Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'appétit de la Reine

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

L'appétit de la Reine Empty
MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:18

C`est pas la première fois que je vois une pub qui traite de Marie Antoinette. Je connais une pub Québecoise pour une marque de gâteau.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:51

Quand on pense que Marie-Antoinette ne mangeait que très peu...:s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:06

... à table, Chou, à table ! L'appétit de la Reine 194575

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:26

L'appétit de la Reine 194575 L'appétit de la Reine 194575 Mais tu vas pas me dire qu'elle volait des mille-feuilles à table pour les manger ensuite en douce à Trianon quand même? L'appétit de la Reine 194575 Je persiste à dire qu'elle n'était pas goinfre...juste gourmande par moment mais c'est tout L'appétit de la Reine 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:18

Je n'ai jamais dit que Marie Antoinette était goinfre. Mais il devient un peu absurde de continuer à soutenir qu'elle mangeait très peu avec la corpulence qu'elle avait. Elle avait une certaine gourmandise, cela me paraît évident.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:50

Je pense qu'elle était gourmande comme toi et moi : elle aimait les bonnes choses et elle ne cherchait pas spécialement à s'en priver. Ce qui fait d'elle une personne mangeant normalement, ni plus ni moins.
Mais le fait est que ses pubs pour gâteaux, et des scènes du film de Coppola, se basent sur quoi pour faire d'elle une femme qui adorait manger des gâteaux? Ses repas à table où là elle mangeait très peu? Car sinon qu'est ce qui nous dit qu'elle pourrait en manger à côté? Si ce n'est effectivement son apparence, ce n'est rien d'autre, car aucun témoignage ni écrit de sa part pourrait y faire suffisament référence...
Et encore...ces témoignages qui disent qu'elle mangeait peu à table, ne sont-ils pas exagérés, ou du moins référencés par rapport à l'appétit monumental de beaucoup de monde en ce temps, comme son mari? Par rapport à nous, il se pourrait peut être même qu'elle ne mangeait pas si peu que ça, même à table, ce qui peut expliquer sa corpulence "normale" sans forcément en venir à des gâteaux entre les repas.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:58

Chou d'amour a écrit:
sans forcément en venir à des gâteaux entre les repas.
Ce genre de grignotages me paraît anachronique et plus propres à notre époque, je dirais même à nos générations.
Ces gourmandises dans les petits salons devaient consister en fruits pour accompagner l'eau de fleur d'orange de Madame de Polignac...
Des gourmandises bio, quoi Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:09

Il est clair qu'entre la vie de Marie Antoinette, ses goûts, son éventuelle gourmandise et les délires rose chimique de l'enfant gâtée d'Hollywood, il y a de la marge ! L'appétit de la Reine 194575

Les petits fours de Ladurée sont une obsession de miss Coppola et non de Marie Antoinette !

Cela dit... Il paraît que Marie Thérèse aussi adorait le chocolat... Rolling Eyes

Je ne pense pas que les grignotages soient typiques de notre époque, Majesté. Biscuits et douceurs diverses devaient attendre dans des coupes bien avenantes qu'on vînt y picorer... Very Happy

Et, pour Marie Antoinette, c'est tout simplement physique : sa corpulence n'indique pas une femme qui mange peu. Voilà.

Et puis, où est le mal ? Shocked La généralisation de l'anorexie, ça, c'est une dérive de notre époque. Au XVIIIe siècle, la mode n'était pas encore dictée par des créateurs qui n'aiment pas les formes féminines. L'appétit de la Reine 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:18

pimprenelle a écrit:

Je ne pense pas que les grignotages soient typiques de notre époque
Je suis peut-être influencé dans ma réflexion par les statistiques qui dénoncent l'obésité de plus en plus fréquente dans notre société...Wink

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:20

... et moi par mon métier qui me fait rencontrer de pauvres gamines anorexiques à la poursuite de chimères de papier glacé... Sad

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:27

Citation :
Et, pour Marie Antoinette, c'est tout simplement physique : sa corpulence n'indique pas une femme qui mange peu. Voilà.
Disons que par rapport à beaucoup d'autres femmes de son époque, elle reste parmi les femmes "fines".
Et selon nos critères, elle est de corpulence normale, surtout pour une femme qui a enchaîné deux grossesses en l'espace de deux ans, la dernière ayant été difficile. Beaucoup de femmes de nos jours aimeraient avoir la même ligne qu'elle je pense.
Et pourtant...est-on vraiment obligé de manger entre les repas, de manière notable et certaine du moins, pour avoir cette ligne?
Effectivement elle ne mangeait pas peu globalement, elle mangeait normalement, le truc c'est qu'elle mangeait peu par rapport à l'appétit normal de la cour de Versailles.
Je pense que celles qui mangeaient des gâteaux ou chocolats très très régulièrement ressemblaient plus à des Madame Victoire non? Wink

Citation :
Et puis, où est le mal ? Shocked La généralisation de l'anorexie, ça, c'est une dérive de notre époque. Au XVIIIe siècle, la mode n'était pas encore dictée par des créateurs qui n'aiment pas les formes féminines.
L'appétit de la Reine 194575 L'anorexie au XVIIIème devait se faire rare je pense...car là en effet c'est clairement de notre temps...
Mais il n'y a là aucun mal...il faut juste relativiser, car finalement rien ne dit que les repas publics qu'elle prenait étaient sous-nutritifs pour elle au point qu'elle prenne du poids en se nourrissant par gourmandise à côté.
Car auquel cas, elle aurait pris du poids bien avant 1785...selon moi ce sont surtout ses grossesses de Louis-Charles et Sophie qui ont joué.
Mais sinon je suis d'accord, elle aimait les bonnes choses et elle ne s'en privait pas forcément (oui elle n'était franchement pas anorexique L'appétit de la Reine 244157 ).

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:46

On trouve certains témoins oculaires qui rapportent que Marie Antoinette était plutôt ronde, Chou. L'un d'eux la décrit même comme une "grosse maman" ou quelque chose comme ça. Ceci signifierait que, même pour son époque, son embonpoint pouvait se remarquer.

Mais je ne vois vraiment pas en quoi cela pose problème ? Shocked Et il n'est pas nécessaire de lui trouver des circonstances atténuantes du style de ses grossesses ! L'appétit de la Reine 194575

Simplement, il me paraît aberrant de vouloir prétendre qu'une femme de 1m09 de tour de poitrine mangeait fort peu. Ses formes généreuses ne lui tombaient pas du ciel, pourtant ! L'appétit de la Reine 194575

Alors, je serai moins affirmative que toi, et me contenterai de dire qu'elle mangeait peu à table, lors des repas officiels. On ignore en revanche la teneur et la fréquence de son alimentation en privé.

pimprenelle

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:49

Citation :
L'anorexie au XVIIIème devait se faire rare je pense...car là en effet c'est clairement de notre temps...
L'anorexie fait des ravages à notre époque, mais elle a sans doute toujours existé, puisqu'il s'agit en partie d'un trouble psychique. Dès l'empire, si je ne m'abuse, les femmes ont recherché une apparence longiligne peu compatible avec leur nature. Le début du XXe a vu des anorexiques célèbres, comme Sissi.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:10

Citation :
L'un d'eux la décrit même comme une "grosse maman" ou quelque chose comme ça.
Ah tu vois c'est les grossesses! L'appétit de la Reine 194575

Mais je note en parallèle tous les autres témoignages qui la décrivent comme légère.

Citation :
Mais je ne vois vraiment pas en quoi cela pose problème ? Shocked Et il n'est pas nécessaire de lui trouver des circonstances atténuantes du style de ses grossesses ! L'appétit de la Reine 194575
Mais non je n'en fais pas un problème! Tu penses que j'ai un complexe avec les femmes grignoteuses de friandises? L'appétit de la Reine 194575
Seulement rien ne nous dit qu'elle grignotait à un point remarquable c'est tout. Nous savons que des grossesses peuvent entraîner la prise de poids, or entre 1785 et 1786 Marie-Antoinette en a eues deux. De plus, sur ses portraits de 1783, elle est plus fine que sur ses portraits de 1787 et 1788. Donc pendant au moins treize ans elle est restée relativement svelte, sans être maigre, en mangeant selon les témoins peu pendant les repas. Que doit-on en conclure? Qu'elle s'est mise à grignoter des pâtisseries après ces treize ans? Ou juste que les témoins finalement n'avaient pas la même notion du "peu" que la nôtre?
Nous savons qu'elle restait gourmande, mais nous le sommes tous un peu plus ou moins. Il est clair que ces petits appéros qu'elle prenait au Trianon, avec des produits fraits provenant de sa ferme, ne l'ont pas faite maigrir, on est d'accord, mais ses deux grossesses non plus...

Citation :
Simplement, il me paraît aberrant de vouloir prétendre qu'une femme de 1m09 de tour de poitrine mangeait fort peu. Ses formes généreuses ne lui tombaient pas du ciel, pourtant ! L'appétit de la Reine 194575
Oui c'est pour cela que je pense qu'au final le "fort peu" est relatif Very Happy
Elle mangeait fort peu par rapport à ses proches...

Citation :
L'anorexie fait des ravages à notre époque, mais elle a sans doute toujours existé, puisqu'il s'agit en partie d'un trouble psychique.
Oui certainement, mais disons que le phénomène "je me sens trop grosse je veux maigrir" atteint des proportions démesurées justement (j'l'ai pas fait exprès celle-là L'appétit de la Reine 194575 ) à notre époque.
Au XVIIIème les hommes préféraient les femmes plus rondes....il s'avère que la tendance s'est inversée avec le temps, ce qui peut expliquer en partie cette anorexie grimpante.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:03

Citation :
Au 18ème les hommes préféraient les femmes plus rondes....il s'avère que la tendance s'est inversée avec le temps, ce qui peut expliquer en partie cette anorexie grimpante.
Je crains que ce ne soit un rien plus compliqué que ça... Rolling Eyes

Quant à Marie Antoinette, tu penses que ce sont ses grossesses qui l'ont fait grossir et qu'elle se nourrissait des produits sains de Trianon. Il est vrai qu'il y a relativement peu de témoignages sur les habitudes alimentaires de la reine, tu as donc droit à ton interprétation personnelle.

Je ne vois tout simplement pas les choses comme ça. Les biscuits trempés et l'eau sucrée de Madame Campan me donneraient plutôt à croire que Marie Antoinette fondait pour les douceurs.

Le chocolat triple vanille et autres délices fruités expliquent bien mieux les rondeurs de la reine que ses grossesses, pour moi. Toutes les mères ne sont pas ainsi avenantes. Mais les gourmandes, en général, le deviennent avec le temps !

MessageSujet: Re: L'appétit de la Reine   L'appétit de la Reine Icon_minitime

L'appétit de la Reine
Page 1 sur 1