Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Léopold II

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:03

Madame de Chimay a écrit:
Charité bien intentionnée commence par soi-même !
Madame de Pompadour avait dit :
"Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même..." Léopold II - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:39

C'est pour cela que je souhaite vous faire partager cette lecture.

Les relations de Marie-Thérèse avec ses très nombreux enfants sont vraiment extrêmement intéressantes. Le fait qu'elle ait eu des chouchous ont vraiment gâché les relations fraternelles. Et puis, la différence d'âge entre certains est très importante, d'où une ignorance totale. Léopold est parti en Toscane alors que Marie-Antoinette n'avait que neuf ans. Difficile d'établir une relation véritable. Les liens du sang ne suffisent pas.
Joseph n'appréciait pas particulièrement ses soeurs du même âge, (au caractère difficile, il faut l'admettre), était jaloux de Charles-Joseph très doué et aimé de tous,mais mort à seize ans et passait son temps à se moquer de Léopold. Il a par contre été un grand frère remarquable envers les deux derniers, Marie-Antoinette et je l'ai découvert, Maximilien.

Le pire à mon avis est d'avoir accepter que Marie-Christine épouse l'homme de son choix. C'est d'une injustice inacceptable pour les autres. Sans oublier le sort de la pauvre Marie-Josèphe. Mais ce sera pour plus tard. Car vous ne savez pas encore tout à son sujet! Léopold II - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:56

Léopold II - Page 2 012_510
Léopold et Marie-Ludovica avec leurs enfants en visite chez l'impératrice veuve. Gouache d'Antonio Bencini. 1768
Léopold II - Page 2 011_3110
Ludovica avec ses trois premiers enfants, dont le futur empereur François Ier/II montrant de la main le buste de marie-Thérèse. Peinture à l'huile de Anton von Maron. Vers 1770. Fait partie de l'aménagement du salon vieux laque du château de Schönbrunn

La relation qu'entretenait les deux frères fut toute leur vie conflictuelle. Joseph, qui aimait à se moquer de Léopold, considérait son frère comme son plus proche confident (on connait tous une fameuse lettre Léopold II - Page 2 49856 ), en dépit de nombreuses divergences d'opinion. Les deux frères se rencontraient souvent et Joseph appréciait ses séjours à la cour grand-ducale de Florence. Ils se retrouvèrent aussi plusieurs fois à Vienne et entretinrent une correspondance régulière.

Suite à son séjour qu'il effectua à Vienne, en 1778-79, Léopold rédigea un texte secret, intitulé "Stato della famiglia", dans lequel il exprime son amertume à l'égard de la cour de Vienne et la déception éprouvée vis-à-vis de sa famille, déception en grande partie due aux éternelles querelles avec Joseph et à son statut privilégié.
Léopold II - Page 2 013_2110
L'empereur Joseph II et Léopold, grand-duc de Toscane, à Rome. Gravure sur cuivre de Carl Pechwell d'après Pompéio Batoni. Vers 1770

Léopold II - Page 2 00112
Léopold II dans le cercle de sa famille. Eau-forte, anonyme. Vers 1790

Léopold II - Page 2 002_910
Ludovica en tant qu'épouse de Léopold. Gravure sur cuivre de J. Grassy d'après Jacob Adam. 1791

Léopold II - Page 2 003_810
Léopold II en empereur romain germanique. Gravure sur cuivre de I. Kreuzinger d'après Jacob Adam. 1790
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil - 23:47

olivia a écrit:
Sans oublier le sort de la pauvre Marie-Josèphe. Mais ce sera pour plus tard. Car vous ne savez pas encore tout à son sujet! Léopold II - Page 2 79143

Oh? Qu'a fait Marie-Thérèse de pire encore? Léopold II - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil - 3:04

Allez voir au sujet concerné! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 10:04

Majesté a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Charité bien intentionnée commence par soi-même !
Madame de Pompadour avait dit :
"Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même..." Léopold II - Page 2 49856

Bien à vous.
Comme c'est juste ! Léopold II - Page 2 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 13:44

Aujourd'hui, mon jour anniversaire, j'ai reçu par la poste un achat sur ebay allemagne :

Léopold II - Page 2 Pict2120

Léopold II - Page 2 Pict2121

Léopold II - Page 2 Pict2122

La taille indique ce me semble une gravure découpée dans un livre (18/10cm). Le vendeur indique 1790 d'après une indication manuscrite en bas. Les documents que j'ai pu trouvé sur internet me pousse à le croire (les cheveux, le style du cadre....).

La dernière photo montre les couronnes posées sur un coussin. On y voit :

Le sceptre et le globe impérial, la couronne de Charlemagne (St Empire), derrière à gauche la courone de St Etienne (Hongrie) , derrière à droite on devine un fleuron de la couronne de St Wenceslas (Bohème).

Léopold II - Page 2 Images24, Léopold II - Page 2 Sans-t25, Léopold II - Page 2 Sans-t26

Lui même (Léopold) porte un riche manteau brodé (ce n'est pas celui de la Toison d'or (qui est une tunique et non un manteau) peut être celui du sacre , et le collier de la Toison d'Or.

