien des exemples de moeurs sans tache, purifiant la monarchie. Un certain équilibre.

La seule exception reste Marie-Antoinette. Mais évidemment, nous l'aimons parce que justement exceptionnelle. Elle serait restée dans le cadre imposé, elle n'aurait eu aucun impact dans l'Histoire. L'équilibre avec elle en prend un certain coup. Du moins en apparence.


Le véritable détestable de la bande est le dauphin, fils de Louis XV. Là vraiment, berk ! Les reines de France, vous les aimez comment ? 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:14

Il se disait vertueux et hop , il allait visiter les femmes.
Il y a l'histoire d'un certain abbé bâtard vantard dont j'ai déjà parlé et qui finira mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:45

Je dois dire que la seule chose que je connais de ces deux femmes est ce que j'en ai lu, en passant, dans les biographies de Louis XV et Louis XVI...

Je ne reproche rien à Marie Leczinska, à part de n'avoir aucun intérêt  Les reines de France, vous les aimez comment ? 194575 . En revanche, Marie-Josèphe de Saxe est un personnage plus sombre.Elle ne semble pas avoir aimé ses enfants. Une anecdote qui m'a marqué: elle a vécu dans le noir pendant des mois sans s'occuper de ses enfants après la mort du dauphin...  bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:43

Citation :
Citation :
La pire c'est Marie-Josèphe de Saxe - pouah!  Mad
Sincèrement, elle vaut nettement mieux que sa prédécesseuse Marie-Thérèse-Raphaëlle. Very Happy

Entièrement d'accord avec toi, Olivia ! Malgré l'extrême brièveté de sa vie  à la Cour de France, Marie-Thérèse-Raphaëlle a amplement donné la mesure de son goût de l'intrigue et de l'étroitesse de son caractère . Elle dominait Louis de trois ans, et dieu sait combien comptent ces années où l'adolescent malléable se cherche et se construit .  Elle l'encourageait à se confire en dévotion et à tourner le dos à son père ( !!! ) ...... sale influence !
On comprend que Mme de Pompadour ne l'ait pas regrettée .
Cela dit, sa fin prématurée n'en est pas moins tragique ............

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:13

Citation :
Je dois dire que la seule chose que je connais de ces deux femmes est ce que j'en ai lu, en passant, dans les biographies de Louis XV et Louis XVI...

Je ne reproche rien à Marie Leczinska, à part de n'avoir aucun intérêt  Les reines de France, vous les aimez comment ? 194575 . En revanche, Marie-Josèphe de Saxe est un personnage plus sombre.Elle ne semble pas avoir aimé ses enfants. Une anecdote qui m'a marqué: elle a vécu dans le noir pendant des mois sans s'occuper de ses enfants après la mort du dauphin...  bizarre.

D'où sortez-vous cette anecdote ? Les reines de France, vous les aimez comment ? 79143  Point du tout !
Certes, elle a vécu douloureusement le décès de son mari mais c'est surtout parce qu'il lui a transmis sa tuberculose.Et qu'elle a perdu définitivement l'espoir de devenir reine ! Tous ses efforts, tous ses sacrifices pour rien... Sad
Je ne crois vraiment pas qu'elle soit morte de désespoir. Je doute même qu'elle ait pu être véritablement amoureuse de son mari. Toujours une histoire d'apparence, de bonne éducation... Elle était mille fois plus intelligente que lui et lui n'a fait que lui rappeler que sa seule sa première épouse comptait à ses yeux...

Louis XV, qui dans son intimité pouvait être un très bon père et grand-père, l'a placée près de chez lui, dans ce qui sera le futur appartement de madame du Barry. Il venait y boire son café tous les matins. Un moyen de signifier publiquement qu'elle n'avait pas tout perdu...

Et surtout, contrairement à la tradition monarchique, Louis XV laissera l'éducation de ses petits-enfants aux mains seules de son fils et sa belle-fille, puis au décès du dauphin, renouvela sa confiance auprès de sa belle-fille. Seule aux commandes ! Les reines de France, vous les aimez comment ? 35958
Marie-Josèphe a donc participé pleinement à l'éducation de son fils aîné, se voyant déjà comme une future Blanche de Castille... Je vous l'accorde, pas des meilleurs programmes... Les reines de France, vous les aimez comment ? 564218 Mais bon, quelle princesse n'a pas le droit de rêver à devenir un jour régente ? Seul rôle où le pouvoir leur est accordé ?
Enfin donc, elle avait retrouvé une certaine motivation dans la vie.

Je ne fais pas son panégyrique, loin de là, car à force de trop d'ambitions, elle en devenait hypocrite. Et elle n'était pas des plus tendres envers ses enfants. Encore que, ce soit les premiers princes français à ne pas avoir connu le fouet dans leur éducation.

On ne peut savoir ce qu'il serait advenu si elle avait survécu. Une place certainement prépondérante au début du règne de son fils. Et une Marie-Antoinette tout de suite cadrée...
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitimeVen 16 Fév - 10:43

Citation :
La pire c'est Marie-Josèphe de Saxe - pouah!  Mad

Nous nous référerons plus sûrement à ce sujet biographique.
https://maria-antonia.forumactif.com/t930-marie-josephe-de-saxe

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les reines de France, vous les aimez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Les reines de France, vous les aimez comment ?   Les reines de France, vous les aimez comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les reines de France, vous les aimez comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?
» Depuis que vous ne m'aimez plus
» Comment vivaient les reines à Versailles ?
» Comment vivaient les reines à Versailles ? Entre étiquette et quête d’intimité
» Reines en scènes. Reines de théâtre de la fin du XVIIIe au XIXe s.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: