Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Pour les fans de costumes XVIIIe

Aller en bas 
+4
madame antoine
de La Reinta
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 10:17

Je suis scotchée par les paniers...

Pour les fans de costumes XVIIIe Panier10

Bon sang ! Que cela devait être inconfortable !

Dans les films, cf le MA de Coppola, on montre plus souvent une sorte d'armature gainée de ruban, genre ombrelle ovale.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 10:46

pimprenelle a écrit:

Dans les films, cf le MA de Coppola, on montre plus souvent une sorte d'armature gainée de ruban, genre ombrelle ovale.
C'est que le panier double comme celui du site de notre amie existe tout comme le panier double articulé que nous montre très bien le générique de début des Liaisons Dangereuses de Stefen Frears...
C'est Coppola , ils ont juste habillé la structure de froufrous qui semblent en alléger l'arnachement... Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:00

Merci pour ces explications. Dis donc... Je n'ose imaginer l'allure du panier sous cette robe que porte Marie Louise de Bourbon Parme Pour les fans de costumes XVIIIe 79143

Pour les fans de costumes XVIIIe 200px-10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:54

pimprenelle a écrit:
Je n'ose imaginer l'allure du panier sous cette robe que porte Marie Louise de Bourbon Parme Pour les fans de costumes XVIIIe 79143
Ben...à cela (le modèle du bas Wink ):
Pour les fans de costumes XVIIIe Panier10

Bien à vous Pour les fans de costumes XVIIIe 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:57

ça devait être vraiment lourd, en plus d'être inconfortable Pour les fans de costumes XVIIIe 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:14

Chou d'amour a écrit:
ça devait être vraiment lourd, en plus d'être inconfortable Pour les fans de costumes XVIIIe 79143
Lourd, pas tant que ça: j'en ai reconstitués et ils sont d'un poids très supportable...mais confortable, ça, ça reste à voir... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:33

Inconfortable pour nous autres contemporains, non?
Mon arrière grand-mère me disait toujours qu'elle ne comprenait pas comment les jeunes filles d'aujourd'hui (enfin moi à l'époque Pour les fans de costumes XVIIIe 79143 ) pouvait rester sans être maintenues par une gaine.
Bon d'accord une gaine, ce n'est pas un corset. mais tout reste une question d'habitude, non? Comme les pro-collants et les pro-bas. Certaines femmes ne savent plus porter de jarretelles et trouvent cela bien inconfortable.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:22

La figure A, en effet, maxi cata... Celle avec laquelle on ne passe les portes qu'à l'égyptienne !  Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:32

Non, ce n'est pas si difficile à supporter; seul le corps à baleine est une torture.
Les paniers suédois sont encore plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:55

Par contre l'inertie devait faire mal Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:13

Marquise a écrit:
Inconfortable pour nous autres contemporains, non?
Mon arrière grand-mère me disait toujours qu'elle ne comprenait pas comment les jeunes filles d'aujourd'hui (enfin moi à l'époque Pour les fans de costumes XVIIIe 79143 ) pouvait rester sans être maintenues par une gaine.
Bon d'accord une gaine, ce n'est pas un corset. mais tout reste une question d'habitude, non? Comme les pro-collants et les pro-bas. Certaines femmes ne savent plus porter de jarretelles et trouvent cela bien inconfortable.

Au plaisir de vous lire.
Autres temps, autres moeurs... J'ai connu aussi de ces dames âgées qui ne concevaient pas la vie sans gaine. Elles avaient besoin de se sentir "maintenues", c'est bien ce que vous dites, chère Marquise.

Une gaine n'est certes pas un corset, mais il existait, et existe encore toujours des espèces de combi qui devaient tenir de l'instrument de torture, à mon avis !  Pour les fans de costumes XVIIIe 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:29

Et s'il pleuvait ça ne devait rien arranger aussi Pour les fans de costumes XVIIIe 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:31

Chou d'amour a écrit:
Et s'il pleuvait ça ne devait rien arranger aussi Pour les fans de costumes XVIIIe 20113
Pourquoi ? Pour les fans de costumes XVIIIe 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:32

Ben ça devait nettement augmenter le poids total de la robe Pour les fans de costumes XVIIIe 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:30

Et c`est pour ça que les portes sont si larges  Pour les fans de costumes XVIIIe 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 3:29

Quelle discution interessante sur les paniers! Pour les fans de costumes XVIIIe 709648

Voici mon point de vue...

Dans plusieurs endroits, les portes sont effectivement assez larges pour passer en paniers en ligne droite. Pour les portes plus étroites, un élégant mouvement de torsion du corps permet de passer tout aussi facilement sans froisser la robe, ni écraser les paniers. En plus, c’est dans ce mouvement que l’on peut voir les vraies femmes gracieuses ! Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

Au niveau de l’inconfort…Certes, les paniers sont fort inconfortables pour cuisiner devant un foyer, pour passer un balai, laver de la vaisselle ou faire des corvées d’eau. Mais personne à l’époque n’était habillé ainsi pour faire ce type de tâches non plus. Il arrive aussi que des reconstitutrices portent des paniers en campement…là non plus le confort n’y sera pas. Mais ce n’est pas logique d’être en campement en de telles robes. Donc pour danser, marcher, s’asseoir, causer, broder, lire, écrire ou chanter…Il n’y a aucun inconfort que les paniers vont apporter. Du moins je n’en ai jamais senti en faisant ces activités.

Pour la torture du corps baleiné, si vous permettez mon témoignage chère ClioXVIII...Pour ma part je me réduis la taille de 2 pouces et jamais ce vêtement n’a été une torture. Même chose pour mes compagnes de reconstitution. La seule fois ou Marie-Catherine a été torturée dans un corps baleiné, était avant qu’elle s’en refasse un nouveau plus serré. Elle avait perdu beaucoup de poids et son corps était trop grand. Ce qui faisait qu’elle crampait certains muscles d’une bizarre de façon et cela lui a donné de vilains maux de dos. Depuis qu’elle a son nouveau (encore plus serré que le premier) elle a retrouvé son confort.

Il est certain qu’il faut apprendre à bouger en corps. Pas exemple, se tenir droite, les épaules bien dégagées. Sinon, effectivement on peut « sentir » le vêtement. Mais je dirais plus que c’est contraignant plutôt qu’inconfortable ou torturant. Bien sûr si un corps est mal fait, mal ajusté il peut effectivement faire bien mal : couper le sang, entrer dans les chairs, frotter sur un os, écraser les seins…bref…Il vaut mieux avoir un bon tailleur de corps !!! Rolling Eyes

Pour le poids de la robe...bien sûr cela dépends du tissu. Ma robe de coton (un peu trop épais...) pèse une tonne. Ma robe de taffetas de soie bleue...je ne la sens même pas! C'est vraiment spécial, très léger! Mon habit de chasse rose en soie est aussi vachement lourd. Celui en lin bleu aussi...et pour rester dans le thème je l'ai porté sous la pluie... Pour les fans de costumes XVIIIe 564218 C'était épouvantable! Si lourd! J'en ai eut mal aux épaules le lendemain! Vraiment fou...

Tiens, parlant de mal d'épaules et de corp baleiné...
Après une activité de reconstitution j'ai toujours mal aux muscles partant des oreilles, allant vers les épaules et jusqu'aux coudes...non pas à cause du corps baleiné, mais à cause de ma gestuelle "noble"! Avant, je portait le même corps en femme du commun, sans douleur. Du côté des autres femmes...c'est les cuisses pour les révérences!!! Pour les fans de costumes XVIIIe 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:19

Il est vrai que mon corps n'est plus à ma taille Pour les fans de costumes XVIIIe 49856 J'ai déjà dû aller le retirer après quelques heures car je me sentais trop mal Lorsque les filles des groupes XVIIIe se déshabillent , on entend des cris de soulagement.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:20

Pardonnez moi cette remarque un peu cavalière, mais comment faisaient ces dames quand elles devaient aller aux toilettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:39

clioxviii a écrit:
ILorsque les filles des groupes XVIIIe se déshabillent , on entend des cris de soulagement.......
En effet, l'actrice que j'ai habillée pour une pièce qui tourne sur Madame de Pompadour a de tels cris...presqu'indécents Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 11:08

Merci à tous pour tous ces renseignements ! C'est toujours passionnant de vous lire, experts en costumes et reconstitueurs. Vous répondez à des questions de la vie quotidienne, des questions essentielles.

