Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Les chaises ponteuses

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les chaises ponteuses Empty
MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:45

Citation :
le musée camondo possède  dans le grand bureau, une paire de chaises " voyeuses " provenant du boudoir turc livrées en 1789.... par Séné.
en voici une, remarquez les pieds terminés en sabots ! :
Les chaises ponteuses D8d51910

assis, ou à genoux, face au dossier, le haut du dossier  " rembourré" permettait de s'y appuyer afin d'observer le jeu.
bien à vous

Oh oui !   ça par exemple !!! Nous connaissions les pattes de lion, de griffon, mais de bouc c'est tout à fait curieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:55

Citation :
assis, ou à genoux, face au dossier, le haut du dossier  " rembourré" permettait de s'y appuyer afin d'observer le jeu.
Cette position ne servait donc qu'aux jeux ou il s'agit d'un prie-Dieu?

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:58

Les pieds de bouc ne seraient-ils pas choquants, limite sataniques, pour un prie-Dieu ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:00

on en trouve aussi aux pieds de l'écran de cheminée de la chambre de la reine à trianon, et la jatte téon ( et d'autres ):

Les chaises ponteuses 73-00110Les chaises ponteuses 05-51511

j'ai certainement posté une vue de profil du pied de l'écran, en tous ca je ne l'ai plus dans mes images.... il y a une tête de faune sculptée au milieu, d'où les pieds de bouc j'imagine.....

cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:04

Citation :
Les pieds de bouc ne seraient-ils pas choquants, limite sataniques, pour un prie-Dieu ?
Va dire ça à Saint François d'Assise  Les chaises ponteuses 194575

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:05

attention, non ce n'est pas du tout un prie dieu !!!
c'est une chaise destinée à regarder le jeu, sans jouer, d'où le terme de " vouyeuse ", on trouve au XVIIIème une multitude de mobilier à usages aussi divers que variés, et cette chaise en est un exemple charmant, l'évolution de cette chaise c' est plus tard  " la chaise de fumeur": assis à califourchon, on s'accoudait sur le dossier (rembourré) pour fumer, parfois on trouvait même dans le dossier tout le nécessaire pour fumer, là nous sommes plus fin XIXème.
j'en ai une à la maison si vous voulez voir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:24

Citation :
c'est une chaise destinée à regarder le jeu, sans jouer, d'ou le terme de " vouyeuse ", on trouve au 18ème une multitude de mobilier à usages aussi divers que variés, et cette chaise en est un exemple charmant, l'évolution de cette chaise c' est plus tard  " la chaise de fumeur": assis à califourchon, on s'accoudait sur le dossier (rembourré) pour fumer, parfois on rouvait même dans le dossier tout le nécessaire pour fumer, là nous sommes plus fin XIXème.
j'en nai une à la maison si vous voulez voir.

Oui, s'il vous plait pour ma collection de chaises ponteuses( toute virtuelle !, je rêve d'en avoir une pour de vrai )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:40

Citation :
Citation :
Va dire ça à Saint François d'Assise Les chaises ponteuses 194575

Bien à vous.

Ouaip !  .... la prochaine fois que je le verrai ! Les chaises ponteuses 194575  Les chaises ponteuses 194575  Les chaises ponteuses 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:45

Citation :

Nous sommes bien d'accord !  Very Happy   Je voulais dire que, pour moi, il ne s'agit pas là d'un prie-Dieu !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:45

chaise ponteuse, j'au aussi entendu "voyelle", et lu aussi "flamande, délassante", autant de dénominations que de créations, on finirait par s'y perdre !!!!
c'est la grande mode du "jeu" qui donne naissance à toutes ces créations, un 18ème fertile et friand de ces meubles dits " volants " car utilisé dans les appartements plus petits, plus " cosy", plus personnels, confortables, et loin de l'étiquette.
voici une voyeuse du salon des jeux de la reine à fontainebleau :
Les chaises ponteuses Salon_10
je vous poste la mienne dans une minute, mais elle est N III, je regrette le galon qui tranche trop....

bien à vous,

Dernière édition par Madame de Théus le Lun 31 Aoû - 21:53, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:47

clioxviii a écrit:
Oui, s'il vous plait pour ma collection de chaises ponteuses( toute virtuelle !, je rêve d'en avoir une pour de vrai )

Les chaises ponteuses 79143" chaises ponteuses " ??? Les chaises ponteuses 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:52

Citation :
Les chaises ponteuses 79143 " chaises ponteuses " ??? Les chaises ponteuses 79143

du verbe " ponter ":  porter la mise. mignon non ?
voici la mienne :
Les chaises ponteuses Img_3211
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:56

Oh merci, Madame Sophie, vous êtes la première qui ayiez trouvé de l'intérêt à ce que j'ai posté .    :bisous1:  
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:58

La vôtre est belle !!! Vous êtes joueuse ? Les chaises ponteuses 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:12

pas joueuse du tout !
je rêve pourtant d'une table de tric-trac en acajou mais........
là c'est surtout l'utilisation que j'ai vraiment aimé, en plus on est très  bien dessus pour fumer, j'ai testé !
elle est toute simple et comme je disais plus haut je regrette le galon qui tranche trop, le tissus je l'aime aussi beaucoup(couronnes de laurier) et à l'époque c'était pour l'assortir à une méridienne recouverte de la même façon, je ne sais pas si aujourd'hui je referai pareil, c'était il y a au moins dix ans ça...depuis mes goûts sont différents.
enfin pour l'instant elles ne se sont jamais rencontrées !!!! la chaise est en bas, et la méridienne dans ma chambre .
à l'époque j'étais dans une ambiance froufrouteuse théâtrale " à mort ", qui si elle demeure encore aujourd'hui, se fait un peu plus discrète ! Les chaises ponteuses 49856 mais que je ne renie pas !!!! j'aime les accumulations d'objets, de verreries un peu partout, mais plus ça va plus les fonds me manquent !!!
voici le bergère qui va avec les chaises :
Les chaises ponteuses Montre10
bien à vous,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:17

Citation :
pas joueuse du tout !
on est très bien dessus pour fumer, j'ai testé !

..... Vous n'êtes pas joueuse, c'est bien !   mais fumeuse !  affraid   Que c'est vilain !!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:23

Citation :
..... Vous n'êtes pas joueuse, c'est bien !   mais fumeuse !  affraid   Que c'est vilain !!!!!!

pas toujours regardez ! :
Les chaises ponteuses Coco_c10

bien à vous !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:27

surtout quand on pense qu'il y avait quatre chaise et cette bergère, imaginez le temps passé.......je suis toujours sur ma nappe d'autel, je vois la fin arriver doucement, mais....il faudra encore reprendre l'ourlet et coudre la dentelle après....

bien à vous !
"vilaine fumeuse" ! Les chaises ponteuses 454943 oui c'est comme Gabrielle !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:50

Wahouuuuu ! Quelle femme !!!! Les chaises ponteuses 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitimeLun 20 Mai - 15:29

clioxviii a écrit:
Je prends la belle ponteuse Les chaises ponteuses 454943 pour ma collection virtuelle . Les chaises ponteuses 405462

Tu peux, c'est fait pour ça Les chaises ponteuses 454943 Les chaises ponteuses 454943
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chaises ponteuses   Les chaises ponteuses Icon_minitime

Les chaises ponteuses
Page 1 sur 1