Philippe-Laurent Roland naquit à Pont-à-Marcq le 13 août 1746, dans une famille où le père était à la fois tailleur et aubergiste. Il étudia le dessin à Lille pour rejoindre ensuite à Paris l'atelier d'Augustin Pajou, qui le distingua. Le jeune homme participa à l'ornementation du Palais Royal et de l'Opéra Royal du Château de Versailles. Il effectua également un séjour à Rome pour perfectionner sa technique et élaborer sa touche personnelle.
AutroportraitLorsqu'il revint en France, il se lia durablement avec Augustin Pajou et leur collaboration ne se démentit jamais. Ayant épousé Thérèse-Françoise Potain, il se trouva également dans l'entourage de Pierre Rousseau, l'architecte auquel on doit le Boudoir Turc de la Reine Marie-Antoinette à Fontainebleau. Philippe-Laurent Roland compta parmi les artisans de grand talent qui oeuvrèrent sur ce chantier.
(Voir à ce sujet la page deux de notre fil dévolu aux Appartements du Roi et de la Reine à Fontainebleau) :
https://maria-antonia.forumactif.com/t1945p30-appartement-de-marie-antoinette-et-louis-xvi-fontainebleauEffectivement, en 1784, Roland avait été nommé décorateur-sculpteur pour les appartements privés de Louis XVI et de Marie-Antoinette au Château de Versailles. On lui doit également ce profil du Roi.
1787 - Musée du MetLa Révolution ne paralysa pas son travail. Philippe-Laurent Roland participa à la fondation de l'Institut de France. Il remplaça ensuite Louis Simon Boizot en tant que professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. En 1807, il avait sculpté un monumental Napoléon Empereur.
Décédé dans son atelier le 11 juillet 1816, l'artiste repose au Père-Lachaise.
Sources : http://www.lavoixdunord.fr/region/il-y-a-270-ans-exactement-naissait-un-enfant-illustre-de-ia25b50455n3677636
https://www.scholarsresource.com/browse/artist/2085
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe-Laurent_Roland
Bien à vous
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)