Je m'imagine très bien la sentation que vous décrivez, Madame de Périgny, et qui détermine la différence entre un corps sur mesure et un corps mal taillé. Un corps sur mesure doit vous gainer comme une seconde peau qui vous maintiendrait d'office dans une position adéquate.

De là l'insistance de Mercy pour que Marie Antoinette porte un corps lorsque sa colonne vertébrale a commencé à se déformer. Il aurait eu un effet orthopédique et même ergonomique. Very Happy

En passant, comme ça... Notre siècle de confort ne nous induit pas forcément dans des positions favorables. Le dos rond sur son pc, c'est pas top... Les baskets où les pieds s'aplatissent à loisir non plus... Rolling Eyes

Je vous suis aussi très bien pour les raideurs. Celles des épaules ne peuvent-elles être accentuées par la coupe particulière des manches, qui étaient arrondies et non pas droites et confortables, comme maintenant ?

Quant aux révérences... je me suis fait la réflexion devant le choeur parfait représenté dans le MA de Coppola, tous les matins, au lever de la reine. Il ne faisait pas bon vieillir, à la cour ! Aïe les articulations ! Pour les fans de costumes XVIIIe 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:29

On fait toujours des bruits de satisfaction en enlevant un corps baleiné...en fait, moi je le fais en me pliant en deux, juste après...je grogne et ronronne... Pour les fans de costumes XVIIIe 61600 C'est comme après une journée 2008, enlever un soutien-gorge pigeonnant, un pantalon qui nous contrait la taille et les fesse et une paire de talons hauts pour aller enfiler une bonne robe de chambre en ratine!!! Personne n'y reste indifférent. Wink Et en plus, si le corps était plus ou moins parfaitement ajusté...c'est pire.

Quant à la fameuse scène du lever de la reine que vous metionnez....cela me fait toujours sourire! Car il faut voir entre les rideaux verts de mon lit du manoir, le valet et la femme de chambre faire ce salut en me disant " Madame!" À chaque fois cela me fait bizarre...surtout quand je me réveille pour de vrai et que j'ai la figure bouffie! C'est une sensation étrange... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:37

J'imagine, en effet... Pour les fans de costumes XVIIIe 49856

Dans les groupes de reconstitution, choisit-on son rôle, son personnage, sa classe sociale ? Les personnages ont-ils existé, ou les avez-vous inventés ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: a   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 18:53

Citation :
Dans les groupes de reconstitution, choisit-on son rôle, son personnage, sa classe sociale ? Les personnages ont-ils existé, ou les avez-vous inventés ?

Je vais vous répondre dans le sujet sur la reconstitution, si vous pemettez... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Pour les fans de costumes   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:41

Moi j'aimerais faire styliste, j'ai dessiné quelque robes du style Marie-Antoinette et je compte m'en faire une avec des paniers, savez vous ou on peut en trouver... Ou alors quelquechose qui fasse "gonfler" la robe ^^
Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:53

Oh, vous aurez certainement des réponses dans le Boudoir dont quelques membres sont des couturières (riers) émérites !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les fans de costumes XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Pour les fans de costumes XVIIIe   Pour les fans de costumes XVIIIe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les fans de costumes XVIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costumes de ballet au XVIIIe siècle
» Des costumes pour noël
» Tableaux pour documentation sur les costumes
» Bon plan pour les fans de Marie-Antoinette
» Sites sur la mode et les costumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: