|
| "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN | |
|
+3Lady Marmelade pimprenelle de La Reinta 7 participants | Auteur | Message |
---|
de La Reinta
| Sujet: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Jeu 5 Mai - 22:40 | |
| A écouter et réécouter sans modération ........ Axel de Fersen et sa descendance Il est trop beau gosse ! Qui pourrait résister ?? Que n’a-t-on écrit sur les relations de Marie-Antoinette, Louis XVI et Fersen ? « L’amour plaît plus que le mariage pour la raison que les romans sont plus amusants que l’histoire » - c’est une maxime d’un contemporain, Chamfort.Ah, les filles ....... tellement vrai ............ Les lettres échangées par la reine et le comte suédois sont nombreuses – la première est répertoriée en 1783. Une historienne anglaise Evelyn Farr, publie cette correspondance, elle a tenté de déchiffrer à l’œil nu les passages que la famille de Fersen, avant la première édition de 1877, avait soigneusement caviardés. En 2009, deux cryptographes avaient, de leur côté, déjà obtenu quelques premiers résultats. Quant aux Archives Nationales, qui ont acquis les fameuses lettres, elles dévoilent l’aboutissement d’une recherche expérimentale confiée à un laboratoire du CNRS : il s’agit de faire ressortir le cuivre de l’encre qui a servi pour écrire et que l’on ne trouve pas dans l’encre qui a servi au caviardage.Ha bon ? Elle a déchiffrer à l'oeil nu, Evelyne Farr ? Moi qui croyais que son travail était sérieux ........ Le résultat concernant une lettre-test est claironné à son de trompe. « Un des derniers secrets de la monarchie vient de céder aux assauts de la science », écrit le magazine « Histoire et civilisations ». Au vu de ce qui a été ainsi découvert – et qu’on vous communiquera, c’est promis- on se demande pourquoi un tel tapage. C’est que les Archives Nationales, pour poursuivre l’affaire, ont besoin de mécénat !
Fersen attirant les dons, cela devrait se faire. Quand les contre-révolutionnaires voulaient porter le roi Louis XVI sur les autels, le personnage pouvait être gênant. Maintenant que Marie-Antoinette, dépolitisée et peopolisée, remporte de plus en plus de succès, tout, dans le beau Fersen, est bon à prendre. Y compris sa mort incroyable, le jour anniversaire de la fuite de Varennes –et qu’on vous racontera en détail.Trève de blabla ! Pour l'émission, cliquez ici http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-axel-de-fersen-et-sa-descendance-0 _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Sam 7 Mai - 7:12 | |
| - de La Reinta a écrit:
- Ha bon ?
Elle a déchiffrer à l'oeil nu, Evelyne Farr ? Moi qui croyais que son travail était sérieux ........ Oui, c'est dit et répété à plusieurs reprises pendant l'émission. Je suis en train de lire le livre de Madame Farr et ce point ne laisse pas de m'étonner aussi à chacune des lettres. Comment diable a-t-elle fait, elle, pour parvenir à lire comme ça, à l'oeil nu, des mots qui échappent aux méthodes les plus scientifiques et sophistiquées depuis toujours? c'est en effet pour le moins surprenant... Sinon, l'émission est à écouter et réécouter, comme vous dites. Nous n'apprenons rien que nous ne sachions déjà mais les lignes directrices en sont intéressantes. Grande empathie pour les personnages... ... et puis, les orateurs en arrivent à la même conclusion que nous: Fersen était l'ami de coeur de Marie Antoinette, le dernier chevalier servant de la reine et de la monarchie. Quant à la Elle (avec la majuscule, pour rester dans le ton), j'adore l'appellation qui lui est donnée... la pasionaria du droit divin... ... et le doublement du tiers, alors, hein? Une bonne nouvelle, l'historien Emmanuel de Waresquiel, oui, vous savez, l'invité qui parle si bien de Marie Antoinette pendant l"émission... Il va sortir un livre sur elle, sur son procès remis dans le contexte de 1793. Encore un livre que je veux à tout prix! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Lady Marmelade
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Lun 9 Mai - 13:52 | |
| _________________ TUTTO A ME GUIDA
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Lun 9 Mai - 22:05 | |
| De toute façon ces interprétations de mots ne règlent rien, en plus de ne pas être rigoureuses, donc laissons le mystère agir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | decadenzia
| | | | agrippine Imperatrix
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Ven 13 Mai - 15:13 | |
| _________________ nomina nuda tenemus
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN Ven 26 Aoû - 11:08 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN | |
| |
| | | | "La marche de l'Histoire" spécial FERSEN | |
|