Léopold II - Page 2 Toison10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 13:48

Le front n'est pas du tout ressemblant . Celui de Léopold était haut et étroit .
C'était une figure longue comme un jour sans pain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:03

Dans sa jeunesse un peu, mais dans tout ses portraits plus agés il ressemble beaucoup à cela : Votre escription correspond bien mieux à Joseph son frère.

1769 Léopold est à gauche
Léopold II - Page 2 Images25

vers 1790

Léopold II - Page 2 Heinri10

1791-1792

Léopold II - Page 2 482px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:06

Oui, en effet ! Very Happy
Ces Habsbourg n'étaient décidément pas très gâtés par la nature ... Léopold II - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:14

No Les Bourbon d'Espagne non plus  Léopold II - Page 2 611159  . En France on avait vraiment de beaux rois. (bon d'accord Louis XVIII.... silent ). En Grande Bretagne ça va encore (au XVIIIe, parce que les derniers Hanovre, bof...).

Il faut nuancer ; Marie Thérèse et ses filles ne sont pas mal. Joseph II non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:38

Citation :
vers 1790

Léopold II - Page 2 Heinri10

Ce portrait me trouble beaucoup. Il est presque photographique, avant la lettre. Je crois deviner dans ces traits un tout petit peu de ce que aurait pu devenir notre Reine à l'aube de sa vieillesse... notamment dans le regard de son frère ...


Dernière édition par diphildor le Lun 14 Nov - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:41

Si nous trouvons certains visages discgracieux, il ne faut pas oublier qu'ils sont figés. Je pense qu'on les trouverait moins laids en vrais, tout simplement car animés d'expression, de vie, qui souvent contrebalancent les traits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:43

Je suis loin de trouver le portrait ci-dessus disgracieux, bien au contraire. C'est un "vrai" portrait! Il en émane quelque charme indicible. Ce regard est habité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:45

Je vous suis tout-à-fait, cher Diphil ! Impressionnant de présence photographique !
On voit de Qui il est le frère !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 14:55

Je partage totalement votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 15:26

Je suppose que je dois être influencée par le portrait épistolaire brossé par la correspondance d'Artois et Vaudreuil.
L'impression qu'il m'en reste n'est pas très favorable à Léopold .
Est-il indifférent au sort de Marie-Antoinette ?
Lui qui cristallisait tant d'espoir n'est pas le nouveau Monck espéré par l'opposition royaliste à la Révolution .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 17:06

Je ne l'aime pas du tout, en effet...c'est son physique qui m'interpelait en bien.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:59

Je trouve qu'il a un regard intelligent. Il l'était certainement bien plus que Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 19:19

olivia a écrit:
Je trouve qu'il a un regard intelligent. Il l'était certainement bien plus que Joseph.

Je n'ai jamais trouvé Joseph bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 19:38

Je ne l'ai pas dit bête non plus.  Very Happy Marie-Thérèse avait une vision de son fils guère à son avantage contrairement pour son cadet.
De plus, nous savons tous que l'empereur fonçait tête baissée dans son action politique sans réfléchir aux conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 8:22

Je crois que Joseph était sans doute moins doué qu'il l'aurait voulu, en témoigne son épitaphe. Bien entendu, quand on grandit à côté d'une mère qui prend toute la place... Rolling Eyes

Quant à Léopold, son indifférence au sort de sa petite soeur me révulse. Mais le gars lui-même... ? Il était le confident de Marie Caroline, donc, il devait avoir des qualités.

Belle prestance, en tout cas. Un je ne sais quoi de charismatique, même...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:18

pimprenelle a écrit:
Quant à Léopold, son indifférence au sort de sa petite soeur me révulse. ...

..... ben voilà !  Sad

Pour Vaudreuil, c'est l'influence de Kaunitz qui contre les sentiments familiaux de Léopold et son ardeur à secourir Marie-Antoinette . Il écrit à Artois :

Venise, le 3 octobre 1790

L'Empereur sera ici vers le 15 novembre et y passera cinq ou six jours .  C'est une grande occasion que celle où il sera éloigné de Kaunitz, qui est mal disposé, et il pourrait être très avantageux que Bombelles fut autorisé par vous à reprendre ce qu'il avait commencé à Hatsberg .................


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:28

D'une part Kaunitz en voulait à Marie-Antoinette qui n'avait pas été si docile à la politique autrichienne, d'autre part Léopold n'avait guère fréquenté cette petite dernière.
Forcément, qu'en avaient-ils à faire ? Shocked
Quand on voit le comportement de Mercy qui est pratiquement un substitut de père... Léopold II - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:45

pimprenelle a écrit:
Quant à Léopold, son indifférence au sort de sa petite soeur me révulse. Mais le gars lui-même... ? Il était le confident de Marie Caroline, donc, il devait avoir des qualités.

C'est Mme de Tourzel qui parle.

Léopold II - Page 2 Nouvel78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léopold II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léopold II   Léopold II - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léopold II
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 25 juillet 1672: Léopold Ier
» 23 juin 1672: Léopold Ier
» 18 juillet 1658: Léopold Ier
» 28 mai 1787: Leopold Mozart
» 11 septembre 1679: Léopold Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: