Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Roland

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:06

Blog philatélique

http://lagironde.forumactif.com/t89-un-timbre-de-manon-roland -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:47

Forum

http://lagironde.forumactif.com/t126-deux-visions-de-la-gironde-et-... - France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:52

Voici ce que dit ce forum du livre de Pierre Cornu Gentil

Cette nouvelle biographie brosse un portrait plus éclatant de Manon Roland. Longtemps vilipendés par les historiens robespierristes ou dantonistes, à cause de son rôle néfaste dans l’échec de la politique de la Girondins, Manon Roland a été souvent décriée. Même Lamartine, qui pourtant était son admirateur, avait écrit des mots durs sur elle, il l'accusait même d'être l'instigatrice du conciliabule de Charenton (l’aînée du 10 août), pourtant il n'y a pas eu beaucoup de pièces à l'appui qui prouvent son implication dans l’échec de la politique girondine. Bien qu'elle a influencé quelques uns des députés tels que Buzot (son amoureux), Barbaroux et Louvet mais elle n'avait aucun contrôle sur les autres députés comme Vergniaud.

A travers cette biographie, Pierre Cornut essaye de démontrer que Manon Roland n'a pas influencé les Girondins, pour preuve il suffisait de regarder le déroulement du procès du roi pour comprendre que son influence n'a été longtemps qu'une calomnie dont les montagnards se servaient pour attaquer leurs adversaires en discréditant le parti et c'était également une discrimination de sexe. La montagne, dont les idées ont été vraiment misogynes, n'acceptaient pas qu'une femme puisse jouer un rôle dans la politique c'est le seul motif qui conduit le Tribunal révolutionnaire a prononcé la mort contre Manon Roland.

A lire absolument,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:03

Bonne nouvelle. Le prince de Chimay vient de me ramener Madame Roland de Françoise Kermina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:08

Madame de Chimay a écrit:
Bonne nouvelle. Le prince de Chimay vient de me ramener Madame Roland de Françoise Kermina.


Bonne lecture ! Very Happy Mais j'imagine que cela va attendre vu la pile qui vous attend déjà ! Madame Roland  56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:09

Non, Madame Roland va passer devant les autres livres car j'ai un timing pour le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:10

Vous nous raconterez sa chaste idylle avec Buzot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:11

Oui, je vous raconterai tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:13

Nous savons déjà que ce ne sera pas une happy end, j'en ai peur ! Madame Roland  244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:15

Ah, cela , c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:13

C'est qu'elle avait une kyrielle de prétendants , notre petite Manon. Ce furent d'abord ses professeurs puis les commerçants du quartier : 4 bijoutiers, 1 limonadier et jusqu'à un boucher qui faisait sa cour en offrant force escalopes, côtelettes et rôtis ...
Des magistrats , des officiers, deux avocats , un médecin, quelques vieux messieurs se succédèrent et furent également dédaignés.

Elle qui disait : "Aimer est mon premier besoin
Le satisfaire est à ma seule envie."



C'est original de faire sa cour en rôtis , côtelettes et escalopes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:30

Elle rencontre son futur mari en janvier 1776. et se marie en 1780.
Mais elle a du mal avec l’amour. Lorsque Roland l’embrasse impétueusement pour la première fois –Manon a 25 ans et elle en ressent un mal affreux.
Enfin, le mariage est célébré . La vie matrimoniale est tout d’abord pour Manon une rude déception. Elle l’avoue : « Les événements de la première nuit de mes noces me parurent aussi surprenants que désagréables ! «

Car il est clair pour Roland que sa jolie femme doit être exclusivement à son service, c'est-à-dire corriger ses manuscrits , faire la cuisine en faisant bien attention à l’état précaire du foie et de l’estomac de son mari, faire la lessive, le ménage et être à sa disposition au lit. En un mot : Etre bobonne !

Ce quelque chose qu’elle attend : c’est la révolution qui le lui donnera !
Mais cela l'emportera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:52

L’arrestation de Madame Roland a ceci de singulier qu’elle l’a délibérément voulu , ou plutôt qu’elle ne s’y est pas dérobée. Depuis quelque temps , ils vivaient tous les deux dans la crainte . Elle avait un pistolet à portée de main. Ils avaient reçu des menaces de mort et craignaient donc à juste titre pour leur sécurité.
Des amis leur conseillaient même de fuir.
Son mari avait une idée fixe en tête : faire apurer par la Convention les comptes de sa gestion. Sept fois déjà , il avait réclamé ce quitus de probité. En vain !
Légalement , il n’avait pas le droit de quitter la capitale sans un décret de l’Assemblée , on lui fit comprendre qu’il valait mieux s’éloigner discrètement mais il ne voulut rien entendre.

Dans la matinée même du 31 , des amis étaient venus les mettre en garde et les engager à se réfugier à la section de Beaurepaire , l’une des plus modérées, celle où Roland avait des appuis.
« Je suis las de toujours craindre , leur répondit-il. Je m’abandonne à mon sort ! «

Madame Roland montra un aveuglement encore plus prononcé. Elle avait déjà refusé , deux ou trois jours auparavant , de s’échapper en costume de paysanne. L’idée de se déguiser comme une coupable la révulsait : « Si on veut m’assassiner , dit-elle ; que ce soit chez moi . Je dois cet exemple de fermeté et je le donnerais. »

Elle envisagea pourtant de conduire sa fille en sûreté à la campagne , mais le tocsin s’ébranla juste au moment où elle sortait pour aller retirer ses passeports à la section et l’imminence du péril la retint.


Cela prouve que Manon Roland n'avait pas du sang de navet dans les veines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:55

Madame Roland  220px-13

Madame Roland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeJeu 18 Oct - 23:16

Son mari parvint à s'échapper mais elle non.
Elle ne voulut jamais croire que les bourreaux auraient le dessus . Elle s’imagina toujours
Que la partie la mieux intentionnée de la Convention l’emporterait.
Le danger exerçait une fascination sur elle. Elle n’avait pas cru tout d’abord que l’on s’en prendrait à Roland !
Elle fut conduite à l’Abbaye.

Même avant cette semaine sanglante, L’Abbaye avait mauvaise réputation . Reconstruite en 1635 pour les moines de St Germain des Prés , elle était prison militaire sous L’Ancien Régime et devint prison politique , et même nationale après le 10 août .
Elle a été démolie en 1854.
La Terreur n’a pas seule rempli les prisons pendant la Révolution. Elles regorgeaient surtout de prisonniers de droit commun. Déjà en 1790 , Bailly, maire de Paris, , avait attiré l’attention de l’Assemblée sur ce problème. Roland s’en était également occupé en 1792 , lors de son premier ministère. L’architecte Girard , chargé d’un projet d’agrandissement en février 1793 avait conclu dans son rapport que moyennant 50 000 livres, il se faisait fort d’en faire les prisons les plus sûres, les plus saines , les plus économiques et les plus commodes de toute l’Europe.
Cela resta sans suite car Madame Roland découvrit une prison bien misérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:29

Non seulement elle découvrit une prison bien misérable mais aussi un concierge terriblement corrompu. Il avait tous les égards pour les riches prisonniers et rien pour les autres.
Outre la nourriture, les prisonniers étaient surtout friand de journaux et donc de nouvelles. Ce fut par le journal que Madame Roland apprit la fin de ses amis Girondins.
Madame Roland , arrivant à l’Abbaye , avait cru en sortir aussitôt ; La Commune repentante allait reconnaître son erreur . Elle comprenait maintenant que sa captivité serait plus longue . En attendant que la victoire changeât de camp , il fallait s’accommoder de son sort et d’une prison inévitable faire la meilleur des prisons possibles.

Les prisonniers politiques étaient mieux traités que les autres. Elle eut la chance d’obtenir une cellule individuelle donnant sur un tas d’ordures.
Elle avait un seul livre en poche en arrivant à l’Abbaye. Il s’agissait Des Quatre Saisons de Thompson . Ce volume existe toujours. Selon certaines indications, il serait à la bibliothèque du château de Rosière à Bourgoin. Après la mort de Madame Roland, il appartint à Eudora sa fille. Celle-ci l’offrit à son mari Pierre-Léon Champagneux et il porte sur la page de garde la dédicace suivante : « Donné à Léon par Eudora. 1797 »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:28

En parlant à la fois de prison et d'abbaye, j'ai appris avant-hier ahurie que le monastère de Clairvaux est aujourd'hui un centre pénitencier. Depuis 1808. Shocked


Je comprends que l'on ne puisse pas conserver tous nos bâtiments religieux, encore moins les entretenir en tant que lieux de culte mais au moins les réemployer dans des conditions sympathiques : musées, centres d'art... Voire même en établissements scolaires comme c'était le cas pour mon lycée. Très agréable de se retrouver dans un lieu "historique". Mais en prisons... Sad
Espérons au moins que les détenus puissent trouver un quelconque réconfort de se retrouver dans un tel lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:35

Il y a beaucoup à faire pour moderniser nos prisons !
A Alençon, la prison était dans le château féodal . Quand il y avait la canicule, les prisonniers étaient bien mais quand il gelait, les prisonniers étaient mal... Madame Roland  564218
On ne devrait plus voir des prisons où les prisonniers cohabitent avec des rats et des cafards !

Oui, que l'on réemploie les leux de culte à des fins différentes mais respectueuses. Puisqu'on manque de logements sociaux, faisons-en des appartements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:10

Madame de Chimay a écrit:
Elle rencontre son futur mari en janvier 1776. et se marie en 1780.
Mais elle a du mal avec l’amour. Lorsque Roland l’embrasse impétueusement  pour la première fois –Manon a 25 ans et elle en ressent un mal affreux.
Enfin, le mariage est célébré . La vie matrimoniale est tout d’abord pour Manon  une rude déception. Elle l’avoue : «  Les événements de la première nuit de mes noces me parurent aussi surprenants que désagréables ! «

Car il est clair pour Roland que sa jolie femme doit être exclusivement à son service, c'est-à-dire corriger ses manuscrits , faire la cuisine en faisant bien attention à l’état précaire du foie et de l’estomac de son mari, faire la lessive, le ménage et être à sa disposition au lit. En un mot : Etre bobonne !


Constatant que le bonheur a fui loin d'eux, elle écrira : il m'adorait, je m'immolais à lui, et nous étions malheureux .

Quelle idée aussi d'aller lui dire, à ce pauvre vieux mari, qu'elle aimait Buzot !  Elle aurait pu lui épargner cela .
 Si encore elle avait voulu le quitter pour suivre l'autre, cela se concevrait ....  mais non, Buzot et elle partageront une passion déclarée, sans jamais être amants !

Roland, inconsolable de l'exécution de Manon,  se donnera la mort à Bourg-Beaudoin en Normandie, en s'arc-boutant violemment sur sa canne-épée, dans un fossé en lisière d'un bois .
C'est rude ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:33

Citation :
Roland, inconsolable de l'exécution de Manon,  se donnera la mort à Bourg-Beaudoin en Normandie, en s'arc-boutant violemment sur sa canne-épée, dans un fossé en lisière d'un bois .
C'est rude ...

Ah bon ? Madame Roland  79143 Madame Roland  611159  Je le croyais parti comme la plupart des Girondins, à la guillotine.
Au lieu de mourir si horriblement, il aurait pu demander de l'aide à un ami, non ? Au hasard, Robespierre ! "Cher ami, j'ai comploté contre la République." Et hop, aller simple à la guillotine. Efficace et rapide.  Madame Roland  244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:34

Par certains côtés, elle me rappelle Charlotte Corday. c'est le genre de femme idéaliste pour qui les idées sont tout . Mais dès qu'il s'agit de passer à la pratique, il n'y a plus personne.
Quelle conne ! Elle aurait pu échapper à la mort ! Mais évidemment , elle n'a pas pensé à sa fille ni à son mari non plus .
Pauvre homme ! Je conçois qu'il était fou d'elle , qu'il la désirait ardemment car c'était une belle femme !
Quelle naïveté d'avoir pu penser que la Convention laisserait échapper la proie qu'elle était !
Il ne faut pas oublier que derrière Robespierre et Fouquier-Tinville, il y avait ce fou de Vadier . JE VEUX QUE CE NOM SOIT CONNU POUR TOUT LE MAL QU'IL A FAIT !
IL EST TEMPS QUE CE NOM ENTRE DANS LES POUBELLES DE L'HISTOIRE !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:01

Madame de Chimay a écrit:
Non seulement elle découvrit une prison bien misérable mais aussi un concierge terriblement corrompu. Il avait tous les égards pour les riches prisonniers et rien pour les autres.
Outre la nourriture, les prisonniers étaient surtout friand de journaux et donc de nouvelles. Ce fut par le journal que Madame Roland apprit la fin de ses amis Girondins.
Madame Roland , arrivant à l’Abbaye , avait cru en sortir aussitôt ; La Commune repentante allait reconnaître son erreur . Elle comprenait maintenant que sa captivité serait plus longue . En attendant que la victoire changeât de camp , il fallait s’accommoder de son sort et d’une prison inévitable faire la meilleur des prisons possibles.

Les prisonniers politiques étaient mieux traités que les autres. Elle eut la chance d’obtenir une cellule individuelle donnant sur un tas d’ordures.
Elle avait un seul livre en poche en arrivant à l’Abbaye. Il s’agissait Des Quatre Saisons de Thompson . Ce volume existe toujours. Selon certaines indications, il serait à la bibliothèque du château de Rosière à Bourgoin. Après la mort de Madame Roland, il appartint à Eudora sa fille. Celle-ci l’offrit à son mari Pierre-Léon Champagneux et il porte sur la page de garde la dédicace suivante : « Donné à Léon par Eudora. 1797 »


Si ma mémoire est bonne, ne fut-elle pas emprisonnée à Sainte-Pélagie? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:52

Non, Manon n'est pas passée par Sainte-Pélagie . Elle est conduite directement à la prison de l'Abbaye sitôt son arrestation à sept heures du matin.  Tout s'est passé si vite qu'elle n'y était pas attendue, pas de cellule prête pour l'accueillir . La concierge de l'Abbaye lui procure un asile provisoire dans son propre logement . Vers dix heures, elle est installée dans une sorte de chambre dont la fenêtre est à double grille .
Avant de partir de chez elle en catastrophe, elle avait eu le temps de confier sa petite Eudora ( la fille de Roland )  à des gens de service .

C'était le 31 mai . Elle sera libérée quelques heures pour subir un simulacre de justice, puis transférée à la Conciergerie où elle est une manière de vedette :
Témoignage de Riouffe :
Elle avait l'âme républicaine dans un corps pétri de grâce et façonné pour une certaine politesse de coeur; quelque chose de plus que ce qui se trouve d'ordinaire dans les yeux d'une femme, se peignait dans ses grands yeux noirs, pleins d'expression et de douceur . Elle nous parlait souvent à la grille avec  la liberté et le courage d'un grand homme, le langage républicain sortant de la bouche d'une jolie femme française dont on préparait l'échafaud .......

Elle se met en devoir de rédiger des mémoires .

Avant de mourir, elle écrit encore à Buzot :

......   toi que je n'ose nommer, toi que la plus terrible des passions n'empêcha pas de respecter les barrières de la vertu,
tu t'affligeras de te voir précédé au lieu où nous pourrons nous aimer sans risque ......


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:01

Merci beaucoup. J'étais persuadé qu'elle était à Sainte-Pélagie avec Madame du Barry. Comme quoi la mémoire peut parfois jouer des tours. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:04

Madame de Chimay a écrit:
Par certains côtés, elle me rappelle Charlotte Corday. c'est le genre de femme idéaliste pour qui les idées sont tout . Mais dès qu'il s'agit de passer à la pratique, il n'y a plus personne.
Quelle conne ! Elle aurait pu échapper à la mort ! Mais évidemment , elle n'a pas pensé à sa fille ni à son mari non plus .
Pauvre homme ! Je conçois qu'il était fou d'elle , qu'il la désirait ardemment car c'était une belle femme !
Quelle naïveté d'avoir pu penser que la Convention laisserait échapper  la proie qu'elle était !

Une conne ?  C'est toute l'oraison funèbre que vous lui assénez ?
Une conne ? Parce qu'elle a eu le courage d'affronter la justice véreuse qui la broiera, au lieu de prendre la fuite ?

Comme Charlotte Corday, le genre de femme idéaliste pour qui les idées sont tout . Mais dès qu'il s'agit de passer à la pratique, il n'y a plus personne.
Ah bon ???!!!   Charlotte Corday ne s'est pas mouillée pour ses idées ???!!!

J'ai un peu de mal à vous suivre .....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Roland  Empty
MessageSujet: Re: Madame Roland    Madame Roland  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Roland
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» 08 novembre 1793 (18 Brumaire): Exécution de Madame Roland
» 1er juin 1793 (13 Prairial An I): Arrestation de Madame Roland
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Miniature de Madame de Polignac d'après Madame Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: