Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mercy-Argenteau et sa maîtresse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:37

J'adore ce prénom de Florimond et j'ai toujours du mal à la voir accoler au réfrigérant Mercy. Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:46

Réfrigérant... C'était un homme très raffiné, qui adorait les parfums...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:55

olivia a écrit:
J'adore ce prénom de Florimond et j'ai toujours du mal à la voir accoler au réfrigérant Mercy. Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856

Mouais ...... Il faudrait demander à Rosalie Levasseur s'il était si réfrigérant que cela, Florimond ! Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856
En tout cas, la belle savait bien le réchauffer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:58

pimprenelle a écrit:
Réfrigérant... C'était un homme très raffiné, qui adorait les parfums...

Enfin tu avoueras ce n'était pas un rigolo. Peut-être dans son privé, mais ce n'est pas l'image qu'il se donne dans sa correspondance avec sa "Sacrée Majesté". Il me fait penser à Javert. Un homme qui met son devoir au-dessus de tout. C'est certes honorable, mais ce n'est pas très humain comme comportement. Il n'a pas franchement aidé celle qui le traitait presque comme un père. Il était l'homme en qui Marie-Antoinette avait le plus confiance ! Or, pour lui, seul l'avenir de l'Empire comptait. Marie-Antoinette n'était qu'une pièce d'échec. Jetable. Mercy-Argenteau et sa maîtresse 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:58

Citation :
Citation :
J'adore ce prénom de Florimond et j'ai toujours du mal à la voir accoler au réfrigérant Mercy.  Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856

Mouais ...... Il faudrait demander à Rosalie Levasseur s'il était si réfrigérant que cela, Florimond !  Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856
En tout cas, la belle savait bien le réchauffer !  Very Happy

L'a-t-il emmenée avec lui quand il a quitté la France ?


Dernière édition par olivia le Lun 31 Jan - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:59

Citation :
Mouais ...... Il faudrait demander à Rosalie Levasseur s'il était si réfrigérant que cela, Florimond !
En tout cas, la belle savait bien le réchauffer !
... quand il n'avait ni rhumatismes ni hémorroïdes ! Mercy-Argenteau et sa maîtresse 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:01

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Réfrigérant... C'était un homme très raffiné, qui adorait les parfums...

Enfin tu avoueras ce n'était pas un rigolo. Peut-être dans son privé, mais ce n'est pas l'image qu'il se donne dans sa correspondance avec sa "Sacrée Majesté". Il me fait penser à Javert. Un homme qui met son devoir au-dessus de tout. C'est certes honorable, mais ce n'est pas très humain comme comportement. Il n'a pas franchement aidé celle qui le traitait presque comme un père. Il était l'homme en qui Marie-Antoinette avait le plus confiance ! Or, pour lui, seul l'avenir de l'Empire comptait. Marie-Antoinette n'était qu'une pièce d'échec. Jetable. Mercy-Argenteau et sa maîtresse 721813
Bien sûr, son attitude quand Marie Antoinette a été dans les malheurs était insupportable. Mais, auparavant, à l'époque de sa sacrée majesté, il ne manquait pas de contradictions qui le rendent plus humains que ne le laissent présager ses rapports.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:12

Oui je suis d'accord, mais à cette époque, on a plus l'impression qu'il joue au censeur-espion qu'au réel diplomate. Crier au scandale parce que la Dauphine est montée à cheval ou bien parce que la Reine a acheté des bracelets coûtant une fortune... Et en même temps entretenir une petite comédienne. Ce qui je suis d'accord, le rend plus humain. Mais qui était-il pour se permettre de toujours critiquer Marie-Antoinette ? Quoiqu'elle aurait fait, il s'en serait plaint !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:23

Citation :
Citation :
Citation :
J'adore ce prénom de Florimond et j'ai toujours du mal à la voir accoler au réfrigérant Mercy.  Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856

Mouais ...... Il faudrait demander à Rosalie Levasseur s'il était si réfrigérant que cela, Florimond !  Mercy-Argenteau et sa maîtresse 49856
En tout cas, la belle savait bien le réchauffer !  Very Happy

L'a-t-il emmenée avec lui quand il a quitté la France ?

Pas tout à fait, mais elle l'a rejoint en émigration .  L'idylle  prit fin en 94 ( mort de Mercy )  .  

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:33

olivia a écrit:
Oui je suis d'accord, mais à cette époque, on a plus l'impression qu'il joue au censeur-espion qu'au réel diplomate. Crier au scandale parce que la Dauphine est montée à cheval ou bien parce que la Reine a acheté des bracelets coûtant une fortune... Et en même temps entretenir une petite comédienne. Ce qui je suis d'accord, le rend plus humain. Mais qui était-il pour se permettre de toujours critiquer Marie-Antoinette ? Quoiqu'elle aurait fait, il s'en serait plaint !
Il faisait son boulot. Et, comme il était occupé à autre chose, il le faisait moyennement bien. D'où la surcompensation dans la critique, pour donner à sa sacrée majesté l'illusion qu'il était bien l'œil de Moscou. Mercy-Argenteau et sa maîtresse 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:41

pimprenelle a écrit:
Et, comme il était occupé à autre chose, Mercy-Argenteau et sa maîtresse 244157

Tu penses ! Entre son palais du Petit-Luxembourg et sa campagne de Chennevières, il se la coulait douce ! Mercy-Argenteau et sa maîtresse 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeMar 1 Fév - 17:53

Je ne savais pas qu'il était mort si tôt. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:54

Il était né en 1727, ce qui nous le fait mourir à 67 ans, un bel âge tout de même relativement à l'époque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:59

Si tôt après la mort de Marie-Antoinette voulais-je dire. Peut-être a-t-il eu un contrecoup. Elle a été tout de même sa raison de vivre pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:05

..... et peut-être de se battre ensuite .
Il est gouverneur des Pays-Bas autrichiens , l'actuelle Belgique, à partir de 1790, et l'un des principaux artisans de la coalition à l'étranger contre la France révolutionnaire . Mais on ne saurait oublier son cynisme politique, bon appelons cela fatalisme, devant le destin de Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercy-Argenteau et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Re: Mercy-Argenteau et sa maîtresse   Mercy-Argenteau et sa maîtresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercy-Argenteau et sa maîtresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 mai 1779: Florimond de Mercy-Argenteau
» Le comte Florimond de Mercy Argenteau
» L'hôtel de Mercy Argenteau à Paris, boulevard Montmartre
» A NE PAS RATER RADIO ! Emission sur Mercy Argenteau
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: